• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: OFFSHORE 29 Mai 2008 21:23 #260495

  • joffrey
  • Portrait de joffrey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1726
  • Remerciements reçus 3
Salut Jean-Maurice,

Une belle initiative que voilà ... Je la salue ::K+)
Pour avoir navigué quelques fois dans ces eaux, je sais que les machines et les hommes seront exposés à de sérieuses contraintes. L'appelation de défit s'en trouve donc largement justifiée. Les participants auront-ils le droit d'embarquer des réservoirs additionnels ?
Je te souhaite vivement que ce projet voit le jour :a{b)

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OFFSHORE 29 Mai 2008 21:28 #260496

'La trapanelle est à l'offshore ce qu'est la majorette au défilé militaire.' ::S-)

- j'imagine qu'un parcours 'simbolique' identique d'une année sur l'autre donnerait à chaque saison le plaisir de comparer les résultats dans le temps

- permis/secu : pourquoi ne pas simplement dire 'devra respecter les conditions de circulation et de sécurité imposés par la rêglementation locale... afin de ne pas discriminer les embarcations étrangères ?

- vitesse autorisée dans la rade par le rêglement ?

En tout cas j'aime beaucoup l'esprit :a{b)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OFFSHORE 29 Mai 2008 21:57 #260497

Belle idée :^dB}

J'espêre que ce projet verra le jour. D'içi la j'aurais peut etre un bateau perso ::S-).

Reste le probleme du permis hauturier...

profile.myspace.com/teamavon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OFFSHORE 29 Mai 2008 22:24 #260498

Si je fais moins de 6,50m mais plus de 350 cv, je suis dans quelle catégorie ??? ::T-)..... Non, je blague ::e-...

Jo, fais chauffer l'Evinrude, j'ammène les sangles et les réservoirs d'appoints ::g-::g-

En tout cas, superbe projet ::K+).... Une question pratique: je suppose que seul le pilote doit au moins être possesseur du hauturier? (en partant du principe que ce défi se fait en équipage)

Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OFFSHORE 30 Mai 2008 09:41 #260499

Idée interessante si on occulte le prob de l'autonomie... Naviguer sur une bombe à plus de 40knts ne m'enchante guère...

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OFFSHORE 30 Mai 2008 09:51 #260500

Bonjour à tous,

Pour répondre dans l'ordre:
- Reservoir à carburant : page 8 du texte de référence (2003/44/CE) chapitre 11), ligne 5.2.2. et Div 240 chapitre 240-2.17
Il suffit de connaitre la conso du moteur à plein régime (l/h), sa vitesse à ce régime, diviser la distance par la vitesse, on obtient ainsi la quantité maximum de carburant à consommer. Il est raisonnable ensuite d'embarquer une nourrice additionnelle de 24 litres pour pallier à toute éventualité.

- Embarcations étrangères : règle du pavillon... ce qui signifie qu'ils s'alignent sur leur règlementation nationale, et là se pose le problème du radeau qui désavantage le pavillon français . Il leur sera imposé une charge compensatoire ou tout simplement un radeau.

- Vitesse autorisée dans la rade : arrêté n° 07/93 du 29 mars 1993, chapitre 5. S'il n'est pas précisé que la vitesse est réglementée dans la rade, cela signifie qu'elle ne l'est pas. En navigation, il y a lieu de différencier les chenaux et les eaux libres. La vitesse peut être réglementée dans les chenaux (elle ne l'est pas toujours) et ne l'est pas en eaux libres. Dans le doute evitez les chenaux et renseignez vous sur d'éventuelles dispositions particulières en eaux libres (Avurnav).
En cas de GRAND DOUTE appelez BREST PORT.

- Permis hauturier : www.mer.gouv.fr/IMG/pdf/Decret_no2007-11...t_2007_cle04f833.pdf
article 9.

Pour la suite, il ne me sera pas possible de répondre à toutes les interrogations, mais je tiendrai compte de toutes les remarques pertinentes et les intègrerai au fur et a mesure de l'avancement du site.

Il appartient aussi à chacun de se documenter sur les textes de référence. Il y a beaucoup à apprendre et ce n'est jamais du temps perdu...

Merci aussi, si ce post s'allonge, de le relancer sur un nouveau post 'OFFSHORE.2', puis .3,... afin de ne pas monopoliser une page entière au détriment d'autres posts tout aussi interressants.

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OFFSHORE 30 Mai 2008 09:58 #260501

Bonjour Olivier,

Je suis un peu surpris par ta réaction. Si tu as bien pris connaissance des différents chapitres de la présentation du défi et de son esprit, ta remarque n'aurait pas lieu d'être.

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OFFSHORE 30 Mai 2008 10:12 #260502

J'entends déja arriver Criscat et me gronder tout rouge... en me disant que les thundercats ne pourront pas le faire compte tenu également de l'autonomie.
N'oubliez pas, que pour ce qui concerne Olivier et Criscat, vous disposez de machines spécifiques qui sont au top pour un schéma bien précis et que, si vous voulez sortir de ce schéma, il va falloir modifier. La machine universelle n'existe pas et l'épreuve en question (DEFIWEST) est bien ciblée. Il vous appartient de vous aligner sur le réglement de l'épreuve si vous souhaitez y participer et non l'inverse.

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OFFSHORE 30 Mai 2008 10:17 #260503

Jo, j'ai aussi un beau réservoir avec poignées de 55 litres ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OFFSHORE 30 Mai 2008 11:15 #260504

Rade : autrement dit, sauf à avoir une autorisation spéciale par les autorités, il faudra veiller à effectuer le départ en dehors des 2x300m

Autonomie : vous êtes en train de dire que vos bateaux n'ont pas une autonomie suffisante pour 90 mn ?? Et bhé... je vais finir par croire que mon camping-zar et son petit moteur vont pouvoir venir vous titiller les embases ::M-)

Je trouve que (c'est un avis perso qui n'engage que le peu de connaissance que j'ai de la chose), dans l'esprit tel que décrit c'est indispensable d'avoir un 'bateau' qui puisse être considéré comme 'OffShore' et donc l'autonomie suppérieure à 100 Miles me semble une base ::L-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OFFSHORE 30 Mai 2008 12:37 #260505

Je trouve l'idée de cette course geniale, quand a la forme et la presentation tres moyenne, vouloir comparer les epreuves, est a mon avis une faute.Dire que les autres sont nuls (je caricature) et que soit meme on est bon releve du bidasse moyen.La course que tu prepares est un raid offshore, ce que j'approuve a 200% et que je suivrais de tres pres car c'est une somptueuse idée.Mais ta critique des courses de vitesse ne valorise pas ce raid au large.Ce que nous faisons dans la bande des 300m ce n'est pas du tout sur que les pilotes qui vont courrir ce superbe raid Offshore soient capable de le faire et vis versa, cela reviendrait a comparer le dakard au 24h00 du mans.
Et pour prendre le cas extreme, ce que nous faisons avec nos thundercats, je suis sur et certain qu'aucun pilote du raid que tu prepares n'est capable de le faire.Si nous sommes dans la bande des 300m c'est justement pour chercher les vagues que soulevent les bancs de sables ou les hauts fonds
D'ailleur pour l'Epreuve de Frejus nous mettrons a disposition un bateau pour ceux qui auraient le moindre doute, comme tu le sais nous avons tout fait pour venir en Bretagne, nous n'y sommes malheureusement pas arrivé cette année.Mais j'espere que nous y arriverons l'année prochaine.
Tu craches un peu dans la soupe, car j'ai pu voir sur ton site des coupures de presse sur le bateau 75, qui est un revenger si je ne m'abuse.Ce meme bateau en couv. de PneuMag.Qui te fait une pub terrible sans que tu envoies la main au portefeuille et encore le WE dernier, ou l'equipage a demontré qu'il possedait une des meilleures carenes que l'on puisse trouver sur le marché.
Meme si je n'apprecie pas la forme, tu trouveras egalement au travers de notre forum course offshore, un support ou nous diffuserons l'information sur ton raid et un appuis à 200% . mais je crois qu'il est important de donner son point de vu surtout s'il est différent de celui de l'organisateur.

::r-::r-::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OFFSHORE 30 Mai 2008 14:00 #260506

Criscat, je trouve que tu t'emportes un peu facilement. N'oublie pas tes envolées enthousiastes et peut être excessives sur certains bateaux soit disant imbattables, capables de prouesses inégalables et qui finalement sont encore à venir...
Non, je ne veux pas comparer les épreuves, seulement planter le décor existant et tenter de créer ce qui n'existe pas encore chez nous et qui semble manquer: la possibilité de chacun d'accomplir un exploit lorsqu'il en aura choisi le moment et avec son bateau 'de tous les jours'. Un bateau standard bien préparé est fort capable de déposer une trapanelle sur ce parcours.
La provocation est souvent le meilleur moyen de déclencher des réactions positives qui n'auraient pas eu lieu si on ne les avait titillées. Sauf de la part de quelques épidermiques primaires, il ne peut en sortir que du bon...
Quant à Bormes, 3 jours avant j'étais toujours partant. La raison a fini par l'emporter. J'avais équipé pour cela un bateau 100% plaisance d'un moteur également 100% plaisance mais malheureusement de plus de 250 cv (300) donc impossibilité de courir en plaisance. Ce qui m'avait amené à équiper ce bateau est ce qu'avaient fait les 75 l'an dernier, c'est à dire courir en plaisance et dans la foulée en 3 L EPA, c'est à dire 3 courses par jour et 2 jours de course, donc 6 courses. Malheureusement cette année il n'y a plus que 2 courses sur la manche(1 par jour), au lieu de 3 les années précedentes .
Donc, non seulement pas possible de courir en plaisance mais aussi seulement 2 courses possibles au programme, autrement dit 3000 bornes dans les chaussettes et moins d'1 heure dans l'eau. Faut être sérieusement accro ou incorrectement câblé dans la partie haute pour ne pas y réflechir à 2 fois.
J'ai donc envoyé 3 de mes meilleures hélices aux 75 et attendu les comptes rendus en direct par téléphone.
Ce genre de situation est un des éléments qui m'amène à lancer le DEFIWEST.
Il n'y a donc pas de concurrence, la catégorie de navigation étant supérieure à 6 nautiques et les embarcations conformes à la directive 2003/44/CE.
Quant à définir de quoi sont capables certains pilotes et pas les autres, on verra au résultat. Le reste n'est que subjectif.

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OFFSHORE 30 Mai 2008 15:40 #260507

En réponse à la question posée par Koufig, aucune autorisation n'est à solliciter. Le point de départ se trouve précisément à l'extérieur de la bande des 300 mètres. Suivant la précision des cartes, il ne reste que quelques mètres de part et d'autre de ce point.
Délimitation du DPM (domaine public maritime):
www.mer.gouv.fr/IMG/pdf/Note_delimitatio...2007_cle265ea9-1.pdf
La distance de 300 m est considérée à partie du niveau supérieur de l'estran.

Deuxieme élément, la consommation maximum d'un moteur HB conforme à la directive 2003/44/CE est de l'ordre de 110 l/h . Pour un bateau allant à 47 nds du début à la fin, il lui faudra 2 heures pour franchir la distance. S'il met plus longtemps, c'est qu'il aura consommé moins sur la même trajectoire. Il aura donc consommé 220 litres maximum. La capacité idéale du reservoir principal sera donc de 220 litres, ce qui est le cas de nombreux bateaux autour de 7,50 mètres.
Il est bien entendu que ces théories s'appliquent à des cas généraux. Les cas particuliers feront leurs propres estimations.

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OFFSHORE 30 Mai 2008 18:18 #260508

Tu as raison en disant que ca manque, pas une seule course en mer en France, le vide total, meme pas une course par étape.
Oui, je suis d'un temperament latin qui démarre au 1/4 de tour.Mais ca alimente ton post comme, je suis sur, tu le voulais.
Pour la promo de tes bateaux je pense que la course de Frejus est la plus propice, c'est la ou il y a le plus de monde.
Pour le 75 Bormes fut une petite promenade de santé, la ou les autres bateaux se vautraient eux passaient sans se faire fracasser. ( il y a eu 3 fois les pompiers, pour des tassements de vertebres).J'aime bien leur nouvelle console, elle est plus racing que celle d'origine.En plus l'equipage, a force de frequenter des marseillais sont de plus en plus fort en pilotage ;O)))))))))
Comme je leur ai dis, vautre bateau est parfait mais il a quand meme un ENORME défaut rédibitoire, c'est son numero le 75,
::M-)

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OFFSHORE 30 Mai 2008 18:34 #260509

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bon, moi je trouve ca cool comme truc, j'ai été contacté par mon porteur de lest, il vient a la maison pour des modifs sur son ponton, je vais regarder comment faire une approche de preparation, ou bien je vais etre obligé de racheter un SR......

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OFFSHORE 30 Mai 2008 18:40 #260510

T'es gentil Criscat, à vrai dire, je préfère te lire comme ça...
Ces parisiens sont vraiment super... à fond partout. Sous des aspects un peu dilettantes (je ne permettrai aucun jeu de mots ...) tu ne peux pas savoir tout ce qu'ils peuvent brasser en dessous pour préparer leur bateau sans en avoir l'air. Des mecs qui ne se la 'pètent' pas du tout et passent plus de temps à écouter pour essayer d'apprendre qu'à bavarder inutilement et ils vont trés vite pour comprendre.
En plus, je ne sais pas si je fais bien de te le dire, mais ils m'ont assuré qu'ils n'auront aucun repos avant d'avoir TORDU TOUS les marseillais. Là quand même je trouve qu'ils y vont un peu fort... Crois tu qu'ils en sont capables ?

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OFFSHORE 30 Mai 2008 19:16 #260511

Je me demande si cette année ils arriveront a me depasser sur la longue ligne droite de St Chamas, mais meme avec 50CV de plus que l'an dernier c'est pas sur, hehe deux marseillais sur un souple de 4,00m plus rapide qu'un RIB Anglais, j'espere qu'il t'on raconté cet episode de l'an dernier a st chamas:^dB}:^dB}:^dB}

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OFFSHORE 30 Mai 2008 19:26 #260512

Oui, bien sûr, ils ont même failli vous passer dessus sans vous voir. Vous étiez arrêtés ?

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OFFSHORE 30 Mai 2008 19:30 #260513

Non! là je deconne...
Et je m'arrête tout de suite parce que je viens de m'apercevoir que je suis depuis longtemps hors sujet.

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: OFFSHORE 30 Mai 2008 19:47 #260514

Oui::D- c'etait le deuxieme moteurs de la saison, notre bateau planait un peu trop haut pour la prise d'eau de notre embase, on a qd meme fait une pointe à 57,3 N.
Je t'assure que sur un souple de 4,00m en barre franche ca decoiffe un peu.
Pour cette année on a regler le probleme avec un nose cone avec prise d'eau et une 21' pour baisser un peu le regime moteur.:H:-), mais un nouveau probleme la tenu de l'arbre moteur, la ca fait le deuxieme en 15 jours, mais il me reste deux mois pour preparer cette course
A suivre le rib anglais et le souple sud africain::r-::r-::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner