Excellentes analyses d’Ortiacciu et d’Aningoul
Mais j’irai plus loin :
Comment voulez vous mettre sur pieds une association nationale alors qu’elle ne s’appuie sur aucune structure locale ?
Je veux parler de clubs, bien sûr qui sont la base d’un tissu associatif .
Comment voulez vous impliquer des gens qui s’adonnent dans le plus pur égoïsme a une activité qui pourrait être un creuset magnifique de camaraderie.?
Tout simplement parce que ceux qui la pratiquent ne sont pas des « passionnés » de la chose mais juste des « consommateurs » ponctuels passant d’un hobby à l’autre sans y attacher pas plus d’intérêt que cela .
Et je pense savoir de quoi je parle :
Il y a 15 ans, en région Rhônes Alpes nous étions déjà un groupe d’une 20 e de pneubonautes à naviguer régulierement ensemble sur les lacs , fleuves et rivières de la région .
Seuls, trois d’entre eux, ( F3d 73, Kilaloo 69 et ma pomme) prenaient le temps d’organiser quelques petites sorties sympathiques pendant les week end de la belle saison .
Les autres, qui auraient pu, de temps en temps, en faire autant se contentaient d’arriver et de « mettre les pieds sous la table » ...
C’est fortement dommage car les bonnes volontés s’usent vite...
Pour qu’une activité progresse il faut qu’elle se mutualise...
Il faut que les participants se groupent en clubs.
Il faut que les clubs se réunissent par région et enfin au niveau national pour pouvoir peser un peu plus dans les décisions de nos élus ( places de port, parkings specifiques, cales de mise à l’eau )
En ce sens je remercie Joël et Philippe ( Aucmed et Anpm, je ne me souviens plus de qui a lancé l’Aucme) de s’être impliqué à fond dans des combats perdus d’avance.
Et pour cela il aurait aussi fallu , j’en ai déjà parlé souvent, que les professionnels locaux du nautisme s’y impliquent .
( comment laisser fermer les cales existant dans les ports et vendre des bateaux a des gens qui galereront un max pour les mettre à l’eau) .
Mais fidèles à leur façon de faite chacun tire la couverture à soi et se fiche de l’intérêt général qui comprend aussi le leur ...
Des bourriques, j’vous dit .
Mon propos peut vous sembler être une simple rêverie mais si vous connaissiez les « grands clubs » comme le BPC de Bruxelles, et les innombrables associations italiennes et si vous saviez tout ce qu’ils sont capable d’organiser, vous en tomberiez sur le ...fondement
Force est malheureusement de constater que nous sommes vraiment devenus un pays de c.ns , dans tous les domaines et que nous ne récoltons aujourd’hui que les fruits de ce que nous avons semés....
Allez, ne vous faites pas de soucis, le bateau prend l’eau de toutes parts et nous coulons gentiment ...
Mais « je suis bien, tout va bien « n’est ce pas