• Page :
  • 1

SUJET :

Pb sur moteur 09 Nov 2002 08:21 #3164

Je viens de récupérer mon bateau de révision et l'on m'a signalé un problème lié sans doute à une mauvaise qualité de l'essence cet été en Grèce.

Un clapet de carbu sur mon Yam 40CV 4 tps était grippé. Ils ont du démonter toute la rampe liant les 3 carbus et essayer de le dégripper. Ouf, ça fonctionne mais y a-t-il un moyen pour éviter que cela ne recommence l'an prochain ? (j'avais déjà eu des problèmes les années antérieures avec le ralenti d'un 2 temps, tjs l'essence en cause)

Merci pour vos réponses éclairées

PS, je ne tiens pas à embarquer 150 à 200 L d'essence française avec moi pour aller là bas !...

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb sur moteur 09 Nov 2002 10:39 #3165

  • JLD5552
  • Portrait de JLD5552
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

1ere question: As-tu un bol décanteur ou un filtre intermédiaire entre ton réservoir et le moteur?
Je pense que oui, mais dans le doute...!
Pneumatiquement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb sur moteur 09 Nov 2002 16:51 #3166

Quelque chose m'echappe,(et je m'y connais un peu..) comment peux t'on gripper un clapet sur un moteur 4 temps !!??sauf erreur de ma part, il n'y a de clapets que sur un 2 temps, un moin que le reparateur ai appelé clapet une piece possedant normallement une autre appelation(peut etre un flotteur de carbu ,mais dans ce cas il n'y a pas besoin de tout demonter..)......(cela ne peut pas etre un culbuteur car impossible, ou alors tres gros degats au moteur!!)mais qu'est ce que cela peut il etre !!!!!!??
si il y a eu grippage (de cette piece!! ) ,certainement y avait il de l'eau dans l'essence ,donc il est imperatif (comme le dis JLD)de monter filtre separateur d'eau (appeler aussi decanteur)......sur un 4 temps cela est meme indispensable!!
ne garde pas le mystere tiens nous au courant
Phil
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb sur moteur 09 Nov 2002 22:23 #3167

  • eric de caen 14
  • Portrait de eric de caen 14
  • Visiteur
  • Visiteur
slt
je ne pourais pas te dire la cause mais il faut savoir que j'ai eu les memes probleme sur ma voiture, le mecano me disait que l'essence des grande surface en s'évaporant lorsqu'on ne se sert pas souvent de son bateau, dépose une pelicule dans les carbus ce qui grippe ou autre
a toi de voir moi je sais que la mecanique doit tourner regulierement donc je crois que de le faire tourner tous les week end est plus qu'utile il faut prevoir le refroidissement par contre avec des oreilletes si vous ne le mettez pas l'eau
Avis d'un fana de pneu et collectionneur de vieux vehicule
a bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb sur moteur 09 Nov 2002 22:33 #3168

pourquoi l'essence des grandes surfaces?? elle est différente de celle achetée dans des stations??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb sur moteur 10 Nov 2002 02:09 #3169

  • eric
  • Portrait de eric
  • Visiteur
  • Visiteur
oui apperement
au depart c la meme puisqu'elle sort de la meme cuve mais ensuite chacun rajoute sa quantite de parafine mais je ne suis pas expert un pompiste t'en dira plus, ce que je sais depuis que je met du sans plomp des stations autre que grande surface, mes injecteur ne se grippent plus
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb sur moteur 10 Nov 2002 19:04 #3170

  • bernard
  • Portrait de bernard
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour vos réponses,

A priori, je n'ai pas de filtre décanteur entre le réservoir et le moteur (du moins, j'en n'ai pas installé. Y en a-t-il dans le moteur ?), je pense que je vais en installer un au printemps, lors du déshivernage du bateau. Jusque là, je ne l'avais pas fait car c'est un Bombard C5 (fond souple) qui partait dans la voiture et la caravane pour les trajets. Etant passé au camping car, je peux installer un filtre plus facilement car il n'y aura plus de montage de 'fortune' en vacances, le bateau sera sur sa remorque.

Pour ce qui est de grippé, j'avoue ne pas avoir regardé de près. Le concessionnaire m'a dit avoir du démonter la tringlerie reliant les 3 carbus et débloquer un axe à la pince, c'est moi qui suppose de clapet mais je dois avoir tort.

Bonne soirée à tous

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb sur moteur 10 Nov 2002 20:57 #3171

Salut à tous.

C'est certainement un volet de carbu qui c'est grippé, d'ou l'obligation de demonter la tringlerie, etc...
Si tu avais la chance de demarrer, tu devais avoir des problèmes soit pour accelerer, soit le moteur ne descendait plus bien en regime.
J'ai déjà eu le cas sur un Yam, mais moi j'ai du demonter tous les carbus, tout etait bloqué (volets, clapets de starter, etc...).
Le problème ne vient certainement pas de l'essance mais d'un manque de graissage regulier des axes (au moins 1 fois par ans lors de l'hivernage).
Le volet devient alors de plus en plus dur, jusqu'au jour ou il bloque.

Concernant l'essence des grandes surfaces, souvent elle est la même que dans les stations de marque, car sortant des mêmes raffineries ou/et des même dépots.
Par contre, de temps en temps c'est une belle cochonnerie (Par exemple, à une epoque les grandes surfaces, dont une en particulier, par la force quelles representent, étaient arrivées à obtenir l'autorisation très exceptionnelle d'importer des carburants des pays de l'est, carburant fortement pollués, voire abrasifs, mais ceci concernait surtout le gazole).
Un petit pistage des camions ou reperage des immatriculations permet de savoir assez facilement s'il proviennent de dépots 'communs' ou de dépots 'specifiques'.

Il est exact que certains petroliers rajoutent un peu d'additif dans les carburants (en 0.1L et 0.5L pour 1000L), histoire de justifier quelques cents de plus.
Certains additifs peuvent améliorer la combustion et donc la consommation, les fumées, etc... mais la aussi cela concerne surtout les gazoles et les additifs réelements performants sont très cher à produire, et se trouvent donc plutot en vente en temps que tel en non directement dans le carburant.
Les supers sont des produits normalement très purs (il sortent bien plus haut des collones de distillation que les gazoles) il n'y a que peu d'interet des les additiver.

Le problème de grippage d'injecteur evoqué, provient donc plutot de cuves de stations mal entretenues.
En effets les injecteurs des moteurs essence sont très sensible à la presence d'humidité.
Dire si les cuve de grandes surface sont + ou - bien entretenues que les cuves de station de marque, je n'en sait rien.
Ces cuves ayant en general des rotations + fortes, la condensation et les residus de decantation devraient être moindre, ce qui devrait attenuer des nettoyages eventuellement moins frequents.

Concernant la paraffine, on la trouve 'naturellement' dans le gazole, elle brule bien et c'est un excelent lubrifiant.
Le seul problème c'est qu'elle fige en hiver.
Il y en a donc moins dans le gazole et fuel de norme hivers que dans les produits de norme d'été.

Pfff, j'ai mal aux doigts...
...ce sera tout pour ce soir!

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb sur moteur 10 Nov 2002 22:21 #3172

  • Bebert
  • Portrait de Bebert
  • Visiteur
  • Visiteur
Roland,
C'est peut etre 'tout pour ce soir' comme tu le dis mais c'est déja tres bien. Merci pour toutes ces explications tres enrichissantes.

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb sur moteur 10 Nov 2002 23:15 #3173

  • jeannot
  • Portrait de jeannot
  • Visiteur
  • Visiteur

Salut les gars,
Un grand merci à Roland pour ton exposé sur les carburants. A mettre dans les infos pratiques.
Concernant la navigation en Grèce, je n'ai jamais eu de problème avec un 2 temps. Il y en aurait encore moins avec un 4 T qui est le même moteur que les voitures.
Concernant, le filtre de décantage, il y en a beaucoup parmi nous qui n'en ont pas et il faudrait en avoir un. Gery, si tu nous lis, où as-tu acheté le tiens. Il est transparent et on peut voir, je crois, s'il y a de l'eau. Facile également à vidanger.
Roland, si tu as des conseils là-dessus, ils sont bienvenus.

Salutations à tous.

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb sur moteur 11 Nov 2002 09:47 #3174

Un grand merci pour les renseignements, c'est bien d'avoir des gens compétents dans certains domaines, cela permet de s'instruire tout en pratiquant une passion

bonne journée à tous

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner