• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Avis sur pneu pêche hypalon 5m 15 Juil 2018 10:22 #635091

Bonjour les Pneuboat, long time no see B)

J'ai des envies de revenir au semi. Sur mon bateau rigide actuel je ne me sens pas à l'aise près des cailloux, manque de visibilité. Après avoir pris 2 déferlantes en pneu sans dommage, j'ai la nostalgie du côté très sûr du semi aussi. Là où je regretterai le dur c'est pour virer court. Étonnant comme les pneus longs dérapent et nécessitent du champ pour virer à basse vitesse.

A petit bateau, petits ennuis. Un programme de pêche au leurre généralement limité à une dizaine de milles d'une cale, une remorque non freinée, un moteur d'une puissance suffisante pour emmener le bateau avec 2 personnes sur les spots, un roll-bar avec feux et porte-cannes, une console avec siège avant, un bolster. Pas de coque moussée, pas de PVC, pas d’échantillonnage trop faible pour la coque. Un truc facile à tracter, mettre à l'eau, entretenir, même si je dois faire quelques concessions sur le passage en mer vu la longueur.

J'ai vu les Adventure Vesta en version Fisher qui me tentent. Apparemment la finition est très correcte et il est possible de les commander avec des boudins hypalon.

Que pensez-vous de ce petit pneu ? En version Fisher et hypalon + 50cv Mercury et remorque j'ai une proposition à environ 18300€
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur pneu pêche hypalon 5m 15 Juil 2018 11:12 #635092

Mon avis : Dommage de te limiter à une remorque non freinée . Pour le prix que tu annonces tu peux avoir le même en 550 avec un 70 cv mais en PVC . Si tu achètes neuf et pour un usage en Bretagne et que tu recherches un prix il me semble que tu peux faire l'impasse sur l'hypalon . Tu revendra ton semi avant d'avoir usé le pvc , tu peux en être certain .
En ce qui concerne le roll-bar sur un semi destiné à la pêche , j'éviterais. ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur pneu pêche hypalon 5m 15 Juil 2018 11:23 #635093

Hou là, un revenant!!!
Très heureux de ton retour Richard, je ne peux malheureusement pas te conseiller sur ce SR que je ne connais pas, dans ces dimensions beaucoup de pêcheurs s'orientent sur Centaure bien qu'il y ait peu de place à l'intérieur.
Bonjour à ta grande pécheresse euh pêcheuse euh madame...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur pneu pêche hypalon 5m 15 Juil 2018 11:30 #635094

J'ai vu la différence de vieillissement entre PVC et hypalon en Bretagne, zone où les UV tapent bien fort ;)
J'ai déjà eu les deux et c'est d'expérience que je fais le choix de l'hypalon pour celui-ci. J'ai un corps-mort et le bateau reste pour de longues périodes exposé aux rayons. En ce moment les températures montent à plus de 30° et nous savons qu'elles continueront à monter.

L'hypalon est un surcoût d'environ 11% sur le prix du package. Rapporté à la différence de résistance au vieillissement, c'est intéressant. La remorque non freinée est suffisante pour un petit pneu comme ça. Plus simple à entretenir, plus léger à transporter, un petit pneu a des avantages aussi :)

Concernant le roll-bar, je le trouve pratique pour avoir une prise à l'arrière du bateau quand ça bouge et surtout pour remonter à bord à partir d'une échelle pliante. Les feux y sont aussi plus visibles que ceux installés sur le côté d'une console et l'antenne GPS y trouve une place de choix pour ne pas encombrer la console.
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par le_forban29. Raison: Edité pour ajouter la réflexion sur le roll-bar

Avis sur pneu pêche hypalon 5m 15 Juil 2018 11:32 #635095

Hey hey Urpeko, j'espère que tu es en forme :)
Pour elle je ne sais pas, nous avons pris des chemins différents.
Le Centaure était pas mal, je demanderai une cote, bonne idée.
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur pneu pêche hypalon 5m 15 Juil 2018 11:58 #635098

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonjour à tous ::r-

Quel plaisir de te relire Le Forban ! ::K+) Comme Urpeko, je ne pourrais pas te donner un avis sur un bateau que je connais pas...et en plus je n'aime pas le poisson !. ::e-

Si ça se trouve, nous nous sommes croisés en mer le week end dernier, nous étions aux Glénans le samedi et dimanche dans l'archipel de Molène ; Litiri et Quémenès. Puis, en fin d'apm, nous étions dans la baie de Douarnenez avant de se finir à la presqu'ile de Crozon...avec un Bombard 640 de loc.

Que possédais-tu comme coque rigide avant de vouloir revenir au pneu SR ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur pneu pêche hypalon 5m 15 Juil 2018 12:06 #635099

Hello Manza! Hélas pas de bateau en ce moment, je me remets d'un genou cassé en regardant mon rigide se balancer sur son corps-mort. D'ici 2 ou 3 semaines je pense pouvoir remonter à bord :)

En ce moment j'ai un SBPEM, une petite (vieille) vedette de 5,70m fabriquée à Arcachon, pratique pour s'abriter du mauvais temps et conserver du matériel à bord entre deux virées mais moins pour surveiller ses alentours immédiats. Légèrement surmotorisée, un F80 Yam a été monté dessus à la place du moteur précédent, dépassant les 75ch max préconisés. Heureusement qu'une légère surmotorisation est acceptée. Pratique pour du camping côtier avec la cabine et les couchettes.
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur pneu pêche hypalon 5m 15 Juil 2018 13:31 #635100

Salut !!

Apparemment L'Adventure est d'un bon rapport qualité prix ...

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur pneu pêche hypalon 5m 15 Juil 2018 13:47 #635102

Hello le Bindy29, ton pseudo me fait penser à Logonna-Daoulas, un rapport ?
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur pneu pêche hypalon 5m 15 Juil 2018 14:34 #635103

Sur un bateau neuf le PVC est garanti 5 ans généralement, la plus value pour avoir de l'hypalon sera de l'ordre de 2 à 3000 euros soit quasi le prix d'un boudin neuf en PVC pour un semi de 5 m donc pour moi le choix est vite fait PVC je suis tranquil pdt 5 ans et si faut changer j'aurai un boudin neuf ensuite, sachant qu'il sera peut être revendu d'ici la...
J'ai un pote qui laisse son semi en PVC au ponton pdt 8 mois de l'année à Vannes et aucun souci de vieillissement prématuré, il les revend très bien après 3 ou 4 ans.
Après si c'est un bateau que tu souhaites garder 10 ans pkoi pas passer sur de l'hypalon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur pneu pêche hypalon 5m 15 Juil 2018 14:43 #635104

le_forban29 écrit: Hey hey Urpeko, j'espère que tu es en forme :)
Pour elle je ne sais pas, nous avons pris des chemins différents.
Le Centaure était pas mal, je demanderai une cote, bonne idée.


Le Centaure 5,20 est certainement le meilleur dans cette longueur mais le prix ne sera pas le même .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur pneu pêche hypalon 5m 15 Juil 2018 15:39 #635106

D'après un essai de Pneumag de 2016, le tarif du Centaure 520 serait plutôt comparable à celui de l'Adventure vesta 550 donc un peu plus cher en effet. Il faudrait que je fasse un devis pour voir ce qu'il en est.
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur pneu pêche hypalon 5m 15 Juil 2018 18:28 #635109

Salut Dadaben,

2 à 3000 euros soit quasi le prix d'un boudin neuf en PVC pour un semi de 5 m
=> je ne suis par certain qu'à ce prix tu ais un tube neuf ou sinon je suis preneur de l'adresse ce qui me ferait changer mon projet futur.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur pneu pêche hypalon 5m 15 Juil 2018 19:44 #635111

le_forban29 écrit: Hello le Bindy29, ton pseudo me fait penser à Logonna-Daoulas, un rapport ?


Tu as tout a fait raison... j'ai pris le nom de la pointe...et de l'ile a fortiori ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur pneu pêche hypalon 5m 15 Juil 2018 19:56 #635112

Les centaures sont de tres bons bateaux marins et passent royal le gros clapot ..

coque en V tres profond et constant plus gourmand en energie en revanche ..et heureusement qu'il a une bande molle tout du long (de série?) car a la mise a l'eau

si tu ne noies pas l’essieu de la remorque tu touches...

Le petit reproche que je lui ferai c'est la console un peu trop imposante (elle mange un peu la visi sur l'avant pour les petits gabarits comme moi..) .. mais bon..

Apres tout depend de ton programme et de tes envies et ou affinités .. perso j'ai un Narwhal 550 dont je suis tres satisfait ..

Boudins en pvc .. les clubs nautiques en ont dans le coin .. il restent dehors a l'année et résistent bien...apres chez Narwhal tu as le PU en option aussi ...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur pneu pêche hypalon 5m 16 Juil 2018 00:15 #635117

Narwhal je crois qu'il connait Le Forban!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur pneu pêche hypalon 5m 16 Juil 2018 07:36 #635119

Alors oui, Narwhal je connais, j'ai eu un 580 HD. Je ne souhaite pas repartir sur cette route-là. Très bon bateau , très marin, j'ai pris deux déferlantes avec et je suis encore là pour en parler. Sorti par des temps pourris de chez pourri, là tu apprécies le mètre en plus. Mais maintenant j'ai changé, je n'ai plus envie d'aller faire du saut de vagues à fond et malgré le soin que tu apportes, l'eau finit par rentrer dans ces coques pour ne plus en sortir, elles s'alourdissent. Pas gênant pour la tenue en mer, au contraire, avec le poids elle s'améliore mais ton moteur qui allait bien devient un peu juste.

Le PVC vieillit plus vite, il résiste moins bien au ragage , il est moins épais. Il peut être suffisant aux yeux de beaucoup, je veux plus sans nécessairement vouloir payer beaucoup plus.

Je me rappelle du centaure de Roland, très rapide avec son 60 chevaux, il avait atteint 33 noeuds je crois avec son hélice optimisée. Par rapport à la puissance et au bateau c'était une belle perf.
Franchement, 25 noeuds c'est déjà pas mal, je dois être à 26 noeuds à fond avec le rigide en ce moment avec un antifouling pas top.

J'aimerais avoir des avis motivés sur ces bateaux Adventure parce que je ne les connais pas , merci à tous pour vos contributions jusqu'ici ::r-
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur pneu pêche hypalon 5m 16 Juil 2018 09:35 #635122

flo33 écrit: Salut Dadaben,

2 à 3000 euros soit quasi le prix d'un boudin neuf en PVC pour un semi de 5 m
=> je ne suis par certain qu'à ce prix tu ais un tube neuf ou sinon je suis preneur de l'adresse ce qui me ferait changer mon projet futur.

A+


4000 pour un boudin neuf en PVC de tarpon dv60 de ce que m'a dit ma concession donc pour un boudin de 5 m on doit être en dessous de ce prix.
Ce à quoi il faut rajouter la pose.
La plus value par exemple chez tarpon était de l'ordre de 5000 euros pr avoir de l'hypalon sur un DVD 60...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dadaben.

Avis sur pneu pêche hypalon 5m 16 Juil 2018 09:40 #635123

Chez Adventure le surcoût pour l'hypalon est de 1800€ pour le 500 et de 2200€ pour le 550.

Ça semble économique par rapport à un changement de boudin PVC à 3000€ plus pose ... ;)
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur pneu pêche hypalon 5m 16 Juil 2018 09:45 #635124

Salut le forban,

Heureux de ton retour sur le site.

Je n'ai jamais utilisé un adventure, mais c'est une marque ukrainienne qui existe depuis plus de 30 ans et les compte-rendus d'essais du vesta 500 sont plutôt positives. Pour son prix, avec un boudin en hypalon, le rapport qualité-prix me semble bon.

Comme tu recherches des bateaux offrant une grande surface de déplacement pour la pêche sportive, tu peux aussi regarder les Selva pro 480 et 550 qui sont une alternative à un Adventure. C'est de l'aménageable sur mesure. Tu as chez Atlantique hors bord (85) un ensemble quasi neuf (2017) sur base Selva pro 550 + 70 XSR + remorque Mecanorem pour moins de 19000 €. Grande surface de pont, bonne carène, bon moteur, autovideur à l'arrêt, boudins hypalon orca, çà répond à ton cahier des charges.

Dans cette taille, j'aime bien aussi le BWA 510 open mais, il faut ajouter qques billets à ton budget (pas tant que çà au final !).

Sinon, comme tu connais mon aversion pour le PVC utilisé pour des SR ayant une autre vocation que les engins de plage ou les annexes, je ne peux que te renforcer dans ta conviction de laisser le PVC à qui n'en veut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner