• Page :
  • 1

SUJET :

enfants et pneu 12 Mar 2005 19:13 #42155

salut
Je voudrais votre avis sur la securité des enfants ds un pneu vis a vis du risque de chute.
Mon plus jeune a 4 ans les autres sont plus gds.
A cause de ca j'hesite entre un open quik 500 et un valiant 520.
Je sais que ce forum est pneu mais pour ce qui est du choix vous pourrez me dire si c'est plus ou moins dangereux ?

Merci

Thierry AUBERTIN
starbuck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enfants et pneu 12 Mar 2005 19:19 #42156

Le petit tu lui met un gilet en navigation, tu prends un pneu avec un siége devant la console, pour lui, et tu l'as sous les yeux.
Y'a vraissemblablement pas de raison qu'il sautte à l'eau. Donc pas de PB majeurs pour lui faire faire une bonne ballade.
Ensuite bien sur c'est un pb de sécurité général en mer, prendre la météo, connaitre les capacités du bateau etc...

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enfants et pneu 12 Mar 2005 19:22 #42157

Lorsque nous avons acheté notre premier pneu, Pierre n'avait que trois ans. Un peu trouillard sur les bords, mais tout ce passe bien à présent. Pas de doute, si s'était à refaire ... Vive le pneu ::A-)

::r-
Cordialement, Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enfants et pneu 12 Mar 2005 19:37 #42158

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Les petits n'ont pas forcémment plus peur que des adultes, pour la sécurité investit dans un tres bon gilet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enfants et pneu 12 Mar 2005 19:50 #42159

bonsoir,

Pour les jeunes enfants les coques rigides sont sans aucun doute plus securisées, pour que les jeunes enfants sur un pneumatique, il faut d'abord de la discipline, puis il y a le matériel, gilet enfant et surtout, moi ce que je fais, c'est le harnais avec une longe attachée au bateau de maniere a ce que le gamin ne puisse pas passer par dessus bord.

domy91

Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enfants et pneu 13 Mar 2005 10:53 #42160

nous,la plus gd a 5ans,la petite 3ans,cela fait 2 ans que l'on navigue sur un MK2GR,en lac essentielement c'est vrai,du fait de notre position geographique,notre programme se resume donc a de la ballade,tres peu de run,c'est largement suffisant pour se faire plaisir avec les petits bout de chou,pour l'extreme je prefere naviguer seul,en mer il faut redoubler de prudence/conclusion pas de pb pour le pneu.@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enfants et pneu 13 Mar 2005 11:45 #42161

salut tous
ma petite dernière à commencée à naviguer 3 ans
bien sur hors de question de partir seul avec les enfants
callée sur les genoux de ma p'tite femme, le gilet (obligatoire) et sur le gilet une sangle qui sert, j'ose à peine le dire) de laisse et no soucis ::A-)::A-)
bon les nav avec les p'tits monstres, c'est pépère evidemment ::K+)

a++ daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enfants et pneu 13 Mar 2005 11:56 #42162

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 859
Salut,
Les notres ont commencé à naviguer dans le ventre de leur maman chaque été...pour ne jamais s'arreter depuis.
Comme dans les posts précédents, je te conseille vivement des gilets parfaitement adaptés à leur taille et leur poids et bien sur, des ordres bien précis à respecter. D'ailleurs, il faut toujours respecter le commandant, non ?.
Plus sérieusement, sur mon bateau, j'ai fixé de chaque coté de la banquette arrière, une petite main courante en inox de long 200 mm.
Ainsi, dans la grosse houle ou un méchant clapot, nous n'avons jamais eu de problèmes.


Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enfants et pneu 13 Mar 2005 20:32 #42163

Bonjour,

Pour avoir été propriétaire des deux types d'embarcations, je suis beaucoup plus rassuré pour mes enfants sur un semi-rigide en navigation.

Au départ de la plage ou du ponton, avant de démarrer le moteur, en tant que patron d'embarcation, je demande un peu d'attention et de discipline :
- les enfants sont équipés tous d'un gilet de sauvetage à leur taille et la sangle passée entre les jambes,
- ensuite, chacun a sa place à bord et doit se tenir ; ma plus petite s'assoit sur la banquette.
- tous les objets sont rangés, calés et saisis (exemple planche à voile, sacs, ...) ce qui évite qu'ils essaient de rattraper un objet et donc qu'ils se lâchent !

On passe à la procédure de démarrage du moteur, on lève l'ancre, et là j'essaie de donner les informations sur les conditions de mer et les éléments sur le plan d'eau au départ ( 5 noeuds à respecter, priorités, pêcheurs, ....); cela permet d'en discuter avec eux et voir s'ils apprécient les conditions météo (je navigue souvent en Méditerranée) et les dangers; c'est très instructif car quand leurs amis viennent, ils en parlent !

L'autre avantage des semi-rigides est de pouvoir beacher, voir mouiller au bord de la plage et de les voir se baigner autour du bateau.

En navigation, je n'ai jamais eu peur de voir un enfant passé par dessus bord ; evidemment il faut adapter sa vitesse aux conditions de mer. La seule chose que je mentionnerai c'est de bien se protéger contre les embruns même en été car ils ont froid plus rapidement en fin de journée!

Bonne navigation.

Jean claude

boubouni

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enfants et pneu 13 Mar 2005 20:47 #42164

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Jean-Claude :C:-)

Voilà ce que j'appelle de la discipline! Nom de D... ! Ca me rappelle la Royale.
Je taquine, bien sûr - ::M-)
Mais, je te donne entièrement raison.

J-P

*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enfants et pneu 14 Mar 2005 11:40 #42165

Salut...

Entre boudin et bastingage il est certain que le bastingage offre une protection plus haute... d'un autre cote un boudin eloigne de l'eau... c'est un peu du kif kif a mon avis...

Le risque du pneu tiens plutot dans le fait que les fonds souples ou les carenes tres ouvertes tapent dans la vague... avec l'effet ressort de boudin on peut etre ejecte...

Maintenant si tout le monde est assis sur une bonne coque, aucun risque...

Les Valiant (j'ai un 450m...) sont assez bien defendu a l'avant... ils sont en V evolutif donc la carene est plus ouverte a l'arriere... resultat il cabre peu sur la vague mais va taper un peu sur l'arriere... un peu tape cul (si tu traces... a vitesse de croisiere c'est du velour...) mais pas dangereux donc... par contre ils ont tendance a cabrer au dejaugeage, un paire de flaps fait pas de mal...

En tout cas, ce qui est sur c'est que Valiant (ou tout autre SR dont les boudins reste en contact avec l'eau...) sera infiniment plus stable au mouillage qu'un rigide... un vrai ponton! ::K+)
C'est pour moi toute la difference...

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enfants et pneu 14 Mar 2005 12:08 #42166

Rigide ou pneu, on pourrait en discuter pendant des heures.
En fait tout dépends de ton programme de nav.
J'ai eu les 2 et je préfère le pneu, stabilité à l'arret, possibilité de beacher et d'accoster plus facilement etc, etc...
Pour les enfants,(on en a 5 à nous 2) il me semble qu'il faut, outre les règles de sécurité déjà citées, essayer de dédiaboliser la mer (ou la rivière) pour cela les faire jouer le plus souvent possible du bateau: sauts dans l'eau, passage en apnée sous la coque, etc en les surveillant au plus près, bien sûr.
J'avais même inventé un jeu, issu des commandos marines:
à faible vitesse, les enfants assis sur le boudin avec le gilet, bien sûr, se laissent tomber en arrière dans l'eau, j'entends déjà les cris de certains: au fou; et l'hélice...
je défie quiconque qui tombe sur le COTE d'un bateau qui avance, de passer sous la coque...Si vous voulez plus de sécurité il vous suffit au moment du Top de virer un peu du coté de la chute...
Ceci dit , les enfants adorent vite et n'ont plus peur de tomber à l'eau: CQFD !
La peur disparue, ils seront beaucoup plus confiants et tout se passera bien (mieux).


Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enfants et pneu 14 Mar 2005 13:31 #42167

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Meltem,

Tu as raison. Une bonne prise en main et une bonne formation et surtout effacer l'éventuelle appréhension de l'eau.
Même sans bateau:
- sauter d'un quai ou d'un rocher de plus en plus haut.
- ramasser une poignée de sable ou un objet au fond, de plus en plus profond.
- mettre la tête sous l'eau et ouvrir les yeux dans l'eau.

Il n'en reste pas moins vrai que les enfants qui sont nés, qui ont grandi au bord de l'eau seront toujours plus dégourdis que ceux qui voient la mer 3 semaines l'été.

J-P

*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enfants et pneu 14 Mar 2005 14:30 #42168

  • domy91
  • Portrait de domy91
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Je crois qu'il ne s'agissait pas de savoir quel est le meilleur bateau, mais celui qui offre le plus de sécurité pour les enfants a passer par dessus bord.Je pense que le rigide avec les francs bord d'une certaine hauteur ainsi que les balcons sont plus securisants et securisé pour les enfants, le pneumatique n'a que la hauteur du boudin.

domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enfants et pneu 14 Mar 2005 14:35 #42169

Je crois que le danger vient souvent plus de l'enfant lui-même que du bateau. Le mien (28 mois) n'a jamais craint l'eau et je crois que c'est plus ennuyeux que s'il en avait peur. Petits, ils ignorent le danger ou ne le voient pas et c'est plus dangereux. Cela dit une gamelle en été n'est souvent pas grave (pas à 40 noeuds évidemment) alors qu'en hiver !!!
Quoiqu'il en soit il ne faut pas être seul avec eux, j'en ai fait l'expérience, dur dur pour les nerfs... de toutes façons, il vaut mieux qu'ils se cognent sur du caoutchouc que sur du plastoc dur...
PS : pour le débat sur la pharmacie, avec des petits, n'oubliaient pas un aspivenin pour les guèpes et les vives...pas vrai Didier ?

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enfants et pneu 14 Mar 2005 20:50 #42170

Les miens ont 9 & 8 ans et navique depuis 5 ans en pneu , comme dit JEAN , le plus à surveiller est celui qui ne craind pas l' eau et ma boite à pharmacie est certainement homologué pour la 1° CAT, je les fait participer à la navigation , remonter des pare batage , plier les bouts , je leur apprend les régles de sécurité et même à conduire le bateau , régle simple , point mort , marche avant , arriére et récupérer l' homme à la mer ( on ne sait jamais et si c' était le capitaine qui était défaillant ) je ne déplore aucun incident . Même aujourd hui ou ils sont vraiment habitués ils ne navique jamais SANS les gilets .
A+

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enfants et pneu 15 Mar 2005 18:37 #42171

ayant un dur, je peux vous dire que la sécurité des enfants, voire des adultes novices peut rapidement devenir un Pb à régler avec autorité car là ou dans un pneu on se tient d'instinct à l'intérieur on fait le guignol sur un dur.
Et oui un dur ressenble vite a un pont promenade, les mains courantes laissent penser qu'on peut se pencher comme on veut et s'assoir a la pointe devient un jeu et une place que tout le monde se dispute et si on doit rentrer les gazs d'urgence- plongeons et bosses-
(ps: j'ai eu un C4 et là les momes se mettaient par terre et quand je 'tartinais' bien balaise celui qui leur aurait fait lacher les saisines)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: enfants et pneu 15 Mar 2005 21:45 #42172

Et bien que de conseils !
Ca va pas faciliter mon choix ::g- mais la plupart on le merite de peser le pour et le contre malgre que ce forum est ' pneu' ::e-

merci en tout cas a vous

starbuck
starbuck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner