• Page :
  • 1

SUJET :

Aidez moi : semi-rigide ou open ??? 29 Jan 2005 20:01 #37294

  • Marc
  • Portrait de Marc Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour tout le monde,

help ! voilà mon problème :

1- comme célibataire je fais de la plongée, et le semi-rigide m'amuserait bien
2- comme mari de ma femme je vais (quand j'aurai mon bateau) me promener gentillement dans les calanques à Marseille, au Frioul,...
3- ça sera mon premier bateau
4- après un rapide tour d'horizon, j'ai repéré :

- un semi-rigide 4,70 m Mercury 50 ch neuf pour 10.000 ?
- un petit open 4,30 m Mercury 40 ch neuf pour 11 500 ?
- un open 5,70 m (coque 10 ans) Johnson 90 ch (5 ans) pour 10.000 ?

Je ne sais pas quoi faire !!! le petit open est très mignon (pour ma femme) mais on fait quoi avec une coque de noix (sauf le prix) comme ça ? Quand ça commence à bouger un peu, il se passe quoi ???

L'open d'occas est plus puissant, plus grand, même si la coque date un peu. Ca n'est pas un bon compromis entre confort et prix ?

Franchement je suis paumé. Qu'en pensez-vous ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aidez moi : semi-rigide ou open ??? 29 Jan 2005 20:16 #37295

Ici, personne ne va te conseiller de prendre un open......tu dois bien t'en douter! Je pense qu'avec un budget d'environ 10 000?, si tu fouine bien, tu devrais pouvoir te trouver un 5m du genre bombard db ou zod proII avec un 50cv 4 tps.
Bonne chasse.
Edouard

ed35
ed35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aidez moi : semi-rigide ou open ??? 29 Jan 2005 20:59 #37296

comme a dit ed 35 tu es sur un terrain 100% pneumatique .pense aux avantage du pneumatique poids,place a bord pour la dimension.pour la plongee plus facile d'acces a bord .fait une comparaison en essayant tout simplement::K+).jean luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aidez moi : semi-rigide ou open ??? 29 Jan 2005 22:19 #37297

heu je vais me faire incendier!
mais moi je prendrais l'open d'occasion.
Sache qu'une coque de 10 ans bien entretenue sort à peine du rodage! :)
la durée de vie est incroyable !
de plus un moteur qui n'a que 5 ans (si il a été lui aussi entretenu) est à peine sortis lui aussi du rodage ! (verifie quand meme le nombre d'heures!)....

En plus il fait 5,7m ! sur l'eau plus c'est grand mieux c'est surtout si tu veux promenner ta famille!

En plus le dur tu peux le réparer tout seul :p

bon voilà juste mon avis !
après chacun voit midi à sa porte!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aidez moi : semi-rigide ou open ??? 30 Jan 2005 10:02 #37298

Salut,à taille égale un semi-rigide est beaucoup plus stable à l'arrêt qu'une coque mais peu sécurisant pour les non initiés par la faible hauteur du franc bord
Il faut toujours faire attention aux boudins et un trou réparé ça se voit (rustine)
Si tu prends un bateau de 5m, en semi rigide, tu peux prendre une remorque non freinée (moins de soucis d'entretien),tandis qu'avec un rigide: remorque freinée quasiment obligatoire, tout dépend du véhicule tracteur
Mise à l'eau plus aisée avec un semi-rigide,traction plus aisée.
Moins de place à l'intérieur d'un semi-rigide (diamètre des boudins) ça mange de la place
Pilotage plus ludique avec un semi-rigide (même longueur et puissance)
En navigation, tu ne prends pas plus d'embruns qu'avec un dur (peut être moins) , par contre un peu plus au mouillage par vagues de travers.
Comme cité plus haut dans les 10000?, tu peux trouver un semi -rigide de 5m
Moi bien sûr, c'est le semi-rigide que je préfère, je prendrais un dur que je laisserai au port quand je ne pourrai plus faire le singe pour monter à bord.
Bobosse.
PS:si tu vas à la pêche pense aussi à la capacité de charge supérieure d'un semi-rigide,1 tonne pour un 5 m (pas encore réussi d'être en surcharge)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aidez moi : semi-rigide ou open ??? 30 Jan 2005 10:04 #37299

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Tu parles de plongée,
Tu parles de promenade tranquille, le pneu va bouger beaucoup moins et sera beaucoup plus agréble que ton open sur les vagues ou le clapot, même s'il fait 1m de moins

Il n'y a pas photo, le pneu à 100%, apres pour le look ou les hisotires de gout, à toi de voir, chacun ses idées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aidez moi : semi-rigide ou open ??? 30 Jan 2005 11:02 #37300

le but ce n'est pas de relancer un debat stupide du dur ou du semi mais plutot d'essayer de t'aider.
bref ce que je te conseille, si tu peches à la palangrotte oublie le semi rigide, tu vas surement percer les boudins, sinon si tu peches au harpon ou à la canne ça ira tres bien, et c'est totalement vrai qu'un semi rigide est tres stable sur l'eau.
ce que je te conseille de faire, surtout pour ton premier bateau c'est de ne pas te precipiter, surtout pas! des occasion il y en a tant que tu veux alors reste calme pour pas faire de conneries.

Ce qui serait bien c'est deja que tu songe à un bateau aux alentours des 5m, tu as deja trouvé une occasion de 5m rigide, c'est tres bien, trouve une occasion pres de chez toi d'un semi de taille egale et essaye les deux bateaux.

Apres une heure ou deux passées en mer avec le rigie et le semi, tu pourras comparer les avantages et inconvenients que l'on t'a cité et prendre le bateau qui te convient le mieux.
Pour les essais le mieux serait de trouve rune personne qui a de l'experience en mer et de sortir par une mer deja un peu formée, en effet c'est par ce genre de conditions qu'on decouvre le comportement du bateau.

Attention je ne relance aucun debat je te parle juste de moi, ça me fais chier de mettre le bateau à l'eau et de le remonter sur la remorque tout simplement parce que je suis seul, pourtant j'habite à 15min de la mer. pour moi c'est une corvée qui limite mes sorties et qui me démoralise, donc le bateau va aller au port dans un mois. Pense que le semi rigide s'abime plus au port qu'un dur, donc si tu comptes le mettre au port reflechis.

voilà pour la parenthèse, j'espere t'avoir aidé!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aidez moi : semi-rigide ou open ??? 30 Jan 2005 12:16 #37301

je te propose de sortir si le temps le permets dimanche prochain .je dois sortir et faire le nettoyage de celui-ci.tu es sur marseille??? tiens moi au courant.jean luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aidez moi : semi-rigide ou open ??? 30 Jan 2005 12:35 #37302

et ben voilà une super occasion qui se présente à toi ! ;)
dommage que je sois si loin je serais venu volontier! lol !!
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aidez moi : semi-rigide ou open ??? 30 Jan 2005 13:19 #37303

La proposition d'oversea est la meuilleure, si le temps le permet je serai aussi à la calle de la Pointe Rouge pour que tu te fasses une idée.

A+

CHERCOT
CHERCOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aidez moi : semi-rigide ou open ??? 30 Jan 2005 16:41 #37304

  • .
  • Portrait de . Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Mais la solution est très simple ::g-
- Tu prends la coque open quand tu sors la petite famille.
- Tu prends le pneumatique quand tu vas barouder avec les copains.

Sérieusement, je n'en sais rien. J'ai eu les 2 bateaux. Il y a des avantages dans les 2 cas de figures.

Il y a un élément déterminant qui fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre: C'EST MADAME.
En ce qui me concerne, même si j'ai un petit faible pour le semi-rigide, madame ne veut plus entendre parler d'un pneu.
- trop tape-cul
- pas beaucoup de place à l'intérieur.
(Ca promet de belles foires d'empoigne)

Tu parles de 3 bateaux entre 10.000 et 11.500 ?, mais quelles marques ?

Jean-Paul-2b



*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aidez moi : semi-rigide ou open ??? 30 Jan 2005 17:47 #37305

oui quelles marques ?
autant la coque rigide c'est un boston ::A-)::A-)::A-)::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner