• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Avis/conseils ZAR 57 19 Avr 2019 01:27 #644987

  • micka77
  • Portrait de micka77 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 47
Bonjour à tous,

Depuis la vente de mon semi rigide (LOMAC 520 OK) fin mars, mon choix se porte vers un ZAR 57 après mur réflexion.

Ainsi, après une annonce parue sur LBC et un premier échange téléphonique concluant, j'ai effectué hier un aller retour Paris-Toulon pour voir ce 57 de 2015, motorisé en 150 Suzuki avec 70h.

nb :J'avais fait quasi le même trajet pour les essais ZAR en septembre 2018 ou j'ai également pu saluer le célèbre Meltem, que je remercie encore de cet essai :) qui m'a convaincu du choix de cette marque.

Dans l'ensemble, cette occasion me plait bien : aussi bien le feeling que j'ai eu avec le particulier (il est venu me chercher à la gare, essai, explication ...) très important pour moi, que le bateau en lui même, le moteur ainsi que la remorque.
Mais quelques "petits" détails me posent question, d'où mon souhait de vos avis/conseils qui seront, je n'en doute pas, très utile pour finaliser mon choix quant à une proposition ou non.

La 1ère interrogation concerne le compteur digital. En effet, je ne m'attendais pas à ce modèle (j'imaginais soit les compteurs ronds traditionnels ou le "carré" digital plus récent).
Là, il est digital (bien que seul la consommation et le niveau de carburant était opérationnel, le propriétaire actuel ne maîtrise pas du tout l'informatique et à peur de mal faire... donc n'a rien fait !) mais me parait ancien.
J'en suis à me demander si ce compteur est un original ? J'ai pourtant bien regardé sur le net pour connaitre les fonctionnalités mais que neni.
De plus, je ne verrai pas de contre indication à potentiellement le remplacer par un compteur digital récent par la suite.


Ensuite, il y a des restes d'antifouling sur la coque. Mais je trouve cela dégueulasse et souhaite l'enlever. En effet, sur le tableau arrière, on peut voir des bouts de tableau propre.
J'ai bien recenser les différentes techniques utilisable mais sans aucune expérience, je ne me rends pas compte du travail et de la difficulté ...

Pour finir, les parties blanche des boudins présentent des "coulures" noirs qui proviendraient de la bande noir se trouvant juste au dessus. J'ai été étonné de cet argument pour justifier ces traces. A-t-il dit vrai svp ?


D'avance, merci pour vos réponses.
Mick
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis/conseils ZAR 57 19 Avr 2019 02:15 #644988

Les coulures noires c'est normal un bon coup de nettoyage et hop disparu ??c'est l'entretien normal ce genre de coulure
Pour les traces d'antifooling c'est pareil un bon décapage dans les règles de l'art avec de l'huile de coude et les bons produits .....c'est un bon w end de boulot voir 3/4 jours mais rien d'insurmontable ,

Pour le compteur c'est bien le dernier me semble t'il (il change tellement souvent ) a vérifier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis/conseils ZAR 57 19 Avr 2019 03:24 #644989

micka77 écrit: ............
Là, il est digital (bien que seul la consommation et le niveau de carburant était opérationnel, le propriétaire actuel ne maîtrise pas du tout l'informatique .......

Pas d'inquiétude pour ton instrument digital qui tu ne regarderas probablement pas souvent en pilotant sportivement à cause de l'effort de lecture qu'il demande que j'estime excessif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Avis/conseils ZAR 57 19 Avr 2019 08:29 #644992

Salut Mickey,
Je me souviens tres bien de notre sortie en mer .
C’etait d’ailleurs assez «  musclé »
Ta constance fait plaisir a voir et si tu as arreté ton choix sur un 57 .. pourquoi pas .

Pour les «  coulures » pas de soucis, un petit coup de chiffon avec un bon produit et il n’y paraitra plus .:B:+)

Pour le cadran, je ne connais pas ce modele mais comme le dit Fletch, quand tu seras a plus de 40 nds, tu ne le verras plus .::M-)

Quand a l’anti fouling ...j’ai vu plus propre mais avec bcp d’huile de coude tu devrais pouvoir t’en sortir ..

Bonne chance et ... bonne navs .::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Avis/conseils ZAR 57 19 Avr 2019 17:13 #644998

Salut Mick,

23 h de marche par an, c'est rien pour ce moteur, à peine rôdé. La 1ére chose est faire certifier cette durée d'utilisation en marche très réduite. Pour le reste, ceux sont des broutilles, d'autant que si tu veux installer un combiné GPS/sondeur moderne, tu peux éventuellement reprendre les données moteurs sur le même écran.

Pour enlever l'antifouling, c'est une vraie cochonnerie, s'il te reste qques pièces, demande de le faire retirer par un Pro équipé d'un dispositif d'hydrogommage. C'est écolo et le résultat est parfait. Tout autre moyen mécanique laisse des traces de grattage qui oblige à tout surfacer, voire à remettre à neuf le gelcoat.

Si c'est juste pour étaler une nouvelle couche, l'huile de coude est la solution la plus courante, mais ça fatigue et les 1éres chaleurs reviennent. (Bouh chi laziu ! Nunda chi di i pensa, so gia faticatu ! )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis/conseils ZAR 57 19 Avr 2019 21:36 #645000

  • micka77
  • Portrait de micka77 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 47
bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses. :a{b)

Donc si je résume :
- coulures : un bon nettoyage doux avec un bon produit
- antifouling : hydrogommage de préférence car pas d'action mécanique pouvant laisser des traces (Je vais regarder le coût)
- compteur : pas un soucis car effectivement il y a un GARMIN 7407xsv
- passage à la valise coté moteur : là, ça va être plus compliqué ...sauf après la transaction mais pas top !

Quant à l'essai à Hyères, oui je confirme, musclé la sortie ::e-

Bonne soirée
Mick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis/conseils ZAR 57 19 Avr 2019 21:54 #645001

Je dis peut-être une connerie mais les heures moteur indiquées sur la gauge suzuki numérique seront identiques à celles données par la valise. La source de données est la même. Il faudrait avoir remplacer la carte électronique qui gère les heures pour avoir un nbre d'heures effectives supérieur à celle indiquées sur la gauge.
Ce n'est pas impossible--c'est le cas sur mon moteur et le vendeur me l'a directement signalé.
La valise est intéressante pour connaître les temps et les tours minutes, les codes erreurs et les alarmes. À chaque entretien {grand} je fais sortir ce listing. Ça ne coûte pas grand chose.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Avis/conseils ZAR 57 20 Avr 2019 07:31 #645003

Salut Mickey.
Pourquoi le faire passer a la valise «  apres » la transaction ?

Perso je propose tjs de le faire passer «  avant » que de le vendre .
C’est un gage de garantie pour l’acheteur .

Et s’il y a un pb, c’est moi qui paie la facture ...

S’il refuse, tu lui laisses son boat :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Avis/conseils ZAR 57 20 Avr 2019 10:13 #645005

meltem 74 écrit: Salut Mickey.
Pourquoi le faire passer a la valise «  apres » la transaction ?

Perso je propose tjs de le faire passer «  avant » que de le vendre .
C’est un gage de garantie pour l’acheteur .

Et s’il y a un pb, c’est moi qui paie la facture ...

S’il refuse, tu lui laisses son boat :sc))


ABSOLUMENT D'ACCORD A 100% ET SURTOUT POUR UNE ANNONCE PLACEE SUR LBC.

Autre test de solvabilité bancaire à faire immédiatement : imposer un règlement par VIREMENT BANCAIRE EXCLUSIVEMENT et DEMANDER LE RIB. Si le vendeur refuse ou fait le mort c'est qu'il est probablement insolvable ou cherche à organiser son insolvabilité et tu lui laisses son boat.
Concernant les achats LBC je recommande cette demande du règlement par virement bancaire exclusif dès le premier contact, qui permet immédiatement de détecter les annonces potentiellement frauduleuses ou les produits volés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Avis/conseils ZAR 57 20 Avr 2019 10:24 #645007

T'en a rien à cirer de la solvabilité du vendeur , c'est celle de l'acheteur qu compte . Quant au bon coin tout le monde l'utilise et je ne vois pas ou se situe le problème . Par contre d'accord avec Meltem si le vendeur refuse un passage à la valise , méfiance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis/conseils ZAR 57 20 Avr 2019 10:30 #645009

lou gascoun 32 écrit: T'en a rien à cirer de la solvabilité du vendeur ........

Oui d'accord avec toi pour un produit neuf ou d'occasion acheté chez un professionnel, ce qui n'est pas le cas ici.
Dans tous les cas c'est le feeling et la confiance établis entre le vendeur et l'acheteur qui prime.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Avis/conseils ZAR 57 20 Avr 2019 20:19 #645021

  • micka77
  • Portrait de micka77 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 47
Certes, le feeling la confiance sont là mais la confiance n'exclu pas le contrôle...
Donc , après vos remarques, vous m'avez convaincu de faire un diagnostic moteur, même à mes frais s'il le faut car le "jeune homme", qui a 72 ans, ne voit pas l'utilité de tout cela ...
Ce que je peux comprendre car cela dépends énormément des connaissances de l'acheteur (lors de la vente de mon Lomac, l'acheteur était un novice).
Reste à trouver un concessionnaire Suzuki afin de faire ce diagnostic.
D'ailleurs, quel en serait le coût approximatif svp ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis/conseils ZAR 57 20 Avr 2019 21:11 #645022

Une cinquantaine d'euros....
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis/conseils ZAR 57 20 Avr 2019 23:10 #645024

  • micka77
  • Portrait de micka77 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 47
Merci Samartom.
Je vais m'occuper de planifier cela à distance.
Ce serait la seule incertitude qui me ferait renoncer à cet achat. Ainsi, je serai fixé.

Bonne soirée.
MIck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis/conseils ZAR 57 21 Avr 2019 03:50 #645025

As-tu vu celui là?
www.leboncoin.fr/nautisme/1602227124.htm/
D'après les photos il a l'air en meilleur état, peut-être plus près de chez toi et probablement utilisé davantage en eau douce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Avis/conseils ZAR 57 21 Avr 2019 13:05 #645032

  • micka77
  • Portrait de micka77 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 47
Oui, j'ai vu cette annonce, merci à toi Fletch.
Effectivement, c'est à 25 kms de chez moi, j'ai déjà échangé avec le propriétaire.
Il s'avère qu'il n'a pas navigué qu'en eau douce (1 mois au port à Port Grimaud chaque année), comme l'autre, antifouling à faire disparaître.
C'est une remorque double essieu et là, je ne suis pas chaud (même si j'ai bien conscience que c'est bien plus sécurisant qu'une simple essieu) ... mais j'ai des contraintes de stockage (le bateau sera stationné dans une base nautique et trop souvent je suis obligé de manœuvrer d'autres bateaux sur remorque double essieu et quelle misère ...).

Je vais quand même le voir cette semaine car du coup, je vais avoir quelques jours de marge avant d'obtenir le diag de celui de Toulon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis/conseils ZAR 57 26 Avr 2019 02:16 #645182

  • micka77
  • Portrait de micka77 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 47
Quelques news suite à vos conseils.
J'ai donc été voir celui proche de chez moi (même couleur et même moteur) et il s'avère qu'il ne correspond pas à complètement à mes attentes (pas à la hauteur d'un bateau de 2013 malgré une belle présentation générale)
Mais cela m'a permis d'en voir un autre et de conforter mon 1er choix.
Apres planification d'un RDV entre le vendeur et un concessionnaire Suzuki agréé (non sans mal ::p- ) voici en PJ le rapport du diag (désolé pour la qualité) pour la somme de 60 € TTC.
Qu'en pensez vous svp ?
Tout à l'air normal hormis le nombre de défaillance SPS (2). Aucune idée de ce que cela peut être et de la gravité ou non de cette erreur.

D'avance merci.
Mick
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis/conseils ZAR 57 26 Avr 2019 13:02 #645191

T'es pire que moi au niveau stresssss ::r-

70 heures il est neuf ton moteur ..même pas fini de débourrer ...achete le vite avant que quelqu'un d'autres le prenne à ta place ..LOL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis/conseils ZAR 57 26 Avr 2019 14:15 #645194

  • micka77
  • Portrait de micka77 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 47
Certes mais là, je suis rassuré.
J'ai eu au téléphone le mécano qui m'a lui aussi indiqué que le moteur était nickel.
Donc l'affaire sera bouclée ce soir :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis/conseils ZAR 57 26 Avr 2019 16:53 #645201

Bonjour

Vraiment tout neuf sur le forum, je me permet...
Bizarre personne n’a parlé de la remorque, ou je me trompe ?
C’est une VX ..? (13 ou 16)
Faut pas rouler trop chargé pour être dans ‘les clous’ non ??
Sinon très beau bateau et bien motorisé et bien équipé évidemment !!!
Comme je l’ai dis dans mon « poste » que du bonheur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner