JC, tu doutes, mais moi je suis certain que Z Tohatsu de 50 cv 2T à carbus sont plus gourmands qu'un vieux Mercury 100 4T pour des raisons objectives. Certes un Mercury 100 n'est pas léger avec ses 170 kgs, mais un Tohatsu 50 Cv 2T carbus fait 95 kgs à multiplier par 2, soit pas loin de 200 kgs en tout.
J'ai sous les yeux les courbes de consommation/vitesse/rendement du Mercury et du Tohatsu 50 en version modernisée avec ajout de l'injection directe TLDI. A régime moyen (4000 tr/mn environ) pour une vitesse à peu près identique, le Mercury 100 avale en vitesse stabilisée 14,1 L/H. Le Tohatsu 50 TLDI avale de son côté 7,8 L/H à multiplier par 2, soit pas loin de 16 L:H. S'agissant d'un Tohatsu à injection directe, tu peux allègrement rajouter 15 à 25 % de plus en termes de consommation pour un Tohatsu 50 à carbus. Les chiffres que je te donne ont été réalisés à partir de coques de SR : un Valiant 570 pour le Mercury et un Bombard pour le Tohatsu.
JC, tu as été importateur/vendeur de SR et je n'aurais pas l'outrecuidance de te faire la leçon sur le prix d'un SR.
Néanmoins, il y a des éléments incontournables. Tu le sais aussi bien que moi qu'à valeur d'expert, la seule éventuellement opposable à un assureur, un SR de plus de 10 ans, quel que soit son prix neuf, n'a plus aucune valeur vénale. Ton bateau a le prix que ton client a accepté de verser, ni plus, ni moins. Tout le reste est de la littérature. Je dis et redis qu'il est déraisonnable de verser 17000 € pour un Zar 53 de 20 ans quand on peut trouver le même plus récent à 10000 €.
Si un gogo accepte de payer, tant pis pour lui. Mais qu'il réfléchisse bien car avec la différence de prix, il n'est pas loin d'une remotorisation proche du neuf. Sur les annonces marines, tu as un 115 cv Mercury EFI de 2015, 30 H de marche, garantie constructeur, à 7900 €., vendu par un pro ayant pignon sur rue. Je peux t'assurer qu'avec un 115 CV à injection moderne, il va bien un Zar 53'.Mieux qu'avec un jumelé de vieux moteurs à carbus.