• Page :
  • 1

SUJET :

Quel choix pour le bon compromis ? 30 Aoû 2012 14:21 #502896

Bonjour,

A la recherche du prochain bateau, j'aurais besoin de l'expérience des forumeurs.
Je navigue principalement en famille l'été, et plongée l'hiver. Je sais que le bateau parfait pour ces deux activités n'existe pas, mais il me faut trouver un compromis. J'ai besoin d'un passage en mer correct, de coffres pour ranger le matériel et d'un minimum de place sur le pont.

Pro-Open 550 :
Pour : Le bolster, les sièges arrières, le passage en mer.
Contre : le poids total avec un 115cv, les rangements limités ?

Lomac 540in :
Pour : les coffres, le passage en mer (à valider ?), la puissance nécessaire limitée (80cv ?)
Contre : Difficile de se faire une idée. Peu de photos sur le net, et peu de retours.

BWA 18 :
Pour : les coffres, le passage en mer (à valider ?)
Contre : l'espace sur le pont ? La puissance nécessaire ?

J'ai également regardé les : Selva 540 (disposition mal foutue du pont), ZAR47 (Prix, poids), Capelli 530 (trop lourd, disposition du pont)...

Et survolé le Caribe 530 (avis ?), et le Centaure 560 (pas de coffres).

Merci de m'aider à préciser mes avis sachant qu'il est toujours difficile d'essayer un bateau lorsque l'on n'habite pas à coté de la mer. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel choix pour le bon compromis ? 30 Aoû 2012 15:36 #502910

Tu as visiblement des contraintes de poids.
Peux tu nous en dire plus?
C'est un projet en occasion ou en neuf?
Quel est ton budget?
Tu navigue sur quel secteur?
Combien de personnes doit tu faire rentrer à bord en configuration "normale"?

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olympe56.

Quel choix pour le bon compromis ? 30 Aoû 2012 18:51 #502940

Bonjour Olympe,

Merci de ton interêt.
Je n'ai pas vraiment des contraintes de poids, sauf que je dois pouvoir manoeuvrer le bateau seul (mise à l'eau, etc...). Je sais que c'est une habitude à prendre, mais je préfererai globalement un poids "raisonnable" pour une unité d'environ 5,5m.
Ce sera un achat en neuf, donc le choix est très ouvert et je navigue principalement en Mediterranée.
En configuration famille, je voudrais faire entrer 4 à 5 personnes confortablement.
En configuration plongée, 3 plongeurs. 4 grand maximum sur de courtes distances.

Le problème pour orienter mon choix est que l'on trouve très peu d'informations, voire même de photos sur la configuration dimensionnelle des bateaux. Exemple pour le Pro-open, si je pars des infos de Zodiac, on trouve une surface utile de 4,5m2 (135x335). C'est plus petit que mon Selva actuel (119x415). Il n'y a que chez Zar que l'on trouve toutes les dimensions des coffres et du pont.
Autre exemple, quelle est la dimension du passage à gauche de la console sur un Pro-Open ? Sur mon selva, j'arrive à loger des bouteilles de plongée à gauche de la console, et il reste encore de la place pour circuler.

Bref...c'est pas facile.

Je pourrais même rajouter le Joker Coaster 540. A priori pont assez dégagé, poids raisonnable, mais on ne sait même pas si c'est du PVC ou de l'hypalon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nikolas26.

Quel choix pour le bon compromis ? 31 Aoû 2012 10:48 #503041

Bonjour,

Tu trouveras les côtes des ponts de nos chers SR dans les essais de nos revues nautiques:
pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/48-zodiac


SR Mag

Pour les Jokerboat, se sont tous des boudins en Hyp/Neo de la plus belle qualité. ::A-) ::A-) Mais je ne suis pas objectif ::e- ::e-
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel choix pour le bon compromis ? 02 Sep 2012 14:49 #503280

Bon, en affinant mes critères j'ai pu réduire ma liste à 4 bateaux :

BWA 18 sport
Zodiac Pro-Open 550
Lomac 540_IN
Caribe 530

Est ce que des proprio de ces bateaux pourraient m'en donner honnetement leurs avantages et inconvénients ?
J'ai déjà remarqué que Santa Manza avait le BWA :side:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olive33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel choix pour le bon compromis ? 02 Sep 2012 21:32 #503320

Lomac 540in en 1er, et après peu être un pro550 en hypalon (mais fait attention il est lourd), le Jocker 540 et très mal connue et devrait bientôt évolué.Tu as le Marlin 540.
Le poids un ennemi sur la remorque mais pas en mer (plus de confort)
Prend ton temps et surtout loue, pour te faire une idée précise de ton équipage et de toi...
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel choix pour le bon compromis ? 04 Sep 2012 10:40 #503490

Salut Nikolas

J'ai bien reçu ton mail et je vais essayer de te répondre objectivement D'autant plus que mon BWA n’est plus à vendre. :r:+)

Les BWA sont des bateaux très marin avec
une carène faite pour le travail ils supportent très bien la charge ce n'est pas pour rien que beaucoup de Pro utilisent des BWA.

La qualité de fabrication et très solide
bien que un peut brut de pomme
la finition et pas toujours parfaite mais ces costaud.

Il y a trois grands coffres à l'avant plus la B.A.M et une grande soute arrière
Je pense que dans les 5.50 il fait partie
De ce qui on le plus de rangements.

Le seul défaut de ce bateau ce sont les
places assises trop hautes pas confortables et peut rassurantes pour les enfants.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nikolas26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel choix pour le bon compromis ? 04 Sep 2012 17:22 #503513

nicolas26,
tu peux également chercher dans les coques nues et faire tes aménagements en fonction de tes programmes.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel choix pour le bon compromis ? 04 Sep 2012 17:25 #503515

je suis propriétaire d'un lomac 4,60.j'ai éffectué mes aménagements.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel choix pour le bon compromis ? 04 Sep 2012 21:58 #503543

Merci pour vos réponses.
Donc a priori le Lomac et le BWA correspondent bien à ce que je recherche. Le Caribe n'est pas mal, mais quid de la revente ?

Sur le Lomac, un 70cv yam est il suffisant pour mon programme ? J'en doute. 100cv ?
Sur le BWA qui est plus lourd ? 115cv ? Par contre j'ai appris que le distributeur BWA arrêtait pour la France. Ca va pas être facile d'en trouver désormais...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nikolas26.

Quel choix pour le bon compromis ? 04 Sep 2012 22:36 #503547

D'ou tient tu l'info pour BWA ??

Pour le Lomac moi je préfererais le 580 OK au 540 IN bien mieux au niveau de
l"amenagement du pont
Le 540 je l'ai vu au salon il ne m'a pas emballé
Le 580 ok n'est pas plus lourd et avec 100 cv il doit bien marché.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel choix pour le bon compromis ? 07 Sep 2012 12:04 #503823

Salut Nikolas,
J'ai bien recu et répondu à ton mail. Diagonale Alpha arrete BWA France mais reste concessionnaire BWA...(Infos tirés du premier interressé en personne...).
Je n'avais jamais fait gaffe au souci que relève Santa Manza sur la hauteur des sièges...Mais c'est loin d'etre faux!!Ceci dit c'est tres confortable pour manger et on a pas de place dans le coffre pour rien non plus...Pour le siège arrière c'est vrai que c'est très haut, mais ca passe pour moi qui suis grand et surtout rarement assis dessus...
Coté sécurité le pont est également assez haut aussi si on réflechit en ce sens. Mais bon, plus bas ca ne serait plus auto-vide à l'arret...
De mon côté je suis ravi de mon BWA, meme avec les 3 enfants!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel choix pour le bon compromis ? 09 Jan 2013 19:04 #514198

Salut Nikolas,

Le BWA fivefifty est une coque de conception ancienne mais qui a fait ses preuves. C'est un bon produit.

Les Lomac des séries OK, oui, bof, pourquoi pas, mais dans cette taille, je préfère largement un In 540 LX. Sinon, son frére Lomac-Beluga 565 open a une super carène, commune avec le Mar-sea 100.

Chez Selva, tu as un excellent produit récemment arrêté (en fin d'année dernières) dans cette taille. Je veux parler des modèles de la série S dont le 550 est un digne représentant. Les carène fournies par Kardis sont de bonne facture et les aménagements de qualité. On en trouve encore à des prix convenables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner