• Page :
  • 1

SUJET :

1er bateau - précisions sur Bombard C4 et C5 02 Mai 2018 23:57 #632038

  • kelu
  • Portrait de kelu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci de m'accueillir sur votre forum.
Je souhaite acquérir d'ici 2 mois mon 1er bateau pneumatique. La bonne centaine de sujets que j'ai lus sur différents forums m'a amenée à choisir le Bombard C4 ou C5, qui semble répondre à mes critères:

- utilisation une 20aine de journées/an (+ si je pars en vacances avec)
- utilisation de Mai à Octobre
- 30% pêche / 30% balade en famille (2 adultes, 2 petits de 3 et 5 ans) / le reste c'est pour déconner avec les amis (5/6 personnes maxi, balade un peu plus musclée, pic nics etc...)
- Eau douce en grande majorité (mer uniquement pendant les vacances d'été, et mer calme du fait des enfants) J'habite en région Parisienne. (donc Oise/Seine)
- La mise à l'eau seul est souhaitable (pour les sorties pêche en solo)
- Budget tout compris 2500 à 4000€ (si très bonne occaz)

Le côté rustique et adapté aux débutants me plaît bien, mais j'ai toujours quelques doutes pour lesquels je n'ai pas trouvé de réponse:
- Etant démontable, est-il envisageable de l’hiverner plié jusqu'à 6 mois ? Les collages et boudins ne vont pas souffrir? (plis ou autre) Le stockage se ferait dans un garage (20°C) ou abri de jardin (T°C ambiante). J'ai en projet la construction d'un abri sous lequel il pourrait rester gonflé mais l'abri ne serait pas isolé du froid.
- Je vois beaucoup d'annonces et de sujets traitant du C4, nettement moins pour le C5. Une raison? Est-il moins abouti? Le C5 me tente car + d'espace, mais je pense que je peux oublier la mise à l'eau en solo avec ce modèle.
- Pour mon utilisation, vous confirmez qu'un 30CV (C4) et 40CV (C5) sont adaptés? 4 temps à privilégier pour la souplesse et la conso?
- Est-ce qu'il est réaliste d'avoir une console sur un pneumatique qu'on démonte tous les ans? (ou alors c'est trop compliqué)
- Y a-t-il des années de fabrication à éviter? (comme sur certaines voitures)
- Achèteriez-vous un bateau sans l'essayer?

Voilà, beaucoup de questions de débutant, merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour y répondre.

Au passage, si vous voyez d'autre modèles répondant à ces critères, n'hésitez pas.
Si un SR répond à ces critères et peut être stocké dehors sous abri et sou taud toute l'année, alors pourquoi pas non plus!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er bateau - précisions sur Bombard C4 et C5 03 Mai 2018 07:05 #632045

.
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

1er bateau - précisions sur Bombard C4 et C5 04 Mai 2018 11:30 #632084

regardes ce que tu peux faire avec un c4 sur notre site zodiac-raid-aventure.com dans expédition spitzberg et tu seras rassuré. motorisation en 25 ou 30 cv 4 tps , le suzuki que nojs avions allait bien

bonne na

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er bateau - précisions sur Bombard C4 et C5 04 Mai 2018 14:38 #632093

Kelu: j'ai un très grand nombre d'heures de navigation sur ce type de bateaux et crois moi, de très bons souvenirs

J'ai surtout eu des 3,80: C3S. Ultra satisfaisants avec le merveilleux 35 CV Evinrude des années 1970/80, encore très valables avec les 25 CV Yamaha 2 tps

Mon dernier a été un Zodiac MK2C : pourquoi ? parceque la quille gonflable -donc dégonflable- des Zodiacs permettait de les faire passer dans juste 10 cm d'eau de certains oueds tunisiens permettant de rejoindre la mer - et même l'Oued Tavignanu en Corse ! là où la quille en bois du Bombard gêne parfois.

D'entrée,je te déconseille cette taille: passe effectivement au MK2 ou C4 Bombard, car à quatre....il vaut mieux avoir de la place!

Mon dernier Zod -normes européennes obligent!- a été équipé d'un 4 temps, un 20 CV, et je te dirai direct, NON, c'est trop peu pour équiper correctement un 4,20 m: il va falloir passer aux 30, voire 40 Suzuki ou Yamaha mais ils sont BIEN plus lourds L'idéal serait un 30 Yam 2 tps d'occase puisque, neufs, ils sont interdits dans l'U E ....et, je pense, oublie le musclé....

Ces bats se mettent à l'eau très facilement, même seul: aies, en plus, un rouleau Zodiac (très large!) dans certains cas il facilite, par contre les "roues de mise à l'eau ne m'ont jamais qu'em........... pour RIEN - (c'est mon cas, mais oas forcément celui de tout le monde

à suivre: je coupe avant que l'ordi ne le fasse:
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er bateau - précisions sur Bombard C4 et C5 04 Mai 2018 15:25 #632094

(en général, lorsque tu as tapé 1/2 h, "ils aiment" faire le coup")

Je vais maintenant répondre à tes questions: d'Autres auront peut-être des avis différents

Hiverné plié pendant 6 mois: je ne l'ai jamais fait et je suis contre, je pense que des faux plis peuvent marquer, voire casser la fibre: les miens passaient l'hiver gonflés au grenier, ce qui fait qu'en Octobre puis en Avril je pliais, mettais en sac et m'ouvrais le .............pour les descendre et surtout les remonter.......ET à leur avantage, dégonflés ou sur la voiture ils traversaient la Méditerranée de Marseille à Tunis et retour gratis, alors que sur remorque il y en aurait eu pour quatre cent mille balles (# 600 €)....... mais un de mes premiers (3,40 Pirelli), j'ai tenu 6 semaines avant de VITE lui fabriquer une remorque-............. et ranger le gonfleur! :sc))

Donc: gonflé au jardin, sous une toile ou genre de tente, sur un bon support: je pense que par nos hivers il n'y a pas grand risque.

C4 ou C5: comme les MK3 ou 4 Zodiac, c'étaient les grands bateaux: la plupart des mecs achetaient le C4 ou le MK2 parceque c'était le bateau moyen de M.Toulmond', mais la (bonne) qualité est la même, les gros demandant plus de cavalerie.

Pas d'années de fab à éviter à mon avis Zodiac/Bombard est une maison sérieuse

2 tps ou 4: on n'a plus le choix, car les "2 tps écologiques" sont lourds comme des 4 tps: donc....

et enfin: une console ? Ô Oui! ça fait mal, les tendinites! Je me suis toujours fabriqué des consoles en contreplaqué CTBX vernis contenant le réservoir et AVEC VOLANT - je n'ai pas souvent mis par contre les commandes marche accélération

Si tu achètes ce genre ne navire, contacte moi et je te donnerai tous les détails pour du pratique et pas cher

Je pense qu'il y en a un pas loin d'ici (. ) :sc)) qui te dira comme moi que c'étaient les plus belles nav de notre vie! (Il est vrai que nous avions plusieurs dizaines d'années de moins aussi)













La plupart de ces lieux n'auraient pas pu -sinon très difficilement!- être atteints avec des semi rigides. Les mises à l'eau sont en effet à 40 Nautiques de là

Je présente mes excuses les plus plates, comme un régiment de limandes, aux anciens de ce site qui ont déjà vu ces photos, MAIS je précise que depuis quelques semaines il y a eu plus de TROIS CENT nouveaux adhérents: donc: inutile de ........... BON

patrick 33....................................................................................................................................................... ::Y-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

1er bateau - précisions sur Bombard C4 et C5 04 Mai 2018 15:47 #632095

Perso, j'ai eu un C5 avec console jockey. C'est suite à cet achat que je me suis orienté semi rigide.
Ce bombard était équipé d'un 40cv yam de mémoire.
Il prenait l'eau par des collages déficients et surtout une valve antiretour déformée. Je le manipulais seul sur remorque non freinée. C'était un bateau sécurisant, et on faisait du ski nautique.
Mais bon, on était jeune et inconscient de partir avec mon gamin de 11 ans dans des mers agitées...
Si non j'ai mon voisin qui a un Futura qu'il plie dégonflé et replie chaque année sans problème majeur depuis 13 ans. Ce bateau à maintenant 30 ans.... mais attention, il est très peu exposé aux UV
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er bateau - précisions sur Bombard C4 et C5 04 Mai 2018 16:45 #632096

Ptain...Aningoul tu as fait une vrai réponse en restant dans le sujet du post et tout et tout que t'arrive t'il :a{b)
Santa Manza 33/2a
ANPM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er bateau - précisions sur Bombard C4 et C5 04 Mai 2018 21:44 #632105

-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

1er bateau - précisions sur Bombard C4 et C5 04 Mai 2018 22:00 #632106

N'ouvrez pas les portes, ça attise les courants d'air.......
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

1er bateau - précisions sur Bombard C4 et C5 06 Mai 2018 21:32 #632172

Kelu......

je voudrais te préciser qu'avec le 3,40 Laros Pirelli 15 et son 20 CV, Mercury oui, mais acheté et préparé par DI BIASE, à Sète, j'ai traversé de nuit le Golfe de Tunis de l'Ile Zembra à La Goulette (50 nautiques; puis de Cap Serrat à Bizerte ( 45 Nm) et avec le Zodiac MK2C futura plus 25 Yamaha, Tabarka/ Sidi Mecherig / Cap Roux ( Algérie) Tabarka, soit 120 NM dans la journée

Je n'en ai jamais fait autant avec mes semi rigides!

Donc: PAS de complexes, FONCE !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er bateau - précisions sur Bombard C4 et C5 06 Mai 2018 21:39 #632173

et la rigolade c'est la sécurité!!!! en cas de tempête de NW, avec un rouleau comme celui vu sur une des photos ci-dessus, le petit gonflable est vite remonté hors d'atteinte des déferlantes!

Problème: la première route goudronnée passe à 15 km à) l'"intérieur!!!! mais les Fellah du coin ne te laisseront pas crever d'inanition! œufs frais et couscous....nous, nous leur offrions le poisson pêché en excédent pour nous <dédommager>>
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

1er bateau - précisions sur Bombard C4 et C5 19 Mai 2018 13:33 #632753

  • kelu
  • Portrait de kelu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos réponses, et mes excuses pour le retour tardif (déplacement pro à l'étranger)

En partant du principe que je ne l'hivernerai pas plié mais gonflé (donc abri à prévoir), je n'ai pas intérêt à opter pour un SR pour éviter les problèmes de tableau qui se décolle etc et avoir un bateau plus stable? (même si comme expliqué ce sera principalement de la nav en rivière)

Je vois qu'au niveau budget je peux accéder à certains SR également.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er bateau - précisions sur Bombard C4 et C5 20 Mai 2018 00:16 #632781

Salut,
J'ai eu un C5 avec de mémoire un 25 cv Evinrude, c'était au siècle dernier dans les année < 1980.
Bateau increvable dans tous les sens du terme, à l’époque on était 5 à 6 plongeur dessus en permanence, jamais eu le moindre problème.
Le plancher en bois avait tendance à pourrir avec le temps, mais il était à l'eau à l'année.
Puis un C4 avec un 45 Merco, vers 1990-1995, planché Alu. Visiblement , la qualité des boudins n'était plus la même, crevé 2 fois en chasse sous marine .
Sinon très bon bateau avec un bon passage en mer, mais question confort , c'est la pré histoire !
Tu mouilles un max et sautille sur le boudin non stop. Amusant à 20 ans, beaucoup moins à 50 balais ...
A+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

1er bateau - précisions sur Bombard C4 et C5 20 Mai 2018 05:01 #632782

kelu écrit: Merci à tous pour vos réponses, et mes excuses pour le retour tardif (déplacement pro à l'étranger)

En partant du principe que je ne l'hivernerai pas plié mais gonflé (donc abri à prévoir), je n'ai pas intérêt à opter pour un SR pour éviter les problèmes de tableau qui se décolle etc et avoir un bateau plus stable? (même si comme expliqué ce sera principalement de la nav en rivière)

Je vois qu'au niveau budget je peux accéder à certains SR également.


C’est sur que tu passes de la Mehari à la C5 Aircross si je peux me permettre une comparaison...

On ne peux que t’encourager à passe à plus de confort lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

1er bateau - précisions sur Bombard C4 et C5 27 Aoû 2018 14:25 #637133

  • kelu
  • Portrait de kelu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Rebonjour à tous,

Après discussion avec divers utilisateurs, mon choix s'est finalement porté sur un SR. (les berges chez moi étant assez encombrées de branches, la carène souple m'a fait peur)

J'ai repéré les annonces suivantes (recherche sur 300km autour de chez moi)

Explorer 5m de 2001 - 65Cv - 4300€

Explorer 5m de 2000 - 40CV Yamaha - 4900€

Et mon coup de coeur : marshall 4.70 (Hypalon) de 2000 - 50cv HONDA - 5000€


J'ai une préférence pour le dernier (pour le look, l'hypalon, et la motorisation) mais je suis en attente du détail des restaurations effectuées.
Je crains notamment que la peinture sur la coque et les boudins ne serve à masquer des défauts (c'est possible ?)

J'attends également le détail du matériel fourni avec chaque bateau.

Si vous avez des avis les concernant, merci d'avance

PS : aux admins, mon sujet déviant sur les SR, faut-il recréer un nouveau sujet?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er bateau - précisions sur Bombard C4 et C5 27 Aoû 2018 16:55 #637136

Bof, je ne pense pas: ton sujet étant "recherches"
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner