• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Naviguer avec le bimini déployé 07 Fév 2020 13:38 #655390

Bonjour,
j'ai dû me séparer de mon Medline 1 parce que je dois éviter le soleil direct, et qu'en navigation on est fortement impacté !
Pour cette raison de santé, je suis à la recherche d'avis sur la possibilité de naviguer avec le bimini déployé : mes premières recherches
m'informent que le bimini peut-être fixé sur la coque, ce pour des semi-rigides haut de gamme, mais est-ce possible de naviguer bimini tendu ?
Toute information est la bienvenue : avis, expériences et modèles de semi-rigides qui pourraient accepter cette mission !
merci pour vos réponses éclairées :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Naviguer avec le bimini déployé 07 Fév 2020 13:54 #655391

Bien sûr, le tout est de savoir à combien de noeuds « réels » tu pourras naviguer .

Par temps calme, sur « Meltem » on le gardait jusqu’à une 20 e de noeuds environ :B:+)

Mais si une rafale arrive de face avec la même force ton bimini va vite être emporté vers l’arrière :^-C}

Donc méfiance et observation ... Et en cas de doute , garde une main sur la sangle «  avant » et sois prêt à couper complètement les gaz si nécessaire :^dB} :^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Naviguer avec le bimini déployé 07 Fév 2020 16:49 #655395

idem pour moi mais petite précision tout de même l'arceau du bimini de Meltem et le mien sont identiques, en inox bien épais avec des tubes qui s’emboîtent sur plus de 50 cm et des sangles de 25 mm - le tout est très tendu et le mien est fixé sur les mains courantes arrières par des fixations très costaudes.
Le bimini fait au moins 2m. il est simple à monter et se replie dans une chaussette sur le rollbar.
Mon ancien; un premier prix chez Orange Marine n'aurait jamais tenu le coup en navigation
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Naviguer avec le bimini déployé 07 Fév 2020 17:01 #655396

Chez moi il est hors de question de naviguer en plein soleil en Plein ete (en mai cela va ) entre 11 h et 16 heures
Avec le Capelli et les autres SR j'ai toujours navigué avec le bimini déployé mais sur 1 ou 2 SR , j'avais modifie les fixations et les sangles d'origines
Sur le Capelli meme à 30 NDS aucun soucis



Vu l'angle pris par la carene je ne suis pas à 25 NDS LOL

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Naviguer avec le bimini déployé 07 Fév 2020 20:07 #655400

Bonjour la prise au vent et la surconsommation ::b-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Naviguer avec le bimini déployé 07 Fév 2020 23:31 #655408

ludo30 écrit: Bonjour la prise au vent et la surconsommation ::b-



Jamais vu de différence de consommation avec et sans ...pas de prise au vent ou peu ...il est plutôt à plat (sur la photo du haut il y a une rallonge pour le mouillage en navigation je l'enlevais )
Si il y avait une grosse prise au vent ...j'aurais tout arrache ,
j'ai fais des tests en modifiant l'inclinaison
un peu plus en avant ..grosse bulle (comme un génois )
Un peu trop en arrière ..grosse bulle (comme un spi )
Il a suffit de trouver la bonne inclinaison et jamais de soucis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Naviguer avec le bimini déployé 08 Fév 2020 05:42 #655410

Moi perso une fois j’ai eu une mauvaise expérience !

J’ai peut être poussé un peu le « bouchon » ....

Vers 25 noeuds (pas de vent), les 2 sangles du bimini accrochées au poignées avant en passant par des clips en plastic ... ceux ci ont « lâché »
Du coup comme dit meltem tout est parti en arrière et....les tubes emboités sont retenus et coincés par 2 petits inserts filetés torse (photo) qui n’ont pas retenues l’ensemble !
Salut les copains ! Demi tour et à la pêche au bimini !
Les fixations dans le gelcoat, elles ont tenues !

Je pense bricoler quelque chose... boulons, écrous (inox bien sûr) et changer les clips ...tout en restant prudent sur la poignée des gaz !

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

Naviguer avec le bimini déployé 08 Fév 2020 10:49 #655417

Sur mon SR pas de pb, je le fais très souvent en régime de croisière soit environ 25 kts, sans avoir noté de changement sensible , -1 kt et + 0.2l,
ce qui pour eviter de griller au soleil , vaut le coup !
Mef effectivement à la qualité des tubes , mais aussi des fermetures éclairs ...
De plus, sur de nombreux Sr, c'est pas évident de tenitr debout dessous, ce qui doit vite tenir chiant si la mer est un peu formée...
Faudra choisir entre les lombaires ou le coup de soleil !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Naviguer avec le bimini déployé 08 Fév 2020 18:22 #655430

Sur mon Tomcat 632 j'avais installé un bimini Tessilmare avec structure 4 arceaux en tube aluminium épais (3mm) peint en blanc. La toile elle-même était de couleur bleu marine qui parait-il protège mieux du soleil que le blanc.

L'assiette du bimini était assurée par 4 sangles réglables, 2 vers l'étrave et 2 vers la poupe, et après quelques réglages la toile ne faisait pas de "bulle" quelle que soit la vitesse.
Celle-ci était peu affectée par la présence du bimini, soit une perte de 3 à 5 noeuds à vitesse maxi - autour de 42 noeuds avec 2 à bord sans bimini, et 37/38 avec. La Tomcat était propulsé par 2x70cv Tohatsu 2T-carbus.
Avec une demi-douzaine de passagers la vitesse maxi avec bimini tombait à 35.
Consommation ... aucune idée car c'est difficile à mesurer, mais ça devait bien influencer !

J'avais dû recouper les tubes car à l'origine ce bimini est fait en majorité pour des coques dures, avec fixation sur le pont, ce qui le perchait à près de 2m au dessus du boudin ... je l'ai donc rabaissé sans toucher ni à sa longueur ni à sa largeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Naviguer avec le bimini déployé 08 Fév 2020 19:13 #655431

Si l’on ne veut pas que le bimini passe « derriere » , une seule solution :
Ne pas faire confiance aux fermetures nylon qui se clipse sur les sangles car avec la tension, celles ci s’allongent et leur epaisseur diminue .
Du coup tout glisse et se détache .
Ne pas hesiter sur les deux sangles « avant » soit de faire un noeud solide soit et c’est plus joli de les terminer par un crochet inox qui vient s’accrocher sur des pontets fixés sur les passavants.:B:+)
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Naviguer avec le bimini déployé 09 Fév 2020 00:42 #655436

:B:+) Merci Mr !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Naviguer avec le bimini déployé 11 Fév 2020 09:54 #655553

J'ai testé mon bimini en naviguant à 20 nds et vent 15 nds, de face, de travers,
Aucun problème ... apparemment bien en deça de ses capacités.
Je m'en doutait vu la robustesse du rollbar, d'e deux jambes de force avant et arrière , ce qui fait que la toile porte sur 4 arceaux , 3 sangles cm par coté, une AR, deux vers l'avant.
la toile est de SUMBRELLA , le top, déployée sur près de 4m , rigoureusement plate, le tout tendu comme une corde de violon.
Bon, je vais quand même vous donner le prix de l'ensemble.....4720 € , je sais c'est indécent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Naviguer avec le bimini déployé 11 Fév 2020 11:27 #655559

Je me souviens avoir payé mon Tessilmare 4 arceaux autour de 700 euros, et il a tenu pendant 5 ans jusqu'à ce que je vende le bateau.
Ce modèle est garanti à vie ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Naviguer avec le bimini déployé 11 Fév 2020 11:33 #655561

Ben je ne vous donnerai pas le prix de l’ensemble bimini plus joues laterales qui équipait mon dernier «  Zar 61 » mais une chose est certaine c’est que si on veut de la qualité il faut y mettre le prix :^dB}

Il en est de même pour le taud de camping.
Une simple bâche de chez Mr Bricolage ou une 3 secondes de chez Decat suffit ( peut etre) pour bivouaquer une nuit dans une crique mais si l’on part pour 3 semaines de camping nautique il vaut mieux s’équiper correctement ... ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Naviguer avec le bimini déployé 11 Fév 2020 11:53 #655565

Moi j'ai opté pour le tout confort :)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Naviguer avec le bimini déployé 11 Fév 2020 16:41 #655579

Nous aussi lol

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Naviguer avec le bimini déployé 09 Avr 2020 00:45 #658879

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

jcjcat écrit: Je me souviens avoir payé mon Tessilmare 4 arceaux autour de 700 euros, et il a tenu pendant 5 ans jusqu'à ce que je vende le bateau.
Ce modèle est garanti à vie ...


celui-ci?
www.tessilmare.com/en/sixty-20826.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Naviguer avec le bimini déployé 09 Avr 2020 07:49 #658882

Bonjour ganesh,

Si j'avais le même besoin de protection contre le soleil que toi, ce n'est sûrement pas un bimini que j'utiliserais en navigation, mais un T-top en aluminium ou inox bien solide tendu d'une toile épaisse, comme tout bon open de pêche à Miami.

Avec cet équipement, tu peux naviguer plein pot sans aucun PB, même avec un triple de Mercury verado 350 accroché au tableau arriere. Tu peux compléter cet accessoire avec tout un jeu de rallonge qui te permet de te fabriquer un abri complet te protégeant du soleil mais aussi du vent, des embruns et de la pluie. Ce n'est pas donné, mais un bimini haut de gamme non plus.

Le seul désavantage du T-top est l'emprise des tubes au sol. Mais on ne monte pas ce type de produit sur un souple de 2,50 m !

Comme Meltem, je ne recommande pas de naviguer au-dela de 20/25 noeuds avec un bimini déployé. Sans être un grand technicien, il suffit de comparer la section des tubes d'un T-top de qualité avec ceux du meilleur bimini du monde pour comprendre lequel va résister dans le temps en cas d'utilisation en continu et dans toutes les situations. Regarder aussi ce qui tient vos bimini et les fixations au sol d'un T-top.

Le T-top est d'autant plus a recommander qu'il existe des modèles qui se plient pour abaisser la garde au toit en cas de passage d'un pont un peu bas ou de remisage dans un abri trop bas de plafond.

Ganesh, si j'avais à faire ton choix, c'est un bon T-top que j'adopterais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Naviguer avec le bimini déployé 09 Avr 2020 10:54 #658897

Un T Top protège au moins aussi bien du soleil en plein cagnard qu'un timbre poste de la poussière sur une enveloppe.
Et quand tu vois toute l'armature qu'il faut pour pour tenir ce timbre post :M:+)

Déjà qu'un bon bimini ne protège pas complètement...........................

@ Henri: tu n'as pas le cabriolet complet ?
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Naviguer avec le bimini déployé 09 Avr 2020 11:22 #658901

Bonjour,
Un t-top protège parfaitement en navigation le pilote et son passager. Et quand tu en as eu un ,tu ne t'en passes plus. Du moins dans le sud.
Mais comme dit plus haut, un t-top ne protégera pas pour l'apéro au mouillage et là il faut bricoler quelque chose de facile et rapide à installer.
Voici ce qu'à fait un sellier de Nice.

Deux tubes inox, une bâche en Sunbrella ...attaches rapides et uns petite astuce qui fait la différence.
Voici un photo qui date un peu de mon bateau.

On ne se rend pas compte mais le t-top fait au moins 6M²

@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tototldi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner