• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Le déclin de la plaisance fluviale???? 14 Nov 2003 16:01 #10336

  • alex
  • Portrait de alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Nous venons d'apprendre une nouvelle qu'il me semble important de relayer sur le forum de Pneuboat.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout la navigation fluviale, il faut savoir qu'il existe un organisme qui s'occupe de gerer la plus grande partie des voies naviguables en France (VNF).
C'est à cet organisme, que la plus part des plaisanciers payent deja la vignette fluviale (taxe de navigation obligatoire pour certaines categories de bateaux: la tres grande majorité en fait). La polémique ne vient pas de la (c'etait juste pour informer les marins d'eau salée).

Le problème est que VNF devait a partir du 8 novembre 2003 faire payer en plus le passage d'ecluses les WE soit disant pour combler les manques crées par les 35H....

C'est une chose intolérable qui risquerait de ralentir de beaucoup le tourisme fluvial!!!!!! On se demande vraiment si en France on veut favoriser de telles activités!!! Il faut savoir que les plaisanciers ne seront pas les seuls pénalisés. Ce sont aussi toutes les petites societes de transport qui utilisent le fluvial comme support.

Pour le moment, cette 'taxe de passage' n'est pas appliquée. Il y a encore des negociations chez VNF et le verdict devrait tomber debut décembre.

Je vous tiendrai donc au courant des avancées. Mais d'ores et deja il faut etre solidaire pour ne pas qu'un tel frein à la plaisance fluviale soit appliqué!!

Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le déclin de la plaisance fluviale???? 14 Nov 2003 17:17 #10337

  • faille
  • Portrait de faille
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2
Bravo Alex
Il faudrait lancer une pétition pour éviter cette sur-taxation. Je pense que la solidarité entre plaisanciers devrait jouer. Et pourquoi pas la déposer le samedi 6 décembre vers 17h00 sur le stand des VNF ?
@+j-m
un idiot qui securise pas son site

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le déclin de la plaisance fluviale???? 15 Nov 2003 21:05 #10338

  • fox 2
  • Portrait de fox 2
  • Visiteur
  • Visiteur
Nous sommes avec toi Alex, c'est toujours les mémes qui vont encore payer. Ssi tu lance une pétition, nous signons de suite. Tiens nous au courant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le déclin de la plaisance fluviale???? 15 Nov 2003 21:51 #10339

Pour compléter le message d'Alex, il faudrait en plus prévenir de son passage avant 12h le vendredi!!! Ca semble complètement irréaliste!!! En tout cas sur le site VNF c'est le silence total!!!
Amicalement
JF
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le déclin de la plaisance fluviale???? 15 Nov 2003 22:23 #10340

  • famille3d73
  • Portrait de famille3d73
  • Visiteur
  • Visiteur
je signe quand vous voulez et tout de suite même il y en a marre de toujours payer


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le déclin de la plaisance fluviale???? 15 Nov 2003 22:53 #10341

Je parle sans le controle de mon bon président (Alex, j'espère que tu ne m'en voudras pas, mais pneumania étant une structure démocratique!), mais je pense que si la solution VNF était retenue, nous serions amené à engager une action avec les plaisanciers mais aussi les professionnels et si besoin est, nous mettrons à dispo une pétition sur le site de l'association.
Amicalement
JF
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le déclin de la plaisance fluviale???? 15 Nov 2003 23:05 #10342

  • alex
  • Portrait de alex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 0
Ne t'inquietes JF, je cautione tout ce que tu viens de dire.
La petition n'est pas qu'une simple idée lancée sur le forum. Nous y travaillons tres serieusement.

Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le déclin de la plaisance fluviale???? 16 Nov 2003 00:28 #10343

  • Franck
  • Portrait de Franck
  • Visiteur
  • Visiteur
Je vous suis pour la pétition et nous serons nombreux sur la saone et le rhone à ne pas nous laisser faire..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le déclin de la plaisance fluviale???? 16 Nov 2003 18:15 #10344

ainsi que le nord pas de calais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le déclin de la plaisance fluviale???? 17 Nov 2003 14:43 #10345

Bonjour à tous,

Merci à la VNF pour la mise en place d'une double taxe....Après la carte de navigation, le péage des écluses ???...des mises à l'eau payantes...
Je serais d'avis de leur proposer également une vignette, à l'ex-mode voiture...

Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le déclin de la plaisance fluviale???? 17 Nov 2003 16:06 #10346

Ces 'taxes' supplémentaires existent déjà pour les jours suivants :

1er janvier
1er mai
14 juillet
25 décembre
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le déclin de la plaisance fluviale???? 17 Nov 2003 18:29 #10347

  • peter1
  • Portrait de peter1
  • Visiteur
  • Visiteur
A QUAND LES PARC-METRES pour s'ammarrer ???

peter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le déclin de la plaisance fluviale???? 17 Nov 2003 22:25 #10348

Le fait que les écluses soient fermées 4 jour dans l'année ne me choque pas! (ceci dit au passage les plaisanciers ne peuvent passer en régulation que le 14 juillet, les autres dates sont uniquement prévues pour les pros) Le 31 décembre au soir et le 1er janvier je comprends que les éclusiers restent en famille, mais 52 WE par an et à plus forte raison à la belle saison, NON, à VNF de trouver les solutions à son pb de 35 h car c'est de cela qu'il s'agit. Alex, penses tu qu'au sein de pneumania on puisse organiser un roulement (avec tous nos membres) pour pallier au 35h que VNF n'arrive pas à mettre en oeuvre. On pourrait faire à tour de rôle les éclusiers!
Affaire à suivre!
JF
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le déclin de la plaisance fluviale???? 17 Nov 2003 23:55 #10349

  • jeannot
  • Portrait de jeannot
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,
Toute pétition, demande etc... ne servira à rien. Le dicton 'la raison du plus fort est toujours la meilleure' est toujours d'actualité.
Question : Combien sommes-nous à acheter la vignette fluviale ? Si nous représentons plusieurs centaines, il faudra alors envoyer à la VNF à une date bien précise, notre ancienne carte avec un petit mot disant que devant ce scandale, nous refusons de naviguer pour l'année 2004.
Si au contraire, nous sommes que quelques dizaines, je ne pense pas que nous fassions le poids. A moins d'entaîner avec nous, les plaisanciers de coques dures.
En attendant, Alex, prévoyons déjà des sorties en mer. Rouen, le Havre qui sont rapides d'accès à partir de Paris.

J'invite tous ceux qui possède une carte de navigation VNF pour 2003 à se faire déjà connaître auprès d'Alex.

Salutations

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le déclin de la plaisance fluviale???? 18 Nov 2003 12:14 #10350

les peties rivières ne font elles pas les grands fleuves??? Si bcp d'actions de plaisanciers se font, peut etre les chose bougeront elles quand meme !! Il faudrait faire quelque chose pour le salon de paris !

Good Luck

Lolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le déclin de la plaisance fluviale???? 18 Nov 2003 12:19 #10351

Salut à tous.
Je crois de toutes façons, que dans le pauvre esprit des gens qui se succèdent à la barre pour nous gouverner ( sans jeu de mot ) nous sommes des nantis que l'on peut taxer à loisir, voir aussi la VHF entre autres exemples. Alors l'eau douce, pourquoi pas, un pas de plus...pour nous faire chier, sachant que comme beaucoup d'autres, nous n'abandonnerons pas notre loisir.
A+ Jean
PS: J'ai une VHF et je refuse de passer ce con de truc qui est sensé m'apprendre à appuyer sur un bouton. (on résiste comme on peu, même si on peut peu.)
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le déclin de la plaisance fluviale???? 18 Nov 2003 19:27 #10352

  • krozline
  • Portrait de krozline
  • Visiteur
  • Visiteur
Le 1616 pour les appels de détresse avec un téléphone portable est officiel pour 2004, alors la VHF marine est morte pour les navires non astreints.
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le déclin de la plaisance fluviale???? 18 Nov 2003 23:38 #10353

Le téléphone portable n'a jamais été une alternative à la VHF!!! Car entre Corse et continent si je peux espérer avoir un contact VHF(avec un bateau à proximité), pour le téléphone c'est définitivement raté!!!!
C'est le même pb sans être aussi éloigné des côtes (exemple le cap corse)
JF
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le déclin de la plaisance fluviale???? 19 Nov 2003 06:31 #10354

et a ton avis pourquoi les autorités ont créée le 1616 ?
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le déclin de la plaisance fluviale???? 19 Nov 2003 07:49 #10355

Salut à tous.
La VHF est tout de même très utile, surtout pour ceux qui naviguent ensemble à 3 ou 4 bateaux pendant une journée entière.
Dans ce cas, bonjour le forfait téléphone portable.
A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner