Je confirme les propos d'Ulysse sur l'invasion de la câle de Cavalaire par les Mixers. Après, qu'ils viennent de chez primojet, ou d'Esculasse le Branlou, on s'en fout: ils se croient tout permis, s'installent dans la largeur à tchatcher entre 2 runs, envoyant chier le moindre plaisancier qui leur fait remarquer qu'ils prennent toute la place !!
Primojet, si cette câle est vraiment ton outil de travail, et ton métier de louer des jets, ton premier devoir est à mon avis d'apprendre à cette marmaille agressive le respect de la mer, de ses installations et de ses usagers: ils mettent les gaz dans les 300m, ne respectent pas les pavillons plongeurs (voire pire: les visent, je l'ai vécu plusieurs fois !!), foutent le bordel avec leurs engins et leurs remorques partout (prochaine fois, je prendrai des photos: j'espère qu'il n'y aura pas trop de Primojet écrit sur les côtés...).
Je vois heureusement quelques jets qui sont corrects, sympas et conscients, et je n'ai pas l'impression qu'ils s'amusent moins que les abrutis qui font d'inter-minables ronds dans l'eau. Mais malheureusement, et si tu es honnête et que tu ne te caches pas derrière ton petit doigt, tu ne peux qu'admettre qu'ils sont très minoritaires...
Après, tu pourras toujours dire qu'il y a des tas de pneuboateurs et plaisanciers qui sont des cow-boys, tu n'auras pas tord; mais proportionnellement, ya pas photo !! Même entre eux ils ne sont pas capables de se respecter, et se foutent régulièrement sur la gueule (vu récemment à Pointe Rouge !) : toujours celui qui pisse le plus loin...
Je crois qu'un jour ou l'autre, ce sont les plaisanciers qui vont finir par demander que la câle soit payante pour se débarasser de cet essaim d'emmerdeurs ! Taxés, mais tranquilles: le nouveau credo à cogiter...
Je le redis, c'est à vous, professionnels, d'éduquer ces gens-là: il en va de votre avenir.