• Page :
  • 1

SUJET :

choix entre 2 Sr 19 Avr 2016 16:39 #598135

Bonjour je me présente gilles et je suis tout nouveau sur le forum.
Après avoir épluché un peu le forum je souhaite profiter de vos expériences afin d'orienter mes recherches.

je suis actuellement en Martinique, et je cherche un Petit semi-rigide pour faire des ballades en mer en famille.
Il y a actuellement sur le bon coin deux annonces qui m’intéressent.

un zodiac pro 2 type 500 de 2001 équipé d'un 2 temps yamaha 50cv (environ 400h non vérifiable) + remorque
avec 2 nourrices 25l + équipement de sécurité.
6500€
www.leboncoin.fr/nautisme/954871348.htm?ca=24_s

et
un ZODIAC PRO 9 MAN de 2004 équipé d'un 4 temps Suzuki 50cv (environ 300h) + remorque
avec Réservoir 50 litres intégré au cockpit + Matériel de sécurité + Sondeur
8700€
www.leboncoin.fr/nautisme/951721803.htm?ca=24_s


D’après les propriétaires, les deux bateaux disposent de boudins en excellent état car toujours (ou très souvent ) mis sous abris.
J'ai pris rdv pour la fin de semaine afin de voir ces 2 bateaux.
J'avoue que mon coeur (enfin budget) me fait préférer le 1er.

Certes il y une différence entre le 2 et le 4 temps, une différence avec le réservoir intégré.
Mais si l’état de la coque et des boudins sont identiques j'aimerais connaitre votre avis sur la chose...

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix entre 2 Sr 19 Avr 2016 18:09 #598137

Moi j'aurais une préférence pour celui avec le Suzuki de part ses équipement fixes..(c'est le moteur qui me fait pencher )
Suzuki pour sa sobriété, sa fiabilité (même si Yam est aussi fiable) et surtout son coté pratique ( pas besoin de se préoccuper de la partie huile 2T) , le réservoir est intégré donc fixe , le roll bar

Maintenant effectivement , vu la différence de prix , est ce justifié ?

Ca peut aussi dépendre de tes fréquences de sorties 1 par semaine , 1 par mois , 2 par an ??? et du nombre moyen de tes passagers .
L'un est homologué pour 6 pax , l'autre pour 9
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix entre 2 Sr 19 Avr 2016 21:02 #598139

Disons que j'ai l'intention de l'utiliser 2 à 3 fois par mois.
Il y a t'il des points importants à vérifier pour l'achat ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix entre 2 Sr 20 Avr 2016 08:57 #598162

Bonjour,

Les éléments donnés par Phil56 sont de bonnes questions.

J'ai eu un bateau à moteur 2T, et un autre à moteur 4T.
Pour les coûts annuels, la révision est plus chère pour le 4T, et le 2T consomme plus et consomme de l'huile. A calculer donc.

Quand on achète un 2T, on se dit : c'est moins cher à l'achat, et on peut faire le même programme (ou même plus car le 2T est plus pêchu, donc sports nautiques plus faciles). A la longue, les odeurs (=> facilite le mal de mer notalment des enfants) et le bruit sont fatiguants.
Et quand on passe au 4T, c'est beaucoup plus confortable.

=> des deux bateaux proposés, je prendrais le 4T (sauf si tu naviques à plus de 6 personnes).
=> ces deux bateaux me paraissent très chers compte tenu de la quinzaine d'années qu'ils ont. Peut-être l'effet insulaire, mais quand même.

A vérifier :
- la tenue pression (mais difficile de savoir si le proprio ne l'a pas gonflé juste avant ton arrivée).
- si rustine, l'étanchéité (avec eau savonneuse dans un vaporisateur)
- coque : tableau arrière (en regardant par l'intérieur) : fissures, faiençage, ...
- factures de révision (turbine : 3 à 5 ans, anodes à réviser, courroie de distribution (4T) : 5 ans)... l'entretien a-til été fait régulièrement
- utilisation du moteur : il vaut mieux qu'il tourne régulièrement. Si stocké 11 mois consécutifs/an, ou si plusieurs années d'hivernage, c'est moins bien qu'un moteur qui tourne tous les mois.
- heures totales moteur
- les documents administratifs : est-ce que le moter est bien mentionné sur la carte de circulation ? numéro de moteur et de coque conformes à ce qui est sur le papier ?...

- armement : à jour des nouvelles directives. Si tu dois tout racheter séparément, ça finit par compter.

Le plus important : faire un essai du bateau sur l'eau (ne jamais faire tourner un moteur à sec, ça détruit la turbine).
- la pissette doit se mettre en route après quelques secondes,
- le moteur doit prendre ses tours normalement, à froid comme à chaud. Avec ces configurations, tu dois pouvoir t'attendre à +/- 30 noeuds.

Bonne chance

Leplep

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix entre 2 Sr 20 Avr 2016 12:08 #598181

Merci pour tout les éléments de réponse .
Effectivement ici les bateaux sont très chers. Actuellement 5 sr en vente de 6500€ à 12500€ (même longueur mais modèles différents 'medline')

Pour le 4t c'est un Suzuki df 50. Il me semble avoir lu qu'il est à chaîne .
C'est vrai que pour mes 2 enfants peut être que le 4t offrira le meilleur compromis .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner