• Page :
  • 1

SUJET :

Un tout petit pneu sans remorque ? 19 Aoû 2013 20:49 #531518

  • lgjean
  • Portrait de lgjean Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Bonjour

Pour ma petite famille, deux adultes et une enfant de 10 ans, on voudrait un petit bateau pour batifoler dans les canaux du coin et dans le Golfe du Morbihan. Problème, budget très serré (moins de 1000 euros) et sans remorque ! Car le véhicule principale à beaucoup de km, donc mettre 500 euros dans une attache ça vaut pas le coup. La seconde est plus récente mais c'est une toute petite voiture. Bref, il faudrait un bateau qui aille sur le toit de la bagnole (un grand break).

Au début on pensait prendre des kayaks, mais ce choix n'est finalement pas très intéressant car j'aimerai bien pêcher. Et puis ça mouille pas mal, c'est pénible quand ça caille !

J'ai vu qu'il y avait des annexe Bombard d'un peu plus de 3m pour 4 personnes pour env. 500 euros. Je me demande ce que ça vaut pour du fluvial en mer en rase cailloux pour la ballade et la pêche ? Pour cette année ça sera à la rame en eau douce, pour le moteur on économisera cet hiver.

Pour info j'ai le permis côtier, on a eu plusieurs années un Alienor 530. Cette époque nous manque, mais on a plus le budget :-(

Merci pour vos avis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un tout petit pneu sans remorque ? 19 Aoû 2013 21:37 #531519

J'ai débuté avec un Pirelli 3,08 plus moteur 6 CV, en mer, et aujourd'hui avec mon 5,65 et 100 CV, je pense à ce petit avec nostalgie! Il apportait d'autres joies plus modestes, mais que de bons souvenirs! Donc: vas-y!

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un tout petit pneu sans remorque ? 19 Aoû 2013 22:11 #531523

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Un tout petit pneu sans remorque ? 19 Aoû 2013 22:21 #531524

mon premier fut un 3.4m qui nous servait (mes enfants et moi) comme raft en rivière à la rame,
puis un jour on a acheté un 5cv
puis les boudins ce sont décollés du tableau,
il fut remplacé par un 3.1m ( trop petit et vite revendu)
les boudins du 3.4m recollés on y a mis un 9.9cv ....

mais le golfe du Morbihan avec un 3.1m et 5cv c'est pas recommandé sauf si la météo est parfaite et qu'on ne s'approche pas trop de l'embouchure
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un tout petit pneu sans remorque ? 20 Aoû 2013 10:12 #531536

  • lgjean
  • Portrait de lgjean Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

cool be écrit:
mais le golfe du Morbihan avec un 3.1m et 5cv c'est pas recommandé sauf si la météo est parfaite et qu'on ne s'approche pas trop de l'embouchure


Quelles recommandations pour le Golfe d'un point de vue matériel ?
J'imagine que 5cv ça doit être assez léger pour passer entre Port Blanc et l'île aux Moines ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un tout petit pneu sans remorque ? 20 Aoû 2013 10:37 #531538

a mon souvenir il peux y avoir 9 noeuds de courant en embouchure au plus fort de la marée.
J'irais pas avec un bateau qui n'arrive pas a accrocher au moins les 15-20 noeuds en temps normal... ou alors en regardant vraiment bien la meteo.
Après dans le golfe y'a des endroits plus calmes que l'embouchure quand meme, j'etais autours d'Arz avec une barque + 6cv et ca allait bien mais on se trainait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un tout petit pneu sans remorque ? 20 Aoû 2013 10:56 #531539

Dans le Golfe, un souple de 3,5 - 4 m avec 10-15 cv mini te permettras de bien te balader.

Vu que c'est limité à 5nds quasiment partout et localement à 10...

Le courant de la jument, qui est le plus fort du Golfe peut monter jusqu'à 9 nds.

Mais c'est pendant les grandes marée.

Sinon on est au alentours de 5-6nds.

Et le Golfe ne se limite pas à se passage étroit, que l'on peut passer (avec un peu d'organisation et de chance du coté des marées) dans le sens du courant, à l'aller et au retour.

Pour la sortie du Golfe, entre port Navalo et Locmariaquer, il y a des contres courant, et des zones ou il y a moins de vagues à la limite des courants/contre-courants. C'est là qu'il faut passer et tu ne seras pas mouillé.
Mais avec un bateau de ce style, ce n'est pas le coin le plus intéressant.

Mieux vaut faire le tour des iles, remonter la rivière d'Auray, et tu verra qu'avec un petit bateau comme cela, tu pourra aller à bien des endroit sympa où d'autres ne peuvent pas aller, ou pas tout le temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un tout petit pneu sans remorque ? 20 Aoû 2013 11:07 #531540

  • lgjean
  • Portrait de lgjean Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Ah et bien merci, je vois que tu connais bien le coin ::K+)
Nous aussi... en promène couillon de chez Navix ::S-) ::p-
Bref...
Un souple de 4m ça passe sur une galerie de voiture ?
Combien ça pèse en gros ?


olympe56 écrit: Dans le Golfe, un souple de 3,5 - 4 m avec 10-15 cv mini te permettras de bien te balader.

Vu que c'est limité à 5nds quasiment partout et localement à 10...

Le courant de la jument, qui est le plus fort du Golfe peut monter jusqu'à 9 nds.

Mais c'est pendant les grandes marée.

Sinon on est au alentours de 5-6nds.

Et le Golfe ne se limite pas à se passage étroit, que l'on peut passer (avec un peu d'organisation et de chance du coté des marées) dans le sens du courant, à l'aller et au retour.

Pour la sortie du Golfe, entre port Navalo et Locmariaquer, il y a des contres courant, et des zones ou il y a moins de vagues à la limite des courants/contre-courants. C'est là qu'il faut passer et tu ne seras pas mouillé.
Mais avec un bateau de ce style, ce n'est pas le coin le plus intéressant.

Mieux vaut faire le tour des iles, remonter la rivière d'Auray, et tu verra qu'avec un petit bateau comme cela, tu pourra aller à bien des endroit sympa où d'autres ne peuvent pas aller, ou pas tout le temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un tout petit pneu sans remorque ? 20 Aoû 2013 11:10 #531541

au alentours de 80kg avec un fond alu ou bois.
en tout gonflable un peu moins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un tout petit pneu sans remorque ? 20 Aoû 2013 11:20 #531542

Je suis allé de France à Sud Sicile, 2200 km, avec un Zodiac MK2C 3,80m posé, quille dégonflée, sur une vieille couverture coton, sanglé à travers les hauts des vitres, ::t- pas renversé ::t- mais bien le haut vers le haut! ( :sc)) ) sinon le vent s'engouffre dessous et ::t- ::t- ::t- ::t- poids presque 80 kgs, moteur et accessoires dans la bagnole, une Opel Zaffira; en gros à croisière 90 km/h, mais quelques passages à 100/105. Je n'avais pas de galerie, mais juste les barres longitudinales qui ont maintenu le bat plaqué pour ne pas qu'il glisse sur les côtés. Pour le débarquer, je me suis fait aider par un arbre: corde à l'avant du bat, puis par dessus une grosse branche au dessus, ho hisse pour décoller l'avant du bat de la bagnole, puis moi derrière pour soulever les 40 kgs restants et les poser sur les cônes; retiré la bagnole, et dé hissé l'avant!!!!
::K-) ::K-)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Un tout petit pneu sans remorque ? 20 Aoû 2013 11:20 #531543

  • lgjean
  • Portrait de lgjean Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Merci pour toutes ces infos ! ::r-
Connaissez vous un pro dans le 56 qui ferait des occasions révisées et / ou du neuf à prix attractifs ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un tout petit pneu sans remorque ? 20 Aoû 2013 11:22 #531544

  • lgjean
  • Portrait de lgjean Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ce témoignage ! Comme quoi c'est possible même seul ::b-

aningoul 34 écrit: Je suis allé de France à Sud Sicile, 2200 km, avec un Zodiac MK2C 3,80m posé, quille dégonflée, sur une vieille couverture coton, sanglé à travers les hauts des vitres, ::t- pas renversé ::t- mais bien le haut vers le haut! ( :sc)) ) sinon le vent s'engouffre dessous et ::t- ::t- ::t- ::t- poids presque 80 kgs, moteur et accessoires dans la bagnole, une Opel Zaffira; en gros à croisière 90 km/h, mais quelques passages à 100/105. Je n'avais pas de galerie, mais juste les barres longitudinales qui ont maintenu le bat plaqué pour ne pas qu'il glisse sur les côtés. Pour le débarquer, je me suis fait aider par un arbre: corde à l'avant du bat, ho hisse pour décoller l'avant du bat de la bagnole, puis moi derrière pour soulever les 40 kgs restants et les poser sur les cônes; retiré la bagnole, et dé hissé l'avant!!!!
::K-) ::K-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un tout petit pneu sans remorque ? 20 Aoû 2013 12:57 #531545

  • lgjean
  • Portrait de lgjean Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
En neuf j'ai trouvé ça :
Ca
Puissance max 9,9cv. En évitant les endroits "juteux" ça devrait passer d'après ce que vous me dites.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lgjean.

Un tout petit pneu sans remorque ? 20 Aoû 2013 13:39 #531548

2.8m si tu enleve les cones et la taille du boudin devant, ca fait pas beaucoup d'espace habitable pour 3 personnes + armement + picnic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un tout petit pneu sans remorque ? 20 Aoû 2013 13:47 #531549

  • lgjean
  • Portrait de lgjean Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Tu dirais quoi comme taille minimum acceptable ?
Cet été on a fait de la barque à rame, je crois que c'était une Funyak 3m50. Enfin un modèle très courant. On a trouvé ça vraiment spacieux, même limite trop grand. Pourtant je mesure 1m88 et elle 1m78. ::b-
Mais c'est certain qu'il n'y a pas de boudin autour, j'ai du mal à me rendre compte du coup.

oliver68 écrit: 2.8m si tu enleve les cones et la taille du boudin devant, ca fait pas beaucoup d'espace habitable pour 3 personnes + armement + picnic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un tout petit pneu sans remorque ? 20 Aoû 2013 14:12 #531550

Comme j'ai pu te l'ecrire plus haut, 3,5-4 m, semble être un minimum.

En dessous, c'est une annexe, usage auquel est destiné le bateau que tu montre dans ton lien.

Ton principal problème sera de trouver un ensemble encore en bon état (moteur et pneumatique) pour moins de 1000 €.

ALors qu'à 1500-2000 il y a de très bonnes affaires à réaliser je pense. Comme des zodiac futura par exemple.

Celui ci par exemple (sans moteur) est à vendre depuis plusieurs mois

www.leboncoin.fr/nautisme/520649283.htm?ca=6_s

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olympe56.

Un tout petit pneu sans remorque ? 20 Aoû 2013 14:19 #531551

disons que devant tu met un sac de proue avec la ligne de mouillage et l'armement. Ca prend 40cm dans le nez. deriere tu as la nourice une trentaine de cm.
Ca te fait boudin avant +sac de proue + cones arriere+ nourice deja 165cm de longueur incompressible...
a mon avis le mini du mini c'est un 3.2 reste un espace de 1.55*85cm pour 3 personnes + affaires personelles. Si tu compte remonter une zone fluviale, tu rajoute les pagaies, la gaffe, la bouée couronne... la ca deviens très juste...
je prendrais au minimum 3.6 ou 3.8m que les passagers puissent s'asseoir sur le plancher si jamais ca bouge trop ou mouille trop...

j'ai fais 1 an avec un 4.2m 1 femme et 1 petit de 1 an et c'est assez confortable. Mais vu que j'avais equiper peche (coffre avant de 80cm et coffre arriere de 70) on peux considerer que l'espace réél restant etait equivalent a un 3.6m avec sac avant et nourice derriere...

en plus dans ces tailles ca reste facile a mettre sur le toit. un 4.2 de 80kg c'est deja plus difficile a deplacer a 2...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un tout petit pneu sans remorque ? 20 Aoû 2013 14:30 #531553

  • lgjean
  • Portrait de lgjean Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Ok, on va partir entre 3m80 et 4m alors.

J'ai trouvé ça :
www.leboncoin.fr/nautisme/509751306.htm?ca=6_s

Ca m'a l'air pas mal ! Maintenant faut voir ce que ma mie pense de l'occasion, là c'est une autre histoire :G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un tout petit pneu sans remorque ? 20 Aoû 2013 15:07 #531554

La proposition d'olympe 56 me parait plus saine ::K+) et en plus si l'annonce date un peu,tu doit pouvoir négocier un peu et si tu peux avoir les roues de mise à l'eau(présentes sur la photos), cela peux être très pratique:à l'époque on tractait un MK2 compact(3,80M)pendant 2kms(distance domicile/cale)uniquement sur ces roues et l'avant accroché à la serrure du coffre(d'une BX!!)nickel!!!
A+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un tout petit pneu sans remorque ? 20 Aoû 2013 18:07 #531555

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-
J'ai fait le coup sur 27 km ! ! ! ! Porto Vecchio à Bonifacio! ! ! !
Les gendarmes devaient être occupés ailleurs ce jour là!
Vu que je stoppais dès que possible pour laisser doubler les gens, j'ai mis presque 2 h!
J'ei encore la "ferraille" qui allait sur la boule d'un côté, et recevait la poignée inox du Zod.....de l'autre!
Et j'ai encore les roues, d'authentiques Zodiac: au fait: elles sont à vendre.
::K-) ::K-) ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner