Pour Gigi2278, c'est sur qu'avec un plus gros bateau tu serais plus serein pour naviguer. Si tu peux il pro 9 est préférable. J'ai débuté par un 4m85 et l'ai changé pour un 5m30. Une des principales raisons était que le bateau ressemblait plus à une barge sablière dés que nous allions plonger à 4 pour la journée c.a.d. 8 blocs (2 15l par plongeur plus tout le matériel + le bloc de sécurité).
Et puis tu trouves toujours des amis ou de la famille à emmener donc la navigation se fait rarement à 4...
Maintenant il faut prendre en compte la taille du local où tu vas entreposer ton bateau, ce serait dommage de te retrouver avec ton bateau devant le garage pour constater qu'il ne rentre pas...
Pour Laouly, je te rassure nous avons tous débuté un jour ou l'autre, et moi le premier il m'est arrivé de faire des ratés, d'encombrer une cale (ne frappez pas !!!) et autres erreurs ... je n'ai jamais été agréssé et est toujours trouvé des personnes sympatiques pour m'aider.
Sauf peut être une fois ou j'ai entendu un 'dégage' mais très justifié car c'était les pompiers qui partaient en intervention alors que j'otais ma combi, nous avons alors fait ce qu'il fallait et 1 mn après la cale était libre. Avec de la bonne volonté, un zest de cordialité et parfois beaucoup d'humour sur soi, un peu d'humilité (même si ton boat fait 5cm de plus que celui du voisin) no problem. En trois saisons de pratique assidue, je constate que les problèmes, et agressivités sont le fait d'une minorité. Mais c'est ce qui se remarque le plus.
Les trains qui arrivent à l'heure n'ont pas d'histoire c'est bien connu
Alors restons zen et cool
Et bienvenue et bonne saison
Fabienne et Bruno