• Page :
  • 1

SUJET :

Attelage avant ! 27 Avr 2008 22:38 #252412

Comme beaucoup, j'ai des petits problèmes pour rentrer mon bateau dans le garage, en marche arrière... par manque de visibilité !!
Problème résolu avec la fabrication d'un attelage 'maison' : du fer récupéré (chez mon beau-père!!!), de la soudure, l'achat d'un crochet et voiloù... trop facile à faire, pas cher, démontable en 1 seconde et surtout une maniabilité incroyable de l'ensemble remorque / voiture !!!!
Bien évidement, je ne vais pas tracter en marche arrière sur l'autoroute, le soleil n'a pas encore tapé trop fort sur Marseille !!! ::M-)
Photo visible sur ma page perso !
A + Bonne soirée :^dB}



...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attelage avant ! 27 Avr 2008 22:48 #252413

Excellent!
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attelage avant ! 27 Avr 2008 22:51 #252414

Effectivement je m'en suis déjà servit, ça permet de faire faire un beau créneau à la remorque!

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attelage avant ! 27 Avr 2008 23:31 #252415

Bonsoir Pajéri,

Petite question sur ton atelage avant:

Pour la fixation , tu t'es prit sur le pare buffle ou t'as attrapé les longerons du 4*4?

J'aimerai bien faire pareil mais j'ai peur qu'en me fixant au pare buffle ca l'arrache en cas de mise a l'eau un peu pentu...

J'ai essayer d'agrandir ta photo pour voir mieux mais ca pixélise ( je sais c'est le site qui veut ca!)

En fin , si tu peux me donner des infos...
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attelage avant ! 28 Avr 2008 06:54 #252416

sympa, t'à plus qu'à installer un treuil de 4x4 et tout remonte seul ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attelage avant ! 28 Avr 2008 08:10 #252417

J'ai pas essayé avec le treuil mais avec une simple poulie de guidage cela devrait marcher...

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attelage avant ! 28 Avr 2008 15:00 #252418

Moi c'est la came de la piscine que je ne vois pas bien sur les photos... pourtant pour un rinçage ou quand y a trop de mer, ce devrait être utile !! (position GPS ?) :^dB}

Pour le reste, beau montage.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attelage avant ! 29 Avr 2008 17:31 #252419

Beau boulot, félicitations.

Petite question relative au pare buffle, j'avais cru comprendre qu'ils étaient interdits...est ce que c'est juste pour les nouveaux 4*4 ou meme pour les occasions car je mettrais bien un treuil et un attelage avant sur mon landcruiser ?

Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attelage avant ! 29 Avr 2008 19:41 #252420

Non le pare buffle n'est pas interdit si le véhicule a était homologué avec... Donc on ne peut pas en ajouter un ... En pratique, les forces de l'ordre ne disent rien tant que celui ci ne présente pas de partie saillante et qu'aucun accident etc etc. J'ai était controlé ultèrieurement à la pose du miens (que j'ai récupérré sur un véhicule d'une autre marque qui partait à la casse) et après un tour du propriétaire en règle (usure des pneu, état des optiques etc) ils n'ont rien dit.
Par contre pour l'attelage avant, la meilleure solution démontable, discrète et solide, est un fer U de 100 muni de platine aux extrémité pour ce fixer par boulonnage dans les trous des longerons. Dans l'axe, on soude un plaque derriere le U afin de renforcer. Avec une scie cloche, perçage dans le U et sur la plaque soudée. On soude 2 écrous de 32 et mise en place définitive du système qui se retrouve derrière le pare choc.
Derrière la plaque d'imatriculation, un trou à la scie cloche pour laisser passer l'axe (tige fileté de 32) sur lequel on soude le système du commerce. Je maneuvre fréquement des remorques de 5 tonnes ainsi et ça bouge pas.
Fixer l'attelage sur les fixations du pare buffle ::N-).

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attelage avant ! 29 Avr 2008 20:56 #252421

Salut carangue,

Merci pour tes précisions. Pourrais tu me faire quelques photos du système que tu as décris, cela me permettra de bien visualiser les choses ?

D'avance merci

a+

Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attelage avant ! 29 Avr 2008 21:34 #252422

une autre solution qui a le merite d'etre discrete, c'est le carre d'attellage americain.
je crois que la dimension est de 2 pouces et il permet de mettre un peut n'importe quoi sur la ferrure ,boule crochet agraire, treuil, panier,porte truc ou machins)
ce systeme très (trop) pratique n'est bien sur pas homologué en france::q}
mais il est facilement réalisable pour l'avant surtout sur un 4x4 a chassis échelle la base etant une platine de treuil avec le carré soudé dessous ,une petite découpe dans le pare choc pour passer la piece male et le tour est joué...
pour mon def ,j'ai boulonné (avec un renfort) la chape de remorquage d'origine dans l'axe du longeron et je peut y mettre la boule/axe de l'arriere
cette piece etant bien identifiable comme piece land rover elle parait etre là depuis toujours et donc ne m'a jamais attirer les foudres de qui que ce soit....:RB:+)
j'ai utiliser cette methode une ou 2 fois dans des passage étroits avec de bons résultats:B:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attelage avant ! 29 Avr 2008 21:58 #252423

Hello tout le monde !!

ben voilà le secret : barres d'attelage boulonnées sur les longerons, vers l'intérieur pour éviter qu'il ne dépasse du pare-buffles et système de crochet démontable au cas où, si je n'ai pas le temps de demonter (fatigue après nettoyage du bateau, même 4 boulons ça peut-être trèèèès fatiguant pour un Marseillais!!! lol) carrangue33 c'est exactement ça:a{b)

...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attelage avant ! 30 Avr 2008 12:59 #252424

Je ferais quelques photos dès que madame sera rentrée des courses...
La partie démontable sera facile à imortaliser pour l'autre on ferra ce qu'on peut car je vais pas démonter...
D'ici une ou deux heure sur ma page.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attelage avant ! 30 Avr 2008 14:37 #252425

Voilà fred555(62), c'est sur ma page.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attelage avant ! 30 Avr 2008 15:58 #252426

Un grand merci carangue pour les photos c'est du très beau boulot, je vais m'en faire un comme cela je pourrais stationner mon sr sans effort.

Peux tu stp me préciser l'épaisseur du fer plat utilisé pour la conception de la machoire et le diametre de la tige filetée utilisée ?

Ps pour ta devise sur la petite fenetre avant d'accéder à ta page perso...excellente & je la partage pleinement !

A+

Fred

Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attelage avant ! 30 Avr 2008 19:43 #252427

Ps : quand tu as vissé la tige filetée au travers des deux boulons, il n'y a pas besoin de la bloquer pour que la machoire ne tourne pas ?

Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attelage avant ! 30 Avr 2008 19:52 #252428

Tous les fer plats font 8 mm d'épaisseur. J'ai utilisé un U de 100, et pour la tige filetée et les 2 écrous c'est du 32. Prévoit l'achat d'une bonne scie cloche.
Ca m'a couté 3 fois rien sauf la chape qui fut assez chère pour ce que c'est (une soixantaine d'euro). Il en existe de section plus petite à voir selon l'utilité, si tu as juste besoin de la boule ce sera nettement moins honéreux en centre auto.


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attelage avant ! 30 Avr 2008 20:00 #252429

C'est vrai que les chapes (en fonte je crois) coutent chers pour ce que c'est. De temps en temps, on en trouve sur les brocantes dans mon secteur pour une trentaine d'euros en très bon état.
Merci pour les infos complémentaires.
a+

fred

Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attelage avant ! 30 Avr 2008 20:00 #252430

Beinnnn a vrai dire, je ne m'en sert que pour des remorques lourdes munies d'anneaux de traction, donc la boule je ne m'en suis jamais servi.
Je ne pense pas que cela soit génant, c'est d'ailleurs pour ça que c'est une boule (articulation un peu comme si la voiture monte un trotoire avant la remorque).

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attelage avant ! 30 Avr 2008 22:13 #252431

pour trouver des pieces de remorques,allez fait un tour dans les magasins de type coopé agricoles ils disposent d'un rayon accessoire pour tracteurs et vous y trouverez des chapes a boule ou des crochet de type TP a des prix bien plus interessant qu'en centre auto...::h-
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner