• Page :
  • 1

SUJET :

Boudins et longévité 13 Sep 2015 21:12 #587288

Bonjour,

Je cherche un Valiant V-570 ou un Bombard SB550 d'occasion.
Je souhaite garder le bateau 5 ans sans être ennuyé, ma question est donc celle-ci :

- En moyenne, au bout de combien de temps un boudin de SR doit-il être changé ?
Un garagiste m'a dit 15 ans.

Il est évident que l'utilisation, l'entretien et le stockage à l'abris/sous bâche ou pas influence directement la réponse à cette question, mais peut-être peut-on quand même donner une bonne indication ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boudins et longévité 13 Sep 2015 23:13 #587290

Bin .. comme tu l'as dis.. ça depend de ce que le boudin a vécu..10/.15 ans sans soins voir a plus de 20 ans si proprio soigneux...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boudins et longévité 14 Sep 2015 11:34 #587310

D'abord, le marché d'occasion est divisé en deux quant au matériau utilisé concernant les boudins d'un SR

Le PVC
L'hypalon / Néoprène

D'emblée, l'hypalon néoprène (HN) est plus résistant aux UV, au vieillissement que le PVC
Le PVC demande une plus grande attention, dans le sud de la France en particulier, l'exposition continue au soleil du PVC le fait vieillir plus vite.
Mais Ulysse à raison, l'entretien, les précautions prises par le proprio d'un bateau, boudins HN ou PVC, sont prépondérantes quant à la durée de vie des boudins

Ensuite, il existe une marque en particulier, et 2 ou 3 autres dont on sait que les boudins peuvent être ''the problem''.
Une de ces marques à même décidé un jour de monter ses boudins PVC sur des rails autour de la coque, c'est plus facile à changer, ça en dit long ::S-) ::S-) ::S-) , mais ne j'en dirais pas plus ::d-

Pour ma part, j'ai tjrs exclu un SR avec des boudins PVC, et n'ai jamais rencontré le moindre problème avec un boudin HN

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boudins et longévité 14 Sep 2015 18:38 #587332

salut a toi

pour info mon premier et regreter semi rigide etait un zodiac MK3 de 4.70M en hypalon qui a ete vendu en 1974 a la personne qui me l'a vendu
moi j'ai acheter ce bateau en 2009 en tres bon etat et bien preserver par son ancien proprio stocker en exterieur mais sous bache ....et toujours rincer en temps et en heure .....
a part quelques petite tache noir sur l'hypalon rouge je n'ai jamais rien decouvert et je me suis regaler avec ce boat
aucune réparation ni dechirure ni defaut de colage au bout de pres de 34 ANNEES de fonctionnement et je l'ai revendu a un gas qui navigue toujours avec pas tres loin de chez moi et il s'en regale tout pareil depuis son achat

un bateau en hypalon bien proteger c'est un gage de longevité ..........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner