• Page :
  • 1

SUJET :

Avis offre 540 Open 100CV 13 Aoû 2020 09:34 #665270

  • Many
  • Portrait de Many Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

Je débute dans le nautisme et du coup je voulais avoir votre avis sur une offre.
Mon utilisation serait essentiellement la pêche par temps calme, la balade et peut être les sports nautique (bouée tractée notamment) mais rien de sûr sur cette dernière utilisation :)

Coque Open 540 de 1990 refaite à neuf de fond en comble en 2016 (marque Actual Boat)
Moteur Mercury 100 cv 4tps de 2017 avec 25h au compteur (le propriétaire n'a pas eu d'occasion de le sortir étant devenu grand père entre temps)
Sondeurs Helix 10 & 5
Pompe de cale auto, nourrisse 70L, accastillage etc.
Remorque cassante refaite à neuf (en 2016 également) et controllée
Pas de taud de soleil mais les suports sont présents

Pour le tarif on me propose 10k€ (soit le max de mon budget achat), et dans ma région (VAR) autant dire qu'à ce prix j'ai pas vu grand chose depuis que je cherche.
Je sais que bcp vont me dire que je devrais plutot me tourner vers un SR, mais mon choix se tourne vraiment vers les coques OPEN pour ce premier achat.
De plus les offres SR sont encore plus rares dans des tarifs abordables. (et je pourrais très bien acheter plus tard un SR nu et l'équiper moteur / sondeur)

Voila ma question, pensez vous que ce soit une bonne opportunité?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis offre 540 Open 100CV 13 Aoû 2020 10:39 #665274

Salut Many,
impossible de te répondre à distance. Demande à un pro d'expertiser le bateau - ça coûte bien sûr, mais au moins tu auras un avis objectif sur l'état du bateau et du moteur (pas sur son prix car ce facteur dépend pas d'un expert mais bien de l'offre et de la demande). Ce ne sera jamais une garantie à l'achat mais une bonne information par quelqu'un de mieux qualifié que toi.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis offre 540 Open 100CV 13 Aoû 2020 11:00 #665277

Bien d'accord, et il faut contacter un expert dont la spécialité est le bateau, pas un pro qui vend des bateaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis offre 540 Open 100CV 13 Aoû 2020 11:25 #665278

Le coup du grand père... ???
10000€ c’est le prix du moteur neuf et du sondeur. Mais si la coque est inutilisable... tu exploseras ton budget.
1990 c’est pas tout neuf 30 ans.
Déjà pour lever certains doutes demandes un essai en mer d’un certain temps 1h au moins. Peut-être avec un copain expérimenté. Ensuite inspection de fond en comble surtout le fond :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Avis offre 540 Open 100CV 13 Aoû 2020 15:34 #665290

30 ans, 10000 € !
Je parie que le vendeur ne trouve pas ça cher. ::M-) ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Avis offre 540 Open 100CV 13 Aoû 2020 15:57 #665291

si tu as quelques photo déjà , ca nous donnera une idée a la louche
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis offre 540 Open 100CV 13 Aoû 2020 16:35 #665293

  • Many
  • Portrait de Many Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Un peu refroidi par celles ci d'ailleurs car je m'étais fais la "réflexion de gd père" : rien qu'en occase le moteur + sondeur + remorque on est au prix demandé.
Et comme je me vois pas partir en mer de nuit avec un moteur de 500h et plus.... mais comme dit sans photos ni objet en face difficile de juger.

Pour les photos j'ai recu ça :




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Many.

Avis offre 540 Open 100CV 13 Aoû 2020 17:37 #665300

Salut Many,

Sans vouloir t'offenser, les copains ont raison de refroidir tes ardeurs car un bateau d'une marque totalement inconnue et vieux de 30 ans a une valeur vénale proche de 0. Tu dis que la remorque est remise à neuf mais si elle a l'age des artères du bateau, je m'en méfierais encore plus. En gros, là aussi, une valeur vénale très faible.

As quoi ça ressemble un Actual boat 540 de 1990 ?

Le seul point fort est le moteur ayant peu d’heures et assez récent. C'est la seule chose qui a de la valeur. Mais à 10000 €, le pépé qui te vend l'ensemble n'est pas franchement perdant.

Juste une question, pourquoi as-tu peu d'un moteur ayant 500 h moteur, ayant moins de 15 ans et entretenu soigneusement ? C'est que dalle 500 H par rapport au potentiel du moteur.

Si tu veux mon humble avis, regarde plutôt du côté des grandes marques, même si le moteur est plus ancien et a plus d'heures de vol. ce sera toujours plus facile à revendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis offre 540 Open 100CV 13 Aoû 2020 17:47 #665301

L’imprévu!!! C’est son nom ou un avertissement ?

En général ce n’est pas le moteur qui coule mais le bateau... 500h c’est rien pour un moteur.

Bien sûr une panne moteur en mer c’est la tuile.

Je ne suis pas expert ni devin donc je ne serais pas faire la différence entre un bateau réellement restauré dans les règles de l’art et un bateau repeint surtout s’il n’a pas navigué.

Demande les factures et va voir le pro qui a fait les dit travaux.

Je ne trouve pas le prix excessif mais si l’imprévu tient ses promesses ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Avis offre 540 Open 100CV 13 Aoû 2020 18:41 #665302

Bonsoir à tous,

Actual Boat n'est pas une marque totalement inconnue, j'en ai déjà vu quelques uns...10000 euros l'ensemble qui, sur les photos, parait en très bon état avec un Mercury 100cv 4 temps de 2017 avec 25h, cela vaut le coup d'aller voir en fonction de: ton budget, ton programme de navigation qui est conforme à ce que tu peux obtenir avec ce bateau: balade, peche par mer calme et bouée tractée. Avec ce moteur, tout est possible !

La remorque me parait etre en bon état également: vérifier comme d'habitude: éclairage, roulements, pneus, freins, charge utile adaptée et traces de corrosion.

En ce qui concerne le bateau lui-meme, pareil, il présente très bien sur les photos que j'ai zoomé à fond. Mais, il faut vraiment savoir exactement ce qui a été refait sur la coque, sous le pont etc...un bateau refait à neuf, c'est une expression trop vague.

Ensuite, acheter un bateau open de 30 ans, sans le faire expertiser, c'est difficile de se prononcer...une belle peinture et un antifouling peuvent cacher des surprises...mais il y a également des belles opportunités à saisir. Tout simplement, parce qu'il existe encore quelques personnes maniaques qui respectent leur matos: rinçage, lavage, lustrage, entreposé à l'abri toute l'annéedes intempéries, gel, UV, jamais resté à flot dans un port etc...

Perso, je possède un bateau agé de 29 ans, un Boston Whaler, mais expertisé par un pro, nickel sur son rapport. J'ai payé environ 300 euros en Italie cette "visite"...cette valeur me sert également pour l'assurance au cas ou comme une voiture ou moto de collection. Sinon, comme l'a dit Scata, une coque ou un semi rigide agé de 30 ans n'a aucune valeur vénale sans expertise.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis offre 540 Open 100CV 13 Aoû 2020 18:56 #665304

Demande aussi l’historique.
Le bateau a été acheté neuf. 1er main.
Ou d’occasion et depuis combien de temps.?

La remise à neuf a été faite par l’actuels propriétaire ou par un ancien propriétaire ?

Le bateau a vécu à flot où sur remorque.

L’ancien moteur avait combien d’heure?

Un historique clair et de longue date avec les factures importantes est rassurant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis offre 540 Open 100CV 13 Aoû 2020 22:48 #665318

Salut Many, comme le dit Samartom.be, effectivement une bonne expertise de l'état de la coque est indispensable même si l'ensemble semble attrayant, pour le moteur, avec 25 heures on peut se dire qu'il est quasi neuf, mais si c'est un bateau resté a l'eau, ou à la marina non stop, sans trop servir apparemment, même avec 25 heures (théoriquement peu de risques) des algues et autres coquillages peuvent avoir investis le circuit de refroidissement, cela se voit de suite, par la présence d'algues extérieur, et une disparition de l'antifouling au niveau de flottaison, je ne pense pas que tu prennes un gros risque question moteur, mais une petite enquête ne coute rien. As tu des photos?
Par contre je voudrais savoir ce qui te fait pencher pour une coque open? il y a avantage et inconvénients bien sur, entre SM et CO, c'est juste par curiosité.
Pour avoir hésité a mon premier achat d'un bateau, moi qui pratique un peu tout, et après avoir essayé une coque open Quicksilver 5 mètres, puis un Lomac SM (évidement), ce qui m'a fait trancher c'est la stabilité à la dérive pour la pêche, tout seul c'est gérable avec une coque open de 5 mètres, mais à deux ou trois par mer un peu formée, il faut vraiment se coordonner dans les déplacements, la gite étant bien prononcée à l'arrêt.
Par contre, personnellement je mets à l'eau et retire mon SM à chaque sortie, j'avais jusqu'à peu, un Lomac 460 club avec un Tohastu tldi 70 cv, donc un ensemble à 180 klg+147klg de moteur très facile à manutentionner, très peu de tirant d'eau, un gros bémol par contre pour le Lomac sur le passage en mer formée (une catastrophe pour les lombaires). Le Lomac à 17 ans et est a vendre d'ailleurs....
Depuis peu je suis passé à la marque local Brestoise (enfin en assemblage du moins) 3D Tender Xpro 589 avec 100 poneys Mercury, changement de comportement radical, et une mise à l'eau pas bien plus complexe…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis offre 540 Open 100CV 13 Aoû 2020 22:53 #665319

Milles excuses je n'avais pas vu les photos....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis offre 540 Open 100CV 13 Aoû 2020 23:00 #665320

Tout a fait d'accord, ca fait beaucoup de jolies raisons, peut être trop d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi le fait d'être grand père lui sucre son temps de loisir maritime, ou alors c'est qu'il faut aider les enfants financièrement.
Et sans vouloir être mauvaise langue, en 30 ans il a peut être eu des enfants...qu'a t il fait a ce moment là, il a acheté le bateau??
(bon je cherche la petite bête c'est clair)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis offre 540 Open 100CV 13 Aoû 2020 23:15 #665322

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
M'y 2 cents.... (Again)

- les mauvaises affaires existent. Les bonnes aussi.
- que le vendeur doit grand père, président de la République ou jemenfoutiste, peu importe. J'ai vu des bateaux dans mon entourage (moi y compris) tourner 1000 h dans l'année, comme 0 . Pas besoin de prétexte ou d'excuse, c'est comme ça.
- Une coque polyester de 30 ans, soit c'est de la pointe et/ou stationné dans l'eau sans entretien, et je passe mon tour ; soit c'est tu bateau de touriste qui a passé souvent moins de 2 ans dans l'eau, et la différence avec un bateau neuf ne tombe pas sous le sens (souvent, c'est une question d'humidité résiduelle de la fibre -> pesée et rigidité de la structure)
- un moteur de 2 ans qui tourne, c'est un moteur qui tourne. A voir après si y'a vice caché. Mais bon....


Je connais un ancien pro qui a vanté les mérites d'un vieux bateau en occase, mais dont personne n'a voulu en plus de 10 mois, bien que le prix de vente soit particulièrement abordable (bon, une fois le compromis de vente, le téléphone du vendeur n'a pas arrété de sonner. Question de timing.....)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis offre 540 Open 100CV 15 Aoû 2020 11:25 #665433

Salut many,

Je n'avais pas vu tes photos et en effet, ce bateau et sa remorque ont l'air propre. Pour te faire une idée du prix de l'ensemble, la cote du Mercury 100 EFI de 2017 tourne dans une fourchette de 6000 à 7000 € suivant le nombre d'heures.

La remorque est rénovée car le treuil est un Goliath relativement récent. A voir pour le reste : freins, essieux, pneus.

Si le bateau t'intéresse, demande à faire un essai et fais une contre proposition pour tâter l'envie de vendre du propriétaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis offre 540 Open 100CV 21 Aoû 2020 16:50 #665763

  • Many
  • Portrait de Many Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 1
Salut,

Bon pour clore le sujet j'ai laissé tombé :/ comme on dit généralement j'ai revu mes priorités sur les conseils de ma moitiée

Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis offre 540 Open 100CV 21 Aoû 2020 18:30 #665764

J’ai le sentiment que l’on te reverra un de ces quatre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner