• Page :
  • 1

SUJET :

UTILITE DES FOILS 12 Nov 2002 22:58 #3222

Salut,

Certains vont dire que ce sujet revient souvent mais je voudrais avoir deux petites précisions....

- Le montage des foils augmente t'il la conso?
- LEs foils font t'ils perdrent en vitesse

Quelle est le plus interessant, foils ou flaps???

@+

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UTILITE DES FOILS 13 Nov 2002 09:17 #3223

Salut Laurent

Pour t?apporter une réponse complète je vais résumer les conclusions d?un essai comparatif paru dans Neptune sur la base d?un 70 cv Suzuki monté sur un semi rigide mariner 5.0 Sea Wind :

Les performances :
Mince avantage aux foils à partir de 4500 tr/mn mais en dessous la traînée induite par les foils est néfaste sur les performances (toujours avec un faible écart des performances).

Ex : embase standard embase avec foils
4000 tr/mn 18.2 nds 17.1 nds
5000 tr/mn 23.6 nds 24 nds
6000 tr/mn 28.2 nds 29.3 nds


Les consommations :

Les écarts sont faibles et sans incidence sur une utilisation normale (alternant les différents régimes) avec une conso un peu superieure avec les foils mais comme la vitesse est superieure au-dessus de 4500 tr/mn le rendement devient meilleur avec les foils.

@+ xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UTILITE DES FOILS 13 Nov 2002 14:36 #3224

Merci de ta réponse Xavier. Peux tu me donner le numéro du Neptune Motuer et la page STP.

Merci d'avance

A+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UTILITE DES FOILS 03 Mar 2003 19:51 #3225

Je pensais ajouter des foils sur l'embase de mon 25 HP cet été. Est-ce que d'après-vous ce serait plus efficace sur une ambarcation légère comme mon Zodiac Futura Mk2C de 3,80 m fond souple?

Mon bateau est des plus léger... Et seul à bord, il m'es difficile de déjeauger tellement le nez monte en l'air!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner