• Page :
  • 1

SUJET :

Flotteurs amovibles de chez Zodiac 09 Jan 2013 15:03 #514179

Bonjour à tous

Les heureux propriétaires de Zodiac à flotteurs amovibles pourraient ils faire part de leur expérience :
- Fragilité
- Facilité de mise en place et de démontage. Par exemple sur un trajet de 500 km est t il enviseagable de les enlever sans que cela soit X heures de galère pour les remettre ou faut il garder cela à l'hivernage annuel.
- En navigation est ce "qu'ils bougent"
Etc etc

Pour moi cette mobilité me parait un sacré avantage mais ? ...

Dans ma recherche du futur SR, parmi d'autres, je regarde le NZO 700 cabine.

S'il y avait un ou des propriétaires de NZO cabine, je me mettrai volontier en contact avec lui ou eux.

Merci
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wolf 38 83 grap.

Flotteurs amovibles de chez Zodiac 09 Jan 2013 15:10 #514180

Bonjour Wolf,

Envoi un petit mail à Iroise 60.

Il connait bien le N-ZO 700 Cabin et a notamment été confronté à la pose et dépose des flotteurs pour le transport.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flotteurs amovibles de chez Zodiac 09 Jan 2013 17:11 #514185

Bonjour, je te donne mon expérience sur mon medline 5m;
le démontage (seul), (1 ère fois en 4 ans) fut une galère sans nom, bloqué par la crasse et le sable;

ensuite le remontage avec un peu de savon liquide n'a pas été trop difficile alors que j'étais seul.

Pour le stockage dégonflé, il y a le risque de mauvais pli, les rongeurs, etc.. donc le mieux c'est qu'il reste gonflé.

sinon, aucun accrocs, décoloration, ou fragilité et ça ne bouge pas en navigation.



Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flotteurs amovibles de chez Zodiac 09 Jan 2013 17:42 #514187

Bonjour,

Sur mon Medline 1, ça se passe bien. C'est surtout la première fois qui es dure ...
Ensuite quand on a compris le système ça ce fait sans trop de galère, par contre enlever le boudin pour la route ::t- ::t-
Moi pour un long trajet, je fait comme ça, et c'est plutôt bien:



Pour le NZO, si cest le même principe que sur celui sans cabine, il y avait un 600 à la Rochelle, là, il y a deux boudins de chaque coté. Chaque extrèmité avant rentrant dans le nez du Zod, comme sur les Zar.

Amicalement.

Eric
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flotteurs amovibles de chez Zodiac 09 Jan 2013 18:18 #514190

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

patrick76 écrit: Bonjour, je te donne mon expérience sur mon medline 5m;
le démontage (seul), (1 ère fois en 4 ans) fut une galère sans nom, bloqué par la crasse et le sable;

ensuite le remontage avec un peu de savon liquide n'a pas été trop difficile alors que j'étais seul.

Pour le stockage dégonflé, il y a le risque de mauvais pli, les rongeurs, etc.. donc le mieux c'est qu'il reste gonflé.

sinon, aucun accrocs, décoloration, ou fragilité et ça ne bouge pas en navigation.




A voir la photo cela prouve qu'il fait beau en Normandie et le vert du gazon qu'il y a une petite pluie de temps en temps mais que la nuit ::e- ::e- ::e-

Range un peu ce bordel sur ton gazon car il fuat passer la tondeuse ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Flotteurs amovibles de chez Zodiac 09 Jan 2013 20:53 #514203

Ah je vois que tu suis mon conseil ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) le NZO ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+)


Je confirme la premiere fois (sur mon ancien 550 pro open) je l'avais enlève pour faire un bon nettoyage
Donc a enlever pas top à remettre impeccable à 2 (mais je ne l'ai fait qu'une fois)

Iroise effectivement le connait bien

Voir son reportage
my.pneuboat.com/v2/pages_perso/aff_pp.ph...m_pp=1898&popup=true

raid.norvege.over-blog.com/pages/bienvenue-2325099.html

Nous avons rencontré en Corse l'an dernier un couple de Lyonnais équipe d'un NZO pour la "grande rando" (plusieurs semaines) et ma fois il ne jurait que par leur NZO (et c'est vrai qu'après l'avoir bien observé je pense que c'est un super SR pour la rando)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Flotteurs amovibles de chez Zodiac 09 Jan 2013 22:09 #514210

A tous merci de vos réponses.

Henri, merci de tes liens.

J'avais lu leur recit de ballade sur une revue.

Le montage et le gonflage des boudins se fera en à peine 30 mn

Correct ça !
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wolf 38 83 grap.

Flotteurs amovibles de chez Zodiac 10 Jan 2013 07:52 #514214

salut Wolf ::r-
Eternel dilemme que celui du "gonflage/dégonflage" pour la route ..

Il est certain que lorsqe l'on ne peut faire autrement le dégonflage s'impose ...
Mais de la à enlever les boudins :^-C}

J'ai eu un Zod où les boudins s'enlevaient ...
C'était tellement galère que je ne l'ai fait qu'une fois ...
Juste pour nettoyer le sable et les graviers qui risquaient de me trouer les boudins ..

Par contre , pour les longues distances , rouler dégonflé etait plus "confortable" ...

Certes le NZO cabine est large .. trés large :rB:+)

Ceci augmente donc la place à bord mais est un handicap certain sur la route puisqu'on a plus le choix : Il faut le dégonfler même pour les petits trajets ( Grenoble- Le Bourget par exemple) ......

Il y a aussi un autre problème dont personne n'a parlé :
la place prise par les boudins si ceux ci sont enlevés , croyez moi elle est énorme surtout si c'est le jour où vous partez en vacances avec tout le toutim, la cage des canaris et la belle mère ... ::e-

Pour en revenir à notre copain Lyonnais qui a un NZO (Eric qu'il s'appelle) autant vous dire qu'il a acheté "vide" et se l'ai entièrement amménagé :a{b)

Il faut dire que c'est un "bricoleur" de première, ce terme étant pris dans son sens le plus noble ..

Il a fait un travail extraordinaire tant à l'interieur qu'à l'exterieur ( bateau astucieusement amménagé pour la pêche sous marine avec vivier sous cabottis, rangement du matos et poste de traine) et le bateau "fini" n'a plus rien à voir avec celui du catalogue .. ::A-)

Si cela t'interesse J'ai ses coordonnées et pourrais bien sûr te les donner.
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flotteurs amovibles de chez Zodiac 10 Jan 2013 10:04 #514217

"Le montage et le gonflage des boudins se fera en à peine 30 mn"


Alors là, je me marre !!!

Laurent, après quelques bouteilles, m'a raconté la vraie histoire, pas celle de son reportage ou de son blog… qui sont forcément rédigés sous la censure de leurs sponsors !


La vraie histoire :

Avec son compagnon Bertrand, ils ont dû quémander de la graisse de phoque aux autochtones pour faire glisser les boudins dans les rails prévus à cet effet.
Ces derniers (les autochtones, pas les rails) les ont alors accompagnés bien plus au nord pour organiser une battue.
Ils ont tué pas moins de 9 phoques pour obtenir la quantité de graisse suffisante.

Pour résumer, réinstaller les boudins leur a demandé 6 nuits polaires (on ne parle pas en "jours" là-bas).

Au-delà de ça, si Wolf ne projette pas de navigations dans le Grand Nord, il pourra privilégier la Corse et attendre le retour des veaux marins dans la grotte du même nom à la Revellata...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flotteurs amovibles de chez Zodiac 10 Jan 2013 11:39 #514218

bonjour Wolf
régulièrement sur le site ,je n'interviens malgres tout que très peu ... aujourd'hui je déroge à l'habitude ...en effet je suis la personne (éric de lyon) dont parle meltem.
si cela t'interesse prend mes coordonnees perso auprès de ce dernier et contacte moi ...ce sera avec grand plaisir de te renseigner sur le NZO cabine
au plaisir de t'entendre
Otari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flotteurs amovibles de chez Zodiac 10 Jan 2013 11:43 #514219

30 mn, je n'y croyais pas non plus..

d'ailleurs pas plus que 6 nuits !


:silly:
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flotteurs amovibles de chez Zodiac 10 Jan 2013 12:15 #514220

Ou à la graisse d'Otari...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flotteurs amovibles de chez Zodiac 10 Jan 2013 12:32 #514221

J'ai les flotteurs amovibles sur un medline 5m, rien à voir avec le n-ZO en longueur, mais par contre peut être plus chiant, car il s'agit d'un seul flotteur, et non deux parties.
Jamais il me viendrait à l'idée d'enlever les flotteurs pour le transport! C'est nikel pour l'hivernage, ou en cas de dommages(la facture est forcément moins salée qu'avec des flotteurs collés, mais pour un voyage, les dégonfler me parait bien plus judicieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flotteurs amovibles de chez Zodiac 10 Jan 2013 13:47 #514224

Merci à tous de vos réponses.

Merci Pascal ! Voila enfin un post qui aide ! Pour gagner du temps au montage-démontage :
- je commence tout de suite à acheter 18 phoques. Vous avez des adresses ?
- j'en dresse 9 à suivre le zodiac (eh oui ! Faut bien penser au retour et comme y a pas la place à bord...)
- Je supprime le leaning post pour y monter une bassine à graisse
- Etc ...

Heureusement que j'ai détécté le piége ! Pascal m'attendait au tournant avec tous ces phoques pour me traiter de P.

Retour à un mode sérieux (mais je garanti rien ! Une fois que c'est parti ...)

- Dégonfler regonfler pour un transport même court n'a jamais été un probléme. Par exemple sur mon BSC 750 de plus de 3 m de large, un des enfants gonflait avec le turbomachinchose. Le temps qu'on enlève les sangles, qu'on prépare les amares, qu'on redressse le rolling post, etc il avait fini bien avant ! C'était propre et pas crevant et ils se battaient pour être affecté à ce post ! C'est moi qui gonfle ! Non c'est moi ! Arettez vous me gonfler (c'est pas moi ! c'est la faute à Pascal ! ...).

Si je recapitule les avis :
- on peut démonter une fois par an pour bien nettoyer mais pas à chaque trajet.
- Ne pas attendre plusieurs années avant le premier démontage car cela coince méchant.
- Prévoir un lubrifiant (je m'auto censure !)

Un autre truc qui me plait bien c'est le changement de boudin en cas de crevaison grave. Ayant déchiré le boudin du BSC sur 1,5 m sur un portail de port, ce fut un sacré cirque pour le renvoyer à l'usine ! Démontage du moteur, des batteries, le vider completement Y compris les réservoirs d'essence. Avec les trajets et le boulot cela a pris autour de 1,5 mois si je me rappelle bien.
Donc là : gros gros interet.

Idem pour maintenir le bateau à neuf.

Question encore : n'y a t'il pas eu un accident de SR il y a quelques mois ou la coque et l'equipage (un pere et son fils) ont disparu et les boudins retouvés ? A l'époque cela m'avait interpellé. Mais était ce un zodiac ? j'en sais rien.

Merci à Meltem et Otari. Je contacte Meltem pour les infos.
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flotteurs amovibles de chez Zodiac 10 Jan 2013 14:24 #514228

Bonjour,
Oui, démonter les boudins une fois par an pour le nettoyage ça se fait bien, le sable qui fini toujours par se loger entre le boudin et la coque est très abrasif pour la coque. De plus moi je les hiverne à part avec un gonflage léger pour qu'ils gardent leur forme. ça permet de bricoler sur le bateau sans risque et avec plus de confort avant de le réarmer au printemps ::K+).

Par contre nul besoin de sacrifier autant d'amis de Brigitte Bardot pour le montage et démontage:
Du savon noir ou du produit à vaiselle dans les rails suffisent amplement comme lubrifiant.... ::C-

Sinon, je vois mal les boudins s'arracher de la coque même dans une mer forte, c'est très ajusté, le boudin étant de plus vissé à l'avant. Je pense dans ce malheureux accident, plutôt à un décollage, mais bon je ne suis pas expert...

Amicalement.

Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flotteurs amovibles de chez Zodiac 10 Jan 2013 16:40 #514236

Bonjour,
Moi j'ai un medeline 500 et je fais 2000 km a/r.
je ne dégonfle pas les boudins. Mais je prends soin de mettre le taud hivernage, mais surtout de bien sangler le tout, non pas sur les boudins, mais sur la remorque avec des bouts et pas de sandows.
je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent.
Je pense que nos remorques sont bien conçues. Mais il est vrai que rouler au delà d'un certain seuil de vitesse, peut engendrer des risques de stabilité, car cela modifie l'aérodynamisme de l'ensemble.

Cordialement
Silvercab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flotteurs amovibles de chez Zodiac 10 Jan 2013 18:31 #514237

Bonjour tout le monde, j'ai pour ma part un Zodiac Yachtline 600 RL, j'ai démonté les boudin seul mais avec un peut de mal... dans le but de lui faire un nettoyage complet.
Je vais les remonter dans peut de temps.
Je voudrait bien des conseils, j'ai remarqué des anneaux ou poignées en pvc en bout de rail, qui servent j'imagine a tirer sur les boudins afin de les faire glisser dans le rail.
Ma question est la suivante:
Faut-il un outils spécifique ou ça se fait à la main?
doit-on regonfler un peut les boudins pour les faire coulisser plus facilement ou l'opération doit se faire complètement dégonflé?

Merci.
Tom-Tom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flotteurs amovibles de chez Zodiac 10 Jan 2013 19:30 #514243

Non pas d'outil mis a part une clé allen pour enlever les 4 ou 6 vis qui sont à l'avant.
Le mieux c'est d'être à deux. Tirer petit bout par petit bout en alternant les côtés et l'avant et l'arrière ( quelques cm au début puis de plus en plus au fur et à mesure que ça sort....) penser à mettre une vieille couverture sur l'avant de la remorque pour ne pas abîmer le boudin en le sortant, comme on le voit bien sur la photo de Patrick76.
Moi je dégonfle suffisamment mais pas complètement et je tire à l'aides poignées et mains courante présente sur le boudin.
Et surtout ! Bien lubrifier au savon en prenant garde qu'il ne soit pas trop collant ( ne pas hésiter à mettre de l'eau :^-s} ).

Même manipe pour le remettre mais en sens inverse.

J'ai pas chronomètre mais mis à part la première fois ::w- . Je le tire tout seul en 15 mn et on le remet a 2-3 dans le même temps.
Bonne soirée à tous ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eric29s.

Flotteurs amovibles de chez Zodiac 10 Jan 2013 20:06 #514246

Merci pour le conseil.

et pour le gonflage, y-a-t-il un sens? faut-il d'abord gonfler l'avant du bateau ou l'arrière?
Tom-Tom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner