• Page :
  • 1

SUJET :

Promenade dans le Léon 16 Aoû 2006 10:46 #123569

Bonjour,
un petit retour d'expérience de notre we chez nos voisins du Finistère Nord du coté de Carantec.
Tout d'abord, il n'est pas simple de mettre à l'eau dans ce coin. Avec l'amplitude des marées et le peu de port en eau profonde, de Morlaix à Roscoff, à moins de disposer d'un bon tracteur qui pourrait aller chercher votre Sr à 200m de la cale dans la vase et la roche, c'est pas simple !
Nous avons trouvé une cale à Roscoff, port du Bloscon (embarquement Ferry), qui a trois intérêts principaux.
Le premier, c'est que l'on peut mettre à l'eau quasiment à toute heure yc à marée basse, sauf si cette dernière a un coeff > 100.
Le deuxième, c'est qu'il n'y a personne et ce, durant ces 4 jours. 2 mises à l'eau constatées par d'autre Sr.
Le troisième, le grand parking à proximité immédiate avec emplacement pour les remorques.
Par contre, faut bien maitriser la man?uvre en marche arrière car la cale est très étroite et il y a deux angles dont un quasiment à angle droit !!

Au retour, pour éviter des man?uvres fastidieuses, j'ai déposé une personne pour qu'il se rende sur la cale de Saint Pol de Léon.

Quelle idée de C.. !
Cette cale est magnifique, immense, très large, mais la surprise, je suis peut être mal tombée, c'est qu'il y a des vagues traversière en bas de la cale !
Il a fallu, que je me mouille à la taille pour stabiliser et centrer le Sr sur la remorque jusqu'au moment, alors que c'était à peu prés calme, une belle vague est arrivée sur le coté, m'immergeant jusqu'au épaule, projetant le Sr sur la remorque, enlevant un peu de pneu au passage sur le boudin et du Gel-Coat en retombant sur la cale...
Sans compter la remorque qui a été en grande partie dans l'eau !

Globalement, plus de peur que de mal, mais sa forme....

Ce qui nous a aussi étonné dans ce coin, malgré la beauté de la baie de Morlaix, Carantec, îles Calot et de Batz, c'est que l'on ne croise quasiment personne sur l'eau !
Est-ce dû aux innombrables roches, au marnage et courant assez impressionnant ??

Nous avons 'beaché' sur île de Batz comme j'avais l'habitude de le faire sur les Glénan, Morgat,... Sauf que là, j'ai passé +- 3H à reculer le SR pour ne pas qu'il s'échoue pour finir à +- 500M de l'endroit initial.
Quand il faut ramener tout le barda à bord, Bâ ça fait loin ...


En conclusion quand même, endroit magnifique, excellente expérience forte en aventure et apprentissage. A recommander ::S-)

Nb: Quand les vedettes font la navette entre Batz et l'embarcadère au bout de la passerelle sur pilotis, même pour déposer vos passager, car vous n'avez pas le choix, faites très vite, ils sont très peu tolérant et vous le font savoir même si vous demandez et vous positionnez sur le coté opposé !!


Kénavo




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Promenade dans le Léon 16 Aoû 2006 13:44 #123570

Salut Jean-Loup

Faut pas dire ::N-), que la cale du port de Bloscon à un superbe parking qu'elle est praticable presque tout le temps et que la navigation est géniale dans le coin. ::K+)

Car bientôt on va voir debarquer les mêmes que dans le 83 et autres départements limitrophes. ::t-

Pour la manoeuvre à la cale, tu aurais venir avant, il n'avait pas elargi le virage .....::b-

Pour la cale de l'ilot St Anne, comme tu as pu le constater, tres mauvaise, pas de pente et courant traversier, à eviter. De plus il n'y que tres peu d'heure d'utilisation.

Il y a une autre cale au vieux port de Rosko, bien pentu mais utilisable +/- 3 heures / pleine mer.

A te rencontrer dans le coin si tu y repasse au mois de septembre.

Dan



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Promenade dans le Léon 16 Aoû 2006 13:48 #123571

merci pour toutes ces infos
c'est donc une sacrée aventure la baie de morlaix et batz : cailloux , courants , etc ...
je m'en doutais donc je vais attendre ...

jean-louis
jean-louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Promenade dans le Léon 16 Aoû 2006 14:45 #123572

Bonjour Jean-Louis.

Ne repousse pas trop loin ta visite du coin. C'est vrai, il y a des cailloux et du courant, mais en Bretagne, il y a partout ou presque des cailloux et du courant et c'est ça qui donne du charme à la navigation.::K+)

En fait, tu navigues dans une region magnifique et ça vaut bien d'etre vigilant à la barre. Mais sans plus, ce n'est pas le cap Horn quand même. ::e-

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Promenade dans le Léon 17 Aoû 2006 10:30 #123573

D'accord avec Alpine59/29, vigilance de mise et appareil photo obligatoire !

NB: Même si le 'vrai' Kouing Aman est de Douarnenez, celui de Roscoff est exceptionnel et permet de tenir une semaine en cas de dérive....

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Promenade dans le Léon 17 Aoû 2006 11:17 #123574

Jean-Loup

Avec quelques oignons rosés, une lichette de Lambig,::r- je dirais deux semaines .....::e- et bien sur une andouille entrelardée des monts d'Arrée ::K+)

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Promenade dans le Léon 17 Aoû 2006 11:42 #123575

Pour le Kouing Aman, je recommande celui de St Michel en Grève ::A-)

Cordialement, Philippe
::A-)UK RIB + 147 kw::A-)
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Promenade dans le Léon 17 Aoû 2006 14:45 #123576

Un Kouing en dehors de nos frontière...Gast ::t-
Ou alors, tu nous invites pour essayer ::K+)

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Promenade dans le Léon 17 Aoû 2006 16:02 #123577

Moi je veux bien essayer, mais avec du bicarbonate .......::e-::e-::e-

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Promenade dans le Léon 18 Aoû 2006 00:24 #123578

Kouign Aman? Celui de Le Mée à Perros est très bien (2ème au championnat). Et dans la baille à mouillage ça te stabilise le bateau en cas de coup de vent. Oh hérésie, il fait du kouign aux pommes délicieux aussi. ::A-)

- I survived Perros Guirec 2006 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Promenade dans le Léon 18 Aoû 2006 08:36 #123579

en dehors du Kouign , non signalé sur les cartes , je suppose que celle-ci est indispensable pour une navigation tranquille ou c'est possible au balisage et à vue ?


jean-louis
jean-louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Promenade dans le Léon 18 Aoû 2006 09:22 #123580

Faut vraiment que l'on fasse une virée dans la baie de Douarnenez, si ce n'est pour découvrir la plus belle baie du monde, c'est au moins de vous faire découvrir le vraie Kouing ::r-

Loulou35, si ta question était de savoir si il est possible de naviguer à vue et avec le balisage dans la baie de Morlaix et sur Roscoff, la réponse est oui si tu navigues doucement. Mais, faut pas que la brume se lève ...

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Promenade dans le Léon 18 Aoû 2006 09:35 #123581

Merci Richard pour l'adresse ::A-)

Hors sujet :
Super aussi ta fosse anti-bredouille ::g-. Si tu frappe dans les mains, les maqs sautent seuls dans le bateau.
Dit, c'est pô un peu gênant le bruit du 2T pour pêcher ??? ::M-) Et puis le bleu c'est pô très pêchant comme couleur ::M-)


Cordialement, Philippe
::A-)UK RIB + 147 kw::A-)
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Promenade dans le Léon 18 Aoû 2006 10:06 #123582

::S-) Pas de bol, j'ai retrouvé la CF de l'appareil photo seulement ce matin, tes lieus ne rentreront pas dans l'histoire ::D-

Sérieusement, dans la baie de Morlaix comme ailleurs, je suis de l'avis de Jean-Loup: Il est possible de naviguer sans carto mais de toutes manières il est déconseillé de ne pas étudier la carte papier ou informatique avant de sortir.

- I survived Perros Guirec 2006 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Promenade dans le Léon 18 Aoû 2006 10:15 #123583

Loulou

Mes premieres navigations dans le quartier de Batz, je les ai faites avec un FX 324 Magelan, couleur, dont la lisibilité en plein soleil est plus que déficiente. Alors ne soit pas trop inquiet sur la possibilité d'heurter une roche afleurante, à condition de rester dans les lieux balisés et de bien sur de faire gaffe à la brume comme dit le Forban.::N-) Dans ce cas, le ' reste à terre ' est la meilleure option.::d-

Je fais regulierement du rase caillou pour la pêche et à ce jour, j'ai évité les roches. ( ::t- ) en navigant lentement. ::d- (touchons du bois ::S-))

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Promenade dans le Léon 18 Aoû 2006 11:03 #123584

Bonjour Jean-Loup & Sabine
Vous auriez du poussez jusqu'à Perros, vous auriez pu constaté que ce week-end il y avait une bande de pneuboats en folie sur la côte de Granit Rose.::M-)::g-::e-:W:-):L:-):R:-):R:-)::r-
Peut être n'avez-vous pas osé quitter vos terres finistériennes pour aborder les Côtes d'Armor ? Grands timides !!! ::L-::L-
Et puis cela nous aurait fait plaisir de naviguer en companie de 'Bibarium Joyeux' ::S-)::S-)::S-)
A bientôt sur l'eau
Bruno & Fabienne

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Promenade dans le Léon 18 Aoû 2006 11:06 #123585

::g- Oups c'est le ti punch qui frappe encore, Toutes mes excuses à Sandrine (Mme Jean-loup 29) qui j'ai prénomée Sabine.....::g-

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Promenade dans le Léon 18 Aoû 2006 11:25 #123586

::e- Pas de quoi PRUNEAU et bisous à TATIENNE...

NB: C'est où ça les côtes d'Armor ?::M-)

Kénavo



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Promenade dans le Léon 18 Aoû 2006 13:59 #123587

Là où commence la civilisation !!!::K-)::Y-::K-)::K-)::K-)
Tu rêpère la limite très facilement, lorsque les goelands commencent à bouder les têtes de lieus et de maquereau tu es arrivé (demande à Ricchard, Paul, Philippe ou Jean-François....)
A+

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner