Juste un petit post pour marquer mon mécontentement, suite aux galères rencontrées ces derniers jours avec la cale payante de Ploumanac'h ...
Première galère : arrivée mercredi soir, nous nous rendons au bureau du port de Ploumanach. Celui-ci étant fermé, avec juste un pannonceau 'En cas d'abscence, se rendre à la capitainerie de Perros Guirrec'. Soit ... Quelques kilomètres plus loin, nous nous cassons le nez à Perros : Il est 17h30, tout est fermé. Pas un seul panneau annonçant les horaires d'ouverture...
Le lendemain matin (jeudi), nous retournons à Perros. Cette fois, la capitainerie est ouverture, et nous achetons notre carte d'accès à la cale, 5? les 2 passages. Pour la première journée, nous voulons aller sur Bréhat, donc on n'utilise pas la carte, on met à l'eau à Tréguier (magnifique cale, tout propre et tres accessible).
Le vendredi matin, nous décidons de mettre à l'eau à Ploumanac'h. Confiant (cette fois nous avons la carte), nous nous rendons devant la borne. HS : pas moyen d'introduire la carte ... Finalement celle-ci reste bloquée. Coup de fil à la capitainerie de Perros (toujours personne sur place à Ploum), qui nous 'envoie quelqu'un'. Une premiere personne se pointe 30 minutes plus tard. Manque de bol, cette personne (qui était en congés et a été dérangée pour nous dépanner) n'a pas la clef permettant de débloquer la borne ... 1h après, arrive enfin quelqu'un qui peut ouvrir la borne. Une carte gondolée avait bloqué celle-ci ... Ouf, la marée n'est pas encore trop haute, et nous pouvons mettre à l'eau, après avoir poireauté 1h30 (et sympathisé avec les pêcheurs locaux, qui eux aussi ont quelques griefs vis à vis de cette borne). Superbe journée en mer, aux 7 iles ... des macareux, des fous de bassan, des phoques ... vraiment extraordinaire.
Retour en fin de journée à Ploumanach. Amarrage du bateau à un anneau de la cale, je reprends la voiture et me présente devant la borne. J'introduis la carte, qui cette fois-ci rentre correctement dans la borne mais ... Rien ne se passe. Evidemment, il est 18h et quelques, donc tout est fermé. J'emprunte une annexe à un local (un de ceux qui avait rigolé avec nous de notre mésaventure du matin ...) et je mets le bateau sur une bouée, dans le fond du port. Finalement nous avons pu remonter le bateau ce matin, a partir du 1er juillet le bureau du port de Ploum est ouvert avec quelqu'un en permanence ... qui nous a fourni une carte et m'a déposé sur mon bateau ...
En bref, méfiez vous de leur système ... Et prévoyez de rentrer dans les horaires d'ouverture du bureau du port, si vous voulez utiliser la cale ... Au cas où ! (pour info, ce matin à 8h30, nous étions déjà les 2eme à être bloqués devant cette foutue borne).
N'hésitez pas pour autant à aller dans ce coin là, les navs sont vraiment splendides !! (j'ajoute quelques photos prises au 7 iles, pour étayer).