• Page :
  • 1

SUJET :

Carène Bombard SB 550 11 Jan 2005 20:22 #35330

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Je viens de faire l'acquisition d'un Bombard Explorer SB550 avec moteur Honda BF 90 4T à l'occasion du salon nautique mais je ne pourrai tester son comportement marin que cet été.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la différence de carène entre le Bombard Explorer SBII 530 et le nouveau SB550.

La nouvelle carène du SB550 est-elle identique à celle d'un autre modèle Bombard ou Zodiac (pro 12 man, pro open 550 ou db 550) ?

Quelqu'un a t-il déjà navigué avec ce nouveau modèle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carène Bombard SB 550 11 Jan 2005 20:44 #35331

Salut
de qui tiens tu cette nouvelle de différence de carene entre le SB2 530 et le 550, à mon avis c'est du gros pipo d'un revendeur du salon.
les carenes sont identiques, la différence provient uniquement de la forme des cones arrières qui sont plus pointus, donc plus long de 20 cm, il s'agit de ceux du DB 550.
La différence de volume entre les cones ne doit pas excéder 3 litres
soit quasiment aucune portée supplémentaire, d'ailleurs le poids maxi autorisé sur le tableau arrière est toujours de 175 KG
Combien pèse le honda 90 CV, il me parait bien lourd. pour ce genre de bateau ?
Voilà mon avis, j'ai bien regarde la carene du 5.50 au salon et je n'ai rien vu de différent, hormis les cones. Je pense que l'argument est commercial, c'est tout.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carène Bombard SB 550 11 Jan 2005 20:49 #35332

salut exelent choix mon pere possede un sb 4.80 qui tiens bien la mer mais trop confortable mais le 5.50 dois etre plus confortable la carene ne change pas rapports au sb2 5.30 ces les boudins qui sont rallonge
sinon la carene ces celle du bombard db voila en esperant que jai ete asser precis ds mes explications
cordialement

loic
loic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carène Bombard SB 550 11 Jan 2005 20:56 #35333

Je trouve que la rallonge des boudins chez Bombard c'est vraiment se foutre du monde. Ca n'apporte rien à la navigation, c'est seulement pour faire croire que leurs bateaux sont plus grand.
Il faudrait vraiment que l'on se mette à mesurer la carène de nos bateaux.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carène Bombard SB 550 11 Jan 2005 21:21 #35334

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Je n'ai pas l'impression que Bombard rallonge ses boudins.
Ne serait-ce pas plutôt Zodiac qui raccourcit les siens de 20 cms.

Ex: Tous les MKIII (à part le GR) qui passent de 4.70 à 4.50.

Très judicieux Zodiac de mettre le Cherokee à 4m95 (moins des fameux 5.00 mètres) par rapport à son cousin germain l'ExplorerFB 5m25. Il est vrai que ce dernier est sorti du catalogue.



Jean-Paul-2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carène Bombard SB 550 11 Jan 2005 22:00 #35335

salut si c'est le cas ces des malins mais je ne pense pas mais sa peut etre une hypothese mais ce qui est sur quand on a acheter le 4.80 sb jai regarder ce qui changeait la coque ces la meme que l'explorer db et ces les boudins qui sont moins effile
cordialement


loic
loic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carène Bombard SB 550 11 Jan 2005 22:07 #35336

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Le catalogue 2004 Bombard mentionne pour le SB530 les dimensions de coque suivantes: 4,85X1,55X0,75
Le catalogue 2005 indique pour le SB550 des dimensions de coque : 4,60X1,41X1.70.
Si les deux carènes étaient identiques les dimensions de coques devraient être inchangées. Ces valeurs ne sont d'ailleurs pas égales à celles du DB550.

Pour ce qui concerne le poids du Honda BF 90, il est de 169kg (légérement inférieur au poids max admissible inchangé de 175 kg sur les deux versions).

Le site Bombard n'est pas à jour car le SB550 n'est pas encore présent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carène Bombard SB 550 11 Jan 2005 23:31 #35337

Moi ce que j'ai vu au salon sur les Bombard c'est des boudins plus pointus à l'AR qu'AVANT.
Chez Zodiac Cherokee 495 avec boudins ronds à l'AR
Chez Bombard Explorer FB 525 avec boudins pointus.
Pourtant ce sont les mêmes!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carène Bombard SB 550 12 Jan 2005 00:07 #35338

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Pour ce qui est du Bombard Explorer FB 525 et du Zodiac Cherokee, carène identique et dimension de coque identique, pas de doute (4.45x1.40x0.65 sur les deux catalogues).

La question porte sur l'éventuelle différences de carènes Bombard (à confirmer) entre le SBII 530 et le SB550 et surtout sur la différence de comportement qui peut en découler. Si quelqu'un a effectuer un essais en mer je suis très intéressé.

Si la seule différence porte effectivement sur la longueur de cone arrière plus pointu (20cm), la différence de comportement ne peut en effet qu'être minime et l'argument commercial ne grandira pas la marque Bombard.

Merci à KROZLINE (Denis) et bravo pour son site pour les détails de conception qui me seront utiles pour ajouter des systèmes de fermeture sur mon SB550. Aux prix ou sont vendus les SR, les systèmes de fermetures pourraient cependant exister d'origine mais ceci est une autre question !




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carène Bombard SB 550 12 Jan 2005 07:17 #35339

Salut
merci pour les compliments, mais je vais te contacter par mail car il y a des trucs à ne plus faire, notamment la fermeture sur le coffre avant, j'ai mieux. Si tu veux d'autres tuyaux je te conseille le site d'olivier13, y a un morceau là (dommage que sa page ne puisse pas conserver les archives, avec un site complet). J'ai (honteusement) copié son système d'ouverture de compas à ressort pour la banquette arrière, assez génial le truc.
Pour la carène ne te pose pas trop de question, ce sont les mêmes, vu le prix d'un moule, c'est plus intelligent de développer plusieurs produits sur la même base, ne te fie pas à la documentation, elle est rarement à jour, quand j'ai acheté le mien j'ai trouvé trois indications différentes pour la capacité du réservoir, 48, 70 et 80 litres, c'est un exemple.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carène Bombard SB 550 12 Jan 2005 08:36 #35340

On est la pour faire partager ses expériences et ses trouvailles.

SAlut Denis !! T'as renoncé a ta fermeture de coffre avant ???? Au fait je suis en plein travail de renfort de console. Les charnières sont un peu juste et demande a être renforcées pour ne pas se tordre lorsque la console est ouverte. Photo a venir

A+

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner