• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Besoin de vos lumières! 04 Mar 2013 22:12 #518541

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Bona sera,

Pour ce qui est de la bière, il y en a des "locales" en Méditerranée qui se laissent boire.




Johnny-2b
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de vos lumières! 04 Mar 2013 22:30 #518542

  • fl0
  • Portrait de fl0 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Ah oui une Pietra bien fraîche, que du bonheur ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de vos lumières! 05 Mar 2013 08:12 #518549

Mais si comme moi tu navigues en méditerranée, ca ne sera pas un trop gros handicape car la grande bleue reste quand meme une mer assez tranquille

Voilà un avis que je ne partage pas. Les simples thermiques d'été peuvent rendre cette mer difficiles. Surtout bordélique!! Je ne sais pas où tu navigues, mais viens faire un tour au Cap Creus, CAp Corse ou dans les bouches de Bonifacio, et tu verras que rapidement, la méditerranée peut devenir dangereuse pour un 5M. Même en partant sur une mer trés calme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de vos lumières! 05 Mar 2013 09:21 #518558

juan66 écrit:

Mais si comme moi tu navigues en méditerranée, ca ne sera pas un trop gros handicape car la grande bleue reste quand meme une mer assez tranquille

Voilà un avis que je ne partage pas. Les simples thermiques d'été peuvent rendre cette mer difficiles. Surtout bordélique!! Je ne sais pas où tu navigues, mais viens faire un tour au Cap Creus, CAp Corse ou dans les bouches de Bonifacio, et tu verras que rapidement, la méditerranée peut devenir dangereuse pour un 5M. Même en partant sur une mer trés calme.


Tout à fait exact: Côte nord tunisienne: par deux fois, en fin d'une matinée étale, la mer est passée à force 5/6 en moins de 10 minutes (Cap Serrat)
Constaté le même truc l'an dernier sud-ouest Sardaigne (Cap Sandalo/Ile de Saint Pierre.)

Quant'à La Pietra: on la trouve dans pas mal de grandes surfaces: c'est systématiquement la plus (et très) chère!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de vos lumières! 05 Mar 2013 14:58 #518591

Sans aller aussi loin que la Tunisie ou la Sardaigne je suis 100% d'accord pour la navigation en Méditerranée surtout dans ta region (qui de plus n'a pas beaucoup d'abris ) en cas de coup de vent attention au retour de batons apres un depart le matin sans Vent
On se retrouve vite avec un force 5 vers les 15 heures sans avis particulier de la meteo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de vos lumières! 05 Mar 2013 15:14 #518594

En général, d'un côté comme de l'autre de la Méditerranée, plus la matinée est calme et chaude, plus la brise de mer est forte l'après midi: en effet, la terre chauffant plus, l'air au dessus de cette terre -surtout si c'est de la rocaille)monte plus vite vers les hautes couches de l'atmosphère créant une aspiration d'autant plus forte. On arrive pratiquement tous les jours à force 3 comme qui rigole. Le long d'une côte boisée, cela souffle moins fort.
.... et pendant ces heures, à 15 /20 nautiques au large, c'est calme plat!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de vos lumières! 05 Mar 2013 15:22 #518595

  • fl0
  • Portrait de fl0 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Il est évident qu'il ne faut pas prendre la mer à la rigolade, toujours se méfier!
Pour un petit rigide de ce type, ça devient dangereux à partir de quelle force de vent? J'imagine que ça devient inconfortable bien avant d'être réellement dangereux, une petite houle ne me fait pas peur!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de vos lumières! 05 Mar 2013 16:03 #518597

Ce n'est pas trop la houle qui pose souci en méditerranée, mais plutôt un espèce de gros clapot totalement bordélique. J'ai essayé un cap camarat 5m vers chez moi,entre Argeles et CAp béart, perso, je n'oserai pas m'éloigner de plus de 30 minutes de navigation du port avec cette coquille de noix. Je ne suis franchement pas opposé aux dures, mais dans cette taille, le risque d'enfourner est beaucoup trop important!!! Tu plantes l'avant pour un rien, et là t'as pas les boudins qui te garantissent de flotter le temps que l'eau s'évacue. Il m'est arrivé plus d'une fois de ramasser un paquet d'eau avec le SR, en fait ça fait plutôt rire(toute proportion gardée bien sûr, ça reste un 5M)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de vos lumières! 05 Mar 2013 18:49 #518615

Aningoul a écrit :

".... et pendant ces heures, à 15 /20 nautiques au large, c'est calme plat!!!"

Je rigole, comment le sais tu ???

A 20 miles au large, avec ton SR, tu y as déjà été??? ::M-) ::M-)

(T'énerve pas , je gallège...)

En fait, le vent c'est archi simple ...

Souvent , sur nos côtes il y a "deux" vents .

Le "dynamique" ( mistral, Est, Autan, Libecciu et que sais je d'autre) ..
Et le "thermique" qui suit le soleil tout au long de la journée ...

il ne faut pas sortir de St Cyr pour comprendre qu'en fonction de l'heure et de l'orientation de la côte ces vents peuvent s’additionner ou s'opposer jusqu'à s'annuler complètement ..

Ainsi sur la cote "Ouest Corse" par régime d'ouest, en milieu d'après midi, la brise thermique, s’additionnant au vent dynamique peut lever un courant d'air qui dépasse allègrement force 5/6 ....

En soirée, le soleil faiblissant, le thermique tombe et le vent cesse, voire s'inverse totalement ...

Quand à la houle, elle n'a jamais empêché personne de naviguer, par contre un clapot, court et croisé est une véritable galère :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de vos lumières! 05 Mar 2013 20:02 #518622

+++++++ 10 % avec Juan66 et tres bonne question de Meltem LOL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de vos lumières! 05 Mar 2013 20:09 #518623

  • fl0
  • Portrait de fl0 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
J'ai contacté le vendeur du 2e bateau, voici sa réponse:

Monsieur,

Concernant le nombre d'heure du moteur, je n'en ai aucune idée. Simplement,
les deux premiers propriétaires s'en servaient un mois par an (bateau acheté
en Ariège). Nous nous en servons environ 30 jours par saison (3ème saison
pour nous) à raison de sorties de 2 à 3 h.

L'entretien est fait par un pro, ainsi que l'hivernage et la mise à l'eau
(avec factures).

La remorque est de marque Atlas, en très bon état.

La coque est en bon état, avec quelques éraflures et deux petit chocs
arrière, réparés avec du gelcoat.

La raison de la vente, un troisième enfant qui nécessite un bateau plus
grand avec cabine.

Bonne soirée


Cette histoire de réparation au gelcoat c'est pas gênant?
Vous en pensez quoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de vos lumières! 05 Mar 2013 20:23 #518624

Meltem!!!!!!! Ya hhhmaarrrrr! (ton marchand de légumes te dira ce que ça veut dire :sc)) :sc)) :sc)) :sc))Tu partais de La Goulette, à bord de l'<Avenir> ou du <Roussillon>>: tu regardais les 4 à 6 mètres du port de Sidi Bou Saïd en train de taper à se fèler la coque...... (comme toi même la veille et les jours précédents! (Ou d'Ajaccio, bref.... puis, à 20/25 km: PLUS RIEN! étale!!!!
Tu partais de Marseille.... étale la nuit et le lendemain, pareil, puis à 20/25 km de la côte Tunisienne (ou Corse, ou Nimportounienne) hop! clapot, puis force 3/4 jusqu'à l'arrivée....
Assez rigolé, je m'explique:
S'il y a du Mistral, ou pire du Grégal, c'est la totalité de la Méditerranée qui est concernée, de Narbonne à Benghasi et Alexandrie.
Par contre, s'il n'y a pas un vent établi, le phénomène brise de mer (vents thermiques) allant jusqu'à force 3, parfois 4, et l’infâme et difforme clapot qui s'ensuit ne sont sensibles qu'au maximum à 15, 20 Nautiques: au delà, c'est étale! ( HO!!!! Je suis à la retr"é"te, tu n'avais qu'à m'écouter quand je t'ai expliqué ça en géo géné, en 6ème et en 2 ème, Ayo!)

On retrouve ces explications dans le préambule des >>>>instructions Nautiques>>>> et aussi dans les ouvrages du regretté Jean Merrien (<<Anneau de vents autour de la Corse, à 25 km pour être plus précis!)

J'y suis donc allé, Meltem, mais à bord de confortables paquebots! pas mahboul, le mec!!!!!!
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de vos lumières! 05 Mar 2013 20:51 #518626

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Flo,

Pour te répondre, non un réparation au gel-coat n'est pas un soucis, je dirais même au contraire, mais faut il quelle soit faite correctement, une réparation Gel-coat , ne peut pas ce voir si c'est fait correctement !!

Je préfère un réparation de ce type que du mastic et un coup de peinture par dessus, ce qui est trop souvent le cas !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Besoin de vos lumières! 05 Mar 2013 22:51 #518657

  • fl0
  • Portrait de fl0 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Je me demandais, un moteur 2t est prévu pour combien d'heures environ? Parce que si je me base sur le mail du vendeur, celui-ci doit avoir autour de 900h d'utilisation. Cela fait beaucoup? Y at-il sur ces moteurs des caps à passer comme sur un moteur de voiture? (du genre courroie etc... bien que sur un 2t y'en a pas..)
Enfin un moteur d'une dizaine d'années correctement entretenu peut encore tenir longtemps?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de vos lumières! 06 Mar 2013 16:43 #518708

Salut flo,lorsque j'étais parisien(je ne regrette rien ::N-) )très accro du nautisme,nous naviguions quelques weekend hors saisons (lac de troyes)et un mois l'été tous les jours(à 2/3 jours prêt de mauvais temps)de 10 h
à 18h du-moins sur l'eau car réellement le compteur heures n'avait pris que 2,5 à 3heures.
Ce qui représentait +ou- 70 à 80 heures par ans et bien je peux te dire que ta vraiment l'impression de ne faire que du bateau et rien d'autres, je ne pense pas que ce soit le rythme de "mr tout le monde".Fais une moyenne du ratio (année/heure) en lisant les annonces des vendeurs dont les bateaux sont équipés d'un horamètre et tu aura ta réponse.
Maintenant,et comme te la si bien dit doumes,si le vendeur te parle des 2 petits chocs ar, c'est qu'ils ont surement étés répararé à la "dédé",ceci étant si c'est qu'une petite question d'esthétique et au dessus de la ligne de flottaison,il te donne le baton pour se faire battre et entre ça et ton (judicieux) dévelloppement des 900 heures , ça sent la négoce à 6000 ::r-

laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de vos lumières! 06 Mar 2013 19:09 #518728

  • fl0
  • Portrait de fl0 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Ok merci Laurent, je lui ai renvoyé un mail en lui demandant des précisions sur ces réparations, et s'il est prêt à négocier le prix. A suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de vos lumières! 07 Mar 2013 17:58 #518820

  • fl0
  • Portrait de fl0 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Je vais voir les deux Capelli demain, je vous tiens au jus!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de vos lumières! 08 Mar 2013 21:20 #518896

  • fl0
  • Portrait de fl0 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Ca y est, j'ai vu les deux bateaux et je prends le 2e pour 6000€ !
Les deux chocs dont il était question sont superficiels et colmatés au gelcoat, c'est pas hyper propre mais c'est uniquement visuel. Le vendeur fait faire la mise en route du moteur par son pro, tout est nickel :)
Merci à tous pour vos conseils ! ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de vos lumières! 08 Mar 2013 21:47 #518898

Hey flo,ta vu ce flaire???
félicitations à toi ::r- ::r-

laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de vos lumières! 09 Mar 2013 00:20 #518906

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Nickel, que cette petite affaire bien menée !! bienvenu a bord donc !!
bon vent et belle mer a toi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner