• Page :
  • 1

SUJET :

Course " La Route du Rhum " 13 Nov 2022 21:03 #694866

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8082
  • Remerciements reçus 856
Bonsoir à tous,

Sachant que parmi vous, il existe quelques passionnés de courses de voiliers, pourriez vous m'indiquer un site "vivant"  sur le Net qui donne le classement quotidien des concurrents, ceux qui cassent, enfin toutes les infos sur '' La Route du Rhum " ?

Mercredi dernier, j'ai regardé le départ sur Eurosport, puis le début de la compét jusqu'au Cap Fréhel, quelques très belles images. Je savais que la largeur des plus gros était de 23 m...mais par contre, j'ignorais que la longueur maxi atteignait 32 m ! 

Merci d'avance. 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Course " La Route du Rhum " 13 Nov 2022 21:21 #694867

Révoltant pour les gens qui ont faim, tout de même.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Course " La Route du Rhum " 13 Nov 2022 21:49 #694869

Je pense que le plus simple est d’aller voir sur « Virtual’Regatta »

ce site te donne a position des premiers, heure par heure, et te permet même de t’inscrire et de faire la course en
« virtuel » comme des centaines de milliers d’autres « navigateurs .

Pendant un certain nombre d'années  j’y ai participé  et passais des nuits a monter des « quarts » et a surveiller les variations du vent et mes plus proches concurrents.

mais comme tjs le fric a tout mis en l’air et pendant que je surveillais attentivement les « bascules » les gens friqués pouvaient acheter des pilotages automatiques ainsi qu’un panel complet de voiles de differentes tailles  qui se changeaient automatiquement en fonction de la force du vent .
Tout en dormant sur leurs deux oreilles......

Des lors les dés étaient pipés et nous ne jouiions plus a armes egales ...
j’ai donc laissé tombé ce jeu malgré moi.

Mais je connais quelques copains passionnés comme notre ami Ortiacciu 33 qui continuent  a y jouer et a y passer une partie de leurs nuits.
j’admire leur courage et leur pugnacité...

Bravo a Eux, je leur souhaite bonne course et bon vent ....
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Course " La Route du Rhum " 13 Nov 2022 22:46 #694870

www.routedurhum.com/fr/classement

tu cliques en bas à gauche pour avoir la carte de l’avancement en direct…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Course " La Route du Rhum " 13 Nov 2022 23:26 #694871

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8082
  • Remerciements reçus 856
OK merci pour vos premières réponses.

Aningoul: je vais te donner ma pensée précise: j'ai été impressionné par la place prise par les médias et les sponsors...et la réalisation des pubs sur les coques et les voiles elles memes. Cela a été mon métier pendant 20 ans ( pub sur véhicules, vitrines etc...) mais sincèrement, là, le résultat du total covering en adhésif sur les coques et patins est vraiment magnifique. Ceci dit, je vais etre honnete, j'ai presque plus d'admiration pour un mec comme Antoine, qui faisait des tours du monde en famille sans sponsors...un mec très sympa d'ailleurs, très simple à aborder. Mais, une course en solitaire, j'ai un grand respect pour les participants...seul en bord pendant les nuits...je suis bien dans mon lit.

Meltem: merci pour le lien. Je n'y passerai pas mes nuits, encore que je pourrais, vu que je n'arrive pas à m'endormir. Pour le reste, l'argent, toujours l'argent, c'est un peu dommage. Par contre, j'aimerais bien faire un tour sur un gros multicoque, une telle vitesse sans moteur, ce doit etre génial comme ressenti. Pour l'anecdote, je me souviens d'un navigateur qui lors d'une course en solitaire, s'était recousu tout seul la langue !!!. ...la solitude n'offre pas que des avantages !   .Il faut en avoir pour faire ça !   Il y a au moins 10 à 12 ans, j'avais vu à Lorient, près de l'ancienne base des sous marins: un multicoque Fleury Michon, hors de l'eau, vraiment gigantesque pour etre manoeuvré seul, je suppose pour ce bateau ?

Artmaniacq, merci pour ton lien qui a l'air très réactif ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Course " La Route du Rhum " 14 Nov 2022 12:36 #694874

Et oui Stephane, tous ces hommes sont « hors du commun » et somme toutes un peu « fada » pour pousser leur passion jusqu’au bout du bout du bout.

Que ce soit ce breton d’adoption qui lors du Vendee globe 1992  se recoud la langue , mais que faire d’autre ?
Ou bien cet enragé d’Alain Colas qui malgré une déficience physique avérée prend le depart de la Route du Rhum 78 et disparait a jamais des écrans radars ..

De tous les grands sportifs les navigateurs sont certainement avec les alpinistes, les seuls sportifs qui vont régulièrement au dela de leurs limites et parfois en meurent ....

Immense respect a ces hommes « entiers » jusqu’au sacrifice extreme ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Course " La Route du Rhum " 14 Nov 2022 19:18 #694880

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8082
  • Remerciements reçus 856
Déjà 30 ans le coup de la langue recousue par lui meme ? J'aurais pensé 15 à 20 ans maxi !. Alzheimer me grignote meme la nuit alors ! Ca passe trop vite, mais je reconnais que cet épisode m'avait bien marqué ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Course " La Route du Rhum " 14 Nov 2022 20:32 #694883

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
On vieillit plus vite qu'on ne croit....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Course " La Route du Rhum " 20 Nov 2022 12:33 #694957

Et oui Stephane, tous ces hommes sont « hors du commun » et somme toutes un peu « fada » pour pousser leur passion jusqu’au bout du bout du bout.

Que ce soit ce breton d’adoption qui lors du Vendee globe 1992  se recoud la langue , mais que faire d’autre ?
Ou bien cet enragé d’Alain Colas qui malgré une déficience physique avérée prend le depart de la Route du Rhum 78 et disparait a jamais des écrans radars ..

De tous les grands sportifs les navigateurs sont certainement avec les alpinistes, les seuls sportifs qui vont régulièrement au dela de leurs limites et parfois en meurent ....

Immense respect a ces hommes « entiers » jusqu’au sacrifice extreme ...
 
Bertrand de Broc n'est pas breton d'adoption mais un vrai breton ! De mémoire il est né dans le finistère sud...

 
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Course " La Route du Rhum " 20 Nov 2022 15:45 #694958

Toutes mes excuses, Kaya, tu as parfaitement raison.
Il me semblait avoir entendu qu’il s’etait installé  en Bretagne, c’etait faux
 ...
Mais en effet De Broc est un Breton « Pur beurre...salé » si je puis me permettre
.
Après vérification, Il est né a Quimper, on ne fait pas plus breton ...
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kaya29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Course " La Route du Rhum " 20 Nov 2022 16:31 #694959

Toutes mes excuses, Kaya, tu as parfaitement raison.
Il me semblait avoir entendu qu’il s’etait installé  en Bretagne, c’etait faux
 ...
Mais en effet De Broc est un Breton « Pur beurre...salé » si je puis me permettre
.
Après vérification, Il est né a Quimper, on ne fait pas plus breton ...
Un breton d'adoption très connu du grand public et grand marin, c'est Franck Cammas, qui s'est installé en Bretagne après avoir débuté la voile en méditerranée.
KAYA 29
Membre ANPM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Course " La Route du Rhum " 25 Nov 2022 12:19 #695060

Des fous se sont !!!
48 nds sur les  catas ultimes …. Quand je prend 8 nds j’ai déjà des frissons de joie lol 
8 nds sur un voilier de 12 mètres et 8 tonnes c’est pas la même chose que sur un sr de 7.50 à 35/40 nds (les sensations sont aussi fortes) alors 48 nds a la voile (même 20 nds deja … ) 
moi aussi j’aimerais bien faire une journée sur un de ces engins 
Catac Imoca et autres 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Course " La Route du Rhum " 25 Nov 2022 14:19 #695061

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Déjà, 15 kn sous spi en 420.... :D
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Course " La Route du Rhum " 25 Nov 2022 15:17 #695064

Déjà, 15 kn sous spi en 420.... :D

Ou en planche a voile mais là je connais 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Course " La Route du Rhum " 26 Nov 2022 18:09 #695071

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8082
  • Remerciements reçus 856
Bonsoir,

F3D et Xabi, je regarde avec attention les vitesses atteintes par les catas de courses, parce qu' elles sont  impressionnantes, tout simplement. J'avais noté à l'époque les perfs de l'Hydroptère ( élaboré avec Dassault il me semble ), j'étais resté aux alentours de 50 Nds. Qu'est devenu ce prototype d'ailleurs ?  Comme toi F3D, je donnerai quelques dollars pour faire un tour afin d'apprécier les sensations...
 
Pour f3d et Xabi: pour distraire mes clients et les faire claquer moins de carburant l'été dernier, nous avons acheté des petits catas de sport Hobbie Cat, 2 de 18 pieds et 1 de 16 d'occasion, ça vaut à peine 3500 balles pièce en très bon état, pour un, j'ai malgré tout racheté des voiles neuves. Comme je ne pouvais pas en faire avec deux clavicules cassées, meme en temps que passager, j'ai pris deux jeunes saisonniers italiens comme moniteurs, mes clients ont adoré cette activité...et cela ne m'a couté pas grand chose !   

Un jour ou ça soufflait comme il faut, je les ai suivis en parallèle avec un petit SR Capelli 430 avec un  30cv, je pense que les catas devaient approcher les 18 à 20 Nds à l'estime...Un de mes clients a poussé l'aventure à embarquer une de mes tentes gonflables Nauticab 2 personnes pour se promener jusqu'à Propriano Campo Moro en étant parti de Nord Est Sardaigne.

Personne ne m'a demandé d'aller le rechercher...encore mieux ! 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, xabi, Patrick34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Course " La Route du Rhum " 26 Nov 2022 23:55 #695083

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
J'ai un 18 formula qui dors dans un coin. Ca demande plus d'attention qu'un 16, mais bien plus stable, confortable et ca tiens la charge !
Du coup, pour le camping rapide, c'est TRES bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Course " La Route du Rhum " 27 Nov 2022 11:42 #695088

Oui, Manza, je crois que nous sommes tous très impressionnés par les vitesses folles atteintes sur l'eau maintenant,
d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un run record à homologuer sur 500 m, mais que ces moyennes peuvent être tenues
sur la distance, avec tous les impondérables s'y rapportant : météo "pas sympa", bruit permanent (chocs mer carbone tambour),
fatigue, manque de sommeil, stress (dormir écoute à la main en multi) etc ... Caudrelier a d'ailleurs failli se mettre sur le toit... Certains concurrents sont équipés de
largueurs d'écoute à capteur de tension...
Donc les vitesses : 6 j 19 h 47 m 25 s, c'est le record !!!! vit.moy sur l'orthodromie de 3542 milles : 21.63 nds mais en réalité 26.86 nds car il a parcouru 4399.58 milles.
Donc des séquences de plusieurs heures à plus de 40 nds à serrer les fesses dans le bruit, la nuit, les chocs.
Voir aussi les performances des 40 pieds mono qui sont en train d'exploser les compteurs...le premier, Richomme, a "mangé" plusieurs Imoca 60 pieds !!
Pour finir sur ces hommes et femmes hors du commun (respect) et en lien avec De Broc qui s'était recousu la langue,
il y a aussi JP Dick qui vient de gagner en catégorie Rhum Mono avec son bateau perso (demi retraité après avoir fait une belle carrière en Imoca 60 )
voilesetvoiliers.ouest-france.fr/course-...49-8cff-7cf3081336a5
Vidéo suture à l'agrafeuse...!!!!!...
Tout ceci est à relativiser.. personne n'aurait l'idée d'aller chercher son pain avec une formule UN.. le progrès technique existe aussi dans la voile...
La seule chose en plus dans cette niche française qu'est la régate au large, c'est qu'il faut des hommes et femmes +++!! Bravo encore.
Pour Meltem : un article sympa sur un convoyage au Svalbard (voiles et voiliers Nov 2002)
Bonne mer à tous.
Marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, Patrick34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Course " La Route du Rhum " 27 Nov 2022 18:07 #695098

Comme  je suis actuellement au Cap Corse j’essaierai de trouver le bouquin demain à Macinagio.

Lors de notre balade au dela du 78e parallele nous avions rencontré un jeune couple en voilier qui voulait contourner le Groendland par le N.E puis replonger plein Sud pour aller chercher le passage du N.O et se rendre en Alaska

Des jeunes gonflés, pour sûr, pas des mains de comptoir   
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Course " La Route du Rhum " 27 Nov 2022 20:31 #695106

correction Meltem : nov 2022

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner