• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Aide pour choisir mon 1er SR ? 23 Mar 2021 21:29 #676672

Bonjour à tous !
Tout d’abord merci de m’accueillir sur ce groupe !
J’ai parcouru pas mal de posts sur ce forum mais j’aurais quand même besoin de vos avis et de votre expérience pour m’aider à choisir mon premier SR ! Car suis novice mais j’ai vraiment envie de me franchir le pas !
J’habite près de La Rochelle , mon utilisation serait pour la ballade et pour traction ( bouée ski nautique) .
Je le stockerai chez moi sous un hangar.
J’ai un budget de 15000€
Je partais sur un 5,50 mais en y réfléchissant, les sorties entre amis nous amènerons à être souvent à 8 sur le bateau du coup je me demande si un 6 m ne serait pas mieux...
Ma configuration idéale serait un bolster et un banquette arrière !
Niveau moteur que me conseillez vous ?
Dans mes prix , je trouve bcp de Valiant avec 100 ou 115 Cv en 2 tps et qui ont plus de 10 ans ...
Mais à vous lire, je me rend compte que les valiant ne sont pas top ...
Bref suis un peu perdu et suis preneur de tous vos conseils !
Merci d’avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide pour choisir mon 1er SR ? 23 Mar 2021 22:04 #676676

Hello ami de l’eau :)
Pour ma part j ai un vailant en 5.20 avec un 60 Cv et à 4 sur le bateau c est limite... si tu veux être à 8 et tracter je pense qu il te faut un bon 6 mini... mais je te laisserai prendre conseil des plus anciens
pour ce qui concerne la marque vailant en effet celle n a pas bonne presse sur le forum le problème des ralingues qui se décollent... après si tu n es pas fainéant et que les vapeurs d’acétone ne te dérange pas alors pour moi c est bon bateau pour commencer...
nota : j ai recollé les 2 ralingues intérieurs et extérieur et zéro souci... le bateau marche bien....
Bien à toi et bon achat l ami

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide pour choisir mon 1er SR ? 24 Mar 2021 07:42 #676684

Salut krispy,

Tu recherches un pur familial de 6 m de long pour naviguer jusqu'à 8 personnes, un SR sait faire, mais si ce sont des adultes, l'espace du cockpit sera bien occupe. Un 6,50 m serait plus adapte, mais cest encore plus cher.

Ton budget limité à 15000 € est déjà faible pour un ensemble sur base d'un 6m relativement récent. A ce tarif, ne rêve pas, tu ne trouveras que des ensembles qui ont de la bouteille ou des defauts plus ou moins faciles a corriger.

Alors un Valiant de l'ère portugaise, pourquoi pas, si le bateau est propre. Pour débuter, j'ai connu pire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide pour choisir mon 1er SR ? 24 Mar 2021 08:34 #676687

Ok Ahmed ! Merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide pour choisir mon 1er SR ? 24 Mar 2021 08:42 #676689

Tu as raison scata ! Je suis conscient que mon budget est un peu juste bien qu’il soit un peu extensible si coup de cœur !
Dans les 8 personnes j’ai compté les enfants ( tous plus de 10 ans) donc je pense partir sur un 6 m ...
Après j’ai vu zodiac pro open 5,5 , je me dis 4 a l’avant 4 a l’arrière, c’est peut être jouable ? Qu’en pensez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide pour choisir mon 1er SR ? 24 Mar 2021 09:22 #676693

Pour être pragmatique... j’ai un pro-open 550 à 4 c’est parfait à 6 c’est passable à 8 c’est trop... le bateau est homologué pour 11...
Je parle pour naviguer si c’est pour prendre l’apéro dans l’avant port... ça passe. ::r-

Attention quand la mer se complique quand on est trop à bord ça devient vite critique.

Personnellement pour débuter je viserai un bateau d’environ 7/9 ans en bon état propre et avec un propriétaire soigneux.

Ne te braques pas sur certains critères et options onéreuses
Boudins pvc acceptable
Jusqu’à 800h moteur acceptable
Millésime de moins de 10 ans acceptable
Bateaux de loueurs acceptables
Antifouling acceptable
Motorisation un peu faible acceptable.
Marque généraliste acceptable

Tous ces compromis peuvent faire chuter le prix d’un SR sans compromettre la sécurité et la fiabilité de celui-ci.

Par contre je resterai sur un 4t surtout si plus de 500h et presque 10 ans.
Si deux temps uniquement injection directe de dernière génération moins de 7 ans moins de 300h.

Si tu trouves un SR dans ces critères sautes dessus et vite...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ahmed.dupont

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide pour choisir mon 1er SR ? 24 Mar 2021 09:34 #676695

Pour revenir sur la répartition en navigation c’est personne à l’avant... sur le pro-open deux personnes sur les sièges arrières, deux aux places pilote- copilote, deux juste devant la console y mettre une glacière sièges large ou bain de soleil Et deux... ben,,,heu??? au centre assis sur les boudins sincèrement pas top ... ne pas aller trop loin et naviguer par mer calme à allure modérée avec prudence .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Aide pour choisir mon 1er SR ? 24 Mar 2021 09:48 #676696

Effectivement vu comme ça , ça me parait très juste !
Que pensez vous de cette annonce ?
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : www.leboncoin.fr/nautisme/1944031382.htm
Il a l’air propre pour son âge ! Par contre 6,4 pour un premier bateau c’est pas trop chaud à tracter et à mette à l’eau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide pour choisir mon 1er SR ? 24 Mar 2021 10:18 #676699

Krispy Krispy !!! Tu exploses déjà ton budget !! ::o-)
Mais il faut reconnaitre qu'il porte beau ce Bombard !
Evidemment tes passagers seront plus à l'aise dans cette taille ! maintenant 115cv sur un 640 ... c'est peut-être un peu juste mais certainement qu'il y a des pneuboat qui ont ce bateau.
::r-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide pour choisir mon 1er SR ? 24 Mar 2021 10:57 #676701

Bombard de cet âge, bien regarder les boudins et voir s'ils ne sont pas collants.
Pour la remorque, si elle est en bon état, vérifier le PTAC qui doit être de1300kg.
Si moins, faire peser l'ensemble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide pour choisir mon 1er SR ? 24 Mar 2021 11:13 #676702

Effectivement la taille du Bombard est certainement plus adapté à une navigation à huit. Pour la motorisation en 115ch c’est classique pour le 640.
Après le prix 20000€ c’est comme tu veux mais ce n’est pas une affaire pour un bateau de 13 ans... qui effectivement à l’air propre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide pour choisir mon 1er SR ? 24 Mar 2021 13:28 #676708

Oui vous avez raison pour un bateau de cet âge là je trouve ça aussi un peu cher ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide pour choisir mon 1er SR ? 24 Mar 2021 18:28 #676725

J’ai vu ça près de chez toi... sur Leboncoin www.leboncoin.fr/nautisme/1942395935.htm

Peut-être un bon compromis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Aide pour choisir mon 1er SR ? 24 Mar 2021 19:01 #676729

Oui je l’ai vu aussi Artmaniacq, je ne l’avais pas retenu car c’est un bateau de loc mais bon je vais quand même me renseigner sur le nombre d’heures du moteur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide pour choisir mon 1er SR ? 24 Mar 2021 19:12 #676730

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir à tous,

Krispy, j'ai lu dans ton premier post que tu étais un novice dans le domaine du nautisme...

Quelques détails à te préciser: l'annonce du Facon 575 présentée par Artmaniacq ne semble pas contenir de remorque. Mais tu peux en trouver une d'occasion récente ou une neuve, bien entendu.

D'autre part, juste pour info, le Tohatsu 90cv 4 temps injection qui équipe le Falcon est le clone absolu de son équivalent Honda. seules, les couleurs changent: gris chez Honda, bleu foncé chez Tohatsu !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide pour choisir mon 1er SR ? 24 Mar 2021 19:26 #676733

Bonsoir Manza !
Effectivement une remorque ça peut se trouver, pour le moteur effectivement j’avais lu qq part que c’etyla réplique du Honda mais 90 Cv c’est pas un peu juste sur un 575 pour tracter ?
Sinon le falcon pourrait tout à fait correspondre à mon usage ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide pour choisir mon 1er SR ? 24 Mar 2021 21:07 #676735

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Krispy, j'ai lu que voulais utiliser un bateau pour etre souvent huit à bord...mais dont certains passagers seront des enfants...précision importante pour le poids de l'équipage et de l'espace disponible.

Alors, oui, le Bombard 640 convient encore mieux notamment avec un 115cv. L'ensemble me parait très propre pour son age et mes collègues ont malgré tout, bien précisé les défauts de cette annonce: un peu cher pour un Bombard et moteur agés de 13 ans, des boudins en PVC qui sont d'origine etc..

Ceci dit, je te conseille peut etre d'aller voir ce Bombard, car il est certainement tout près de ton domicile et les boudins paraissent en très bon état...parce que ce bateau a souvent été sous hangar, protégé des UV !!! Très important. Enfin, sur le bon coin, les prix affichés sont rarement ceux auxquels les articles sont réellement vendus !

Le Falcon 575 est bien évidemment plus court, donc moins habitable et rien de trop avec 90cv quand vous serez huit à bord...mais largement suffisant avec 4 ou 5 passagers...et moins cher meme s'il faut rajouter des dollars pour une remorque ! Il est également plus récent...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide pour choisir mon 1er SR ? 24 Mar 2021 21:24 #676736

Ok Manza ! C’est une bonne synthèse ! Je pense effectivement que j’irai voir le Bombard ! Le Falcon est plus récent mais bateau de loc ! Il se garde bien d’annoncer les heures du moteur ! Et puis toujours à quai ...
Après je peux attendre un peu afin de trouver une meilleure occasion !
Merci pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide pour choisir mon 1er SR ? 24 Mar 2021 21:53 #676740

u debut tout nouveau tout beau tout le monde a envie d'etrenner le joujou et après une ou deux sorties et autant de mise à l'eau, une journée sans soleil, les volontaires pourraient etre moins nombreux...
Tout cela pour te dire de réfléchir à l'utilisation que tu vas réellement en faire en mode habituel et pas dans des cas exceptionnels. Si effectivement tu es sur de sortir tres regulierement nombreux alors là pas de doute tapes sur un 6m mini , si tu n'en es pas certain vise plus petit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide pour choisir mon 1er SR ? 24 Mar 2021 21:56 #676741

Il faut être patient avant tout. Les bonnes affaires arrivent toujours si tu surveilles régulièrement tous les sites.
Je viens d'acheter un Lomac 600 in de 2013 avec 200H et remorque comme neuve, à une personne âgée de 88 ans, pour le même prix que le Bombard...
Le jour où je suis parti le chercher en Corse, mon concessionnaire m'appelle pour me proposer le même (au même prix mais avec 600H).

Si le boudin du Bombard est nickel, tu peux le négocier pour 2000€ de moins.
Sinon sois patient ...
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner