Ma première mise à l?eau
Faut bien débuter sa vie de « pneuboatiste » un jour.
Je me suis baptisé, mon épouse et mon fils en même temps, lors de l?inauguration de mon bateau, il y a à peine un mois.
Quillebeuf a offert la cale et la Seine a servi de Jourdain.
Je croyais avoir pensé à tout : remorque, roues de mise à l?eau, coffre avec la sécu, les pulls, la thermos de café et même les horaires de marée.
J?avais oublié un détail : L?EXPERIENCE !
Je recule la remorque à l?amorce de la descente de la cale. Je libère le bateau de ses sangles et le glisse à terre, sur ses roulettes. Et je commence à greffer tous les accessoires : moteur fixé, coffre posé, réservoir de carburant, le p?tit coussin pour les fesses sensibles, le sac à pique-nique, et caetera, et caetera.
Jusque là, tout baigne.
J?attache l?avant du bateau, par l?intermédiaire d?une dizaine de mètres de filin à une bitte. On ne sait jamais, c?est plus sur ! J?empoigne le nez du bateau, le soulève et commence à faire dévaler le tout vers le bas de la cale, là ou se trouve l?élément tant espérer : l?eau.
C?est là que ça se gâte. Avec le poids, mes roues bricolées se plient d?un coup, retenues par une aspérité du revêtement. Et tout s?écroule, l?arrière du bateau reposant désormais sur la partie inférieure de l?embase du moteur.
Naturellement, un badaud se manifeste à ce moment précis : « à votre place, m?sieur, j?aurais mis de la ferraille plus grosse »...
Ouais, je sais. En tentant de soulever le bateau pour détordre les tubes de ferraille, CRAC, c?est le lumbago . Manquait plus que ça.
Et ma femme surenchérit : « Tu sais bien que ton dos est fragile, mon chéri. Ménage le » !
Ouais, je sais, et maintenant, j?ai mal...
Bon, on le met à l?eau, ce bateau, ou quoi ?
Reste plus qu?une solution : tout remonter sur la remorque, reculer le tout dans l?eau, et balancer la « grenouille belge » (comme d?aucuns sur ce site ont qualifié mon magnifique bateau !) dans la flotte en la faisant glisser.
Aussitôt dit, aussitôt fait : SPLOTCH !
Ca y est, mon bateau flotte, il est baptisé.
Ben, pour une inauguration, c?est pas très glorieux, mais j?y suis arrivé...
Restera, au retour, à prendre rendez-vous avec l?ostéopathe.
Et à trouver des roues de mise à l?eau digne de ce nom (ce qui est fait !).
Voila comme un débutant acquiert de L?EXPERIENCE !
Et ce n?est qu?un début...
A la votre !
Pierre
Icakindria 28/92