salut fifi
va voir sur ma page perso, pégase 2 a été tracté pégase 3 est tracté par un camping car de 7m .... j'ai prévu une remorque beaucoup plus grande pour que le porte-vélo de 0m80 ne touche pas le pneu (du vécu sur l'ancien camping-car et l'ancien bateau).
pour la route cette année avec le capelli et une remorque chargée à pas loin de 750 kg, j'ai pu rouler entre 110 et 120 km/h sur l'autoroute pour une conso de 15l/100
le soucis arrive lorsque l'on quitte les axes roulants et que l'on attaque les chemins vicinaux .... il suffit d'un angle droit avec peu de largeur pour se retrouver coincé .... il faut le savoir et prévoir l'itinéraire avant ...
quant à la mise à l'eau, cela dépend du port et de la cale ....
Pour cette année, à Frontignan, Port Leucate, Brest, Soubise, Dunkerque, Huy en Belgique sur la Meuse : aucun soucis car les cales sont peu pentues et de plus, le porte à faux de 2m + la longue remorque font que l'essieu arrière du camping car ne mouille pas, même par marée montante. J'ai même remonté une voiture à propulsiont la remorque derrière car la cale était glissante ... (entre parenthèse, aucun coup de main de la part des chauffeurs de 4*4 présents ...)
Pour Pueto de la Seva en Espagne : la mise à l'eau s'effectue par la plage. Le tout est de trouver des bonnes âmes pour le coup de main. et prévior une grande corde pour remonter la remorque.
A Trebeurden, la cale est étroite, j'ai du dételler pour retourner l'attelage et là : galère. De plus, dans tous les ports, c'est l'attraction, les gens regardent en espéran, qui sait, voir un camping car flotter derrière le bateau
mais peu d'aide ... et je me suis fait engueler car j'étais trop lent(pour les manoeuvres : souvenirs de Brest mais tous n'ont pas eu de spectacle pour le peu versé avant la démonstration). Prévoir des cales pour bloquer la remorque dans les pens inclinés.
Je te conseille à tout prix une caméra de recul qui va t'aider énormément pour les manoeuvres.
Dernier point : pour les suites d'une promenade en bateau, ayant peu d'eau dans le camping car, nous demandons au port pour accéder aux douches, moyenannt le paiment d'une nuit pour un bateau au port.
A Port Leucate : 11.5 euros la journée pour un 4.5 m et accès aux sanitaires pour tous compris dans le prix ... (11.5 euros la semaine pour le gardiennage de la remorque)
A trebeurden : 15 euros la journée et il faut payer en plus pour les douches
dans ce cas, un petit camping pas très loin fera l'affaire ...
voila mon expérience, n'hésite pas à me contacter par mail si tu as besoin de plus de renseignements
Bernard