Bonjour a tous,
Coup de sang samedi matin sur la cale de mise a l'eau Riou de l'Argentiere a Mandelieu.
bon les faits, rien que les faits :
Jeudi 6 juillet 2006 matin (2 jours avant) je vais immatriculer mon bateau aux affaires maritimes de Nice, c'est un (petit) Zodiac Cadet FR340 avec Yamaha 2T 9.9.
et je fais confirmer a une gradee des Aff mar que pour un bateau de 0.77 tonneaux et motorise a moins de 10 cv il n'y a pas obligation de marquer le bateau avec l'immatriculation.
en effet il y a meme une plaquette explicative datee de mai 2005 indiquant bien Neant.
bon bon vous direz, tout va bien.
oui oui c'est aussi ce que je croyais .....
Samedi 8 juillet je me pointe avec mon bateau (toujours non marqué mais bien immatriculé aux Aff mar) sur la cale du riou de l'argentiere a Mandelieu.
cette cale est fermee par une barriere entre 20h et 08h le matin, et gardee par un garde assermente durant les heures d'ouverture (juste pour info le prix est passé de 7.5 euros a 15 euros le 1er juillet 2006, mais gratuite pour les habitants de mandelieu ....).
Par courtoisie j'avais recuperé un exemplaire de plus pour le donner au gardien au cas ou.
Je vais donc le voir gentiment avant de gonfler mon zodiac.
Il me repond qu'il represente la loi et que tout bateau de plus de 2.50 m doit etre marqué, je lui demande de me montrer son reglement,
il me retorque qu'il n'a rien a me montré et que c'est lui qui fait la loi.
et qu'il ne me laissera pas mettre a l'eau sans marquage.
Bon je lui repond calmement que je vais de ce pas deposer une plainte en gendarmerie, j'appelle la gendarmerie qui me renvoie a la Police municipale, un quart d'heure plus tard arrive deux policiers municipaux qui m'ecoutent et apres discussion avec le Garde me disent qu'il est assermenté et qu'il applique la loi.
Je demande a voir la loi ou l'arreté en question.
Personne ne veux me le montrer, existe t'il ? je me pose la question.
Bon ca commence a s'attrouper gentiment autour,
puis arrive le responsable des sports de la mairie en velo qui le prend d'emblee de haut en refusant de m'ecouter malgres mes preuves du reglement des Affaires maritimes,
j'arrive neanmoins a placer que puisque c'est comme ca je vais deposer plainte, apres un flottement il m'indique que si je remplis une décharge (lettre manuscrite signée de ma part qui decharge de toute responsabilité la mairie) je pourrais mettre a l'eau.
donc me voila en train de remplir cette decharge devant le Garde bouillonnant.
je gonfle enfin le zodiac et m'en vais aux iles de lerins avec mon fiston qui attendait depuis 1 heure et demi.
le soir avant de revenir a la cale (qui ferme a 20h) je remonte la Siagne (grand cours d'eau local) et passe devant la vedette de la Police,
qui me siffle pour un controle .....
c'est fatiguant d'etre en regle des fois mais bon,
Ils me demandent les papiers et me donne un avertissement ...
marquage obligatoire la prochaine fois sinon PV.
la comme j'etais fatigué apres une apres-midi au soleil et n'ayant plus la force de faire de la formation aupres de tous les representants de la loi, je fais profil bas (oui oui monsieur aurevoir).
retour a la cale sans souci et fin d'une belle journée.
Moralité : Il ne suffit pas d'etre en regle avec la Loi francaise mais il faut aussi etre en regles avec les lois que tous les 'representants de la loi' ont envie d'appliquer ....
a bientot
bonnes navs a tous