• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Sujet léger: comment se passent les m.à.l.e 08 Jui 2006 13:26 #112041

Ben oui: quels sont vos expériences de mise à l'eau et de sortie ?

Plutôt bien ? avec une parfaite coordination entre vous et votre partenaire/conjoint :C:-)

Plutôt folklorique ? avec le boat qui se ballade dans tous les sens et personne qui ne sait très bien ce qu'il doit faire. ::L-

Plutôt stressée ? avec des engueulades et des coup de sang (généralement sous la risée des badauds) :G+-)

Plutôt maladroite ? avec parfois une petite baignade involontaire (non, non Coco74 je ne vise personne ::g- )

Plutôt solitaire ? ne t'occupe de rien, laisse moi faire ::N-)

Moi qui n'ai pas grande expérience, je redoutais les premières tentatives mais au final on ne s'en sort pas trop mal et ma p'tite femme est obéissante.



@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sujet léger: comment se passent les m.à.l.e 08 Jui 2006 13:47 #112042

Parfaite coordination,
Un peu de folklore
Pas de stress mais coup de sang indispensable
Sous la risée de personne car en toute intimité
avec adresse
baignage indispensable
Solitaire ? ça risque pas;
grande expérience
la première tentative n'a pas été la bonne
au final J'ai fait deux beaux enfants.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sujet léger: comment se passent les m.à.l.e 08 Jui 2006 13:53 #112043

Personnellement je prefere être tout seul pour la mise à l'eau au moins je ne risque pas d'oublier quelque chose genre bouchon ou moteur non relevé; ma concentration est à son maximum.
Par contre pour le retour sur la remorque j'apprécie l'aide des jeunes à la manipulation du treuil qui n'est pas encore electrique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sujet léger: comment se passent les m.à.l.e 08 Jui 2006 14:06 #112044

MDR Ulysse, heureusement que t'es là ::r-

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sujet léger: comment se passent les m.à.l.e 08 Jui 2006 15:16 #112045

Ma première mise à l?eau

Faut bien débuter sa vie de « pneuboatiste » un jour.

Je me suis baptisé, mon épouse et mon fils en même temps, lors de l?inauguration de mon bateau, il y a à peine un mois.
Quillebeuf a offert la cale et la Seine a servi de Jourdain.
Je croyais avoir pensé à tout : remorque, roues de mise à l?eau, coffre avec la sécu, les pulls, la thermos de café et même les horaires de marée.
J?avais oublié un détail : L?EXPERIENCE !
Je recule la remorque à l?amorce de la descente de la cale. Je libère le bateau de ses sangles et le glisse à terre, sur ses roulettes. Et je commence à greffer tous les accessoires : moteur fixé, coffre posé, réservoir de carburant, le p?tit coussin pour les fesses sensibles, le sac à pique-nique, et caetera, et caetera.
Jusque là, tout baigne. :C:-)

J?attache l?avant du bateau, par l?intermédiaire d?une dizaine de mètres de filin à une bitte. On ne sait jamais, c?est plus sur ! J?empoigne le nez du bateau, le soulève et commence à faire dévaler le tout vers le bas de la cale, là ou se trouve l?élément tant espérer : l?eau.
C?est là que ça se gâte. Avec le poids, mes roues bricolées se plient d?un coup, retenues par une aspérité du revêtement. Et tout s?écroule, l?arrière du bateau reposant désormais sur la partie inférieure de l?embase du moteur. ::t-

Naturellement, un badaud se manifeste à ce moment précis : « à votre place, m?sieur, j?aurais mis de la ferraille plus grosse »... :G+-)

Ouais, je sais. En tentant de soulever le bateau pour détordre les tubes de ferraille, CRAC, c?est le lumbago . Manquait plus que ça. ::p-

Et ma femme surenchérit : « Tu sais bien que ton dos est fragile, mon chéri. Ménage le » ! ::X-

Ouais, je sais, et maintenant, j?ai mal...
Bon, on le met à l?eau, ce bateau, ou quoi ?

Reste plus qu?une solution : tout remonter sur la remorque, reculer le tout dans l?eau, et balancer la « grenouille belge » (comme d?aucuns sur ce site ont qualifié mon magnifique bateau !) dans la flotte en la faisant glisser.
Aussitôt dit, aussitôt fait : SPLOTCH ! :B:+)

Ca y est, mon bateau flotte, il est baptisé. ::r-

Ben, pour une inauguration, c?est pas très glorieux, mais j?y suis arrivé...
Restera, au retour, à prendre rendez-vous avec l?ostéopathe.
Et à trouver des roues de mise à l?eau digne de ce nom (ce qui est fait !).

Voila comme un débutant acquiert de L?EXPERIENCE !

Et ce n?est qu?un début...

A la votre !

Pierre


Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sujet léger: comment se passent les m.à.l.e 08 Jui 2006 21:03 #112046

Les novices ou futur acquérreurs non pas fini de se poser des questions avec une telle réponse ::S-) Mais faut avouer une chose , mettre un bateau à l' eau c' est avant tout faire un petit chec list avant de dévérouiller le cliquet , choisir une cale vide ( sans badaud pour le stress ) si la famille aide , une chose précise par personne .Pour ma part je préfère seul , sa m' évite de m' énerver aprés quelqu 'un si une sotise arrive , mais cela ne m' arrive jamais ::T-)
a+

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sujet léger: comment se passent les m.à.l.e 08 Jui 2006 21:27 #112047

Eh bé moi, si mon epouse m'avait guidé ( au lieu de rester a l'ombre dans l'auto ) sur le parking a La Londe j'aurai pas cassé ma console::D-::D- maintenant j'aurai plus 'l'oeil' sur les cales que je connais pas...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

seul sauf... 08 Jui 2006 21:36 #112048

La mise à l'eau seul ; les enfants au loin ( mais à porté de vue ) comme cela ils ne seront pas ecrasés...::V-)::B:-)::S-)::B:-)
La plaque dans le voiture et je descends la remorque dans l'eau...
Je n'oublie pas le deverouillage du timon cassant . de decrocher le treuil...pousse puis saute sur le bateau...les pagaies toujours prétes au cas ou...
Je descends le moteur et vogue la galére au ponton à essence...
Madame range la voiture sur le parking; seul personne ne t'attends et il y a toujours de l'ambiance sur une mise à l'eau :cool papy::r-::r-::r-::r-
Pierre pas montée ces roues ::M-)::M-)::K+)

Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sujet léger: comment se passent les m.à.l 08 Jui 2006 22:25 #112049

pas trop mal...
je confie le bout d'amarrage av a madane ou le fiston et controle la descente avec le treuil (le desanglage est fait avnt l'accée réel sur la cale) dès que possible je le dégage des aspérités de la remorque et je remonte la voiture.
je saute dans le boat puis moteur et a quai (ou une place deponton libre pour embarquement du reste de l'equipage....vogue la galere
pour la remontée lisez a l'envers::e-
bon j'avoue parfois par vent de travers ça craint au peu....rapport aux fameuses aspérités (les crochets de plaque d'immat sur la sattelite)
methode rodée depuis....que j'ai un pneu un peu plus de 10 ans en fait:L:-)

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sujet léger: comment se passent les m.à.l.e 08 Jui 2006 22:47 #112050

Bjr je rejoin pattali
Pour moi la mise à l'eau je la fais seul, si non je sortirai pas souvent.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sujet léger: comment se passent les m.à.l.e 08 Jui 2006 23:22 #112051

Bonjour
pour moi aussi toujours seul je suis plus serein.
Pour Dauffy j'ai viré sur ma remorque les fameux crochets dont il parle
simplement en permetant aux tubes supports de sortir entierement et de les mettre dans le coffre de la voiture.
Maintenant plus d'angoisse pendant la sortie du boat::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sujet léger: comment se passent les m.à.l.e 09 Jui 2006 10:09 #112052

Divouneh:
C'est à la suite de l'expérience racontée plus haut que je me suis jeté sur tes roues.
Elles sont montées, ça fonctionne à merceille et ça change la vie !
Pierre

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sujet léger: comment se passent les m.à.l 09 Jui 2006 12:15 #112053

j'y vais de ma petite anecdote .. pas de mise à l'eau, mais de sortie de l'eau.

Résumé du contexte, sur mon ancien bateau (un zodiac futura GT mk3 équipé d'un 25cv mercury) :

1. pour pouvoir remonter le moteur, il faut enclencher la manette des gaz pour le débloquer (et le remonter à la main), au point mort il est verrouillé en posibion basse.

2. le mécanisme empechant de pouvoir démarrer le moteur alors que la manette des gaz est enclenché était pété (ce que j'ignorais alors).

3. C'était juste avant l'hivernage, on m'avait recommandé apres la derniere utilisation de débrancher la nourrice, laisser tourner le moteur jusqu'a temps qu'il s'éteigne tout seul faute de carburant, pour le purger.

Vous avez a peu pres tous les éléments du drame ... !

Le bateau était en position , engagé sur la remorque, seul l'arrière encore dans l'eau, l'avant positionné sur les premiers rouleaux. C'est à ce moment là que j'ai pensé à purger le moteur. j'étais avec un ami, c'était l'ami en question qui avait remonté le moteur, donc actionné la manette des gaz, en position ... plein gaz.

Je redescends le moteur, débranche la nourrice ... Et tire un grand coup sur la corde de démarrage .... Je vous laisse imaginer la suite. Le tout a bondi sur la remorque, l'hélice s'est eclaté sur le béton de la cale, moi je me suis retrouvé expulsé à la flotte (fort heureusement pas sur le ventilateur !). Je me suis précipité sur le coupe circuit pour clore l'incident ...

Pas de blessé, pas de dégât (à part une hélice morte). Mais une belle frayeur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sujet léger: comment se passent les m.à.l.e 09 Jui 2006 12:31 #112054

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
P....N de remorque qui ne va jamais où on l'espère.

La mise à l'eau, c'est le plus mauvais moment de la journée ::b-

Enfin....
ça s'améliore petit à petit.
Par contre, mon épouse m'aide énormément (d'abord pour me soutenir) et elle a l'oeil partout, ce qui n'est pas de trop pour un étourdi de ma sorte.

Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sujet léger: comment se passent les m.à.l.e 09 Jui 2006 12:55 #112055

Non, pas d'accord Gollum ::N-)
Les Miss à l'eau c'est le meilleur moment de la journée ::e-::e-::e-
Je sors ::M-)

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sujet léger: comment se passent les m.à.l.e 09 Jui 2006 13:27 #112056

Ah les premières mises à l?eau que de souvenirs

Il y a quelques années, sous les conseils d?un marin expérimenté :G+-)( il sévit sur ce forum, je ne le nommerai pas son pseudo commence par un A et fini par 50/14) j?ai acheté mon premier bateau, un souple de 4.20

Selon mon conseiller:G+-) l?avantage d?un souple est que l?on peut mettre à l?eau n?importe où et en particulier par la plage il suffit d?avoir des roues de mise à l?eau fixées derrière et roulez jeunesse. Toutefois mon pneu a la différence du sien avait une console et ? un moteur 4T beaucoup plus lourd

Je ne vous dis pas le nombre de fois où on s?est ensablé ?et engueulé avec ma femme lors des mises ou sorties d?eau. ::g-::B:-)
Au bout de quelques sorties j?ai découvert les cales de mise à l?eau beaucoup plus faciles?:B:+)

Depuis on a progressé, acheté plus long et maintenant ça roule (9fois sur10) mise à l?eau facile, pour la sortie ma femme::A-) attend patiemment sur le bateau que je descende et positionne la remorque puis arrive en douceur avec le bateau que je n?ai plus qu?à crocheter et sortir de l?eau:C:-), les temps changent


Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sujet léger: comment se passent les m.à.l.e 09 Jui 2006 13:56 #112057

Hello les:C:-)
Moi ma première mise a l'eau pas glorieuse, avec un Larson de 1T200 + la remorque et le matos 1T4 tracté par une Ford sierra propulsion arrière cool.
Je prépare et descend sur la rampe (corbeil) toute petite et a brute. Les roue de la remorque au raz de l'eau, je bloque le frein de la voiture et de la remorque et commence la descente du bateau l'orsque le bateau arrive au milieu de la remorque et que le poid se porte sur l'arrière de la remorque la voiture la remorque glisse sur la rampe::t-::t-::M+) lache la manivelle !!!! la che vite !!! et plan le bateau tombe à l'eau d'un seul cout la remorque est dans l'eau complètement et la voiture au bord du gouffre ::g-::g-::b- pour finir j'ai le poigné cassé par le retour de la manivelle. La fois d'après j'ai mis la voiture non pas en ligne mais en travers et plus de problème.
Salut les :C:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sujet léger: comment se passent les m.à.l.e 09 Jui 2006 17:09 #112058

je fait des mise a l eau depuis 15 ans absolument tout seul moi je met moin de 4 mn entre le moment ou j arrive sur la cale et la preparation et le depart en mer je trouve que dans l ensemble des bateau vous ete trop compliquer simplifier votre matos vous ete trop compliquer en general

handylucine
handylucine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A l'eau... 09 Jui 2006 18:36 #112059

::S-)Au retour quand il y a du vent ; la remorque en place je ramene le bateau et des le crochet du treuil amarré ; Ma femme tourne pendant que dans l'eau je tiens le bateau en ligne.::V-)
Je termine avec le treuil quand le bateau ne peut plus se mettre de travers et que ma femme n'arrive plus à treuiller !!!::M-)::M-)
::r-::r-

Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sujet léger: comment se passent les m.à.l 09 Jui 2006 22:02 #112060

pour rascaillou,
il va falloir effectivement que je bricole ces m..diers:G+-)
pour placer correctement votre remorque prenez des reperes:
-pour vous aligner le plus possible perpendiculairement a l'eau
-pour savoir ou placer votre roue gauche (pour nous français hein, les rosbifs c'est la droite) a la fin de la manoeuvre
servez-vous de vos DEUX rétros exterieurs
la technique qui consiste a regarder par la lunette ar (comme pour faire un creneau) ne vaut rien (de toute façon moi je peut pas y en a pas)
donc oeil gauche dans le retro gauche,oeil droit dans le retro droit et marche a recul (très) lente
c'est la methode jojo le routier qui est la bonne.....::K+)
je me me fait jamais guider je demande simplement que l'on surveille l'environnement juste dans l'axe derriere la remorque (angle mort) pour eviter toute intrusion dans mon espace de manoeuvre (gosse, badaud inconscient, ou fou furieux pressé de rmonter son boat a l'americaine....)
avec un peu d'entrainement l'operation est très rapide
son défaut: si elle est effectuée en zone d'affluence beaucoup croient qu'il vous faut 'tous les draps' puisque pour bien aligner l'ensemble au départ il faut effectivement de la place (en plus pour moi le rayon de braquage du land 130 est quand meme important)
on me regarde frequement d'un air (très)suspicieux au début de la manip (s'gene pas cuilà.....::X-) mais comme le boat est dans l'eau en 2 coup de cuillere a pot il sont sur le cul avant d'avoir commencer a gueuler::M-)
a vous d'essayer, de perseverer, vous serez le(la) premier(e) satisfait(e)
et vive les male express::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner