• Page :
  • 1

SUJET :

Association de Sauvegarde des CAME 07 Aoû 2006 16:53 #122543

  • pca13
  • Portrait de pca13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0
Devant tous ces post sur le sujet je viens à ce qui me semble le coeur du problème: la seule solution viable est de créer une association type loi 1901 dont le principal et essentiel but serait Texte en grasla sauvegarde et l'extension des CAME ainsi que des parkings y attenantTexte en gras
Ceci pour toute l'activité des loisirs liés aux embarcations transportables sans exceptions ( je vois d'ici les remarques mais c'est la seule façon de rester crédible).
Cette association pourrait éventuellement obtenir l'hébergement ou le soutien des webmaster Pneuboat dans un premier temps.
Les pétitions OK mais il faut des actions suivies et sans cesse renouvelées dans toutes les directions : articles de presse; demandes d'interventions dans les radios locales, demandes d'audiences aux autorités mairies, stands de présence dans les salons nautiques...
Tout cela ne peut se faire que dans le cadre d'une association active et responsable.
Quant aux arguments , bien des posts sur ce forum les ont déja exprimés ( lobby ...)
Je vois d'ici les 'perdants' qui annonceront les échecs par avance ou qui diront 'on a déja essayé mais ....'
C'est le coeur de notre cher loisir qui est en jeu. Et pour le nombre je crois à l'effet boule de neige , nous commencerons par quelques uns et pour la suite je suis confiant compte tenu des milliers d'utilisateurs potentiels qui ont conscience du problème.
Il existe déja des embryons d'associations et je suis certain qu'elles seraient partantes pour se fédérer.
Pour ma part en tant que jeune retraité je compte m'impliquer et si nous arrivons à démarrer à 20 ou 30 c'est parti pour un premier contact dès la fin de septembre.
Alors on y va ou on continue à se lamenter ???

PCA13
Du dialogue jaillit la Lumière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Association de Sauvegarde des CAME 07 Aoû 2006 17:27 #122544

d'accord pour un essai
je ne voudrais pas que les cales soient payantes a marseille
et dans la foulée toutes les cales de france( pourquoi pas)::b-


lycos 13
lycos 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Association de Sauvegarde des CAME 07 Aoû 2006 17:47 #122545

Totalement d'accord avec toi sur presque tous les points.
Sauf un, je suis certain que tu as deviné lequel.
Ceci est bien un forum de discution, n'est-ce pas ?
Alors je peux une fois de plus donner mes arguments si tu le veux, car ils sont nombreux et de taille.
Sinon, tu sembles bien avoir le profil de Président de cette association.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Association de Sauvegarde des CAME 07 Aoû 2006 18:55 #122546

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Association de Sauvegarde des CAME 08 Aoû 2006 16:07 #122547

  • pca13
  • Portrait de pca13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0
Bravo pour l'AUCME ce qui prouve que l'idée n'est pas neuve et que le résultat est là.
Par contre ma proposition ne serait pas elle régionale : défense des CAME du coté de Fréjus ou entre Toulon et Marseille.
L'Association ne pourrait trouver sa véritable efficacité que sur le plan national et en regroupant les différentes entités locales qui elles feraient un travail de proximité.
Cette association pourrait être l'AUCME;pourquoi pas ?? si ses dirigeants le souhaitent ou sont disponibles.
En effet la réussite d'une telle association c'est de compter dans ses dirigeants au moins une dizaine de membres disponibles motivés et actifs; et d'autres nombreux adhérents d'accord pour s'acquiter d'une cotisation entre 5 et 10 euros par an.
toutes les remarques sont bienvenues et avis aux amateurs pour la mise en oeuvre....

PCA13
Du dialogue jaillit la Lumière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Association de Sauvegarde des CAME 09 Aoû 2006 04:52 #122548

Merci pour ton action pca ; le sujet en interresse plus d'un sur Marseille et je remonte le post... ::K+) ::r-

à suivre...



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Association de Sauvegarde des CAME 09 Aoû 2006 10:39 #122549

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Bonne initiative de pca13.

Mais j'avais lancé une discussion le 5 aout, sous le titre 'ACTION CAME' et elle est en train de se morfondre et vis ses derniers moments avant de passer a la trappe.

Pca13, a eu l'excellente idée de reprendre le flambeau et tenter, sous une autre forme (pourquoi pas, l'important est de bouger!)) de faire des propositions interessantes.

Mais, je ne vois pas d'affluence sur ce forum pour venir epauler ces initiatives.

Je me rends tristement compte que la majorité des Pneuboanautes sensibilisés par le probleme des CAMES, se contentent de larmoyer sur la disparition de celles-ci et de geindre sur l'augmentation des prix.

Je ne vois vraiment pas la communauté Pneuboat se lever et partir sur le sentier du combat.

Chacun attendant qu'un autre prenne la direction des opérations à sa place.

Je ne voudrais pas me facher avec quiconque, je ne cherche pas à passer pour le vilain petit canard, je ne veux pas polemiquer, mais force m'est de constater, avec désolation, que les choses continueront à aller dans le sens actuel, avec, INELUCTABLEMENT, une disparition progressive des CAMES et flambée des prix d'accès.

Tout ceci est déconcertant, car j'étais persuadé qu'il existait une solution.
Mais pour cela, il faut savoir marcher DEBOUT.

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas de probleme de CAME, je n'utilise mon boat que qq semaines par an, 5 semaines en 2006, 6 à 7 semaines trés probablement en 2007.
Car en Corse, je mets à l'eau où je veux, sans probleme, et avec un Land Cruiser, de toute façon, je pourrais même me passer de cale.

Mais j'étais prêt à partir en bataille rangée avec vous tous.

Tant pis, je jette l'éponge.

A bientot pour des discussions que j'espère plus gais.

Mais de grace, arretez de parler de CAME, ça ne sert à RIEN.



Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Association de Sauvegarde des CAME 09 Aoû 2006 12:38 #122550

Gollum,
Je comprends ton amertume car j?avais fait la même démarche, quoique j?aie eu cependant plus de réactions de la part des pro-jets.
J?étais moi aussi décidé à partir en bataille rangée, et comme toi j?ai jeté l?éponge.
Je ne comprends pas l?obstination de certains à conditionner une association pour la défense des CAME avec ceux-là même qui portent la responsabilité de leur fermeture.
Lorsque pca13 parle de « sans exceptions.. et de? seule façon de rester crédible ». Il sous-entend c?est évident, de demander audiences aux autorités mairies qui ne rêvent que d?éradiquer les jets en leur présentant un dossier incluant ces engins.
C?est en effet une façon de rester crédible.
J?imagine l?accueil chaleureux que nous réserveraient les maires des communes littorales, houspillés par leurs administrés leur demandant d?agir pour supprimer cette nuisance sonore.
Freeman a donné l?exemple d?une association qui marche bien en Bretagne.
Soit?
Mais le problème des jets en Bretagne en un problème marginal, comparé à la Méditerranée.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Association de Sauvegarde des CAME 09 Aoû 2006 13:48 #122551

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Ulysse,

Il ne s'agit pas d'amertume, mais de réalisme.

J'ai pasé une partie de ma carrière à mobiliser des équipes, mais c'était plus facile, car elles n'avaient pas d'autre choix que d'appliquer la règle commune de l'organisation que j'avais mis en place, et de faire en sorte que les objectifs que je fixais soient atteints.

Ici, les règles ne sont pas les mêmes, et l'on ne peut rien imposer à quiconque. Dans le cas contraire, Pneuboat ne compterait pas beaucoup d'intervenants.

Pour ce qui est des jets, puisqu'il semble que ce soit ton souci, rien n'empeche qu'une association ne regroupe que les utilisateurs de souple, semi-rigides et coques dures. Sans autre précision.

Et voilà que je reparle de ce sujet que je m'étais promis de ne plus aborder.

On ne se refait pas.....


Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Association de Sauvegarde des CAME 09 Aoû 2006 19:00 #122552

Salut,

Gollum,
Ne désespère pas pour autant. Actuellement, tu as plein de gens en vacances. Ils ont, probablement, déserté quelque peu leur clavier pour un temps.
Il est toujours plus difficile de convaincre plutôt que de commander. C'est une des spécificités du monde associatif. Néanmoins, je reste convaincu qu'il n'est pas nécessaire de réunir des légions de pneubonautes pour amorcer une telle action. Dans un 1er temps, il faut en trouver 4 ou 5, mais des bons, qui seront prêts à s'impliquer. Une fois la structure lancée, c'est là qu'il faudra engranger les adhésions massives. Je reste persuadé que lorsqu'il y a 'de l'existant', les gens se manifestent plus facilement.
Comme je l'ai mis en lien, plus haut pour PCA13, l'asso AUCME a été crée récemment, justement pour lutter contre les barrières payantes mais aussi contre les comportements 'foireux' de tous poils (il est même prévu de faire le ménage dans nos rangs si nécessaire). Certes, c'est, pour l'instant, localisé mais rien n'empêche de développer des antennes ici et là sous une même bannière. Les avantages peuvent être multiples : mêmes statuts, 1 seule antité, poids conséquent par les résultats obtenus lors des futures négociations, etc...

Contacte peut être le président de l'AUCME pour avoir plus de détails. Je pense que l'idée d'antennes est la meilleure solution car je ne le vois pas traverser toute la France pour régler des pb locaux. En revanche, pour des actions ponctuelles rien n'empêchera une antenne de solliciter l'aide des autres sites.

Comme dit par Ulysse, en Bretagne, la fréquentation des jets est sans commune mesure aec ce qui se passe dans le sud visiblement. Personnellement, je suis plus souvent embêté sur les cales par certains bateaux (SR, souple, dur) que les jets.

Quand tu dis : 'j'ai passé une partie de ma carrière à mobiliser des équipes...' Re-penses-y bien, je suis sûr que durant ta carrière, tu n'as pas eu que des trucs tous cuits qui te tombaient dans les mains. Eh bien là, c'est pareil, la pompe ne va peut-être pas s'amorcer du 1er coup mais en insistant un peu, ça viendra ::K+)
A travers c'est propos, je ne veux pas jouer les moralisateurs mais juste te dire de ne pas baisser les bras trop vite... ::r-

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Association de Sauvegarde des CAME 09 Aoû 2006 19:03 #122553

Oups !!! 'entité' avec un E et non un A ::e-

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Association de Sauvegarde des CAME 09 Aoû 2006 19:09 #122554

Gollum,
Si les jets n'étaient que de mon souci, il ne pèserait pas bien lourd dans la balance.
Mais voila, ils sont les soucis de beaucoup de monde, sinon comment expliquer que les CAME interdites aux jets se multiplient ?
Quand tu dis 'sans autre précision' ça laisse entendre tacitement que les jets sont inclus ou laisse entrevoir la possibilité qu'ils le soient.
Ce qui nous rendrait crédibles vis à vis des municipalités, seules autorités en fait entre les mains desquelles est la survie des CAME, c'est une dissociation formelle et écrite d'avec les jets.
Il n'est que d'observer l'occupation des bateaux transportables.
Elle est composée dans la quasi-totalité des cas de familles, de plongeurs, de pêcheurs, tous se rendant sur leur lieu d'activité pour y rester la majeure partie de la journée.
Je n'ai jamais vu ce type de bateau faire d'incessants allers-retours entre deux bouées.
Voila des arguments recevables par des autorités municipales.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Association de Sauvegarde des CAME 09 Aoû 2006 20:48 #122555

Et si on remettait tout ce la à septembre quand tout le monde sera rentré de vacances?

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Association de Sauvegarde des CAME 10 Aoû 2006 10:32 #122556

Bjr à tous
je suis ok car franchement pour moi une mise à l'eau doit restée gratuite
mais accessible à tous,
Les nuisances des jets sont dans la bande des 300 metres, dans le 83 au rayol, il y a des panneaux d'interdition au jet sur toutes les bouées des 300 metres.
Apres les jets (cause bruit) se sera les moteurs 2T,(j'ai un 2T)
Et apres se sera quoi ?
pca13 tu peux compter sur moi.
A+



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Association de Sauvegarde des CAME 10 Aoû 2006 10:43 #122557

Très bonne idée de bruno de relancer tout çà au mois de sept. De nombreux pneuboates sont encore en congés (je le sais, c'est mon cas et je repars !)::r-



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Association de Sauvegarde des CAME 10 Aoû 2006 11:24 #122558

  • pca13
  • Portrait de pca13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0
Totalement d'accord pour mettre cela en Septembre et surtout sans oublier l'objectif de départ.
Ma première crainte de réalise : je redoutais le sacro saint débat sur les jets. Une association étant par essence démocratique il sera toujours temps après son démarrage de traiter le pb des jets; Il se peut aussi que dans une première prise de contact on trouve dans les volontaires motivés 70 ou 80% de propriétaires de jets (::S-)::S-)::S-)
Pour ma part sans être, et de loin, un soutien des jets; je trouve qu'ici à la Ciotat qu'une large majorité des jetistes est composée de gens corrects les furieux sont des exceptions. Ils tentent quelquefois de se faufiler à la came,profitant de leur petit attelage; mais cela ne va jamais bien loin.
A mon sens les autorités s'attaquant aux cames pour viser les jets cela ne tient pas vraiment la route ( ou plutôt la mer!); il faut peut être mieux regarder vers une limitation de la démocratisation de l'activité nautique motorisée en général; et pour nous c'est chaud !!
Pour revenir au contact de septembre je suggère un sondage le mois prochain pour évaluer ceux qui souhaitent s'impliquer.
Si l'on se retrouve à deux pelés en septembre, autant jeter l'éponge.
Je suis toujours partant pour m'investir dès le démarrage.

PCA13
Du dialogue jaillit la Lumière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner