• Page :
  • 1

SUJET :

rigide ou SR en méditerranée? 08 Avr 2005 11:11 #45466

  • iannis
  • Portrait de iannis Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Dans une gamme 6/7 mètres pour un programme ballade et navigation inter-îles (distantes de 15 à 50 milles) avec occasionnellement nuit à bord pour 2 à 3 personnes quel choix entre rigide et semi-rigide?

Militent pour le rigide son côté sympa, ouvert, plus léger plus réactif sans doute meilleure tenue à la mer et performances.

Pour le rigide meilleure protection (embruns..), plus de capacité de rangement, moins sensible au clapot..

J'ai un petit faible pour LOMAC 600 IN avec 115CV YAMAHA ou 660 IN 150CV YAMAHA. Je suis très preneur d'avis d'utilisateurs LOMAC et Yamaha par ailleurs?

Trés intéressé également par ceux qui auraient évolué dans leur choix passage de l'un à l'autre type.

Merci de vos expériences, avis, préférences partisanes... pour éclairer mon choix.

iannis



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rigide ou SR en méditerranée? 08 Avr 2005 13:03 #45467

En 7 métres rigides tu trouveras des modèles avec cabine qui péseront au moins 1300kg et des fois largemnt plus sans moteur. Ils ne seront pas homologués en catégorie B de conception.
Sinon va voir ma page perso pour un semi-rigide dans ces dimentions.

Bruno. NuovaJolly 670 200cv Suzuki...... ::K+)
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rigide ou SR en méditerranée? 08 Avr 2005 13:24 #45468

  • bea-fred_92/35
  • Portrait de bea-fred_92/35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Je ne sais pas te conseiller, cela dépend de tes critères d'utilisation, je souhaite juste apporter quelques éléments tangibles comme le poids et l'équipement tout en essaynt de tenir compte de paramètres et limites:
-place de port ou pas; donc transportabilité ou pas...
-si transportabilité, capacité de traction...

Si tu es certain de naviguer tjs au même endroit, un rigide de cette taille te conviendrait mieux comme un Saver 650 qui a une grande cabine avec frigo, réchaud, wc..., bain de soleil avant et arrière, kit camping arrière si tu le souhaites...
Homologué en B pour 7 personnes, max 225 CV
Poids sans moteur 1200 kg
Poids à remorquer: 1200+250(moteur)+300 (essence + div)+ 450(remorque) : 2200 kg : cela fait 500 kg de plus qu'un SR comme celui d'Olivier13

Cependant tu as un petit appart flottant !


Cdlt,

bea-fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rigide ou SR en méditerranée? 08 Avr 2005 15:50 #45469

  • bea-fred_92/35
  • Portrait de bea-fred_92/35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rigide ou SR en méditerranée? 08 Avr 2005 18:44 #45470

Trés bien ce saver d'après les infos du site mais pas réellement transportable vu le poids et la prise au vent.

Bruno. NuovaJolly 670 200cv Suzuki...... ::K+)
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rigide ou SR en méditerranée? 08 Avr 2005 19:40 #45471

Bonjour Jannis,
Tu as un petit faible pour le prochain bateau que je voudrais acheter...le lomac 600in avec le 115yam...pour l'instant j'ai son petit frère 540in avec un 80cv yam. Ce bateau me permet déjà de bonne navigation entre 15 et 30 miles jersey, guernesey donc je pense que le 600in pourra tenir les 50 avec pour grand avantage un leaning post, idéal des que la mer se forme.
Avec le 600in, l'intéret est le plan de pont (identique au 540) avec de grands coffres dont un pour le ski, un avant de bateau qui se transforme en grand bain de soleil (on peut être trois) ou en coin repas. En terme de qualité marine, les lomac passent très bien et ont une très bonne finition, je suis très content du mien...ils ont de plus un avantage non négligeable, ils sont d'un poids raisonnable...seulement 300kg pour le mien et 400 pour le 600in ce qui a un grand intérêt pour se balader avec sur remorque et lors des mises à l'eau.
Pour le moteur mon yam tourne comme une horloge et ne consomme rien, je crois que le 115 est encore mieux avec l'injection.
Comme tu vois je suis très content de mon bateau et je ne peux que te conseiller cette marque.
Bon choix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rigide ou SR en méditerranée? 09 Avr 2005 09:44 #45472

  • serge83
  • Portrait de serge83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour ce genre de nav, et sans aller plus loin, juste un retour sur expérience vécue en méditerranée, il m'est arrivé a plusieurs reprises en semi rigide de 6m et 115 yam de rentrer de porquerolles à hyères avec des 7m50 durs dans mon sillage, la meme chose de la madrague de giens à carqueiranne avec un vent d'ouest > 30 noeuds...
Difficile de comparer, si tu veux dormir à bord, faire du transit cotier, en étant à l'abri du froid et des embruns par vent modéré,prends un dur, au risque de le laisser sur les iles quand le vent se lève et de rentrer avec la navette
Pour toute utilisation 'open' le SR s'impose...
C'est le seul bateau qui permet de sortir en toute sécurité quand tous les durs viennet de rentrer au port...
C'est un passioné de sécurité et de sauvetage qui te le dit...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rigide ou SR en méditerranée? 09 Avr 2005 23:30 #45473

Salut,
Serge, qu'est-ce qui te fait penser qu'un couchage sur un semi-rigide muni d'un taud de Camping ne ferait pas l'affaire. De plus, si une navigation d'un semi-rigide ne pose pas de problème par un temps de vent de 60 Noeuds, il est donc toujours possible de trouver une côte plus abriter, pour coucher un peu plus à l'abri.

Quel est le poids de ton bateau Serge et avec ton 115 CH, quelle est ta consommation moyenne (environ 4000 à 4500 tours/mn). As-tu un 2T, 4T, injection ou Carbu ?

Si tu peux également nous donner quelques pécisions sur la tenue en mer d'un 6 m, ce serait formidable (se fait-on trop saucer ? doit-on réduire sa vitesse de croisière etc.)

D'avance Merci

Jean Zellich

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rigide ou SR en méditerranée? 09 Avr 2005 23:59 #45474

Je ne me poserai même pas la question, Semi-Rigide! pour la sécurité!!! dés que le temps se gâte!! Beaucoup croient que la méditerranée est un lac , mais avec trés souvent un clapot croisé, ce n'est pas si facile que cela.Par contre, si tu veux faire un peu de camping nautique à plus que 2 personnes, prends un medline II qui t'assure un couchage pour 4 personnes!

@+ j.f
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rigide ou SR en méditerranée? 10 Avr 2005 04:02 #45475

Bonsoir à tous
Pour moi un pneumatique si bien conçu soit il reste UN PNEUMATIQUE, avec ses avantages et inconvénients
Il n'est pas conçu pour cela, mème si maintenant on commence à trouver des batiments fabriqués avec cabines et équipements intérieurs higt teck, mais cela reste tout de mème du provisoire (une nuit à bord en extrème urgence)
Pour le camping cotier et la randonnée cotière mieux vaut SANS AUCUN DOUTE UN RIGIDE, qui coutera dailleurs pratiquement deux fois moins chers qu'un pneumatique, et qui ne sera pas équipé de la mème manière
Nombreux sont les modèles qui apporteront les joie du camping cotierà un prix nettement inférieur qu'un pneu.
Un exemple de bateau pneumatique équipé d'une cabine qui est très beau mais dont le prix pourrait faire palir votre banquier c'est le SACS
MOTORISE EN DEUX FOIS 200 CV avec une très belle mais PETITE CABINE, donc de toute façon TOUT TOURNE AUTOUR DU PRIX qu'on est disposé à y mettre.
Ceci n'engage que moi, pourtant depuis que je navigue ( 40 ans) j'ai toujours eut des pneumatiques
Page perso - MATTLO sillinger TRS 63O UM+ 135 HP MERCURY V6
Amitiès
MATTLO

mattlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rigide ou SR en méditerranée? 10 Avr 2005 10:51 #45476

Je relance un critére important c'est le poids, si on compte le transporter.

> Donc il est bon de définir d'abord le poids que l'on peut tracter et dans quelles conditions acceptables, qui sont différentes pour chacun, distances, vitesse etc...
Mon Cherokke derrière le 4x4 je le sentait pratiquement pas, tout juste 10 km/h de moins dans les côtes.
Le NuovaJolly fait tomber la vitesse à 70 km/h dans les cotes!

> Ensuite, pour un poids donné, le semi-rigide sera plus long. A partir de la on peut comparer les deux concepts en matiére de place à bord.

La question que je pose, pour par exemple comparer avec mon NuovaJolly: quelle longueur en rigide pour un poids coque + moteur à sec de 1 tonne?

Faites de même avec votre poids tractable.

Bruno. NuovaJolly 670 200cv Suzuki...... ::K+)
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rigide ou SR en méditerranée? 10 Avr 2005 15:32 #45477

  • .
  • Portrait de . Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Iannis,

En posant cette question sur ce site, tu ne pouvais avoir
que des réponses vantant le semi-rigide
que tout ce qui n'a pas un boudin gonflable est à proscrire.
que tel modèle avec tel modèle est le forcément le meilleur puisque j'ai le même.

J'ai vu ta question, il y à 2 jours, et n'y ai pas répondu connaissant la suite du débat.
Je dirai seulement que je suis à 200 % d'accord avec Mattlo.

Bon choix et surtout bonne navigation.

Jean-Paul-2b

*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rigide ou SR en méditerranée? 10 Avr 2005 17:45 #45478

  • serge83
  • Portrait de serge83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
En fait chacun est libre,
C'est vrai, je préfère traverser le désert en 4x4 plutot qu'en camping car...
je préfère aussi les qualités marines d'un pneu à longueur égale...
Malgré tout, le saver 650 est un excellent compromis pour faire de la petite croisière cotière par beau temps en étant à l'abri avec un confort minimum que n'offrira jamais un un pneu de meme longueur...
Je considères avant tout le pneu comme un 4x4 des mers que j'utilise à la journée, la petite croisière je l'envisage en camping sauvage, ou à l'hotel, chacun est libre...

Et pour répondre aux questions de jeannot...
je n'ai pas dit 60 noeuds mais 30, c'est déja pas mal...
Trouver un endroit abrité pour passer la nuit meme à l'abri dans ces conditions, je ne suis pas fana, mon équipage non plus...je ne me pose meme pas la question je rentre au port...
Venons en au poids du bateau, de l'ordre de 1000kgs
depuis 7 ans j'ai adopté le 4 temps injection...
La conso du 115 yam monté sur le BWA601 américa, 7,9 litres de moyenne sur deux saisons de 100 heures chacune, avec une utilisation 90% à 4500 tours, 5% au dessus et 5% en dessous...
Savoir si on se fait mouiller en méditerranée sur un bateau de ce genre, jusqu'a 20 noeuds de vent on reste à peu près sec au dela il vaut mieux naviguer en combinaison étanche si l'on ne veut pas etre mouillés...
Et pour terminer, à partir de 6 mètres on rentre dans la catégorie des gros pneus qui permet d'etre encore plus en sécurité.
IL faut quand meme faire attention aux navigations par vent fort et houle de face, j'ai mis le bateau plusieurs fois à la verticale, en fait plutot que de remonter vers le vent à vitesse modérée, je préfère tirer des bords à 45° du lit du vent, c'est beaucoup moins risqué, beaucoup moins impressionant pour les passagers et beaucoup plus fun, cela permet de garder une vitesse de croisière de l'ordre de 25 noeuds sans aucun risque...
En espérant avoir répondu à vos questions...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner