• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Osprey Eagle 6m 15 Déc 2021 10:17 #687706

Salut,

Voilà quelques temps que je penses à l'acquisition d'un semi rigide destiné essentiellement à la pêche, et occasionnellement à la chasse sous marine.

Ce sera un bateau qui sera stocké dans mon garage et mis à l'eau sur cale au jour le jour. Cela implique naturellement qu'il ne soit pas trop lourd, et surtout trop large car les routes vers chez moi menant à la mer sont étroites et sinueuses... (dans les Corbières au niveau de Port la Nouvelle).

Désirant pêcher au large sur les fosses à 30 milles environs, une longueur de 6m me semble être le minimum; d'autant que la tramontane peut se montrer violente sur cette zone.

J'avais jusqu'à présent repéré les Ribwest 620, Osprey Vipermax 6.20 et Lomac club 600. Le problème est que ceux dépassent tous 2.45m, ce qui me parait un peu large...

Puis dernièrement, j'ai découvert les Solent Ribs 600 et Osprey Eagle 6m qui font chacun 2.20 m de large.
Ce dernier est particulièrement intéressant car il possède un nez "dur", susceptible de pouvoir accueillir un moteur électrique type Minn Kota. Par ailleurs, ce modèle semble être particulièrement véloce pour la puissance maxi qui lui est assigné (115cv); c'est le "petit frère" du Seaharrier 6.60.

Est ce que certain d'entre vous auraient des retours sur ce modèle ? Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Osprey Eagle 6m 15 Déc 2021 10:22 #687707

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
220 de large, c'est pas tres large.....
Si la largeur est un pb de manutention, tu peux gonfler/ degonfler avec un compresseur puissant (donc rapide) et une pieuvre.
Le tout, opérable en moins de 10' (et te fait gagner 1m de large)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Osprey Eagle 6m 15 Déc 2021 10:33 #687708

Je ne connais pas bien les modèles anglais donc je ne répondrais pas directement à ta question.
Pour le moteur avant il existe des chaises moteur adapté aux SR

Pour diminuer la largeur la solution est de dégonfler. C’est bien plus prudent et évite de flinguer ses boudins à la moindre touchette.

Avec un bon gonfleur électrique c’est 5mn de gonflage.

Pour aller en hauturier oui 6m est un minimum je dirais même 650… car du matos de survie est à embarquer. Même si les catégories de navigation B et C ne sont plus en rapport direct avec la distance des 6mn il faut quand même avoir un bateau compatible avec son activité habituelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Osprey Eagle 6m 15 Déc 2021 10:41 #687709

Salut Xabi,

Jusqu'à maintenant j'avais un kayak pour pêcher, sur lequel j'avais installé tout un tas d'accessoires (support et moteur thermique 2.3 cv ), stabilisateur, porte canne, sondeur, etc.. A la longue, je me suis rendu compte que c'était devenu une usine à gaz à installer, une dépense énergétique de tout mettre en place et une perte de temps.
Je ne voudrais pas réitérer cette erreur sur le semi rigide, et voudrais que la mise à l'eau soit le plus simple et rapide possible sans prise de tête. :cheer:

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Osprey Eagle 6m 15 Déc 2021 10:46 #687710

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Belle usine à gaz :)
En toute sincérité, le gonflage/ dégonflage avec une pieuvre est simple à mettre en place (3' montre en main) et peut se faire en temps masqué (rangement du bordel dans le coffre de la voiture et amarage du bateau).

Rien à voir avec l'équipement du kayak.
Et en toute sincérité, si le bateau étroit est un olaisir à piloter dans la mer formée, c'est une autre tisane quand tu es à o'arrêt ET en situation active style pêche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Osprey Eagle 6m 16 Déc 2021 07:57 #687738

Salut rat,

Ce que recherche un pêcheur sportif au large est une coque ayant de bonnes capacites marines, un cockpit plat, large, degage et autovideur à pleine charge à l'arrêt, ainsi qu'une bonne stabilité pour assurer ses pieds lors des lancers. En outre, la surface du pont est un element important pour y circuler en toute securite, surtout si on pêche à 3 ou 4 personnes.

En gros, c'est l'inverse total de la coque que tu souhaites acquérir, faite quasi uniquement pour le baroud. Je ne donne pas cher de la surface de pont disponible, surtout avec un combiné de sièges jockey comme sur ta photo. En gros, c'est l'antithèse du SR de pêcheur. Mais bon, j'ai bien pêche avec une coque Donzi de 5 m, alors tout est possible !

Si j'avais à faire ton choix, c'est plutôt vers un modèle spécial pêche, type Selva marine 600 pro, Zodiac open 6, LOMAC ou Valiant des séries fishing que je regarderais.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rat dos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Osprey Eagle 6m 16 Déc 2021 08:39 #687739

Sans oublier les XS RIBS qui ont à la fois un excellent passage en mer et un pont dégagé si on ne souhaite pas l'occuper par trop de sièges Jockeys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Osprey Eagle 6m 16 Déc 2021 11:29 #687740

Bonjour à tou(te)s

Beau temps en Linguado ce matin; petit vent nord ouest!

1°) As-tu le hauturier ET la dotation légale ^pour cette distance ? Sinon, veinard, tu es placé dans le meilleur département d'Occitanie pour les mises à l'eau: Leucate, La Nouvelle et Gruissan : excellentes, gratuites et sans la moindre "emmerde" dommage qu'il en <<manque >>une: vers La Franqui. On y songe.

Tes lieux de pêche: en cas de panne plus tramontane, les Baléares et l'Algérie ne sont pas loin!....en gréant le taud sur les avirons......

::t- :sc)) :sc)) :sc))

2°) Les gonfleurs en 5 à 10 minutes, je vous admire! Quelle marque ? Avec le Bravo Turbo il me faut BIEN plus de temps, pourtant le courant est envoyé généreusement!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Osprey Eagle 6m 16 Déc 2021 11:32 #687741

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Va vraiment que je fasse un chrono, un jour.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Osprey Eagle 6m 16 Déc 2021 11:41 #687742

Si tu réussis à trouver un catamaran pneumatique de 6 mètres, ça peut être un bon choix !

Dans les catas, je mets les Prestiges 600 de Pennati ou Asso - le second plus récent est identique mais un peu plus plus lourd et costaud , avec un pont plat de l'avant à l'arrière . Ils sont très rapides et ont un excellent passage en mer agitée voire forte.


Il y a également les Tomcats 632 sud-africains que j'importais jusqu'en 2006 - depuis c'est retraite ...- et qui à mon avis sont supérieurs, car plus lourds d'au moins 100kgs, hyper solides - jamais une réparation de coque en plus de 12 ans de ventes - les meilleurs sur mer forte, et bi-moteurs (sécurité) ou mono-moteur avec un kit facile à installer.
Ca va aussi vite qu'un Prestige, et plus vite si chargé car la coque et le tunnel à étages sont faits pour porter une bonne douzaine de plongeurs sur les mers de la région de Capetown.
Gros avantage, largeur intérieure 160 à 165 ... pont plat autovideur à l'arrêt, pas de gite à l'arrêt. Le pont est épais, en stratifié fibre de verre, tu perces et visses ce que tu veux où tu veux, si c'est pas bien tu rebouches ...
Evidemment il faut dégonfler et là ça passe à moins de 2.10, pas besoin de précautions particulières pour tenir les boudins sur de petites distances, je les laissais pendre et je regonflais en 5 minutes à l'arrivée - j'habite sur la Cote d'Azur et les petites routes étroites et sinueuses de l'arrière pays c'est partout !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Osprey Eagle 6m 16 Déc 2021 11:52 #687743

Avec quel gonfleur ?.....( suite, le temps de trouver sur quel ordi sont les photos !!!! )

Avec des prises Legrand 12 / 24 volts 16/32 Amp, je ne rationne pourtant pas le courant à mon bravo turbo 12





Il s'agit de Legrand <<basse tension bâtiment<<, pour que les ouvriers en sous sol humide puissent y voir très clair sans le risque du 220. Elles ne sont pas <<données ! >>
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Osprey Eagle 6m 16 Déc 2021 12:44 #687744

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Bravo turbo ou la turbine rechargeable de Décathlon.
La turbine ne gonfles qu'à 130 mb, mais ca aide bien et ca dégonfles komkirigol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Osprey Eagle 6m 16 Déc 2021 12:51 #687745

Ils ont du m'en sortir un des ""loupés"".....à réformer....::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Osprey Eagle 6m 16 Déc 2021 20:24 #687754

Bonjour à tou(te)s

Beau temps en Linguado ce matin; petit vent nord ouest!

1°) As-tu le hauturier ET la dotation légale ^pour cette distance ? Sinon, veinard, tu es placé dans le meilleur département d'Occitanie pour les mises à l'eau: Leucate, La Nouvelle et Gruissan : excellentes, gratuites et sans la moindre "emmerde" dommage qu'il en <<manque >>une: vers La Franqui. On y songe.

Tes lieux de pêche: en cas de panne plus tramontane, les Baléares et l'Algérie ne sont pas loin!....en gréant le taud sur les avirons......

::t- :sc)) :sc)) :sc))

2°) Les gonfleurs en 5 à 10 minutes, je vous admire! Quelle marque ? Avec le Bravo Turbo il me faut BIEN plus de temps, pourtant le courant est envoyé généreusement!

Salut Aningoul34,

Le permis hauturier est en poche, je l'avais passé à la suite du 1er confinement en candidat libre (cela avait laissé du temps pour potasser !). Le CRR également.
C'est vrai que les cales de la région sont très bien; celle de Gruissan je ne suis pas sur de son accessibilité car la zone a été utilisé pour la construction de chalets flottants...
Avant Les Baléares et l'Algérie ont aura bientôt des éoliennes flottantes en cas de pannes :P pour s'accrocher. Sinon, le petit moteur 2.3ch sera installé sur le bateau au cas où... Il ne pèse qu'une petite quinzaine de kilos et peu servir pour la traine en mode économique.

Du coup Scata maintenant, tu m'as mis le doute sur le choix de la coque que l'on peut dégonfler... :silly: (J'ai encore quelques mois pour y songer).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Rat dos.

Osprey Eagle 6m 16 Déc 2021 21:50 #687761

Exact! Au dernier ""Parlement de la Mer" nous avions traité de cette affaire d'éoliennes au large. Ça peut servir r!!!!:sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Osprey Eagle 6m 17 Déc 2021 09:52 #687767

comme le signale Scata l'osprey n'est vraiment pas fait pour ton loisir, excellent bateau mais bien trop typé raid dans les vagues!
La proposition de peche-voile d'un xsrib est le bateau que j'ai choisi, bonne carène anglaise ou tout est fait à la carte (largeur du bateau modifiable...) prix plus que correct! Et tu reste avec un vrai bateau anglais!
www.xs-ribs.co.uk/
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rat dos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Osprey Eagle 6m 17 Déc 2021 16:54 #687777

Salut Nitro78,
Ces coques anglaises ont l'air attraillantes effectivement. Tu es passé par l'importateur CN diffusion à Concarneau où directement en UK ?
D'après ce que j'ai pu lire sur le site les réservoirs sont intégrés dans les consoles... Tu peux me le confirmer ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Osprey Eagle 6m 17 Déc 2021 18:14 #687785

Non en direct, CN diffusion n'a importé cette marque qu'un ans après mon achat, d'ailleurs ils ce sont permis de me critiquer d'avoir pris des renseignements chez eux pour aller ensuite commandé en direct!!
Réservoir dans la console, ça évite d'ouvrir le pont en cas de fuite !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Osprey Eagle 6m 25 Déc 2021 09:54 #687991

Salut,

Ayant donc abandonné le choix d' l'Eagle, j'ai remarqué le lomac club 600 qui pourrait bien convenir à ma pratique.

Cela s'éloigne, certes, un peu (beaucoup) des coques anglaises, mais ce modèle semble présenter des qualités intéressantes. Il peut être équipé d'un réservoir inox sous le pont de 120 litres; le passage plongeur est très bien fait avec de belles poignées placées à l'extérieur.

L'avantage pour moi, méditerranéen, est aussi de pouvoir avoir un concessionnaire à proximité. Le fait d'acheté dans le nord de la France, voir en Angleterre (X-rib) me refroidissait un peu !

En réalisant, moi même la console et des équipements du pont (coffre, vivier...), le tarif devrait rester raisonnable; la coque nue étant à 18300 €. J'ai quelques notions dans la stratification sandwich epoxy après avoir shaper de nombreux flotteurs de windsurf.
Vidéo shape

Par contre, il faudra gonfler et dégonfler les boudins (peut être pas tous...) la largeur étant de de 2.54m.

Est ce que que des forumeurs ont un modèle de cette gamme ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Osprey Eagle 6m 25 Déc 2021 12:29 #687993

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Pas eu, mais utilisé en plongée.
Console en poste avant
RAS. Bon transporteur de troupe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rat dos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner