• Page :
  • 1

SUJET :

Aide choix 1er petit SR 21 Juil 2018 00:39 #635304

Bonsoir,

J'aurais besoin de vos conseils.
Il s'agit de mon premier SR. :side:

J'ai repéré sur le bon coin un Capelli tempest 450 (2002) avec un yamaha 4t 40ch (2006 304h)+ remorque. (6200€)

www.leboncoin.fr/nautisme/1463082270.htm/

Je suis en train de me renseigner dessus.

Mon prog serait pêche (pêche à la ligne 2-3 cannes ; chasse sous marine 2-3 plongeurs) et ballade en famille et /ou avec des amis. (entre 4 à 6 personnes) et parfois tout seul.
Je naviguerai essentiellement sur Chausey, parfois du côté de Saint- Vaast la Hougue, et très rarement en baie d'Audierne. :)

Pour tracter l'ensemble, j'ai une golf 4 tdi 130.
Je pourrai stocker le bateau à l'abri dans un garage. (je suis limité en hauteur max 2.05m, et longueur 6.20m max).

Après avoir parcouru pas mal de fois le forum je ne sais pas quoi penser.... (bateau trop petit ? qualité de navigation d'un 4.50m ? hypalon ? moteur trop juste ? fiabilité de ce dernier ? le vendeur me dit prendre 32 noeuds à 3 adultes+ matériel ; " espace de vie" trop réduit... bref je me pose plein de question quant à ce tempest 450 et je ne trouve presque aucun avis dessus sur le net... :RB:+)

J'ai regardé également du côté des zeppelin 15 vpro, mais ils sont qd même + chers. Et quand on passe sur des 5m que ce soit Capelli (505 easy) ou bien un 16vpro ce n'est plus le même poids ni la même motorisation... ::D-
Ce qui me plaît sur ce capelli, ce sont ses rangements.

Alors oui, il reste des pvc mais d'après les commentaires glanés ici et là, l'hypalon semble bien meilleur en terme de longévité.
Mon budget 8000 - 10 000€ grand max (tout compris bien sûr), je souhaite pouvoir mettre mon bateau tout seul à l'eau, ne pas changer de voiture ni de garage ::e-
Des conseils avertis serait vraiment les bienvenus.
Merci de m'avoir lu et pour vos contributions
Bonne soirée ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix 1er petit SR 21 Juil 2018 13:08 #635315

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonjour ::r-

Comme il s'agit de ton premier semi rigide, un Capelli 450 avec un Yamaha 4 temps et une remorque, l'ensemble visiblement en très bon état est un bon choix pour 5500 à 6000 balles, pas plus, vu l'age de ce package: plus de 10 ans. :rB:+)... et plus de 15 pour le bateau lui-meme.

Ton programme est de pecher, seul, à deux ou à quatre personnes...mais pas à six à bord, pas assez de place disponible afin de ne pas se gener.

Par contre, je n'ai navigué qu'une fois dans l'archipel des iles anglo normandes...une endroit ou la mer est rarement calme, non ? Attention avec un 4,50m dont le comportement marin est correct, mais qui peut vite avouer ses limites dans ce secteur remuant.

Capelli est une marque sérieuse, bien distribuée, ce bateau est en hypalon, rien à voir avec des Zodiac Bombard Valiant des années 2000 etc...le Capelli est supérieur à tous points de vue.

Le 40 Yamaha 4 temps est bien adapté à un semi rigide de 4,50m, bonne réputation, Yamaha oblige, fiable, économique, excellent réseau, facile à revendre.

Cet ensemble sera facile à tracter avec une Golf TDI 130cv, vu le couple !. ::K+)

Les perfs; 32 Noeuds avec 3 adultes avec seulement 40cv 4temps me semblent un peu optimiste, à confirmer....et à mesurer !. 27 à 28 Nds me paraissent plus réalistes.

Enfin, si tu peux dépenser davantage, c'est certain qu'un Zeppelin, par exemple, sera plus adapté...mais plus de puissance, plus grande remorque, un budget incomparable revu à la hausse etc...Gafe aux balades en famille avec un Zeppelin souvent peu équipés pour la bronzette !!
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: doubichou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix 1er petit SR 21 Juil 2018 13:13 #635317

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Je n'avais pas vu toutes les photos de ce Capelli 450, il me parait vraiment très propre !!! ::K+) ::K+)

Tu nous raconteras la suite des évènements... :rB:+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix 1er petit SR 21 Juil 2018 15:24 #635324

Bonjour à tous,

Merci Manza pour ta réponse détaillée ;)

C'est ce que je me disais au niveau du prix, pour l'instant je n'en ai pas parlé au vendeur. Avec des bons arguments, la négociation tout en restant raisonnable (bien entendu) me parait possible.
Juste 2 échanges par mail.
Je te rejoins sur l'état du bateau qui semble propre sur les photos.
De toute façon, avant de me déplacer, je lui en demanderai d'autres :cheer:
Je regarde un peu partout et c'est l'offre qui me parait la plus intéressante pour l'instant.
Devrais-je attendre cet hiver et espérer trouver un prix + intéressant ?
Trouver la bonne affaire sur un tempest 505 ? ou similaire

J'en ai vu d'autres à moins cher (aux alentours de 5500€) mais bcp plus loin, et paraissant moins bien entretenu.
Du côté des 15 vpro, ils avoisinent les 8000 - 10 000€ dans un état moyen et souvent avec un 50 cv.
Le tempest 505 pèse bcp + lourd et est souvent vendu avec un 50cv également. (D'après les commentaires : sous motorisé ?)
Et c'est là que ça commence a faire lourd pour ma voiture car une coque de 400kg + un moteur de 70 80 cv ça doit peser qd même. :v:+)

J'ai cru lire que le tempest 450 mesurait 4.70m ?
Il est vrai que par chez nous (devant Granville) , il y a souvent une petite houle. Parfois le retour de Chausey peut être moins calme qu'à l'aller. Il ne faudrait pas non plus ne pas se sentir en sécurité dessus :unsure:
Habituellement, je navigue sur le bateau de mon frère (un Zodiac pro de 5.30m de 1992 avec un mercury 75cv). On passe partout, mais il tape pas mal dès qu'il y a du clapot.
La carène du tempest 450 sera t-elle plus performante à moindre taille ?

Bref je suis vraiment indécis... :side:
En cherchant sur le net, j'ai lu sur une autre annonce (tempest 450 + yam 50cv) une vitesse de 32 nœuds.
Ca rejoindrait ce que tu dis quant à la vitesse annoncée légèrement optimiste. (pour un 40cv)

Je continu mes recherches et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite des choses ::r-

Bon apm !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix 1er petit SR 21 Juil 2018 15:54 #635326

Juste un avis sur la vitesse de ce 450 avec 40cv, c'est impossible ...! Même avec une hélice de course. et même avec un 50cv.
Chargé comme tu le décris, je lui prédirais 22 à 23 kts maxi.

Ton vendeur a dû se tromper d'unité de mesure, ce ne sont pas des nœuds ou des miles, mais des kmh qu'il a probablement lus sur un GPS, c'est plus flatteur !
Note tout de même que l'annonce ne donne aucune vitesse.

Pour les noeuds (knots) tu divises les kmh par 1.85 et pour les "miles" par 1.6 et quelques, ça fait pas la même chose !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Aide choix 1er petit SR 21 Juil 2018 16:22 #635328

Merci Jcjcat pour l'info.

Je vais le notifier par mail au vendeur.

Tu serais plutôt du même avis que Manza : 27-28 nœuds ?

;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix 1er petit SR 21 Juil 2018 17:30 #635332

Je viens d'avoir le propriétaire par mail, bateau vendu :side:

Ce n'est pas grave, il y en aura d'autres. Et ca va me permettre d'affiner mes recherches ! :^-f}

Pour info, bateau vendu au prix de l'annonce : 6200€

Moi qui aurait chercher à négocier un ptit peu... je visais 5800€ ::a}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix 1er petit SR 21 Juil 2018 21:41 #635340

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
6200 euros, c'est bien vendu, meme si d'après les photos, cet ensemble me paraissait super propre, bon tu l'as raté, il faut donc passer à autre chose. Dommage...

Je te donne un conseil: quand tu sens une bonne affaire, il faut bondir, ne pas perdre du temps et ne pas hésiter à parcourir quelques centaines de kms.

J'ai relu ton premier post et remarqué que la hauteur maxi de ton garage était de 2,05m...attention aux bateaux munis d'une console + pare brise ou d'un roll bar non rabattable !.

Je pense qu'avec un budget de 8000 à 10000 boules maxi, tu devrais trouver, meme si ce n'est pas forcément la meilleure période pour acheter.

Tu dois pouvoir mettre la main sur des semi-rigides motorisés de 60cv à 100cv environ de 5m à 5,50m pas plus vis à vis de ton garage limité à 6,20m.

Pour info, j'ai vendu il y a deux mois un semi rigide italien Sacs 560 avec un 115 Tohatsu TLDI 9500 euros dans un état très propre pour son age...mais 6,20m de long avec la remorque ??? pas sur du tout ! :rB:+) Ce bateau t'aurait permis de faire la course avec ton beauf ! ::e- et il était surtout très polyvalent, je l'ai vendu en 1 heure sur LBC. avec une dizaine d'appels, j'ai pris le plus motivé et sérieux à la fois.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix 1er petit SR 21 Juil 2018 23:09 #635348

jcjcat écrit:
Pour les noeuds (knots) tu divises les kmh par 1.85 et pour les "miles" par 1.6 et quelques, ça fait pas la même chose !


Ça porte un peu à confusion ça que tu dis la...
Il faut différencier les miles nautiques des miles terrestre.
1 mile terrestre/h = 1,6 km/h mais on n'utilise quasi jamais cette unité en nautisme de ce que je sache...
1 mile marin par heure = 1 noeud = 1,85 km/h et dans ce cas mile ou noeud on divise tjs par 1,85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix 1er petit SR 22 Juil 2018 07:35 #635351

+1 pour les miles et les noeuds !
Pour ce qui est du bateau, un 4,50 est parfait jusqu'à 3 personnes à bord, meme pêcheurs, au de la et meme si il est homologué pour 7, il faut jouer des coudes.
Si ton programme est de mettre à l'eau seul, le poids est ton ennemi donc cette taille est un bon compromis.
En vitesse avec un 450 et moteur 40 cv 4tps, seul à bord j'accrochais les 33 noeuds avec 2 personnes en plus je dirais 26 / 27 maxi.
Bonne chance dans tes recherches.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: doubichou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix 1er petit SR 22 Juil 2018 09:55 #635356

Relis bien ce que j'ai écrit, c'est clair, non !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Aide choix 1er petit SR 22 Juil 2018 11:13 #635363

Bonjour !

Manza, je l'avais repéré ton sacs, mais je n'étais pas encore décidé, je voulais voir à quel prix partaient les bateaux...
En faisant une recherche sur Google, j'étais tombé sur un post (pneuboat) où tu parlais de ton bateau (même longueur, même moteur)
Il avait, il me semble, la roll bar rabattable. Et là je m'étais, il est vraiment pas mal ce bateau ! ::r- il pourrait rentrer dans mon garage ::a}+

Jcjcat et Dadaben, pas de soucis, j'ai bien interprété les chiffres, de toute façon bateau vendu... :^-s}

Vincor, merci pour ton avis éclairé ;) , ça me conforte dans mon projet.

Je vais rester dans la gamme de taille 4.50m - 5m.

Je viens de repérer un tempest en 5m avec un 60 cv Yamaha, plus lourd que l'ensemble précédent mais encore tractable par ma golf je pense.
8500€, là par contre faut que j'arrive à négocier :side:
Ce qui me plait, le bain de soleil où je pourrais dormir occasionnellement et certainement un meilleur passage que le 4.50m.
Mais bon pour l'instant il me faudrait déjà avoir des meilleures photos, histoire de voir l'état du bateau.

Je continue mes recherches.

Bonne journée ! :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix 1er petit SR 22 Juil 2018 11:29 #635365

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonjour Doubichou

En ce qui concerne les petits semi-rigides, disons 4,50m, quand tu ajoutes seulement 0,50m de longueur, tu peux vraiment t'apercevoir que le comportement en mer est meilleur, sans parler de l'habitabilté, évidemment.

Motorisé avec un 60cv, la différence avec le 40cv est, là aussi, un bonheur supplémentaire, car plus de couple et de réserve de puissance quand il le faut. Plus polyvalent, car avec 60cv, tu peux faire de la bouée et du wake...et aller plus loin.

4,50m ou 5m, aucun soucis pour tracter avec ta Golf 130 tdi et tu peux mettre à l'eau tout seul. ::K+)

Concernant mon Sacs 560, oui, le roll bar était rabattable. Mais, sur la remorque il devait dépasser les 6,20m limités de ton garage. :rB:+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix 1er petit SR 22 Juil 2018 15:01 #635378

4,60m-40cv 4T hélice 11 1/8x13=26noeuds a 5300t/mn
cette année j'ai montée une 10 3/8x13. je verrais à la prochaine sortie.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix 1er petit SR 22 Juil 2018 16:17 #635382

Manza :

Si une bonne occaz se présente en 5m, c'est sûr je pars la dessus (après tout dépend du moteur qu'il y aura avec).
Ca fait pas mal de temps que je parcours ce forum (même si je ne me suis inscrit depuis seulement qques jours :side: ) et il en ressort qu'à chaque fois la longueur du bateau à toute son importance pour un bon passage dans le clapot ::K-) et vu que je naviguerai dans tps en tps devant Barfleur et en baie d'Audierne si je peux partir sur cette longueur, je le ferai :C:-)
Ce sera plus sécurisant et agréable.
Ma voiture et mon garage pouvant accueillir ce gabarit, autant en profiter.
Avec de l'entrainement, j'arriverai bien à le mettre tout seul à l'eau !

Concernant ton Sacs, oui je pense qu'il ne serait pas rentré dans le garage en comptant le moteur + la flèche de la remorque...
Ce qui était pas mal, c'était ta roll bar rabattable.

Mais bon, pour l'instant je n'en suis pas là.
Je vous teindrai au jus si je trouve qqch et que ça se concrétise.
En attendant je continuerai de suivre le forum et ses remarques tjrs bonnes à prendre !

Bernard04
C'est vrai que le format de l'hélice peut avoir son importance, je l'ai déjà lu sur qques posts.
J'espère que le changement te fera gagner de la vitesse ! ;)

EDIT : j'aavis fait une faute d'orthographe ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doubichou. Raison: EDIT : j'aavis fait une faute d'orthographe ::r-

Aide choix 1er petit SR 22 Juil 2018 22:41 #635391

jcjcat écrit: Relis bien ce que j'ai écrit, c'est clair, non !


Après avoir relu dsl mais c'est pas clair du tt... Tu parles de noeud de miles et km/h c'est comme comparer des choux et des carrières les noeud et km/h ce sont de unités de vitesse et les miles une unité de distance... Enfin c'était sans doute clair dans ta tête j'imagine que tu sais ce qu'est un miles terrestre ou un mile marin mais comme je l'ai écrit ton post portait à confusion !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix 1er petit SR 31 Juil 2018 01:39 #635614

Juste une petite précision dictée par l'expérience (j'ai pas de diplôme)
Entre 450 et 500 évidemment que 50 cm supplémentaires donnent un comportement en mer (formée) nettement supérieur mais quoi que vous en disiez, ces 50 cm de plus créent un bordel exponentiel à la mise et sortie de l'eau !
Bonne nav à tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix 1er petit SR 31 Juil 2018 09:44 #635617

Si le garage est petit et le passage étroit, Oui

À la mise à l'eau et sortie sur remorque, NON! Pratiquement aucune différence

et sur mer formée, GROSSE différence à chaque 30/40 cm de plus!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix 1er petit SR 01 Aoû 2018 22:20 #635720

Tu peux préciser le "pratiquement " ?
Sinon je réitère, plus c'est long, mieux c'est en mer mais c'est plus compliqué à la cale !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner