• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Conseils premier achat semi rigide 22 Aoû 2019 16:14 #649128

et vie d'amant!!!! J'ai essayé déjà un 670 Lomac avec 200 CV, c'est autre chose, c'est évident (Le budget aussi, d'ailleurs )

et si j'habitais Saint Cyp à l'année peut-être raisonnerais-je aussi ainsi.

ça dépend de ce que l'on veut en faire et combien de temps chaque année.

Je voulais simplement dire que le Lomac 500 OK passe au moins aussi bien que beaucoup de 550 à 600. Si par hasard je passais à PVO

dans peu de temps -ce qui n'est pas impossible, - tu serais le bienvenu à bord: je t'en avertirais par courrier pneuboat

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils premier achat semi rigide 22 Aoû 2019 19:00 #649131

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir à tous,

Pour Ju2A: bonne nouvelle, tu as déjà loué un semi rigide de 5 m et un autre de 6m...et surtout, tu as pu te rendre compte des différences de comportement notamment dans le gros clapot du Sud de la Corse. Tu as également pu comparer l'habitabilité, la taille des coffres, des performances surtout chargé entre un 60cv et un 115cv. Louer avant d'acheter, c'est très important.

Un 6,50m avec un 150cv représente, à mon avis, le meilleur compromis: perfs, comportement, habitabilité, poids, prix, conso etc...Tu n'as pas précisé combien vous serez à bord: 2 adultes, 3, 6 ? ou plus ....??

A 4 adultes + du matos, un 5m est vite trop petit, un 6m ou 6,50m est nettement plus habitable....je ne parle meme pas du comprtement dans le clapot haut et serré !!

Un 5m a ses avantages: prix, maniabilité grace au poids inférieur, pas besoin de beaucoup de puissance etc...On le sait tous par expériences vécues depuis de longues années.

Pour te situer davantage Ju2A: en Corse du Sud, il y a un test imparable: revenir de Rondinara jusqu'à Maora au fond du golfe de Santa Manza avec le vent d'Ouest de face avec disons force 6 ou 7 et les vagues qui vont avec...le 5m va subir et peiner, sans déjauger et l'équipage gueuler de ralentir, le 6m avec un 115cv sera plus à l'aise et un 7m avec un 200cv passera de créte en crete en explosant les vagues. Pourquoi cette anecdote ? parce que je suis déjà parti un paquet de fois par mer d'huile et revenu avec un vent et des vagues redoutables ! D'ou mon pseudo Manza !!...j'ai surtout possédé ces trois types de bateaux au meme endroit...toujours valable pour les 7m.

Pour info: je suis parti, avec mon fils, pour rigoler, de Maora un jour ou le golfe de Santa Manza était blanc à cause du vent d'Ouest très fort, ma vitesse de dérive au point mort était de 8 kmh. Nous avions ce jour là un Stingher 686 XS avec un Yamaha 200 V6, le retour a été très sportif, on a bien rigolé, superbe souvenir...absolument personne en mer, sauf le remorqueur de haute mer au mouillage devant Balistra, pas le moment de tomber en panne...bon, c'est du Yamaha, mais quand meme !! Ouf.

Précision pour Aningoul: agé de 82 ans, je comprends tout à fait qu'il ait besoin de "seulement 5 metres", car il peut mettre à l'eau et ressortir de l'eau son bateau tout seul, bravo d'ailleurs ! Il navigue souvent en équipage réduit, donc cet ensemble 5m + 70cv lui suffit amplement.

Aningoul et Meltem, que pensez-vous des deux annonces que j'ai proposé à Ju2A, à savoir le Lomac 660 IN et le Marsea CM 120 tous deux avec des 150 Honda VTEC ?? Je voudrais vraiment connaitre vos avis objectifs...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ju2a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils premier achat semi rigide 22 Aoû 2019 19:26 #649133

Si j'habitais la Corse cela serait moins de 7 mètres mais plus de 650 et 200 cv
Surtout si tu veux sortir tous les mois de l'année

Les conseils de ceux qui sortent 3 semaines par an en juillet et Août....sont de bons conseils ...juste ..pour l'été par pour des sorties Octobre novembre janvier et autres .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils premier achat semi rigide 22 Aoû 2019 19:42 #649135

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Salut F3D...ouf, tu me rassures !!
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils premier achat semi rigide 22 Aoû 2019 20:28 #649137

  • Ju2a
  • Portrait de Ju2a Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 3
Salut Meltem,
Merci pour tes conseils !
C’est plus un bateaux c’est un avion que tu as lol
Ju⚓️

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils premier achat semi rigide 22 Aoû 2019 20:30 #649138

  • Ju2a
  • Portrait de Ju2a Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 3
Avec plaisir Aningoul, super sympa! L’apéro sera pour moi !
Ju⚓️

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils premier achat semi rigide 22 Aoû 2019 20:50 #649139

  • Ju2a
  • Portrait de Ju2a Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 3
Bonsoir à tous,

Merci Manza pour ton commentaire qui m’aide encore une fois. Ta sortie devait être très sportive effectivement.
Merci également à fd73m il est vrai qu’il y a beaucoup de locaux qui ont des 7m mais je trouve ça trop grand pour moi et trop cher pour un premier achat. De plus je crois que le permis B ne suffit plus si je ne dis pas de bêtises.
Comme tu dis quand on sort à n’importe quelle époque de l'année, c’est différent que si on sort que l'été .
Mais déjà mon choix commence à s’affiner grâce a nos échanges et je pense que je resterai sue un 6m ou 6,5m surtout que Manza m’a bien conseille au niveau des marques et m’a partagé 2 annonces.
J’aurais une autre question au niveau de l'entretien et je me demandé si le coup d’entretien était proche peu importe la marque ou si Au contraire certaines marques avaient un coup d’entretien plus cher que la moyenne.
D’ailleurs, quel est l'entretien annuel à prévoir sur de tel bête ? En sachant que je ferrais tout faire par des pros.
Merci à tous encore de prendre le temps de me lire et pour vos réponses .
Ju
Ju⚓️

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils premier achat semi rigide 22 Aoû 2019 21:32 #649145

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir, merci, alors, je vais continuer à t'aider !

L'entretien d'un semi rigide consiste pour l'essentiel à:

Pour la coque en polyester: dégager les algues, mousses et coquillages avec de l'acide oxyalique et rinçage au Karcher eau chaude "modèle pour homme ", attention aux yeux ! ...ou alors, pour économiser un peu, toutes les semaines, quand le bateau est dans l'eau, on frotte la coque avec une petite éponge qui gratte à peine...on la lustre en début de saison. Je m'oblige à garder l'aspect du neuf le plus longtemps possible...et j'y arrive !...en frottant !

Pour le boudin gonflable, nettoyer à l'eau savonneuse ou produit davantage "branché nautisme", le rincer et le sécher. "polisher" avec un produit spécial, toujours pour garder un aspect neuf. Le mieux est de le stocker sur sa remorque au sec, dans un droit ventilé.

Mes bateaux sont dans un ancien hangar militaire pour hélicos Super Puma, aéré par des gros ventilateurs comme l'aéroport de Figari. Pas sous une bache plastique qui peut favoriser la condensation, car pas terrible pour la sellerie en particulier...Pour un seul bateau et en Corse du Sud, un abri plus modeste, mais ventilé peut suffire. Sur internet, il existe des abris pas chers du tout et bien réalisés....gaffe au vent malgré tout.

En ce qui concerne les moteurs 4 temps: là aussi, savonnage ext, rinçage à l'eau douce ext. et int. du circuit de refroidissement du moteur, bougies et encore ! graissage général, vidanges moteur et embase, filtre à huile, cartouche du filtre décanteur, anodes, stabilisant dans le réservoir d'essence, un coup d'huile sur l'hélice inox qu'on se voit bien dedans ! WD 40 sur la tete motrice, changement de courroie éventuellement...Turbine de pompe à eau bien sur ! Ne pas oublier que dans le nautisme, l'ennemi principal, c'est la corrosion: moteur, pièces en inox etc

Pour ma part, le cout d'entretien d'un moteur de 200, 225 et 250 tous en versions 6 cylindres me coute environ 200 boules par moteur....sauf pour Yamaha quand il y a tous les 5 ans la courroie de distribution à changer.

Mon pote mécano Yamaha me fait juste payer: huiles, anodes, filtres et M.O....le reste, nous memes, cela nous occupe un peu en milieu d'automne !

Pour un 150cv 4 cylindres, un peu moins cher, bien sur...

Pour F3d: j'ai commençé à naviguer en Corse à mi Février et arrété mi Novembre l'an dernier...le réchauffement climatique a des bons cotés !...on se console comme on le peut !.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, Ju2a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils premier achat semi rigide 22 Aoû 2019 21:53 #649147

Ce que Manza décrit, je l'ai fait avec un gonflable Zodiac MK2C 3,80 m et 15 Yam

J'ai "remonté" Sta Manza toute blanche avec un libecciu catabatique force 8 (huit).... et suis arrivé à Maora bien vivant!!!! (chchjchch!!!! en tirant des bords pour ne pas être FACE aux éléments "déchainés"

Pour l'entretien par des pro, quelle que soit la marque, ça se vaut à peu près
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils premier achat semi rigide 22 Aoû 2019 22:00 #649148

Préfère tt de mm le LOMAC au MAr Sea! un copain Breton a eu des soucis de fèlures avec cette marque

Manza!!!! réchauffement climatique mes oeufs! en Sicile du 15 au 26 mai, je suis sorti avec anorak et casque intégral moto.... et la nuit, dans les bunegaloves, la clime était en mode héatte! tu dois avoir un charbon incandescent .... ... ....es
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Conseils premier achat semi rigide 23 Aoû 2019 06:32 #649150

Salut Manza .::r-

Des deux, effectivement je prefere le Lomac .

Excellent bateau, sans toutefois, à longueur equivalente, valoir un Zar 65 ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils premier achat semi rigide 23 Aoû 2019 08:05 #649153

Ou même un 61.... mais pour le budget ça va être serré !
Samartom
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Conseils premier achat semi rigide 23 Aoû 2019 09:31 #649157

Samartom!!!!!!! vu de haut, :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) on dirait un scarabée!!!!

qu'est-ce que c'est que ces savates qui trainent partout? Le Zar manque de coffres, une fois ?:sc))

et.... grosse rigolade, avec Jean Marc, nous avons visité le bureau d'études de ESPADON,- Soliman, Tunisie....et les deux ingénieurs projetistes avaient à l'étude un modèle de 12 ou 14 mètres......baptisé ???? SCARABÉE !!!!

Ju 2A: laissant de côté le "chauvinisme Meltem/Samartom/Zar ou Aningoul/Lomac: ces deux modèles n'ont RIEN de comparable.

CAR: Leur programme est souvent de longues traites, de croisières AVEC VIE À BORD carrément de longues journées durant (encore que leurs épouses ruent parfois après 2 / 3 jours car elles ont envie de se laver à l'eau chaude avec une bonne douche, voire une baignoire....et sentir la savonnette! (::t- ::t- ::t- ::t- ::L- ::L- :^-C} :^-C} ....) ET dans ce cas là, la conception du Zar applatit toutes les autres marques

Si par contre tu veux passer de longues journées royales (de PVO, aller dessiner des 8 avec ton sillage autour de Budelli, Spargi, La Maddalena et l'écueil de Perduto, saluant au passage au retour le Toro PUIS rentrer te coucher -et te doucher! chez toi, le Lomac est aussi efficace, tient et "passe" aussi bien....pour bien moins ::h- ::h- ::h- ::h- ::h-

Manza! les manipulations d'un ZAR 57 ou d'un Master 6,99 (mes préférés ) ne poseraient pas plus de problèmes que mon 5 m: l'effort sur la télécommande du treuil électrique est fatigant pareil dans les 2 cas! :^-C} :^-C} :sc)) :sc))

Bon: je vais aller atteler et direction la cale de la Grande Motte et la côte de Camargue.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Conseils premier achat semi rigide 23 Aoû 2019 12:30 #649165

  • Ju2a
  • Portrait de Ju2a Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 3
Bonjour à tous !
À part te remercier encore une fois Manza, je ne sais pas trop quoi dire. Ça fait plaisir de pouvoir prendre autant d’infos quand quelqu’un est aussi calé. Je vois que navigue beaucoup en Corse hors saison, tu vis ici?
Si un jour on se voit je te payerai quand même le coup pour te remercier.
J’ai vu une autre annonce sur le bon coin qui m’a interpellé qu’en pensez vous ? www.leboncoin.fr/vi/1663582881.htm
Ju⚓️

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils premier achat semi rigide 23 Aoû 2019 14:19 #649168

O.A.S!!!!!! occasion à saisir! Bon, il a dix ans,mais si le mec l'a entretenu correctement....

Il faut voir la gueule qu'il a, mais tu n'en es pas loin! Je suppose qu'il doit être entreposé dans le quartier de Musella, en face des pompiers ?

Bonne chasse!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils premier achat semi rigide 23 Aoû 2019 17:35 #649176

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir à tous,

Ju2A: je pense que tu vas finir à la barre d'un semi rigide de 7 metres si tu continues !!

Ceci dit, un semi rigide de cette taille, comme premier bateau, c'est juste extraordinaire de part ses possibilités et sa polyvalence est presque absolue ! Un argument qui compte vraiment beaucoup dans tous les programmes de navigation, aussi variés qu'ils peuvent l'etre: longues randos, meme en étant chargé, ski, bouée, wake, peche, bronzette....et surtout un comportement en mer face au gros clapot vers Bonifacio. Un 7 metres, ça passe quasi partout, je peux te le garantir.

Mince, je crois avoir déjà écrit tout cela dans les posts précédents, non ? Tant pis, car je le pense très sincèrement.

Ce que je pense du Lomac 675 IN: superbe bateau, bien construit, bien fini, avec banquette et bolster, bains de soleil, bonne console, très bon comportement en mer, bien distribué en France par des bons concessionnaires et un importateur présent depuis longtemps. Précisions, Lomac est italien, les boudins en hypalon.

Il y a un guindeau électrique, depuis que je possède cela, c'est comme une direction hydraulique ou un treuil de remorque électrique, je ne peux plus m'en passer...que du bonheur....je dois vieillir...

Ce Lomac 675 IN est vendu avec une remorque, mais il n'y a pas de précisions sur sa charge utile, son état général: roulements, éclairage, pneus, roue de secours etc...à vérifier !

Ah, le moteur est un Evinrude E Tec 175cv, super, car joueur et performant avec du couple...et le bruit du 6 cylindres en V. Pour info, c'est un 2 temps à injection directe, presque silencieux au ralenti et rageur dans les tours sans etre très bruyant pour autant. Par contre, 1200 heures, c'est déjà pas mal, mais il faut voir l'entretien et l'état général. Il vient de chez Corsil presque à coup sur ( Lecci de Porto Vecchio) qui est concessionnaire Evinrude et Lomac !

Avec toutes ces précisions, tu devrais etre déjà en train de tourner autour du Lomac qui est à moins de 20 kms de chez toi !! Fonce voir et racontes nous !! si tu peux il faut l'essayer ! Pour moi, un Evinrude E Tec n'est pas forcément le plus facile à revendre en France, ou la clientèle préfère souvent les moteurs 4 temps, il faut le savoir !.

Enfin, pour te répondre, mon fils habite à Palombaggia et nous, nous somme basés près de Rondinara. On va en Corse environ 20 fois par an, dont ce we, mais voir de la famille à Cargèse sur la cote Ouest ou j'ai passé mes 20 premières années. Mon bateau perso est dans ce port en ce moment pour remonter vers Porto Girolata Scandola...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils premier achat semi rigide 23 Aoû 2019 17:45 #649177

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
J'ai oublié d'écrie ceci:

15000 balles pour cet ensemble, c'est donné si l'état général est très correct évidemment.

Enfin, un bolster comme présent sur ce Lomac 675 IN, c'est le siège double sans dossier sur lequel on appuie nos fesses pour conduire, c''est confortable, car cela permet d'amortir les chocs dus au clapot avec les jambes et les bras...un bolster est souvent équipé d'un coffre intégré.

Pour Meltem: oui, je sais bien qu'un Zar 61 ou 65 est encore mieux, mais avec un 200cv et une remorque cela ne correspond pas au budget de Ju 2A. Mais un Zar est très polyvalent, on est bien d'accord.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils premier achat semi rigide 23 Aoû 2019 18:26 #649178

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Encore moi, j'ai écrit bolster, le vrai terme est plutot "leaning post " !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils premier achat semi rigide 23 Aoû 2019 20:30 #649182

100 % d'accord avec (que je salut ) .je ne vais pas tout reprendre ..il a tout BIEN explique et ses arguments sont les mêmes que moi donc ..on va évité les copies /coller .....ou la répétition ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils premier achat semi rigide 23 Aoû 2019 21:14 #649183

un SR .. qui ..meme moins de 6m passe super bien par mer formée..

Le Centaure.. demandez a Lors...

Commentaire : tu peux prendre le plus long bateau du monde .. la mer te fera comprendre les limites a pas dépasser...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner