• Page :
  • 1

SUJET :

aide au choix 04 Aoû 2013 22:09 #530723

Hello,

j'envisage de remplacer mon souple 3d tender de 4.2m par un semi rigide.
Mon programme est le suivant:
- 70% pêche aux leurres a 1 ou 2 pécheurs, 30% balade en famille 2 adultes et 1 enfant et occasionnellement plus
- 30% mer, 40% lacs (leman), 30% fleuves (rhin)

Au niveau des contraintes:
- stable a l'arret
- doit entrer dans mon garage (5.5m max)
- j'habite en alsace et j'aimerais partir sur une marque avec un reseau de vente pas trop eloigné
- budget entre 15 et 20000 euros en neuf
- mise a l'eau facile

J'avais pensé au bateaux suivants:
- zodiac pro classic 500 avec 50cv. avantages boudins demontable, marque presente dans le coin..
- zodiac pro 550 classic ou touring avec 50 cv. avantages plus de place avec le reservoir integré mais pas tout a fait dans le budget
- bombard explorer 500 avec 50cv. un peu entre les 2 autres niveau taille. par contre il est noir ce qui n'est pas cool quand on a souvent son bateau sur remorque car la pression varie encore plus...
- j'ai aussi vu un bombard ribster 500 mais l'homologation 5pers me fait peur...
- et un vaillant v490 d'occasion

Voila donc si vous pouviez me donner vos avis sur ces bateaux ou d'autres. Est ce que 4.7m sont suffisants? plutot banquette ou bolster pour ce programme?

merci d'avance pour vos conseils
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide au choix 05 Aoû 2013 10:55 #530749

je viens aussi de voir le selva pro 550 qui pourrais aussi s'ajouter a la liste des candidats . Il a l'air très bien fourni en rangement avec le coffre de cale. Moi qui ait toujours tendance a emporter plus de matos que necessaire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide au choix 06 Aoû 2013 10:28 #530824

hello,

personne?
je penche pour le zodiac pro 500 classic console et banquette. j'ai trouvé un déstockage de 2012 a un prix interessant... A votre avis ca correspondrait a mon programme? pas trop petit?

autre point, quand je pars en vacances j'aime bien charger mon bateau avec du matos de camping... pour liberer de la place dans le coffre de la voiture. avec le 420 a barre franche, ca faisait vachement de place mais la avec la console et la banquette je sais pas si ca va le faire et je sais pas si il y'a moyen d'arrimer des choses dans le bateau...

merci
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide au choix 07 Aoû 2013 10:18 #530904

Salut
J'ai un pro9 man avec banquette, console et moteur Suzuki 50CV. Mon programme 95% pêche seul ou à deux et le reste en ballade avec mon épouse. Tout ça en mer exclusivement. Ça correspond à ton programme. Je peux te dire que je suis totalement satisfait de ce bateau.
Place suffisante pour pêcher à deux (voire trois mais plus chaud) facile à mettre et ressortir de l'eau seul, facile à tirer avec la voiture.
Pour les ballades, récemment je suis aller aux Glénan, trois adultes sur le bateau avec tout ce qu'il faut pour une bonne journée à la plage: pique-nique dans la glacière, parasol, serviettes, maillot (ça c'est pas ce qui prend le plus de place) sacs avec des rechanges etc et on était pas serré dans le bateau.
Par contre, un bateau sur une remorque ne sert pas de remorque bagagère et tu risque fort de dépasser le poids admissible sur ta remorque.
À+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliver68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide au choix 07 Aoû 2013 22:31 #530961

Merci pour ta reponse. Niveau rangements a bord est tu satisfait?
La remorque serait une 750kg avec 570kg de charge utile. D'apres mes calculs ça me laisse un bon 70kg de marge. Je ne surcharge pas mais je mettrais quelque chose comme une tente et une malle. Y a t'il un risque pour le bateau?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide au choix 08 Aoû 2013 08:11 #530977

Bonjour
Pour les rangements, il n'y a que la banquette, la console et la baille à mouillage. Mais pour moi, c'est amplement suffisant.
Dans cette dernière, je mets l'ancre bien sûr + un petit grappin + les pagaies télescopiques + un bidon de 5 litres d'essence et il me reste une (très) petite place pour un (très) petit sac. Par contre, c'est vrai que lorsque je veux jeter l'ancre, je m'y prends en avance afin de vider un peu tout ça ;)
Dans console, j'ai mis la nourrice de 25 litres qui était au départ derrière la banquette afin d'avoir un meilleure équilibrage du bateau. Au dessus de la nourrice, j'ai un petit rangement que je me sers rarement vu qu'il y a tous les branchements et que j'ai peur d'avoir des mauvais contacts. Dans la banquette se trouvent la batterie + une caisse ou je laisse le matériel obligatoire (fusées de détresse, manuel, outillage etc) et il me reste de quoi mettre un bidon de 10 litres.
Après, derrière la banquette, j'ai un assez grand emplacement ou je mets soit une caisse à poisson lorsque je vais pêcher soit les sacs, glacière et autre quand je me ballade.
À l'avant, fixée sur la baille à mouillage, j'ai mis deux cadènes pour pouvoir arrimer quelques affaires éventuellement.
Je vais prendre quelques photos pour que tu te rendes compte. Si ça t'intéresse.
Pour l'utilisation en remorque, si c'est pour mettre une petite tente et malle légère, je pense qu'il n'y a pas trop de soucis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliver68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide au choix 08 Aoû 2013 22:03 #531019

Oui volontiers pour les photos. Le 50cv est suffisant? Tu atteins quelle vitesse?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide au choix 09 Aoû 2013 07:41 #531028

OK, pour les photos, j'essaie de faire ça aujourd'hui.
Pour les 50 CV, c'est ce qui est conseillé par Zodiac comme puissance maxi recommandée. Honnêtement, sur un bateau de 4.70 m ça suffit. Seul sur une mer bien calme, je suis entre 30 et 31 nœuds avec ma nourrice et mon matos de pêche. À 3 adultes avec glacière et matos de plage, je devais être vers 27 nœuds si je me souviens bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide au choix 12 Aoû 2013 15:04 #531160

Salut
voici un lien avec les photos. En espèrant que ça t'aide B)
Galerie: Zodiac Pro9 Man

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide au choix 15 Aoû 2013 12:21 #531287

Merci Kristen pour ton aide. La commande est passée. Il s'agit d'un destoquage de 2012 avec 50cv suzuki. j'ai ajouté feu de navigation, echele, bimini et montage du sondeur. le tout sur une remorque de 750kg de ptac ca laisse un peu de marge...
J'en prend possesion pour les vacances dans 3sem...
Niveau reservoir tu est resté avec le 25l de base + bidons? c'est suffisant ou vaut il mieux mettre un 45l sous la console et gagner la place des bidons dans le coffre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide au choix 16 Aoû 2013 08:50 #531325

Salut
Depuis 3 ans que j'ai le bateau, je n'ai jamais vidé entièrement la nourrice de 25 litres en navigation, le 50 CV Suzuki consommant pas beaucoup. Évidemment, ça dépend du chargement du bateau et de la vitesse de navigation!
En général, je suis vers les 4000/4500 tours/minute soit selon les conditions météo/mer entre les 15/19 nœuds environ. Bon, je n'ai jamais fait de très très grandes ballades non plus. Parmi les plus grandes, il y a départ de Brest (océanopolis) jusqu'à Camaret avec quelques ronds dans l'eau et un retour à fond de gamelles soit au mini + de 30 nautiques. Récemment allé : retour aux Glénan à 3 personnes (25 nautiques). Un grand tour de la baie de Morlaix également (34 nautiques). De bonnes ballades sympa sans avoir eu recours à ma nourrice de réserve.
Au début, je partais avec un bidon de 20 litres en réserve, maintenant, je prends un de 10 litres que je glisse dans la banquette et toujours celui de 5 litres qui est en permanence dans la baille à mouillage. Comme ça, je suis rassuré :)
Pour un 45 litres dans la console, pour moi ça n'est pas possible sans gros changement. Ma console n'étant pas des plus grandes. C'est pourquoi je suis resté avec celle de 25 litres. Ensuite, je peux voir, de mes yeux, son niveau en le retirant de son emplacement sans gros effort! Maintenant que j'estime mieux ma consommation, je ne regrette pas mon choix. Maintenant, à toi de voir en fonction de ce que tu veux faire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kristen.

aide au choix 16 Aoû 2013 10:53 #531333

faudra que je vois a l'usage.
Je me disait qu'avec 25l il faut pas partir sans avoir fait le plein a chaque fois alors qu'avec un peu plus gros tu peux te permetre de partir avec un peut moins que le plein... Ca doit etre penible a force de faire le plein tous les jours.
Y'a pas de risques a avoir un bidon d'essence dans un coffre d'un bateau laissé au soleil?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide au choix 16 Aoû 2013 11:05 #531334

Je fais systématiquement le plein après chaque sortie comme ça je sais ce qu'il me reste dedans. Ça ne me gène pas du tout. J'ai des bidons de 20 litres à la maison et je fais tranquillement le plein pendant que je rince le bateau en siphonnant l'essence avec un tuyau comme ça . C'est rapide et propre.
Pour le risque du bidon, je ne pense pas. C'est un "vrai" bidon d'essence avec un plastique bien épais. Je le remplis juste à la quantité prévue ce qui laisse une bonne dose de vide pour se dilater. Et puis au cas ou, on peut toujours l'ouvrir pour le dégonfler. Mais j'en ai jamais ressentit l'utilité même toute la journée aux Glénan à plus de 30°.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner