• Page :
  • 1

SUJET :

Choix entre 2 pneumatique 27 Nov 2016 10:39 #610662

Bonjour,

Je souhaite acheter un pneumatique et j'hésite fortement entre 2 modèles...
Je dispose déjà d'un moteur 9.5 cv Johnson en excellent état et restauré récemment que je compte utiliser au début ( je l'utilise sur l’annexe d'un voilier, un pneu a latte de 2.7, une horreur niveau tenue de cap et vague)
Nous serons un équipage léger 2 personnes (115 kg au total).
L'utilisation a pour but balade sur lac et en méditerranée sur météo étudiée.

Les 2 modèles dispose d'une remorque en bonne état.
L'un est un semi-rigide WalkerBay Génésis ultralight en Hypalon de 3.10 mètres et de 2008 en excellent état et l'autre est un Zodiac MK2C 3.8 mètres de 1975 (...) premier proprio, aucune réparation, tiens la pression et plancher bois

Les questions majeures que je me pose sont les suivantes :

0.70cm de plus justifie t-il une meilleure tenue en mer en sachant que l'on passe d'un semi rigide a un souple... et la puissance permise sur le walker bay est de 15 cv maxi contre 30 cv sur le MK2.. meilleur sécurité et confort dans mon cas ?
l'achat d'un pneu de 1975 est-il raisonnable ? et si je souhaite emporter 2 personnes de plus pour un court trajet ou nav sur lac ?

Le dilemne...

Merci à tous,
Greg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix entre 2 pneumatique 27 Nov 2016 13:03 #610667

Bonjour!!

En général plus c'est long plus c'est bon..je dirai là c'est a peu pres pareil pour la tenue en mer pour le SR bien regarder l'état de la coque... pas de felure , trace de choque..etc..3,1 m c'est petit tres petit c'est bien pour 2 ou 3 max...

Pour le choix .. en general l'hypalon est plus costaud mais tout depend de l'état voir l'aspect des tissus, les collages.. le PVC peut etre bien aussi ça depend du soin qui lui a été apporté...

A ce niveau c'est un probleme d'état.. et de programme...

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cressi1grg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix entre 2 pneumatique 27 Nov 2016 17:01 #610673

Le Ziodiac Mk2c, il est en PVC ?
si c'est le cas, je serais extremement prudent : tenue des collages apres 40 ans ?

Le mien, de 1983 se decollait de partout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix entre 2 pneumatique 27 Nov 2016 18:40 #610677

Un Zod de 75, il est en hypalon, donc solide et ça vieillit bien.

L'autre je n'en ai jamais entendu parler, alors pour moi, même si les 2 sont en hypalon, je choisis le Mk2 - 380 c'est un compact - car 310, même beaucoup plus récent, ça reste une annexe sur laquelle on commence à être serrés à 2.
Le Zozo permet des sorties sur mer un peu plus agitée, voire très ... même 4 ou 5 ou 6 à bord, mais avec plus qu'un 9.9 évidemment - j'ai quelques souvenirs !

Alors, pour la différence de prix, offre-lui un vrai moteur, un 40 Yam 2 temps des années 90 à 2000 par exemple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Choix entre 2 pneumatique 27 Nov 2016 18:53 #610678

Bonjour à tous , je viens d'aviver sur votre forum , je n'ai pas vu de "présentation" donc BONJOUR
J'ai un Commando C4 que je fais recoller cet hiver , j'ai de la chance , j'ai une maison pas loin de Prigent ..
Si non je navigue pas mal mais sur beaucoup plus gros entre 5000cv et 100 000 (parfois)
Je viens pour les conseils d'entretien général de la "coque" pour le moteur ça va

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix entre 2 pneumatique 27 Nov 2016 18:59 #610680

1°) tout à fait d'accord avec Jcjcat, SAUF pour le moteur: sur mes MK2C, j'ai utilisé maxi des 30 (2 tps Evinrude) et des 25 ( 2 tps Yamaha) 40 risque d'être lourd

2°) avec le zodiac MK2C plus 25 CV, j'ai remonté le Golfe de Santa Manza contre un libecciu force 5 à 6: sans être une partie de plaisir, ça s'est bien passé

Nous "nageons" ici et snobinons avec des bat de 5 à 7 mètres...... MAIS je puis t'affirmer que des 3,40 à 3,80, même tout gonflables, sont de bons et vrais bateaux dont on peut tirer d'énormes plaisirs: j'ai écumé pendant 30 ans les 180 km de la côte nord tunisienne et du Cap Bon généreusement agitées par du "mistral" Nord Ouest parfois effrayant: leur petitesses et faibles poids étant alors leur sécurité: avec un rouleau gonflable, HOP: ils étaient tirés sur la plage, hors de l'atteinte des "rouleaux!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix entre 2 pneumatique 28 Nov 2016 10:46 #610706

C'est vrai que le poids du moteur est un paramètre à ne pas négliger.

Sur mes MK2 puis Mk3, j'avais exclusivement des moteurs suédois Volvo-Penta Archimèdes - ou Crescent et quelques autres noms - 600cm3/3 cylindres/3carbus qui sortaient entre 50 et 60cv avec un bloc alu chromé dur, poids complet autour de 60kg, alors que les équivalents en Evinrude et Mercury de l'époque tournaient dans les 90kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix entre 2 pneumatique 28 Nov 2016 14:16 #610713

Bonjour,

Merci pour vos réponse.
Je me suis décidé pour le SR de 3.10 afin de lui coller mon 9.5 cv 2 temps. Ça devrait le faire pour un temps a 2 sur lac. ( je prendrai des photos dès réception)
Concernant le MK2C, j'ai bien vérifié les collages et il ne m'inspire gère confiance... j'ai laissé tombé.
A signaler la qualité sérieuse du walkerbay Génésis, ça sent le produit américain bien costaud... (20 cv 4 temps autorisé ::b- )


Je vais essayer de trouver calmement un bon pneu de 3.80- 4.20 (occasion très récent ou neuf) avec un bloc de 30 cv.
J'avoue avoir un faible pour le bombard commando... mais je vais bien étudier la question car le choix est rude !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cressi1grg.

Choix entre 2 pneumatique 28 Nov 2016 16:55 #610717

Salut cressi,

A 2, tu pourras ou peut-être pas déjauger car la coque nue du Walker genesis 310 est lourde, de 150 à 204 kgs en fonction des aménagements. A cela, il va falloir ajouter le poids du moteur, de la nourrice, des accessoires et du matériel embarqué. Si les 2 occupants sont légers, c'est peut-être jouable. A toi de nous le dire.

Par comparaison, la coque nue d'un Bombard C3 de 3,80 m hors tout, ne pèse que 98 kgs, soit à minima 70 kgs de moins. Avec une annexe souple Del Quay de 3,40 m, plus légère que le C3, équipée d'un Evinrude 9,9 Cv, on déjaugeait à 2 mais pas à 3. Il faut dire que dans la famille, on ne se contente pas non plus de jus de carotte light ! ::S-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cressi1grg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix entre 2 pneumatique 28 Nov 2016 18:49 #610723

EH!.... Scata est Corse, il préfère du jus de "châtééégne!" ::t- ::t-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix entre 2 pneumatique 28 Nov 2016 19:13 #610725

manu25 écrit: Bonjour à tous , je viens d'aviver sur votre forum , je n'ai pas vu de "présentation" donc BONJOUR
J'ai un Commando C4 que je fais recoller cet hiver , j'ai de la chance , j'ai une maison pas loin de Prigent ..
Si non je navigue pas mal mais sur beaucoup plus gros entre 5000cv et 100 000 (parfois)
Je viens pour les conseils d'entretien général de la "coque" pour le moteur ça va








Bonjour et bienvenue
Tu devrais commencer un nouveau post pour ta présentation et le sujet ""Commando C4 et demande de conseil entretien coque " sinon tu vas te retrouver "noyé" au milieu du post ""Choix de pneumatique" de cressi1grg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Choix entre 2 pneumatique 28 Nov 2016 20:54 #610728

Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

La version du Génésis que je dispose est le LX 310 donné par le fabricant pour 107 kg à vide. je ferai une pesée au club histoire d'avoir confirmation.
Il est par contre donné pour un poids moteur de 55 kg maxi et 15 cv, je vais effectuer les test avec mon 10 cv et le 15 cv 2 temps d'un ami également, une bonne comparaison avec le même équipage (110 kg)

A mon avis, le 15 cv ne sera pas de trop pour avoir un bateau un peu sportif... avec le poids autorisé un bon vieux 20 cv 2 temps serait top mais bon c'est une autre histoire ::e-

Je vous tiens au jus suivant les essais ! merci en tout cas

Greg

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cressi1grg.

Choix entre 2 pneumatique 28 Nov 2016 23:44 #610734

Avec mon Lodestar 430 souple (104 kg) et mon 2T 30 cv 429 cc (51 kg), on a déjaugé avec 6 personnes à bord (des petits et des gros) et une bouée tractée derrière. Comme quoi il y a de l'espoir (bon, c'est vrai qu'on a un peu pompé pour partir au planning).

Pour dire que sur les petits bateaux, c'est vrai que le rapport poids puissance compte. Donc les vieux 2T ont un intérêt certain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix entre 2 pneumatique 29 Nov 2016 11:44 #610756

Tu as raison Cressi, la fiche provenant du site de Walker Bay que j'ai sous les yeux, montre que les poids que j'ai annoncés sont ceux de poids moyens coque nue + moteur estimés par la marque.

Malgré tout, par expérience, le Jhonson 9,5 cv aura le souffle court pour pousser ton annexe, d'autant qu'il s'agit d'un vieux bidule. A ta décharge, tu estimes le poids des passagers embarqués à 115 kgs. Avec le frérot, on était plutôt pas loin du double ! ::S-)

Avec un 15 cv, cela devient plus sérieux, surtout si tu comptes faire de la balade côtière et un peu de bouée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner