Maxime, je viens de faire très récemment le voyage inverse au tien après un intervalle de 3 années sur un dur à cabine et pour un bateau bien plus grand q'un open de 5 m.
Je ne détiens aucune vérité universelle, je te fais part de mon humble avis, vu que tu l'as indirectement sollicité en posant ta question à la communauté pneuboat.
Si tu veux une coque dure, fais-toi plaisir et achète ce que tu aimes actuellement. Si ça ne convient pas, tu pourras toujours changer pour autre chose. A cet égard, je te recommande de cibler les grandes marques connues encore en activité : Bénéteau, Jeanneau, Sessa, Ranieri, White Shark, Boston Whaler, Quicksilver, Rio... C'est plus facile à revendre.
Quitte à acheter un produit, autant être conscient de tous les éléments de son choix et sur le plan du confort, de la sécurité, de la performance....un bon SR de 5 m enterre à peu près toutes les coques dures du marché. Proposés à 8000 € sur un site de bateaux d'occasion, tu peux avoir un Lomac 540 In, un BSC 53 ou un Capelli tempest 500. Là, il n'y a plus photo.
Le BSC 53 proposé par Nautimarine est nickel et récent, même si son Evinrude E-Tec 90 a des heures de vol. Il ya sûrement matière à discuter le prix. Jette un coup d’œil sur le produit avant de faire ton choix.