• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

DEFIWEST IV 05 Sep 2008 16:46 #277658

Bonjour,

La trace du meilleur temps sur Defiwest est maintenant en ligne. Elle peut être téléchargée et visionnée.
www.sasproconcept.com/defiwest/resultats.html
Elle a été validée et fait officiellement référence.
Attention, lors de l'intégration de la carte en jpg par le logiciel (load maps), cette phase est relativement longue compte tenu de la taille du document. Ne pas se décourager, la machine travaille en silence... la carte peut mettre jusqu'à 3' avant d'apparaitre.
Le compte rendu de la traversée, la préparation du bateau, les choix stratégiques et les images ne sont pas encore prêts et ne seront pas en ligne avant la semaine prochaine.

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST IV 05 Sep 2008 17:23 #277659

Je me demandais si ce genre de trapanelle serait bien pour faire le defiwest
i32.servimg.com/u/f32/11/12/91/57/pvp_5010.jpg

::e-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST IV 05 Sep 2008 18:29 #277660

Moi je me demandais si il y allait avoir d'autres concurrents ? ::S-)

Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST IV 05 Sep 2008 18:54 #277661

Je pense que oui, mais l'ete prochain.Car c'est le genre de raid qui se prepare

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST IV 05 Sep 2008 19:57 #277662

J'ai bien l'impression que le terme 'trapanelle' a quelque peu exacerbé les susceptibilités, ce qui était, il faut bien le reconnaitre, le but recherché.
Malheureusement, et là je réponds à Sebastien, sans beaucoup de résultats concrets.
Il est regrettable de constater que les lottes (en bas les baudroies) sont plus actives sur les forums que sur l'eau... de trés grandes bouches , mais une toute petite... beaucoup de blabla mais peu de résultats. Je m'explique:
J'ai entrepris de lancer ce défi à la suite de déclarations plus extraordinaires les unes que les autres, relatives aux performances de certains bateaux, la technicité de leur concept et la bravoure de leur propriétaire.

Je constate que, depuis que ce sujet est sur le tapis, on n'entend plus beaucoup parler de ces bolides merveilleux qui tenaient pourtant le haut du pavé...

Je pensais que le seul moyen de crédibiliser les dires et les affirmations les plus extrêmes et surtout de comparer les performances des bateaux était de les aligner sur un même parcours, les soumettre aux mêmes difficultés, au moment ou ils l'auraient choisi ( le + favorable) et ainsi procéder à un arbitrage ne laissant plus de place au doute.

J'étais assez confiant sur les capacités de ma machine et pouvais ainsi provoquer et attaquer sans trop de risques, mais avec le secret espoir de voir tous ceux qui disposent de machines encore plus pointues, réagir et contre attaquer. Ce qui fera de ce defi une épreuve reconnue. Malheureusement ceux là ne doivent pas être informés de l'existence du défi, sauf le 75 que j'attends un de ces jours et que j'accompagnerai (ou suivrai) sur le parcours...

A côté de ça j'ai reçu pas mal de questions, trés pertinentes, d'anonymes en phase de préparation, pour lesquels se mesurer à la distance et aux conditions de mer était plus accessible et valorisant que de prétendre à un temps record hors de portée des capacités de leur bateau. Et le simple fait de faire mieux que tous les autres disposant du même matériel était une grande victoire en soi.

Donc, maintenant le défi est lancé, tous ceux qui souhaitent s'y attaquer ou tout simplement participer et se surpasser peuvent le faire sans aucune aide ou barrière extérieure. Tous les outils se trouvent sur le site et je suis prêt à aider tous ceux qui en feraient la demande.

Je reconnais que je fais tout mon possible pour mettre en valeur la marque REVENGER, mais je ne pense pas employer des moyens déloyaux pour diminuer les autres. Chacun en tirera les enseignements qu'il veut, mais je suis persuadé que de savoir qu'un bateau de plaisance est capable de rivaliser en performances avec des bateaux de course et disposer d'aménagements de confort et de loisirs ne peut que rassurer les acheteurs potentiels.

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST IV 05 Sep 2008 21:20 #277663

COMMUNIQUÉ
Désireux de fournir à ses hôtes de marque un accueil de qualité, l'organisation du GRAND PAVOIS nous a fait part de son désir de disposer de notre bateau de démonstration afin d'assurer les déplacements des VIP en périphérie des Minimes et dans les Pertuis.
C'est un très grand honneur pour nous d'avoir été choisis parmi toutes les embarcations présentées à La Rochelle.
Notre REVENGER 29' SPORT sera donc présent, en bout de ponton 15, prioritairement à disposition des VIP, mais disponible aux essais privés, sur rendez vous.

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST IV 05 Sep 2008 22:23 #277664

Je trouve pour ma part que c'est comme si on faisait un concours de vitesse sur un parcours, et le premier à le faire c'est Loeb avec une Citroën 400 ch et évidemment il pète un score d'entrée (entraînement, matériel, expérience au top)
Ben derrière je suis pas sûr que les autres soient super motivés ? il y a les différentes catégories mais bon...
Ce n'est qu'une supposition, je ne rentre pas dans les histoires de vitesse de ce forum...

C'est aussi un bon buzz marketing pour ta marque et tu as bien raison de profiter de cet espace ::d-

Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST IV 05 Sep 2008 23:07 #277665

Tu as peut être raison mais, comme je te le disais dans un precedent post, les milliers de Français qui se sont rendus au marathon de New York au fil des ans, n'ont pas visé la première place, mais ont relevé un defi, celui d'arriver à son terme.
C'est plutôt comme cela qu'il faut voir le Defiwest, une conquète inutile mais un dépassement de ses propes limites subjectives. De tous ceux qui possèdent des semi rigides, rares sont ceux qui parcourent une telle distance en une fois. Et c'est pourtant si simple...


revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST IV 06 Sep 2008 01:07 #277666

c est con tu dis pas combien de litres d essence tu as engloutis en 1h40

moi perso j adore la vitesse mais au prix du litre aujourd hui ......

eddy44 - BWA 601 pro + 150 suzuki 4t
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST IV 06 Sep 2008 09:05 #277667

Je n'ai pas osé dans mon post aborder l'épineux sujet du carburant, dans un sujet précédent j'avais été refroidi...


Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST IV 06 Sep 2008 09:38 #277668

Extrait :
revenger Le 25/08/2008 à 22:36:02
La conso se situe autour de 85/90 litres heures, au taquet, à vitesse stabilisée . Mais je n'ai pas fini d'analyser tous les paramètres . Je suis arrivé avec un excés de carburant d'environ 130 litres, donc plus de 100 kg de surcharge inutile. Ce qui, avec le radeau plombe de plus de 150kg.
Il y a donc moyen de faire mieux... d'autant plus que ça remuait quand même un peu... et la vitesse max n'a pu être tenue sur la totalité du parcours.


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST IV 06 Sep 2008 09:45 #277669

54 kt à 90 litres ça donne du 1.66 Litre / Mille

Soit 150 Litres pour 90 Nm
(et 150 Litres pour 1h40 à 90 L / h)

C'est à peut près le rendement de mon ZAR 65 qui tourne à :
47 kt pour 74 litres ce qui donne du 1.57 Litre / Mille (mais uniquement dans des conditions eau douce et plate)



Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST IV 06 Sep 2008 11:32 #277670

Merci Koufig, tu resumes assez bien ce qu'il faut retenir de la chose.
Il faut quand même relativiser les coûts induits par une action ponctuelle et exceptionnelle, justement du fait qu'elle n'a lieu qu'une fois. Bien entendu, passer la totalité des heures de marche bateau à 55 nds n'est pas raisonnable et surtout inconfortable et trés dangereux et surtout ce n'est plus du plaisir....
90% des heures de ce bateau se passent entre 3000 et 3500 t/mn et la conso est d'environ 25 l/h à ce régime pour une vitesse d'environ 50 kmh. Cette conso est inférieure à celle d'un 40 cv 2T à la même vitesse.
La consommation réelle en carburant sur le Defiwest a été de 165,5 litres de SP95 pour 91 nautiques couverts (mise à l'eau/relevage). C'est en fait la conso maximum du fait de la sollicitation moteur à chaque saut de vague (couper/relancer) je ne pense pas qu'il soit possible de consommer plus. Cette configuration de navigation est réellement la plus gourmande qui soit, en carburant.
Maintenant, débattre du gaspillage inutile en énergie et l'impact sur la planète est un autre sujet... S'interroge t'on de la même manière avant d'aller passer 1 semaine aux sports d'hiver ou 1 semaine au mois d'août sur la côte ?
- carburant
- péage
- location ou hotel
- remontées ou restauration
- vêtements et accessoires
- saturation des voies de circulation
- ...
On en a envie, on ne se pose pas la question 'est ce bien raisonnable ?', on calcule grossièrement et on le fait... Si les inconvenients et les contraintes prennent le pas
sur le plaisir, la fois suivante on ne pose plus la question, on fait autre chose.

La dilution dans l'atmosphère des emissions gazeuses propres conformes à la directive 2003/44/CE( 165 litres d'essence sp 95, totalement brûlés) par 1 bateau isolé se déplaçant au large des côtes peut elle être comparée à un embouteillage sur le périf ou aux péages autoroutiers du mois d'août ou tout simplement au trafic localisé sur le seul pont de l'Europe à Brest ? point de départ de l'épreuve.

En dehors des passions, il faut garder la tête froide et conserver les éléments dans leur contexte.

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST IV 06 Sep 2008 14:35 #277671

C'est quel model 'la tarpanelle' ? Avec quel moteur?

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST IV 06 Sep 2008 14:40 #277672

Donc nous avons maintenant un temps de reference, mais je ne pense pas que tu croyais que des competiteurs allaient s'attaquer maintenant, avec la mauvaise saison a ce type de raid.Je pense qu'il va faloir attendre plusieurs mois avant d'esperer voir d'autres tentatives

Pour nos petits bateaux on a quand meme fait des essais, mejean-laciotat par le planier, allez retour a fond, et se pose le probleme de la conso, avec le 50CV tohatsu avec 25 litres on a fait l'allez retours, avec le 70 yam, avec 30litres on est a peine arrive a la ciotat sans parler de l'aspect physique, ou les 20 kg d'eccard des moteurs sur une heure de navigation ressemblent a plusieurs tonnes.
Ton raid correspond a Mejean Port Frejus .Donc nous ne pourront le faire qu'apres avoir reglé les problemes qui se posent sur cette distance, et il sont nombreux.

Je ne sais pas si je vais arriver a tout regler, mais pour te tenir informé, puisque tu as l'air d'avoir des doutes.
le moteur serait donc un 50cv tohatsu, le reservoir de 70litres,

Autre gros soucis, on n'arrive pas a lire le GPS en navigation, ca bouge et vibre trop, il nous faudrait un ecran plus grand, monté sur silentbloc et super etanche.

Vu la taille de nos bateaux, on ne peut pas se permettre de calculer grossierement, d'autant plus que l'on sera hors la loi
Les inconvenients et les contraintes font parti du plaisir car si par chance on arrvivait a faire ce raid avec un souple en barre franche, je pense que ca releverait de l'exploit, mais on y travail

::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST IV 06 Sep 2008 15:24 #277673

Pareil ici.
Pas l'envie qui manque, mais mon Opti 135, et 195 RM me positioneraient dans la categorie 1 (-7.5m et - 150cv)
Vitesse max bateau 43.5 nds --> moy a 80% -->34 nds
Conso max Opti 45 l/hr
90 mn distance a parcourir:
soit 2hr40 donc 120 lt de SP95 donc il me faudrait monter un second reservoir de 70 ltr....

Peut etre avec le prochain bateau....et ses 170 ltr de reservoir :Pp:+):Pp:+):RB:+):RB:+):rB:+):B:+)

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST IV 06 Sep 2008 15:31 #277674

C'est évident Christophe, si vos thundercats arrivent à benéficier d'une mer parfaitement calme ou peu agitée et ça arrive bien plus souvent qu'il n'y parait, il y a fort a parier qu'ils fassent un meilleur temps que celui faisant aujourd'hui référence. Cependant il est bien spécifié dans le règlement du défi, que chaque participant s'engage à respecter la règlementation en vigueur et dans ce cas votre perf apparaitra sur le site, mais ne sera pas homologuée, ce qui n'enlèvera rien à sa performance technique et sportive mais la mettra, de fait hors compétition.
Je ne voudrais pas mettre un frein à votre enthousiasme, mais le site étant ouvert à tous vents, les esprits sournois et moralisateurs auront vite fait de vous demander des comptes et il sera trés difficile de prouver que vous n'avez pas enfreint la loi... cela en vaut il vraiment la chandelle ?...
Dans le même chapitre, je connais un certain nombre d'autres bateaux beaucoup plus légers que le Revenger 29 qui disposent de puissance équivalente et donc plus rapides qui, s'ils arrivent jusqu'au bout par mer belle recolteront la gloire et les lauriers mais dans le cas contraire se verront affublés du qualificatif de 'trapanelle'. C'est un peu caricatural, mais ça résume le contexte de la préparation de l'épreuve ou chaque détail à son importance et il ne suffit pas de mettre 'le pied dedans' pour arriver jusqu'au bout dans un temps record. Sinon, qu'y aurait il comme intérêt, s'il suffisait de partir n'importe quand et d'arriver avant tout le monde sans même y avoir réfléchi...

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST IV 06 Sep 2008 15:51 #277675

C'est l'inconvéniant de laisser libre la date de départ : les conditions statistiquement finissent par être optimales... et favorisent ainsi les bateaux 'non-offshores'.

Non ?


Bon en même temps c'est la seule façon de laisser libre, les participations donc d'en espérer des plus nombreuses.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST IV 06 Sep 2008 16:11 #277676

C'est sûr Koufig, mais le but n'est pas de faire un temps et de se reposer sur ses lauriers le restant de ses jours, mais d'ouvrir au plus grand nombre quitte, au fil du temps, à définir d'autres catégories.

Concernant les reserves en carburant, je comprends tes préoccupations Seb, j'en ai eu du même ordre.
Étant le premier et le seul à partir, mon temps ne pourrait être que le meilleur et je n'avais pas à 'affiner' tous les points pour amener le bateau à son max. Cependant, dans ces parages il m'est arrivé à plusieurs reprises de porter assistance. Oh, ce sont rarement des cas désespérés mais tu ne le sais jamais avant d'arriver dessus.
Ce qui fait que, en plus des 100 litres en reserve volontairement contenus dans le réservoir, j'avais embarqué une nourrice portable de 22 litres, au cas où il m'aurait fallu me derouter sur un incident ASN ou VHF16. Une fois le reservoir vide, je connaissais exactement mon autonomie restante et je pouvais encore rallier la terre la + proche.
Je ne dis pas que, lorsque ce temps de référence sera battu, je me fixerai les mêmes contraintes...

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEFIWEST IV 06 Sep 2008 16:12 #277677

Pas sur du tout, je pense qu'une course en ligne attirerait plus de monde, mais que dans vos contrées l'offshore n'est pas trop bien vu, on en a fait la triste experience cette année ::D-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner