• Page :
  • 1

SUJET :

Choix semi rigide "light" 05 Aoû 2016 15:13 #604611

(Post posté aussi sur la rubrique Chasse sous marine mais les derniers posts datent de l'an dernier, je préfère poster ici, merci)

Bonjour à vous!

Voilà, je suis nouveau sur ce forum que je lis parfois.

Quelques mots de présentation, bah oui, on est poli. Je m'appelle Fred, 43 ans, je pratique la chasse sous marine et aussi un peu de pêche du bar aux leurres. J'assouvis ces fortes "envies de mer" essentiellement dans ma région (nord pas de calais) et également dans le 56. Je chasse / pêche bien souvent en kayak, un ocean kayak scupper pro (adapté à ma corpulence, 1m95 100 kg, ça a son importance dans la question que je pose ici) équipé comme il faut.

Je vous écris aujourd'hui pour avoir des conseils sur la chasse en "mini semi rigide". J'ai trouvé des réponses en parcourant le forum mais pas assez précises concernant mes besoins.

Voici la liste de mes besoins précis et sans concession possible:
- je dois pouvoir le tracter seul sur l'estran (des fois des centaines de mètres avec creux dans le sable ::K-) ) sur son chariot qu'on emmène en mer, ,
- je dois pouvoir soit le mettre sur le toit de la voiture pour des routes longues mais je préférerais un bateau que l'on peut dégonfler et ranger dans la voiture, et mettre par exemple le plancher sur les barres de toit,
- accepte 2 personnes (si c'est impossible 1 personne conviendra),
- je dois pouvoir être debout dedans quand je pêche aux leurres,
- très important quand je suis dans l'eau je dois pouvoir remonter à bord mes 100 kg en escaladant un boudin (je parle du boudin du bateau hein...) sans que le bateau ne chavire sous mon poids lors de la manœuvre.

Alors auriez-vous s'il vous plaît des idées de ce qui permettrait de réunir ces 5 conditions? Quels modèles possibles, quel moteur (genre je pense à 3 cv, mais est-ce assez?). Je précise que j'ai le permis mais que c'est pour aller en mer jusqu'à 2 miles, pas plus bien sûr. De même en occasion limite impératif car j'ai un budget de ~1300€ maximum pour l'ensemble. Cela dit si du neuf rentre dans le budget pourquoi pas même si je suis très réticent.

Merci de m'avoir lu, c'est sympa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FredM_Lille.

Choix semi rigide "light" 05 Aoû 2016 16:45 #604617

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide "light" 05 Aoû 2016 19:35 #604624

Un grand merci Sigma, je lorgnais sur ce site du constructeur et je vois que tu penses comme moi qu'il y a des choses ad hoc.

Question: à priori je partirais sur ce modèle: Lemarius Mistral 300 ou Lemarius Naviga 300 de 44 kg (750€ avec les accessoires). www.annexe-pneumatique.fr/fr/lemarius/73...eau-mistral-300.html
Donc, question moteur: je dois penser au poids, c'est important, au prix aussi d'ailleurs. Globalement un moteur 6 cv pèse 27 kg et un 3 cv pèse 17 kg. C'est assez peu dire que du coup je préfère 100 fois un 3 cv, également à cause du prix d'ailleurs. Est-ce que 3 cv suffisent à naviguer avec les 3 mètres de ce petit pneumatique (jusque 2 miles maximum et par temps plutôt calme, peu de vagues) ou bien faut-il réellement 6 cv? Je précise que je ne suis pas pressé d'arriver sur les lieux de pêche, je veux juste que l'ensemble reste fiable si jamais le vent se lève, que la mer se forme, il faut pouvoir rentrer sans soucis.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FredM_Lille.

Choix semi rigide "light" 05 Aoû 2016 22:01 #604638





un 4 ou 5 cv suffit !
Bon faut dire que je n'ai pas d'expérience avec ces petits bateaux, alors c'est à prendre avec des pincettes !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FredM_Lille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide "light" 05 Aoû 2016 23:25 #604642

Parfait sigma, c'est ce que je pensais pour la motorisation. Un 4 cv serait idéal pour moi (poids ~17 kg, prix abordable en neuf ou occas. récente). Bien entendu, comme me le disais le fabricant cet après midi, il conseille 6 cv mais 4 restent OK si l'on prend garde à sortir par mer relativement calme et assez près du bord (2 miles) pour revenir vite au cas où la mer se lève.

Et niveau de la remontée sur le bateau quand je suis à l'eau avec mes palmes et tout, cela ne risque pas de chavirer? J'avoue que je me pose la question...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide "light" 05 Aoû 2016 23:56 #604643

Et niveau de la remontée sur le bateau quand je suis à l'eau avec mes palmes et tout, cela ne risque pas de chavirer?

Bin non.. justement c'est l'avantage du pneumatique... ::K+) ::K+)

Bonne futures navs!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FredM_Lille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide "light" 06 Aoû 2016 00:30 #604644

OK Ulysse, merci pour l'info.

Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide "light" 06 Aoû 2016 07:39 #604645

Bonjour Fred si sa te tente on peut se parlé en privée , se suis du coin et pêcheur aussi et j ai un 570 tempest . pour conseille et sortie
Au plaisir
Fred62118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide "light" 06 Aoû 2016 10:12 #604658

Bien volontiers! Thanks.

Je pars en vacances là, je te contacte à mon retour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner