• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Les cow-boys au dessus des lois a Mandelieu 10 Juil 2006 11:11 #118652

Bonjour a tous,

Coup de sang samedi matin sur la cale de mise a l'eau Riou de l'Argentiere a Mandelieu.

bon les faits, rien que les faits :

Jeudi 6 juillet 2006 matin (2 jours avant) je vais immatriculer mon bateau aux affaires maritimes de Nice, c'est un (petit) Zodiac Cadet FR340 avec Yamaha 2T 9.9.
et je fais confirmer a une gradee des Aff mar que pour un bateau de 0.77 tonneaux et motorise a moins de 10 cv il n'y a pas obligation de marquer le bateau avec l'immatriculation.
en effet il y a meme une plaquette explicative datee de mai 2005 indiquant bien Neant.

bon bon vous direz, tout va bien.
oui oui c'est aussi ce que je croyais .....

Samedi 8 juillet je me pointe avec mon bateau (toujours non marqué mais bien immatriculé aux Aff mar) sur la cale du riou de l'argentiere a Mandelieu.
cette cale est fermee par une barriere entre 20h et 08h le matin, et gardee par un garde assermente durant les heures d'ouverture (juste pour info le prix est passé de 7.5 euros a 15 euros le 1er juillet 2006, mais gratuite pour les habitants de mandelieu ....).

Par courtoisie j'avais recuperé un exemplaire de plus pour le donner au gardien au cas ou.
Je vais donc le voir gentiment avant de gonfler mon zodiac.
Il me repond qu'il represente la loi et que tout bateau de plus de 2.50 m doit etre marqué, je lui demande de me montrer son reglement,
il me retorque qu'il n'a rien a me montré et que c'est lui qui fait la loi.
et qu'il ne me laissera pas mettre a l'eau sans marquage.
Bon je lui repond calmement que je vais de ce pas deposer une plainte en gendarmerie, j'appelle la gendarmerie qui me renvoie a la Police municipale, un quart d'heure plus tard arrive deux policiers municipaux qui m'ecoutent et apres discussion avec le Garde me disent qu'il est assermenté et qu'il applique la loi.
Je demande a voir la loi ou l'arreté en question.
Personne ne veux me le montrer, existe t'il ? je me pose la question.
Bon ca commence a s'attrouper gentiment autour,
puis arrive le responsable des sports de la mairie en velo qui le prend d'emblee de haut en refusant de m'ecouter malgres mes preuves du reglement des Affaires maritimes,
j'arrive neanmoins a placer que puisque c'est comme ca je vais deposer plainte, apres un flottement il m'indique que si je remplis une décharge (lettre manuscrite signée de ma part qui decharge de toute responsabilité la mairie) je pourrais mettre a l'eau.
donc me voila en train de remplir cette decharge devant le Garde bouillonnant.
je gonfle enfin le zodiac et m'en vais aux iles de lerins avec mon fiston qui attendait depuis 1 heure et demi.

le soir avant de revenir a la cale (qui ferme a 20h) je remonte la Siagne (grand cours d'eau local) et passe devant la vedette de la Police,
qui me siffle pour un controle .....
c'est fatiguant d'etre en regle des fois mais bon,
Ils me demandent les papiers et me donne un avertissement ...
marquage obligatoire la prochaine fois sinon PV.
la comme j'etais fatigué apres une apres-midi au soleil et n'ayant plus la force de faire de la formation aupres de tous les representants de la loi, je fais profil bas (oui oui monsieur aurevoir).

retour a la cale sans souci et fin d'une belle journée.

Moralité : Il ne suffit pas d'etre en regle avec la Loi francaise mais il faut aussi etre en regles avec les lois que tous les 'representants de la loi' ont envie d'appliquer ....

a bientot


bonnes navs a tous
bonnes navs a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cow-boys au dessus des lois a Mandelieu 10 Juil 2006 11:18 #118653

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
L'ignorance du règlement par certains 'assermentés' se retranchant derrière ce terme pour te faire peur et inventer leur loi n'est pas une nouveauté..
Mais qui t'as controlé......la police municipale? Pas les AffMar ou la Gendarmerie Maritime

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cow-boys au dessus des lois a Mandelieu 10 Juil 2006 11:20 #118654

On vit une époque formidable.

*corde*

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cow-boys au dessus des lois a Mandelieu 10 Juil 2006 12:21 #118655

Ok pour cette fois ci, la prochaine fois, si tu es sûr de toi, tu portes plainte pou 'harcèlement.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cow-boys au dessus des lois a Mandelieu 10 Juil 2006 12:24 #118656

Et si on te dis que tes boudins ne sont pas marqués, tu portes plainte pour harcèlement SEXUEL!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cow-boys au dessus des lois a Mandelieu 10 Juil 2006 12:32 #118657

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Philippe

une fois dans l'eau contre les controleurs ignorants tu auras gain de cause, car le texte peut etre la

contre le gardien de la cale, attention, tu n'es pas dans l'eau, il peut te gonfler avec tous les règlements à la noix qu'il ignore surement, mais tu ne peux pas argumenter sur le fait de l'immat de ton bateau, il pourrait t'interdire l'accés pour 50 autres raisons, et il te faut trouver le règlement qui l'oblige à t'ouvrir la barrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cow-boys au dessus des lois a Mandelieu 10 Juil 2006 12:37 #118658

Si c'est une cale publique, je pense qu'il faudra surtout qu'il te trouve le réglement qui l'autorise à ne pas l'ouvrir.
Reste la méthode 'Zizou': Coup de boule, mais gare au carton rouge...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cow-boys au dessus des lois a Mandelieu 10 Juil 2006 14:01 #118659

Pour être pénard moi je marquerai mon bateau

Si c'est pour avoir des problèmes à chaque sortie...

Le bateau c'est l'anti-stress par excellence si cela devient le contraire pour moi ce n'est plus la peine.

Don Quichotte c'est bien dans les livres

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cow-boys au dessus des lois a Mandelieu 10 Juil 2006 14:25 #118660

Oui mais 'la chose' c'est bien dans les films...

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cow-boys au dessus des lois a Mandelieu 10 Juil 2006 20:11 #118661

il ya une chose dont je suis sur c'est qu il est illegal de faire payer les gens parcequ 'ils sont d'une autre ville du lieu de la mise a l'eau .le principe d'égalitée est bafoué .j'ai vu le cas a Bormes la Direction du port a retirer le ce projet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cow-boys au dessus des lois a Mandelieu 10 Juil 2006 20:22 #118662

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Oui mais il est legal de faire payer un tarif different pour les habitants de la commune et les exterieurs. L'egalite est la, tout le monde paye et cela se pratique tous les jours dans les tarifs communaux, club, bibiliotheque, etc et la commune a meme le droit de prendre en charge a 100% la cotisation de ses habitants..........mais la cotisation existe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cow-boys au dessus des lois a Mandelieu 10 Juil 2006 20:22 #118663

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Oui mais il est legal de faire payer un tarif different pour les habitants de la commune et les exterieurs. L'egalite est la, tout le monde paye et cela se pratique tous les jours dans les tarifs communaux, club, bibiliotheque, etc et la commune a meme le droit de prendre en charge a 100% la cotisation de ses habitants..........mais la cotisation existe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cow-boys au dessus des lois a Mandelieu 10 Juil 2006 20:38 #118664

En effet, c'est idem pour nous sur les pistes de ski.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cow-boys au dessus des lois a Mandelieu 10 Juil 2006 20:47 #118665

bonjour
Avec un bateau comme ça je vois pas pourquoi tu t'em.... a aller sur une cale avec barriere et tout le bazard.
Achetes de belles roues de mise à l'eau et vas ou tu veux, t'a la un excellent moyen d'echapper aux cons...::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cow-boys au dessus des lois a Mandelieu 11 Juil 2006 10:15 #118666

exact, parfois quand on a un 'gros pneu' on rêve d'un portable.

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cow-boys au dessus des lois a Mandelieu 21 Juil 2006 12:57 #118667

Philippe ,tu es dans ton droit ,ne te laisse pas faire , tu as RAISON.
PERSONNE NE POURRA TE VERBALISER .
j'ai verifié sur le site gouvernemental www.mer.gouv.fr

je ne vois pas le rapport entre l'immat le marquage et l'acces à la cale.
il faut se battre contre la betise de temps en temps ,sinon on se fait bouffer !!! bon courage

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cow-boys au dessus des lois a Mandelieu 21 Juil 2006 13:29 #118668

Bonjour à tous

oui bien sur, mais ca devient fatiguant de faire de la formation.
en fait je me rend compte qu'il y a des grosses lacunes de formation aupres des représentants de la loi côté Police municipale.

Comme ma priorité n° 1 c'est ........ d'aller naviguer et si possible tranquille et pas de faire Formateur bénévole aupres de la Police municipale.

rajouté à cela la cale du Riou de l'argentiere est fermée par barriere cadenassée apres 20h, ca n'est pas interressant l'été (longues soirées) de l'utiliser.

donc je vais mettre à l'eau à Cannes (pas de gardien, pas de barriere et pas de police municipale mandelocienne).

j'ai quand meme commandé aupres de StickAir des marquages au pochoir (mais de dimensions inferieures aux 18 cm .....)

Pour info j'ai fait parvenir aux Affaires maritimes de Nice la description detaillée et datée de l'incident, mais toujours pas de réponse.

a bientot

bonnes navs a tous
bonnes navs a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cow-boys au dessus des lois a Mandelieu 21 Juil 2006 13:33 #118669

pour verbaliser, il faut citer l'article posant pb. ::o-)
sans texte exact et faits exacts ils peuvent aller se faire voir ::M-)

j'ai eu le cas il y a qques temps en voiture d'un virage pris alors qu'un panneau notait 'interdit de tourner'. Le flic a voulu me prendre des points + amende pour 'avoir franchi la ligne blanche' , ce qui n'est pas le même tarif ... surtout en l'absence de ligne blanche au sol ! ::g-

quant à ton garde champêtre, faut l'envoyer bouler, de toutes façons ce n'est pas à lui de vérifier si les plaisanciers sont e règle ou non, et sa responsabilité ne risque pas d'être mise en cause ...

y'a des ::Y- qui se perdent





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cow-boys au dessus des lois a Mandelieu 21 Juil 2006 13:52 #118670

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
oui mais attention quand meme, il ne faut pas mélanger le controle et les propos et l'attitude du garde de la cale
les deux cas sont indépendant, régis par des textes différents et des administrations différentes.
Au regard des textes et de son immat, philippe était en règle
Pour la cale, rien n'empeche une municipalité et ses employés pour te gonfler et t'interdire un accés pour des prétextes stupides, et c'est plus dur de se battre. Ils n'auront aucun mal a trouver une raison bidon pour empecher l'acces


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cow-boys au dessus des lois a Mandelieu 21 Juil 2006 14:37 #118671

Encore une fois pmb a raison !
en regle sur l'eau ,mais si l'arreté municipal interdit la cale ,par exemple ,aux bateaux de moins de 5 m , Philippe sera obligé de s'y soumettre .
Je le comprend : plus simple de mettre son immat et d'etre peinard...


jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner