• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Conseil reparation Zodiac MK2C et points faible 20 Aoû 2019 22:19 #649042

Voila, je vais acheter un Zodiac MK2 C Futura qui demande une remise en forme.

Il a le renfort du tableau arr qui commence a se décoller (pour le moment que sur 3/4 centimètre
Pour le reste, normalement, il tient la pression, y compris le plancher gonflable.

Pour le moment, je ne l'ai pas vu, mais le proprio me parais honnête car il m'a dit lui même que le moteur doit être révisé (il s'étouffe a chaud, chose que je n'aurais pas pu voir juste en démarrant le moteur)

Si j'ai bien lu, sur différent post du forum, en prenant la bonne colle, c'est possible de la re coller
Je pourrais aussi facilement lui faire des renforts, car je descend dans le Sud pour co organiser un test de percussion de radeaux de survies (entre 10 et 15) qui irons toutes a la bennes après. Donc, je vais découper quelques mètres de toiles pour en avoir en stock

Pouvez vous me dire s'il y a d'autres points faible sur le MK2C Futura de 1999 (je vais le cherche le 2 septembre)

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil reparation Zodiac MK2C et points faible 04 Sep 2019 21:55 #649631

Voila, je l'ai acheté.

Le zodiac est sale, j'ai déjà commencé e le nettoyer.
Pour les décollements, après le nettoyage complet, j'en ai trouvé quelques uns
Vu le prix que je l'ai payé, il est plutôt en bon état (375 Euros avec remorque parfaite, et moteur Yam 15CV 2T de 99 avec un remise en route a faire)

Les renforts du tableau arr ont déjà était recollé, mais a la néoprène du commerce, donc, je vais la retirer pour le coller a avec de la bonne colle.
J'ai aussi 15/20cm de font a recoller (a l'inter)

Par contre, je ne connais pas la matière du tissu...
C'est un MK2C futura Fast roller de 1999

Auriez vous la réponse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil reparation Zodiac MK2C et points faible 04 Sep 2019 22:20 #649634

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir,

Effectivement, un ensemble à 375 balles, tu casses le marché !!

Plus sérieusement, le tissus des boudins de ce Zodiac est en PVC.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tosamdy17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil reparation Zodiac MK2C et points faible 04 Sep 2019 22:26 #649636

Avec ce millésime, du PVC, 100%

15 CV là dessus, c'est excellent

J'avais fait des <<jambes de force >>du haut du tableau arrière au plancher; à 45 ° en fil inox Ø 8 mm

même si sur ce forum, comme maintenant dans tous les salons et toutes les revues, ça ne jure que par des plus de 6 mètres et plus de 200 CV, les plus vieux -pardon! les moins jeunes- ont, des dizaines d'années, trouvé leur bonheur sur des 3,40 à 4,20 m

1984

]
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil reparation Zodiac MK2C et points faible 04 Sep 2019 22:36 #649637

Ok, merci, donc la 7096 de chez zodiac est la bonne, je vais passer la commande.

Pour le renfort, c'est un Fast Roller, donc, les vis, il n'aime pas trop dans le plancher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil reparation Zodiac MK2C et points faible 04 Sep 2019 22:53 #649638

Votre avis sur decollement tableau AR SVP
16 Aoû 2016 23:58
Ci -dessus, le titre du fil de discussion qui t'intéresse




Je l'ai retrouvé en cherchant un peu dans la rubrique "recherche".

Sur les conseils d'un pro à qui j'avais montré mon zozo MKII GR juste après son acquisition d'occasion, j'avais découpé dans de la tole inox de 2 mm quatre secteurs de 5 cm de large, ajustés à environ 5 mm des angles intérieurs et extérieurs, entre tableau et boudins, et fixés par des vis distantes de 8 / 10 cm.
C' était, d'après ce pro, une bonne solution pour éviter le décollement de ces assemblages.
N'étant pas très doué en résine fibre et compagnie, j'avais trouvé l'inox bien pratique.

Ca n'a jamais bougé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pipel64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil reparation Zodiac MK2C et points faible 05 Sep 2019 00:05 #649641

J'ai déja indiqué comment renforcer le tableau arrière d'un pneu souple, c'était cette année, cherche un peu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil reparation Zodiac MK2C et points faible 05 Sep 2019 14:16 #649649

:sc)) :sc))

Ah !!!! tu penses que les vis ne feront pas l'affaire dans un plancher gonflable......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil reparation Zodiac MK2C et points faible 06 Sep 2019 21:40 #649711

Bon, j'ai fais le tour complet du zodiac et du moteur.

Le moteur a pas beaucoup tourné, mais n'a pas était entretenu ou très peu.
- Il était presque bloqué (d'où ma négociation du prix), mais en après démontage complet, c'était le volant moteur qui frottait contre les bobines, du sans doute a une chauffe. Car le revêtement (sorte de plastique) avec fondu et tombé sur les bobines
- Bien sur, il est plein de sel, donc, le démontage complet est bien utile pour le nettoyer, changer tous les joints.
- L'embase elle, est parfaite, bien étanche (la vis du bas retirer, seule quelques goutes huile sont tombé), j'ai refait la vidange. La turbine est neuve (j'avais la facture espagnol du changement pour 180€ HT, mais je voulais vérifier)
Maintenant, reste plus qu'a aller voir un mécanicien tourneur pour retirer 4 vis cassés (après je remonte toutes les vis avec de la graisse pour être tranquille)

Pour le Zodiac.
- Les boudins tiennent bien la pression, la quille aussi.
- Par contre, l'un des deux boudins du futura lui fuit a l’extrémité. C'est le collage d'origine, donc, j'ai agrandis le collage pour le recoller a nouveau.
- Le tableau arr a déjà était recollé (sur les boudins, mais avec de la neprenne "classique"'), donc, je les décollé pour le recoller a nouveau (dés que je vais recevoir la colle)
- Je vais faire les renforts pour le tableau arr, car pour le moment lui est encore parfaitement collé
- Je viens de tout démonté du tableau arr, demain, ponçage et peinture rouge
- Niveau collage, il n'y aura pas grand chose a coller : 20cm de toile de chaque côté dans le fond, une bande du boudin arr, et les renfort du tableau arr

Par contre, bien sur il est très sale.
J'ai fais un nettoyage au liquide vaisselle, mais ce n'est pas encore bon
Et c'est surtout le fond (fast roller), qui lui est très sale...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil reparation Zodiac MK2C et points faible 18 Sep 2019 22:19 #650222

Les travaux avancent :
- La quille gauche est réparé (elle avait une petit fuite d'air a l’extrémité)
- Les renforts de tableaux arr sont tous recollé
- Les moindre petit décollage du font sont recollé (il n'y en avait pas beaucoup)
- J'en ai profité pour mettre une couche de plus de tissu a la pointe sous le tableau arr
- J'ai recollé la bande du planche FR qui tenait sur le tableau arr

Les membranes des vide vite sont neuves
J'en ai profité pour changer les valves des quilles (celles des survies sont les mêmes)
J'ai changé le câbles du treuil pour un bout en dyneema gainé de 3 mm

Sur le Zodiac, il faut maintenant que je trouve le bon produit pour le laver, car le rouge, est super sale (je pense que l'ancien proprio ne la pas laver depuis des années)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil reparation Zodiac MK2C et points faible 20 Sep 2019 09:49 #650274

Nettoyage : procure-toi du MEK ... tu arroses ton Zod à l'eau et avec un chiffon imbibé de Mek tu frottes les taches, sur le tissu préalablement mouillé ça part tout seul ou presque sans risque pour le pvc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil reparation Zodiac MK2C et points faible 20 Sep 2019 10:27 #650276

Il faut avertir que l’usage du MEK en entreprise est très encadré car il s’accumule dans l’organisme et s’élimine très très peu. Il me semble important de conseiller de travailler en atmosphère ventilée, le moins longtemps possible, et idéalement avec un masque adapté aux solvants.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil reparation Zodiac MK2C et points faible 20 Sep 2019 11:11 #650280

J'ai du MEK, vu que j'ai fais la collage, et c'est vrai qu'il est encore moins facile a supporter que l'acetone...

Par contre, j'ai lu que le MEK sur le PVC, il faut surtout pas le nettoyer avec sinon il va rendre le PVC collant après

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil reparation Zodiac MK2C et points faible 20 Sep 2019 11:33 #650284

Orpheus écrit: Il faut avertir que l’usage du MEK en entreprise est très encadré car il s’accumule dans l’organisme et s’élimine très très peu. Il me semble important de conseiller de travailler en atmosphère ventilée, le moins longtemps possible, et idéalement avec un masque adapté aux solvants.


Et des gants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil reparation Zodiac MK2C et points faible 21 Sep 2019 11:19 #650330

Il semble évident que l'usage de ces solvants présente certains risques pour la santé, surtout si on doit les utiliser en relativement grande quantité pendant un certain temps.

Les gants sont indispensables, et ne jamais travailler dans un endroit mal ventilé genre cave, garage fermé.
Le masque avec filtre solvant, tu trouves ça où ? Je pense qu'u gros ventilateur genre ceux qui sont dans les climatiseurs doit être plus efficace, et c'est facile à trouver !

Le pvc sale se nettoie très bien comme je l'ai indiqué plus haut - appliqué sur pvc mouillé - et il ne devient pas du tout collant ni dur car l'eau isole le pvc du mek, mais pas les saletés et dépôts qui sont collés dessus. La méthode vient d'un technicien de chez Pennel, et je l'ai utilisée avec succès.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil reparation Zodiac MK2C et points faible 21 Sep 2019 11:29 #650331

www.castorama.fr/masque-protection-2-rec...bEAQYBSABEgJ8AfD_BwE

Les restaurateurs de tableaux utilisent systématiquement ce genre de masque lorsqu’ils se servent de solvant pour la dissolution des vernis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Conseil reparation Zodiac MK2C et points faible 21 Sep 2019 23:03 #650357

Ouais ... ça ne me persuade pas vraiment, car se protéger des particules de peinture émises par un pistolet à pression ou par une bombe me semble assez différent de la protection contre les émanations d'un produit chimique émettant des gaz toxiques.

Les restaurateurs de tableaux utilisent-ils le Mek par exemple ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil reparation Zodiac MK2C et points faible 22 Sep 2019 10:24 #650365

Non pas de MEK mais l’acétone et des solvants à leurs recettes... ammoniac pour les dépôts de fumée donc des trucs bien agressifs pour les voies respiratoires

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil reparation Zodiac MK2C et points faible 25 Sep 2019 09:35 #650472

J'ai tort, je le sais, mais j'utilise rarement les masques de protection
Lorsque je l'ai recollé, je n'ai rien utilisé

Donc, pour le nettoyer, j'ai pas trop envis d'utiliser le MEK, vu sont odeur...
Par contre, j'ai fais un essai avec le detacheur de tissu que j'utilise dans mon boulot (je suis dans l'automobile), et il marche très bien (je dois en recommandé, car il ne me restait qu'un fond de bidon...)

Je mettrais des photos avant après

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil reparation Zodiac MK2C et points faible 26 Sep 2019 20:45 #650580

jcjcat écrit: Ouais ... ça ne me persuade pas vraiment, car se protéger des particules de peinture émises par un pistolet à pression ou par une bombe me semble assez différent de la protection contre les émanations d'un produit chimique émettant des gaz toxiques.

Les restaurateurs de tableaux utilisent-ils le Mek par exemple ?


En fait il est rare que les gens se renseignent sur le type de cartouche a utiliser sut ces masques.
Hors les cartouches pour peintures sont juste la pour éviter d'inspirer les micros gouttelettes absolument pas des solvants.
Voici un lien d'un vendeur d'EPI pour les pros au milieu vous avez un tableau avec les références en fonction du polluant a filtrer
Protection respiratoire

Ce qui ne dispense pas de travailler dans un milieu aéré sinon faut passer sur du masque a ventilation assisté et là.....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner