• Page :
  • 1

SUJET :

Mariner 540, vos impressions... 11 Jan 2005 11:35 #35118

Bonjour à tous,

Voilà ça y est, ma femme et moi sommes décidés à acheter notre premier SR ::r-
J'ai vu hier un Mariner 540 équipé d'un 75 ch Suzuki.
Ne trouvant aucune infos sur ce bateau, est-ce que certains d'entre-vous en serait proprio et pourrait me donner les qualités et défauts de ce bateau.
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mariner 540, vos impressions... 14 Jan 2005 17:17 #35119

bjr un peu limite avec 75 ch a plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mariner 540, vos impressions... 14 Jan 2005 17:27 #35120

Ah bon!!! tu me conseillerais quelle puissance minimum alors?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mariner 540, vos impressions... 17 Jan 2005 17:25 #35121

au moins 100ch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mariner 540, vos impressions... 18 Jan 2005 01:07 #35122

ce bateau a une motorisation max de 90 ch
J'ai un 70ch 4t suzuki est la formule est correcte pour une utilisation plaisance, le 90 est a prendre si l'on veut un bateau sportif!

Bonne naviguation.

jacot30
jacot30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mariner 540, vos impressions... 18 Jan 2005 23:57 #35123

  • Helmut
  • Portrait de Helmut
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un mariner 540 SUB.

Ce qui ma poussé à acheter ce bateau : comportement en mer (voir plus bas), dimensions extérieures et intérieures (int. Supérieur à un pro II 600). Tissu Hypalon Lourd, sérieux de la fabrication. Renfort multiples de tissus sur les boudins. Une grande Barque. Et surtout ça réputation auprès des clubs de plongées n?est plus à faire !

Ce dernier est équipé d'un 75 CV Mariner 2T.

Ce moteur convient parfaitement pour ce bateau.

Pour avoir une idée 4 adultes + 3 enfants + équipement plongées pour 4 adultes + 80 Litres carburant + 100 Kg divers : par mer peu agitée environ 29 n?uds.

Par contre j?ai rencontré au début des problèmes de montage moteur (idéal arbre ultra long).

Le mien arbre long a du être monté très bas.

Il est important de demander des essais d?hélice, pour ma part l?hélice théorique (sur calculatrice et tableau Mercury) était une 15 pouces (moulinage), un essais a été fait avec une 17 pouces (exemple cité ci-dessus), malgré la charge il me restait encore 250 tours/min de trop si à fond de gaz. Une dernière hélice de 19 pouces à été montée et la OK, dans les tours la manette des gaz au taquet, 4 n?uds de gagné pour une charge et des conditions identiques. Au vue de ces résultats (propre à mon utilisation personnel de ce bateau) l?essais d ?hélice est primordiale. D?autant plus que la consommation est revue à la baisse !

Question comportement en mer : surprenant ?

Je m?explique, ancien propriétaire d?un Falcon (avec une carène aiguisée à la meule) il est évident que je m?attendais au pire. Ayant navigué avec des Bombard et autres Zodiac semi-rigide qui tapaient dur ; La j?avoue avoir été surpris par le Mariner, Le bateau colle à la mer (du à son poids de 350 Kg à vide). Le cockpit est très profond sur l?avant ce qui laisse modérément rentrer l?eau. Par contre pour avoir une bonne assise sur l?eau il est important de ramener la console vers les 1/3 avant du bateau et de bien répartir les charges (essence + bagage) sur la totalité du planché.

Voilà en espérant que ces QUELQUES lignes t?apporteront plus d?informations.

Bonne soirée.

Helmut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mariner 540, vos impressions... 19 Jan 2005 09:59 #35124

Salut milouze,.
Mariner est une très bonne marque.
Tu peux trouver un essai sur le site de Pneumag, ils essaient le Mariner 500. (qui peut le plus...)
Le 75 cv suzuki est un super moteur. J'en ai eu un sur un joker de 5 mètres et en deux ans, aucun problème, (260 heures) petite conso, démarrage facile, (pense à mettre le moteur vertical avant de démarrer) . En fait je pense que c'est un super ensemble. Bonne nav.
PS : il me reste une hélice...

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mariner 540, vos impressions... 19 Jan 2005 10:00 #35125

Merci Helmut pour toutes ces précisions.
Ce soir on finalise la vente. Je m'occuperai plus tard des hélices (75 suzuki 2T). Je pense qu'au niveau marin le 540 sub et le 540 family doivent avoir les mêmes caractéristiques (enfin j'espère ::S-) )
Par contre une chose qui me chagrine, c'est le cablage apparent!!! y a t-il possibilité de cacher tous ces cables par une menbrane sans pour autant géner leur bon fonctionnement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mariner 540, vos impressions... 19 Jan 2005 10:02 #35126

Merci Jean également, je te fais signe dès mes premières mises à l'eau pour l'hélice, savoir si je la change ou pas. Au fait le diamètre est-il marqué dessus???::L- oui je sais je suis néophyte...::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mariner 540, vos impressions... 19 Jan 2005 23:37 #35127

  • Helmut
  • Portrait de Helmut
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

L?aménagement et l?équipement a été fait sur mesure.

Pour ma part le câblage a été réalisé sous gaine « filet » noir, la longueur des câbles de commandes a été volontairement augmenté (de 14 à 16 pieds) ce qui est vrai forme une boucle devant le tableau arrière, mais assoupli considérablement les commandes direction + inverseur.

Concernant le 540 Family, j?ai un test effectué par PneuMag de celui-ci, veux tu que je t?envoi par Email les pages scannées ?

Si tu le désire je dispose de quelques photo de la barque.

Cordialement,

Helmut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mariner 540, vos impressions... 19 Jan 2005 23:42 #35128

  • Helmut
  • Portrait de Helmut
  • Visiteur
  • Visiteur
P.S.

Pour l'helice il est indiqué dessus une référence du genre :

13 3/4 x 15 (ici = 15 pouces)

Cdt,

Helmut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mariner 540, vos impressions... 20 Jan 2005 09:38 #35129

Merci Helmut,

Je t'ai envoyé un MP pour + de précisions.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mariner 540, vos impressions... 22 Jan 2005 15:50 #35130

Helmut,
ton adresse email a un prb. Si tu peux m'envoyer les scan et les photos de ton boat sur ma boite, ça serait sympa
merci @+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner