• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Quel coque open choisir ? 22 Avr 2019 13:07 #645060

Bonjour à tous,

Il y a un an j'étais venu vous voir pour les conseils d'achat d'un semi rigides (pour mon premier bateau), super bateau d’ailleurs, seul bémol il passe très mal les vagues, dès 0.4m ca devient très compliqué.

Souhaitant changer pour un coque dur, je reviens vers vous. Le semi-rigide est très cool, mais trop de contrainte (dû au boudins notamment), j'ai toujours les mêmes contraintes :

Stocker au sec donc facile à mettre a l'eau, ce sera essentiellement plaisance (mouillée et détente pendant la journée, si possible bain de soleil), pas de sport nautique donc pas besoin de 150cv, juste une vitesse de croisière de 15 noeuds me vas.

J'ai vu Ultramar, sinon j'aime beaucoup les quicksilver commander (mais très chère), si vous aviez d'autres idées ?

Merci d'avance :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 22 Avr 2019 13:58 #645065

Bonjour,

Tu avais acheté quel semi rigide avec quelle puissance ?

Une petite coque Open, moins de 5 metres surtout et encore !! ne passera pas mieux qu'un SR dans le clapot et sera moins stable à l'arret. A longueur égale, elle sera également plus lourde à mettre, sortir de l'eau et à tracter.

Quel budget maxi ? il existe une floppée de marques de coques Open...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 22 Avr 2019 14:06 #645067

J'étais parti sur un Zodiac Cherokee 480, avec un mariner 50 T (au top même si il bouffe beaucoup d'huile), juste la caréne du Cherokee trop plate, même à 0.2m de houle on tape fort si on décélère pas, vraiment pas agréable...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 22 Avr 2019 16:56 #645075

Cherokee ! Le clapot n’est pas son terrain de jeu !
Un dur de 5m peut être bien meilleur, mais un SR bien choisi de même poids (que le dur) sera encore meilleur !
J’ai un sessa keylargo 17 (4,95m), pas trop lourd et confortable dans le petit clapot, certains jeanneau cap camarra, plus lourds mais bien aussi.
En CC le fameux 510 des années 80 ! Très bon !
B2 anciennes coques et QuickSilver à oublier !
Pour les autres, jamais navigué dessus.
Jm

J’ai navigué sur ces coques, pour les autres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 22 Avr 2019 18:53 #645079

Entièrement d'accord avec Jmd14, le Zodiac Cherokee est certainement le plus mauvais SR dans le clapot ! A cause de sa coque trop plate, évidemment, et de sa répartition des poids, trop en arrière. Bien sur, quand il est sorti à la fin des années 80, c'était un bateau stable, logeable, pas cher, pas besoin de chevaux pour avancer etc...une réussite commerciale.

D'accord avec les autres propos de Jmd, il y a des coques Open de 5m amusantes...pas dans le clapot !! Surtout, il te faudra essayer avant d'acheter.

Le comportement en mer d'un SR actuel n'a plus rien avoir avec un Zodiac Cherokee....hélas, le budget non plus !!

Pour ma part, j'ai recherché pendant quelques temps un Cherokee 440 ou 480, mais comme annexe...le rapport prix qualité état n'était pas terrible...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 22 Avr 2019 18:55 #645080

Je voulais rajouter des marques de coques Open comme Qapelli et Selva, entre autres, il y en a plein !.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 22 Avr 2019 19:10 #645082

J’ajouterais un paramètre important : la sécurité, et selon la zone de navigation c’est très important !
En manche, (Ouistreham), mon petit dur va très bien. Le plan d’eau est très secur, la météo très stable, les prévisions fiables.
Par contre pour la Méditerranée, baie de Roses et cap creus, j’ai pris un tempest 626. Météo erratique , coups de vent, remous de grosses vedettes qui lèvent des vagues très courtes.
Pour l’anecdote, un de mes loueurs proprio d’appartement de vacance, à coulé en 2 vagues de ce genre avec un RIO 4,50, qui n’est pourtant pas la pire des coques, loin de là !
Tout compte à l’heure du choix, le plan d’eau aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 22 Avr 2019 19:26 #645084

Bonsoir Maxime ::r-
Desole de te le dire mais je ne fais que repeter ce que d’autres viennent d’ecrire , tu avais fait un tres mauvais choix ...
En un mot comme en cent tu t’es planté.
Alors un conseil, ne te trompe pas une 2 e fois .::N-)

Cherche toi un bon semi rigide meme aux alentours de 5 m , il en existe :B:+)

Et coté stabilité, passage en mer et sécurité ils seront toujours au dessus de ce que tu pourras trouver dans une coque dure de même longueur .

Errare humanum est, perseverare diabolicum ::w- ::w- ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Quel coque open choisir ? 22 Avr 2019 20:54 #645088

Merci à tous de vos réponses, en effet le Cherokee est certainement un mauvais choix, même si j'ai beaucoup aimer la fonctionnalité du zodiac.

J'aurai vraiment aimer essayer un coque open, mais si il le faut je prendrai encore un semi-rigide une fois que j'aurai mis le miens a vendre. Ce que je n'aime pas c'est vraiment les boudins qui "jaunisse" très vite alors qu'il est stocker a l'abri mais avec de la poussières...

Cap Camarat 515, Key Largo 18 ou Cap Ferret 510 seront des mauvais choix vous pensez ? Je pensais vraiment qu'avec le poids du coque dur passerait mieux le clapot ?

Je regarderai du côté des SR, même si j'aimerai beaucoup passer en Open :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 22 Avr 2019 21:27 #645092

Le Cherokee n'est pas un très mauvais choix, disons que c'est meme un très bon bateau pour naviguer sur des fleuves, lacs ou par mer très calme avec un petite dépense. Je crois me souvenir Maxime, que ton budget n'était pas sans limites.

Un semi rigide de 5m genre Lomac, Beluga avec 70cv et d'autres comme celui d'Aningoul pourrait te satisfaire. Un Zodiac Pro Open 550 avec 100cv environ, très bon passage en mer pour un un 550 et pas trop cher...mais je ne connais pas ton budget maxi...

Pour une coque dure open, si tu y tiens, regarde le Sesssa Key Largo 18 ou un Capelli d'environ 5m ou 5,50m. Mais comme déjà écrit ci-dessus, je te conseille vivement d'essayer, en louant par exemple...quand il y a du clapot...et pas avec des vagues de 0,40m, un peu plus quand meme !.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 23 Avr 2019 11:09 #645110

Manza, notre ami dit qu'il se contenterait d'une vitesse de croisière de 15 noeuds, alors pourquoi l'orienter vers un Pro 550 avec 100cv ... 50 suffiraient très largement !
Le Beluga d'Aningoul ... celui-ci dit qu'il n'ose pas ouvrir les gaz à fond avec 70cv ...!

Coté boudin, tous ne jaunissent pas, surtout s'ils ne sont pas en pvc ...! Le pvc blanc est très attractif, mais vieillit mal en jaunissant, et coté revente ça peut s'avérer un gouffre si l'acheteur n'est pas un amateur non éclairé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 23 Avr 2019 17:07 #645115

JCJ.......................:sc)) :sc)) ::r- ::r- Le Beluga d'Aningoul ... celui-ci dit qu'il n'ose pas ouvrir les gaz à fond avec 70cv ...!......

Mais seul à bord!!!! Or tu parlais il y a quelques jours de callipyges passagères! et là, je peux toujours mettre à fond!!!!

( ô, ça finit par déjauger quand même! et là, il faut voir (::t- et comparer les mouvements des flotteurs et ceux des boudins: lorsqu'ils sont en phase, je ne te dis pas .....................................................

( Je ne sais pas encore placer de vidéo....du reste, <<ça>> ne se partage pas! )

Maxime: à chaque longueur (et autres paramètres) de chaque bateau correspond bien une fourchette de puissances moteur! TOUTEFOIS il est évident que tout bateau doit être motorisé AUSSI en fonction du nombre de personnes à habituellement embarquer......... et s'il s'agit d’anorexiques ou .... de jolies filles, donc nécessairement un rien grassouillettes ! ou de vieux copains ventripotents!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Quel coque open choisir ? 24 Avr 2019 16:46 #645137

Salut maxime,

Tu ne peux pas juger un SR sur la base d'une expérience d'utilisation d'un Zod cherokee. C'est ce qui se fait de pire en termes de confort dans le petit clapot.

Dans une taille de 5 m, très peu de coques dures peuvent soutenir la comparaison avec un SR de qualité de la même taille : Zar 47, BWA sport 17 GT, NJ 530, Master 540, Humber destroyer 530, Gala viking V500, Zodiac medline 500...

Le SR est meilleur dans à peu près tous les domaines. La coque dure open a pour seul avantage une habitabilité souvent supérieure. Les coques dures sont lourdes, peu efficaces dans le gros clapot et souffrent plus quand ça bouge trop. En bouchonnant sur les vagues, un pneu est toujours plus avantagé. Les Jeanneau CC 5, Bénéteau flyer 5 CC, Sessa key largo 16'... ne peuvent pas rivaliser en termes de passage en mer.

Maintenant, il existe des coques dures qui peuvent rivaliser mais prépare le chèque car ça fait mal. Un Boston Whaler montauk 150 ou un Edge water heritage 170 CC sont de supers coques dures mais ça pique du côté du prix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 24 Avr 2019 19:36 #645141

Merci de vos réponses les gars,

Concernant le budget j'aurai donc 7500 gros maximum, je devrais donc trouver un bon SR sans soucis, même si je voulais vraiment essayer le coque open je vais regarder les SR aussi.

Effectivement 15 / 20 noeuds de croisière me suffisent amplement, donc même avec ce petit budget je ne trouverai pas de coque open performante ? Evidement que ce ne sera pas aussi bien qu'un Medline ou ZAR47, mais toujours mieux que mon cherokee non ? :)

Merci a tous :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 24 Avr 2019 20:53 #645142

J ai un cherokee depuis 14 ans et j en suis tres content rapport qualité prix excellent, oui il tape dans le clap c est vrai mais sincèrement c est rare que je rentre le premier au port a cause de cela, dès que la mer devient un peu difficile tout le monde rentre....même les gros sr car naviguer dans ces conditions c est pas tres amusant pour les passagers.
Les sr citer passent en effet bien mieux, mais pour moi cela ne se justifie que quand on fait des périples en bateaux et la il faut que cela passe...
En fait avec mon cherokee je suis dans la moyenne du taux d utilisation annuel environ 50 a 60 heures.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 25 Avr 2019 08:53 #645151

bonjour MaximeR,

Ultramar 515 très bon choix. Cela se trouve dans ton budget.
On peut difficilement trouver meilleur plan de pont pour cette lg. Homologué 8 personnes, supporte de belles puissances, très polyvalent. Bain e de soleil avant avec table escamotable.
Attention à contrôler le poids = vérification de la présence d'eau dans la mousse (double coque moussé). Coque particulière.

La mise à l'eau et la mise sur remorque ne sont pas très compliqué mais il est évident qu'il faut prendre plus de précautions dans les manoeuvres car un petit choc fait toujours des dégâts sur les coques.

David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 25 Avr 2019 20:34 #645174

Le cherokee est un super bateau, un habitacle idéal avec un taud de soleil parfait, le seul problème c'est bel et bien le passage du clapot, pour longer la côte il m'est impossible de ne pas ralentir...

Le ultramar 515 est sympa effectivement, si vous avez des avis dessus ? J'aime beaucoup aussi Cap Camarat, cap ferret 500/510/515 selon les modéles...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 26 Avr 2019 09:26 #645185

Salut Maxime,

Cette coque Ultramar 515 avec sa carène en aile de mouette est stable, certes, mais dans le clapot, ça mouille et ça tape. Bref, c'est très inconfortable quand ça gigote sous les pieds !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 26 Avr 2019 09:48 #645188

Salut Scata,

Tu n'as pas encore compris qu'il VEUT une coque en dur, alors laisse-le faire son expérience, on en reparlera à la fin de l'été ou en 2020 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel coque open choisir ? 26 Avr 2019 12:45 #645189

Salut Scata et Jcjcat,

J'adore les semi-rigides, loin de la l'idée que ne veux UNIQUEMENT des coques open. En effet j'aimerai beaucoup essayer, mais je n'irai pas acheter n'importe quel bateau juste pour essayer.

Les semi rigides sont des super bateau, très polyvalent, mais dans mes prix je ne trouverai pas de "bon" semi rigides en hypalon, avec un taud de soleil etc... du moins par vers chez moi (possible de faire de la route pour aller le chercher). Je trouve l'habitacle d'un coque open beaucoup plus pratique, beaucoup plus accessible, mais en effet si ils ne passent pas le clapot, cela n'a aucun interet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner