• Page :
  • 1

SUJET :

Choix petit bateau 14 Sep 2025 11:15 #702823

Bonjour 

Je cherche un nouveau bateau 
Comme je dis dans ma présentation ,je suis passé du kayak au pneumatique 2M 50 puis semi rigide 3m ,je peche seul dans la baie de douarnenez des que le temps le permets et fais quelques ballades ( 5 par an ) avec ma femme et mes deux pré ado au bord par mer plate et sans vent .

J'ai des vues sur un whaly 370 ,  un bateau rotomoulé . Je pense que personne ne sera fan de mon choix sur ce forum mais je cherche un bateau simple pour continuer à pecher dans la baie de douarnenez par temps calme souvent en simplifiant le coté " logistique "...
ce bateau passe sur une remorque porte barque de 4M30 qui rentre nikel dans mon garage  , plus besoin de rincer le bateau à chaque sortie , bateau pas du tout fragile ,possibilité en option d'installer une console avec commandes déportées ( mes cervicales et mon épaule ne veulent plus de barre franche...) et un coffre de rangement . 
Oui vous allez me dire que ce bateau est tres lourd ,144 KG pour 3m70 mais il est tres stable et accepte 540 KG en cat C et 740 en categorie D. 
J'ai vu pleins de vidéo aux quatres coins du monde ou le seul gros défaut qui ressort cc'est qu'on est trempé dès qu'on va vite avec un peu de houle .
Avec un 20 cv la vitesse dépasse les 20 noeuds ce qui est largement suffisant pour moi...
Coté budget ,il y a tres peu d'occases ,j'ai donc fais un devis pour un model neuf avec console déportée ,caisse de rangement , moteur suzuki 20 cv et remorque sunway on arrive à 10 000 euros qui est mon budget maxi...

Pour le meme budget et qui rentre dans mon cahier des charges ( place dans le garage ,mise à l'eau facile tout seul ...) j'avais vu ( avec commandes déportées ) le cap 370 mais apriori beaucoup moins stable et un semi rigide de 3D tender le xpro rib 415 mais avec la console la place à bord pour pecher me parait moins pratique que sur le rotomoulé et l'emcombrement sur remorque me force à de gros aménagements dans le garage ( j'ai construis une maison pendant 10 ans donc mon garage c'est un peu leroy merlin :))

Merci pour vos avis :)

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix petit bateau 14 Sep 2025 11:54 #702824

Bonjour 

C'est vrai que les petits bateaux rotomoulés ne me font pas rever sur le plan esthétique, mais ils peuvent très bien convenir à ton programme et à tes contraintes ( dimensions du garage par ex. ).

Performants avec 15 ou 20cv, sans aucun doute, un rotomoulé vieillit très bien, en tous cas , mieux qu'un pneumatique en pvc asiatique bas de gamme, c'est certain. Je ne possède pas de Whaly, mais nous avons l'équivalent, plusieurs Fun Yak ( 360 et 390 ) qui nous servent d'annexes, très costauds, avec bancs et coffres basiques, pratiques et plutot stables à l'arret, motorisés en 6cv 4T Parsun chinois. 

Les Fun Yak sont très utilisés par les clubs de voiles, les pinpons et d'autres, une valeur sure, pas chers en occase. Les miens sont rouges ou gris. 

Un défaut criant : souvent les rotomoulés ont une couleur vive, le rouge, qui passe rapidement au soleil, à toi de le protéger des UV ! La stabilité à l'arret pour la peche est correcte, mais un Zodiac Mark 2 compact 3,80m par exemple est encore mieux sur ce point précis...mais un Whaly ou un Fun Yak sont nettement plus stables qu'une saloperie comme un Tabur si tu as connu ! Dans le clapot, un Fun Yak passe plutot bien, mais ça mouille et ça tape un peu !!   un 390 accepte 40cv, euh, là il faut etre prudent !!

Dans ton cas, un 20cv 4T sera sympa et très largement suffisant, notamment pour la peche ! 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliverlee

Choix petit bateau 14 Sep 2025 12:21 #702825

Je viens de découvrir sur le Net la gamme Whaly, dont ton futur 370, cette marque propose un choix incomparable à Fun Yak, tant mieux, il faut en profiter ! 
Steph

Choix petit bateau 14 Sep 2025 13:43 #702826

Je suis bien d’accord avec Manza ces bateaux ne font pas rêver mais dans la pratique c’est un choix qui se défend. Puisque tu viens du kayak tu connais la robustesse de ce matériau qui peut subir des mauvais traitements sans passer par la case réparation. Les dorsales de tes prises qui ruinent à coup sûr le premier boudin venu n’entameront même pas la surface de ton bateau. Si l’on n’en voit si peu en revente c’est bien parce que il sont increvable dans tous les sens du terme.
je pense que les 20 nd sont largement suffisant au  delà cela me parait bien inutile, une navigation à 13 / 15 nd est déjà très correcte en croisière.
un point positif est aussi l’habitabilité qui me semble bien supérieur à un SR de taille équivalente.
le tarif est aussi très bien placé.
finalement les points négatifs sont rares et discutables : moins sportifs, moins agiles, plus lourds , moins marins mais dans ses tailles là il faut être inconscient pour affronter une mer qui se lève…
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliverlee

Choix petit bateau 14 Sep 2025 18:35 #702833

Merci pour vos avis :)
Bonne soirée 

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner