Concernant la filtration du carburant de nos moteurs, Racor est leader mondial fabricant, et de loin, voir de très très loin.
On peut trouver cette marque de filtre aussi bien sur nos moteurs ridicules soient ils de 200 ou 300 CV jusqu'aux moteurs des plus gros paquebots ou pétroliers du monde. Mais aussi sur la filtration de kérosène ou hydraulique Skydrol des avions, ou encore dans le médical, mais aussi tout simplement avec les water makers.
En cela, leur retour d'expérience et savoir faire est inégalé, à part peut-être par un autre leader: Pall, qui n'est pas très présent dans la filtration marine. A ce titre, je crois qu'on peut profiter de l'expertise de ces marques là, comme le font tout simplement tous les constructeurs de moteurs.
Racor est tout simplement une division de Parker.
Voyez donc ce que ces gens là fabriquent rien que dans le traitement des fluides, d'air et de gaz, il y en a 35 pages.
ph.parker.com/us/en/filters-separators-purifiers
Les fabricants de moteurs se font fabriquer leurs filtres de tous ordres par ces gens là, ou d'autres, comme MAHLE, un grand fabricant de filtres aussi pour l'automotive, Donadson, Mann, Fleetguard, Purflux font aussi partie de ces leaders mondiaux, au japon, Kotobuki fait partie des leaders essentiellement sur le continent asiatique, Japon + Corée Sud.
Les filtres Yamaha, Suzuki, Mercury, Honda, Renault, Mercedes, VW, BMW n'existent pas.
Les fabricants de moteurs ne fabriquent pas leurs filtres.
Ils sont fabriqués sur cahier des charges par des leaders comme ceux cités plus haut, peints et siglés pour l'occasion à la marque pour la ''pièce détachée d'origine''.
Le prix à la vente publique est parfois cher, ce n'est pas lié à la marque, c'est lié au réseau de vente. L'idée est toujours d'essayer d'acheter au plus près de la source, certes pas toujours facile à faire, mais c'est comme ça qu'à partir d'un produit qui va coûter 50 € chez le fabricant, on en arrive à le payer 5 fois plus cher dans la vitrine du Ship.
-Vente constructeur
- ( Importateur) ou grossite
-Semi grossiste
-Détaillant
Tout ce petit monde là y va de sa marge confortable, et donc, on en arrive à des prix qui semblent chers, là dessus vous rajoutez la TVA, et une TVA 20% de 50 €, ce n'est pas la même chose qu'une TVA de 20% de 200 €
Pour ce qui est de l'assemblage d'alliage alu, avec raccords laiton ou acier ou inox, je n'ai vu que ça pendant 4 ans sur les plus grands yachts au monde, y'en a encore pas un qui a coulé à cause de ça. Et sur des filtres carburant qui à l'unité coûtent direct de chez Parker plus de 10 000 €
Sur mon bateau, j'ai un Racor d'installé depuis 2013, avec raccords inox Jic 316L, je n'ai pas encore de trou nulle par. En revanche, il est raccordé par une tresse à une anode sacrificielle.
Bon dimanche à tous.
Pour ma part, c'est Racor 10 microns absolu ou Racor 10 microns absolu.