• Page :
  • 1

SUJET :

Ignorant total 08 Aoû 2005 19:12 #61584

  • bul01
  • Portrait de bul01 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Je refléchis actuellement à l'achat d'un bateau d'occasion qui me servirais seulement à balader jusqu'a 5-6 personne sur la seine entre rouen et paris.

J'ai quelques questions à poser !

Quel type de bateau est le plus approprié, pneumatique (souple, semi-rigide) ou coque complète ?
Quelle taille ?
Quelle moteur :
type (2 temps - 4 temps) ?
Puissance ?
Toute les marques de bateau et de moteur se vallent elles ou certaine sont a preferrer ou a éviter ?
Quel permis, certificat ou autre est necessaire ?
Quels sont les critères qui necessite tel ou tel permis, puissance, longueur.. ?
Merçi d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ignorant total 08 Aoû 2005 19:57 #61585


Salut,
Pose toi les question suivantes :

+ ou - de 6cv (au dela = permis) 5-6 personnes, dur dur avec un 6 !!!
as tu de la place pour le stocker gonflé, SR= remorque + stockage
SOUPLE= coffre ou toit de la voiture et stockage dégonflé sous la table de la salle à manger...

quelques heures par week end quand il fait beau, ou tous les jours (comme un heureux retraité)

A+


Frère de la Cote 06
Frère de la Côte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ignorant total 09 Aoû 2005 15:53 #61586

  • bul01
  • Portrait de bul01
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,
Effectivement, d'après ce que j'ai lu un 9.9 cv serait le minimum.
Est-ce que 15 ne serait pas plus 'confortable' ?

Comme je naviguerai sur la seine, sur laquelle flotte des debris divers tels que troncs d'arbre... Quel type serai le plus adapté souple semi-rigide ou coque rigide ?

Pour le permis, j'ai lu plusieurs texte contradictoire. Certain comme toi parles d'une limitation a 6CV, d'autre parles d'une limitation en fonction de la puissance du moteur et de la longueur du bateau (exemple un moteur de 9.9 CV necessite un bateau d'au moins 4.4 M. As-tu des précisions ?

Au niveau de l'utilisation ce serait plutôt pour le week-end.

J'ai la place pour le stocker dans le jardin. Est-ce suffisant ou il faut un espace couvert ?

Merçi
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ignorant total 09 Aoû 2005 16:08 #61587

Salut Bul01, la nécessité ou non d'un permis est définie, en EAUX INTERIEURES, par le taux de motorisation T maintes fois évoqué, qui dépend de la longueur du bateau et de la puissance moteur. Tu peux donc avoir plus de 6cv et ne pas avoir le permis si le pneu est suffisamment long... On parle uniquement des eaux intérieures !

Cependant, pour 5-6 personnes ça va être su-per lent car tu ne déjaugeras pas avec une telle motorisation... 15cv c'est sensiblement plus puissant que 9.9, et ça te permettra de déjauger à 3 voire 4 adultes, que ce soit en souple ou SR.
Enfin si tu n'as pas de problème de stationnement tu peux effectivement hésiter entre souple et SR, ce qui est une question de goût. Perso je reviendrai au souple quand il n'y aura plus une seule cale gratos, mais d'ici-là je suis converti au SR !

Il faut également voir si tu penses pratiquer un peu, beaucoup, passionnément ! Combien serez-vous à bord la plupart du temps, si vous cherchez du confort, du sportif, bref dis-nous tout ! ::S-)

::r-



Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ignorant total 10 Aoû 2005 12:32 #61588

  • bul01
  • Portrait de bul01 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Salut,
Question de Vocabulaire :
Déjauger : faire 'décoller' l'avant du bateau pour diminuer sa trainée ?
Une cale : place de parking pour bateau ?

Au niveau de la pratique, c'est plutôt pour faire des ballades de temps en temps, plus si affinité.::A-)

Pour le nombres de passagers ca pourras aller jusqu'a 4 adultes et deux enfants. un 6 places suffit ou il vaut mieux prévoir plus grand (on ne veut pas d'une boite de sardine) ?

Le coté sportif ne m'intéresse pas (vitesse limitée entre 12 et 20 Km/h suivant les coins).
Le confort peut être intéressant. Y-a-t'il une différence de confort entre un S et un SR ?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ignorant total 10 Aoû 2005 12:33 #61589

  • bul01
  • Portrait de bul01 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Salut,
Question de Vocabulaire :
Déjauger : faire 'décoller' l'avant du bateau pour diminuer sa trainée ?
Une cale : place de parking pour bateau ?

Au niveau de la pratique, c'est plutôt pour faire des ballades de temps en temps, plus si affinité.::A-)

Pour le nombres de passagers ca pourras aller jusqu'a 4 adultes et deux enfants. un 6 places suffit ou il vaut mieux prévoir plus grand (on ne veut pas d'une boite de sardine) ?

Le coté sportif ne m'intéresse pas (vitesse limitée entre 12 et 20 Km/h suivant les coins).
Le confort peut être intéressant. Y-a-t'il une différence de confort entre un S et un SR ?

Merçi
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ignorant total 10 Aoû 2005 13:12 #61590

Dejauger, c'est quand le bateau 'sort' de l'eau. Au démarrage, avec la poussée, le bateau traine son arrière dans l'eau et lève l'avant et en prenant de la vitesse il se remet à plat. Moindre consommation par distance parcourue, vitesse et visibilité plus importantes.

Une cale est un plan incliné situé au bord de l'eau permettant de mettre à l'eau avec une remorque ou des roues de mise à l'eau fixées au tableau arrière (souples uniquement).

En ce qui concerne le nombre de passagers, ne te fies pas à la capacité maximale du bateau, vous seriez serrés comme des sardines. Le mieux est d'aller voir chez un concessionnaire pour se rendre compte de la place utilisable. Pour 4 adultes et deux enfants, 4,20m me semble un minimum, je conseillerais plutôt 4,70m.

Un peu de puissance ne nuit pas, tu peux avoir besoin de rentrer rapidement pour une raison X.

Aux vitesses que tu cites, les passagers assis sur le boudin bénéficient d'un bon confort, que ce soit en souple ou en rigide.

L'avantage du SR en confort est surtout lié au passage des vagues donc relativement moins important pour la rivière.

Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ignorant total 10 Aoû 2005 13:27 #61591

Le cherokee de Zodiac te conviendrai parfaitement.
Bon rapport qualité prix, léger (environ 300kg avec le moteur) comme un souple mais avec quand même une coque rigide, bon espace à bord dans cette longueur pour 4/5 personnes et homologué pour 9, nombreux coffres de rangement, il tappe un peu dans les vagues mais cela ne semble pas être un problème pour ton utilisation. De toutes façon il tappe mille fois moins qu'un souple!
Il vaut mieux privilégier un semi-rigide pour le problème des débrits flottants, tu prendras un coup dans la coque mais c'est tout.
Il te faudra je pense un permis, je ne connais pas la réglementation en riviére mais il est indispensable en mer.
Le cherokee est idéal pour un premier bateau.

Et puis ça tombe bien mon voisin en vend un, pour acheter un 6 métres, qui n'est autre que mon ancien bateau, je le connais donc trés bien et il est en très très bon état et bien équipé pour une utilisation loisir.
A ta disposition pour plus de renseignements.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ignorant total 11 Aoû 2005 00:24 #61592

  • bul01
  • Portrait de bul01 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Merçi à tous
J'ai maintenant un bonne idée de ce que je dois rechercher.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner