• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Premier semi rigide 05 Aoû 2019 21:48 #648579

  • Alex6
  • Portrait de Alex6 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous, après m'être séparé de mon pêche promenade OMC KELT 485FC avec son moteur Johnson 50ch 2temps, je souhaiterais m'orienter vers un semi rigide pour la pêche et les balades en famille (2adultes et 2 enfants) en Bretagne (secteur des glenans).
J'ai vu une annonce chez un pro: www.youboat.com/fr/d/bateau-pneumatique-...arwhal/wb-550/166383

J'aimerais avoir vos avis sur ce bateau et sur le moteur.

Merci d'avance pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier semi rigide 06 Aoû 2019 09:56 #648588

Il a l'air pas mal, mais ... :

- 1993 ... ça fait 26 ans d'age, pas mal, mais
- les collages boudin-carène de Narwhal sont la plupart du temps défectueux et le boudin se décolle, grosse réparation à prévoir si elle n'a pas déjà été faite - et bien faite !
- le collage d'un tissu gris à la partie inférieure arrière des boudins ne me semble pas d'origine, doublage pour cacher une grosse réparation précédente ??? Peut-être bien faite d'ailleurs !
- le moteur est plus récent, mais coté SAV il est difficile de trouver la compétence, donc gaffe !

- surtout : une remorque non freinée sous ce bateau qui doit déjà dépasser les 500kg à lui tout seul une fois motorisé, il est gonflé le vendeur Husson Marine, surtout pour un pro connu ! En cas d'accident sérieux tu bouffes ta baraque et tu finis en sdf !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Premier semi rigide 06 Aoû 2019 15:12 #648597

  • Alex6
  • Portrait de Alex6 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ton avis, ça doit être pour cela qu'il est e' vente depuis un moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier semi rigide 06 Aoû 2019 15:47 #648598

Tu ne parles pas de budget dans ta demande de conseil.
Pour 4500€, sauf miracle, dans le type de SR que tu nous présente et qui est plutôt bien choisi pour ton programme et zone de navigation, tu ne pourras pas trouver beaucoup plus jeune...
Un SR d’une dizaine d’années de 5m50 avec 70/100cv sur une remorque convenable vaut bien plus. Un budget de 8/10000 me paraît plus réaliste pour trouver un navire fiable et sécure.
À moins que tu sois un as du collage et de la mécanique.
Les économies que l’on fait à l’achat risquent de se retrouver très vite sur des factures. Sans compter les galères en navigation avec des enfants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier semi rigide 06 Aoû 2019 16:58 #648599

Salut Alex,

Vu le prix neuf supérieur à une coque open de gamme moyenne, un ensemble sur base de SR de 5,50 m à moins de 5000 € et en bon état, ça ne court pas les rues et les connaisseurs sautent dessus dés que l'oiseau rare passe à leur portée.

Le Narwhal WD qui t'intéresse a un moteur Tohatsu de 2002. Bien entretenu par un vrai Pro de la marque, le moteur peut faire la maille. Pour la carène et le boudin, ils ont l'âge de leurs artères mais bien nettoyés avec les produits appropriés, tu pourrais avoir une bonne surprise. Il faut vérifier que les boudins ne fuient pas, que les tissus ne sont pas élimés et que les cloison internes sont totalement étanches. Si ce n'est pas le cas, rien n'est perdu, tu peux faire une proposition pour la coque et son moteur à un prix plancher. En remontant sur cette coque un boudin en hypalon refait sur mesure à neuf, tu te retrouves avec un bateau qui en reprend pour 30 ans ! La remorque me paraît à moi aussi bien maigriotte pour un 5,50 m mais il faudrait connaître ses caractéristiques pour savoir si elle fait l'affaire ou pas.

Pour une peu plus cher, tu as des propositions qui ont meilleures allures :
www.annonces-marine.com/229927,annonce-p...imar-arimar-500.html
www.annonces-marine.com/232279,annonce-p...oat-coaster-515.html

Bonne recherches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier semi rigide 06 Aoû 2019 18:44 #648604

Bonsoir à tous,

Pour Alex: je vais commencer par préciser que je n'ai jamais pensé qu'un semi rigide était le top pour pecher: fragile aux hameçons, voire à certains poissons...et à la maladresse de certains ! trop de risques de crevaisons à mon sens...Par contre, très stable à l'arret, maniable, léger etc...

Je suis surpris que tu aies vendu un peche promenade utilisé en Bretagne pour te diriger vers un semi rigide. Pour ma part, je regarderais un vieux Cap Camarat, Selva Open, B2 Marine...plus habitable.

Voici quand meme mon avis sur le Narwhal: comme Jcjcat, je pense que 26 ans pour ce bateau en PVC, c'est déjà beaucoup, sur les photos, on devine les boudins rouges décolorés à certains endroits. Il a déjà pas mal vécu. par contre le Tohatsu 90cv TLDI marche fort sur ce Narwhal, c'est certain ! C'est un 2 temps à injection directe qui consomme peu. Pour ma part, je n'ai jamais eu de soucis pour obtenir des pièces d'usage courant turbine, hélice....Vérifier la charge utile de la remorque, c'est vrai.

Ensuite, l'Arimar présenté par Scata est en très bel état, sur photos en tous cas. Autrement plus moderne que le Narwahl, je n'arrive pas en savoir si le Tohatsu 50cv est un TLDI ou un modèle à carbus ? En 2004, faut voir...facile de se renseigner. Bateau plus polyvalent que le Narwhal, mais moins adapté à la peche à cause des bains de soleil et encore, puis 5 m au lieu de 5,45m. Gaffe quand meme, seulement 50cv.

Enfin, le Joker Boat 515, excellent bateau, à mon avis le meilleur des trois en ce qui concerne la qualité de construction, tant pour le boudin en hypalon que la coque et les finitions. Par contre, le Suzuki 90cv V4 doit etre très performant sur un semi rigide de 5,15m...mais c'est un 2 temps à carbus qui a souvent soif si tu pratiques le ski tous les apm. Très performant donc, mais...peut etre pas le plus facile à revendre rapidement le jour ou, à cause de la consommation !.

Bien évidemment, les 2 bateaux montrés par Scata sont plus chers que le Narwhal à 4500 balles, mais ils sont supérieurs à un Narwhal de 26 ans qui a besoin d'une nouvelle jeunesse...avec des produits adaptés. Tu peux raviver un peu la couleur rouge, mais, quand le tissus est usé, faut pas rever !

Attention: mon avis ne s'est fait que d'après les photos...sur place, on n'est jamais à l'abri de surprises...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier semi rigide 06 Aoû 2019 22:02 #648611

  • Alex6
  • Portrait de Alex6 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Merci à vous pour vos réponses. Niveau budget c'est 7000-7500euros. Je voulais juste savoir si c'était une bonne affaire ou non et j'ai eu ma réponse.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier semi rigide 07 Aoû 2019 09:31 #648620

Le Narwhal : c'est vrai, si on doit lui refaire le boudin, il devient intéressant - à condition d'éviter le changement en France, car le prix est ahurissant et on trouve 2 à 3 fois moins cher ailleurs en hypalon ...
autour des 3000/3500. Pour moi, le souci peut être le tissu de 26 ans et surtout les bandes d’assemblage réputées très fragiles - fragilité constatée par bibi, mais peut-être qu'il y a 25 ans c’était mieux fait.
Il faut aussi une remorque adaptée, mais celle qui est dessous semble neuve, donc facile à revendre. Mais de toutes façons il faut peser bateau et remorque actuels afin de connaitre le poids approximatif et "exact" du bateau - je pense que'une PTAC 750kg freinée n'est pas suffisante ou très limite au mieux.
Le moteur et son SAV : j'ai reconstruit plusieurs Tohatsu et j'achetais souvent aux USA, mes derniers achats et devis datent de 2013/14. J'ai cherché ailleurs à ce moment-là car beaucoup de pièces ne s'y trouvaient déjà plus - alors achat au Japon si on trouve la bonne adresse - pas facile - encore moins cher et plus rapide ! Mais en 2019 ...?



L'Arimar : Bonne carène, mais 50cv c'est très limite pour le programme annoncé bien que ce ne soit pas un 550 mais un 500 - voir le logo sur le boudin. Je pense que le moteur est un "carbus", pas TLDI - la couleur du capot ! Ce n'est pas un problème car il est plus léger et nettement plus facile à maintenir en condition, au prix d'un peu plus d'essence.
Je crois - mais à vérifier que c'est toujours le cas, au moins pour celui-ci - que le boudin est en PVC avec des chambres à air amovibles. Chambres réparables, ou toujours disponibles ??? Bonne question !
La remorque n'est pas freinée, en tout cas ce n'est pas visible - ça pourrait peut-être passer à la pesée si le bateau n'est pas un 550. Vérification obligatoire, en 2019 les flics - même les municipaux à la campagne - se régalent et font rentrer des biffetons pour le prix d'une balance payée par la 1ère contravention. Et ça ne risque pas de se calmer !


Le Joker, sans aucun doute le meilleur coté carène et partie gonflable, moteur 2T réputé fiable et puissant à essayer sur l'eau, mais disponibilité des pièces de rechange ??? Suzuki a été l'un des tous premiers à passer au 4T. Je ne sais pas car je n'ai jamais mis les doigts dans Suzuki.
Une chance, le vendeur ne parle pas de remorque, peut-être n'y en a-t-il pas, ce qui fera monter le prix final mais permettra de choisir la bonne après pesée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Premier semi rigide 07 Aoû 2019 10:46 #648623

Salut à tous,

L'ensemble sur base du Joker + Suzuki DT 90me paraît être le plus attractif. La carène est excellente, bien fabriquée et en bon état (sur photo). Le moteur a l'air franchement propre et le Suzuki DT 90 était à son époque un bon produit, avec cette coque l'ensemble me paraît très équilibré. Les piéces détachées se trouvent encore facilement, au pire, une commande aux US et le tour est joué. Je pense que la remorque est incluse dans le prix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier semi rigide 10 Aoû 2019 10:02 #648726

  • Alex6
  • Portrait de Alex6 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos réponses, j'ai finalement pris la décision de laisser tomber le semi rigide pour le moment et de m'orienter vers une coque dire, il y aura moins de risques d'accros quand j'irais à la pêche avec les enfants et il y a quelques bonnes occaz sur Lebon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier semi rigide 10 Aoû 2019 11:05 #648729

Ok Alex, sincèrement, je pense que ta décision est plus sage. Tu trouveras facilement des coques open genre Cap Camarat, Selva, B2, Capelli et bien d'autres marques adaptées à ton programme de peche.

Ceci dit, attention à ne pas vous pencher tous du meme coté !!!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier semi rigide 10 Aoû 2019 12:09 #648731

Oui, et dès que vous verrez la mer blanchir ne tardez pas a rentrer au port .::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier semi rigide 10 Aoû 2019 12:59 #648735

Ok avec Meltem, il faut etre prudent.

Ceci dit, pour Alex, si tu casses la tirelire, il y a un Boston Whaler Montauk 17 sur LBC à Hyères en très bon état d'après les photos, avec un 50cv Honda 4T bien évidemment.

Grace à sa carène en aile de mouette, il est très stable à l'arret par rapport aux autres coques open de meme longueur. Pour la qualité de construction, c'est un Boston !..pour le prix, c'est également un Boston !! Les autres Montauk 17 sont affichés à des tarifs plus élevés...

Cependant, un Boston garde toujours une sacrée cote à la revente, presque un investissement, à réfléchir...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier semi rigide 10 Aoû 2019 13:08 #648736

  • Alex6
  • Portrait de Alex6 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Merci pour les conseils, je vais regarder ça de plus près. Pour l'achat je préférerais trouver quelques choses en Bretagne ou région voisine.
Pour ce qui est des sorties, je ne prends et ne prendrais aucuns risques, surtout avec des enfants à bord.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier semi rigide 10 Aoû 2019 14:02 #648740

Ok Alex, je peux comprendre, mais, juste pour te faire une idée précise, regarde malgré tout cette annonce sur LBC concernant le Montauk 17 avec le Honda 50cv situé à Hyères.

Pour info, dans les années 90 ou 2000, il y avait des coques open de la marque grecque Hellas, un modèle de la gamme s'appelait Mykonos, il ressemblait beaucoup au Boston Montauk 17, notamment coque en aile de mouette, aménagement intérieur, programme d'utilisation etc...pas la meme qualité, mais pas le meme prix non plus !

Tiens nous au courant de ce que tu trouveras...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier semi rigide 10 Aoû 2019 15:21 #648742

Encore moi, avant d'aller faire un tour en bateau, j'ai regardé rapidement sur LBC, il y a des Cap Camarat 575 qui pourraient convenir à la fois à ton budget et à ton programme.

De mémoire, je crois que le 575 a été le premier de la gamme Cap Camarat fabriqué par Jeanneau, gros succès à l'époque... à voir de près !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier semi rigide 10 Aoû 2019 16:30 #648745

Alex, là, tu ne peux pas dire non, impossible !!

Il y a un Boston Whaler Montauk 17 avec un Tohatsu 90 TLDI ( 2 temps à injection directe comme les Mercury Optimax ) à 6500 boules chez SMO à Le Hezo dans le Morbihan....c'est bien en Bretagne, ça ???

Aucune excuse de me rater celui-ci !!

J'aurais du vendre des bateaux, moi !!
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier semi rigide 10 Aoû 2019 16:35 #648746

Je suis avec mon portable, impossible de te passer le lien, mais il est sur " Annonces marine " ou sur le site de SMO56.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier semi rigide 10 Aoû 2019 17:10 #648748

  • Alex6
  • Portrait de Alex6 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Je viens de voir l'annonce du Boston dans le Morbihan, je vais aller le voir le week-end prochain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier semi rigide 10 Aoû 2019 19:58 #648755

Ok, bonne initiative ! Je devine du boulot à réaliser sur ce Boston Whaler comme les éléments en teck à traiter comme il le faut....c'est plutot facile à faire avec de l'huile de teck....et surtout de l'huile de coude, introuvable, meme chez les bons revendeurs !

Tiens nous au courant !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner