PMB a écrit:
'il suffit de lire les post et de regarder le comportement des plaisanciers en pneu
qui arrivent sur place avec la glacière pleine et irons peu à la superette
qui pleurent sur le prix de l'essence et irons au supermarché , pas sur le port
qui achètent leur équipement avant et pas au moment de partir, et ce sur le web ou au US, seul le petit truc manquant sera acheté sur le port
QUi font du camping en majorité , donc les nuit's d'hotel.....ceux qui restent plusieurs jours à l'hotel en ville sont en général au port, ils ne vont pas mettre à l'eau tous les jours'
Ce a quoi on pourrait répondre:
- s'il arrive avec une glacière pleine dans le sud depuis Paris, je lui souhaite bon courage au moment où il l'ouvrira ! Je lui conseille plutôt d'acheter son jambon et son clakos sur place...
- s'il prend de l'essence au supermarché, ben le supermarché paie quand même une taxe professionnelle sur la commune; donc, cla reste de l'économie locale.
- s'il achète son équipement sur le WEB, ou près de chez lui, ce sont les vases communiquants qui s'actionnent: le pneuboater du sud qui va à l'Ile d'Oleron aura fait vivre l'accastilleur du sud avant de partir, et réciproquement pour le pneuboater du nord qui vient à Nice. Et pour les US, les vendeurs d'électroniques français n'ont qu'à arrêter de nous prendre justement... pour des Américains !!
- s'il fait du camping, là aussi, cela s'appelle de l'éonomie locale: la supérette du camping, la boulangerie, la buvette et le glacier du camping + le camping lui même, qui ramène des taxes à la ville sauf erreur...
Bref, tout ça pour dire qu'un pneuboater en vacance, ben il dépense quand même un minimum sur place: la pizzeria avec les copains, le soda pour les gamins, l'essence, etc. A moins qu'il ne soit organisé comme un Batave, et qu'il remplisse la caravane de victuailles avant de partir. Mais là, j'en connais quand même assez peu.
Moi aussi je suis outré par la double-peine sur nos impôts locaux ! Parce que si on commence à penser au prix d'une câle, alors pourquoi ne pas revenir comme au Moyen-Âge, à l'époque où l'on faisait payer un octroi pour passer le moindre pont: après tout, ça coûte cher un pont !
Le fait qu'ils l'aient mis en place pour le pont de l'Ile de Ré ou pour le Viaduc de Millau ne me choque pas: ce sont des chantiers pharaoniques; mais une câle de mise à l'eau, 'faut arrêter de déconner quand même.