• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Quel coque open choisir ? 26 Avr 2019 14:14 #645193

Maxime, je viens de faire très récemment le voyage inverse au tien après un intervalle de 3 années sur un dur à cabine et pour un bateau bien plus grand q'un open de 5 m.
Je ne détiens aucune vérité universelle, je te fais part de mon humble avis, vu que tu l'as indirectement sollicité en posant ta question à la communauté pneuboat.

Si tu veux une coque dure, fais-toi plaisir et achète ce que tu aimes actuellement. Si ça ne convient pas, tu pourras toujours changer pour autre chose. A cet égard, je te recommande de cibler les grandes marques connues encore en activité : Bénéteau, Jeanneau, Sessa, Ranieri, White Shark, Boston Whaler, Quicksilver, Rio... C'est plus facile à revendre.

Quitte à acheter un produit, autant être conscient de tous les éléments de son choix et sur le plan du confort, de la sécurité, de la performance....un bon SR de 5 m enterre à peu près toutes les coques dures du marché. Proposés à 8000 € sur un site de bateaux d'occasion, tu peux avoir un Lomac 540 In, un BSC 53 ou un Capelli tempest 500. Là, il n'y a plus photo.

Le BSC 53 proposé par Nautimarine est nickel et récent, même si son Evinrude E-Tec 90 a des heures de vol. Il ya sûrement matière à discuter le prix. Jette un coup d’œil sur le produit avant de faire ton choix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 29 Avr 2019 21:46 #645329

Salut Scata,

Je me doute bien qu'un SR écrase toute la concurrence en dessous les 6 mètres, qu'il sera beaucoup plus stable grave au flotteurs, mais les coques dures sont-il vraiment si "naze" que cela (au mouillage je n'en doute pas, mais en navigation pure) ?

J'aime beaucoup les SR que tu me cite, avec un Tempest ou un Lomac je peux naviguer en "cassant" les vagues ?

Merci beaucoup des vos précisions sinon :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 29 Avr 2019 22:12 #645333

je rejoins guyp.be , le cherokee n'est pas un mauvais bateau, est tu sûr, sans te vexer, de bien maitriser le trim quand la mer se forme ? on ne se rends pas toujours compte de l'importance de ce petit bouton ! certes la carène n'est pas la meilleure mais dans 0.40 de houle, peut être est ce ta façon de naviguer qui doit être remise en cause ! ceci dit sans animosité, c'est juste pour t'aider !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 29 Avr 2019 22:15 #645334

Il n'y arien de tel que d'essayer un bateau avant de choisir celui qu'on achètera, surtout quand on a pas d'expérience.
Tu devrais te tourner vers des propriétaires des bateaux que tu convoites et vers ceux qui possèdent des bateaux qui te sont recommandés ici, en te débrouillant bien, tu trouveras sans doute quelqu'un qui te fera faire un essai, mais pas par mer trop calme.
Après, tu pourras faire ton choix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 29 Avr 2019 22:16 #645335

Salut Vincor,

Pas de soucis ta remarque est très pertinente, j'ai le permis depuis seulement un an, j'essaye de jouer du trim au maximum mais ne le gère peut-être pas au mieux...

Par exemple je suis sorti il y une ou deux semaine, d'après météo marine il y avait 0.3m de vague toutes les 2secondes. Je peux te certifier que prise de face, la vague soulève l'étrave et ensuite le bateau tape en redescendant et c'est très très désagréable, sans même pouvoir naviguer... tu as une idée de ce que je pourrais changer ? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 29 Avr 2019 22:18 #645336

Salut pechevoile,

En effet, essayer les bateaux serait le seul moyen de me donner une idée, plus qu'à trouver des volontaires ou des potentiel vendeurs... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 29 Avr 2019 22:34 #645337

par mer de face, il faut trimer en négatif, mais ça c'est la théorie et les vieux marins te diront que l'idéal pour toi et tes passagers c'est de ... tirer des bords ! sans exagérations, on est pas des voileux non plus, mais des fois tu gagnes grave en confort ! la mer de face n'a jamais été facile ... ni de dos d'ailleurs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par vincor.

Quel coque open choisir ? 29 Avr 2019 22:39 #645338

Le trim négatif c'est fait, par contre en effet je prend les vague de face et vent de face, donc sa doit emplifier le "saut" du bateau, faire des bords pourquoi pas, mais quand je vois des coque dure et SR passer à 100m à toute balle sans être gêner, comme si leur bateau casser la vague tandis que moi je la saute....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 29 Avr 2019 22:40 #645339

Maxime, tu es dans quelle région?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 29 Avr 2019 22:41 #645340

Normandie, plus particulièrement Le Havre :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 29 Avr 2019 22:47 #645341

Après si tu a un V profond c'est sûr que ça passe mieux mais méfies toi de ce que tu vois, beaucoup de kekous se la jouent l'été au détriment de leurs passagers ! je ne sais pas sur quel secteur tu navigues, mais en atlantique les kékous on les ramassent à la pelle à la snsm, fais toi plaisir et je penses qu'un SR sera toujours plus marin qu'un rigide pour de l'occasionnel !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 29 Avr 2019 22:48 #645342

Je serais très étonné que tu ne trouves pas quelqu'un pour t'emmener faire des tours dans des semi rigides de 5 M.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 29 Avr 2019 22:51 #645343

ok je viens de voir , le havre, on parle de mer formée là, donc évidemment l'étrave a une importance primordiale ! je continue à penser que ton cherokee n'est pas un mauvais choix et qu'un rigide te ferais plus souffrir ! après... fais tes essais!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 30 Avr 2019 16:31 #645363

Salut Maxime,

Cela veut dire quoi "casser la vague", tu te prends pour le remorqueur de haute mer "Abeille Bourbon" ?::N-)

Si tu tapes dans la vague, tu fatigues la coque et l'équipage. Un bon SR compose plus avec la vague qu'elle ne la casse. Je me méfie des à-prioris qui voudraient que le Vé profond est la panacée à tout et la garantie d'un bon passage. C'est un élément important mais d'autres paramètres interviennent aussi importants : poids, profil, de coque longueur. de carène....

Les carènes des petits Solemar d'entrée de gamme ne sont pas les plus profondes, mais tous les essais sont unanimes pour leur reconnaître un passage en mer confortable dans des conditions 'normales" de navigation..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 30 Avr 2019 19:29 #645368

Attention Maxime, on croit tjrs que bateau d’à côte est moins secoué que soit !
C bluffant, fais le test !
Je navigue region Ouistreham, on ne peu pas dire que chez nous la mer est cassante, ni très houleuse d’ailleurs, nous avons une mer très facile.
Le confort à bord dans notre coin ne demande pas une coque extraordinaire, du correct fait l’affaire !
Tu idéalise peut être les autres coques ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner